Usure prématurée des organes de roulement LS.Models
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Usure prématurée des organes de roulement LS.Models
Le problème d'usure était surtout présent sur l'ex matériel fabriqué par l'intermédiaire de la firme Heris (particulièrement sur les anciennes USI). Quelques rares cas ont été signalés sur nos premiers modèles de type "standard SNCF", mais bizarement nous n'avons reçu aucun modèles en retour: il faut signaler que les pointes d'axes avaient reçu une goutte de teflon durant la production, ce qui assurait non seulement un meilleur roulement mais aussi une agessivité moindre de la pointe de l'axe.
Toutes nos nouvelles études utilisent maintenant un insert métallique, méthode optimale pour éviter ces inconvénients.
Seuls les modèles utilisant nos premiers chassis, tels les fourgons OCEM et les bogies des Grands Confort sont encore montés sur des boîtes sans insert.
D Piron
Toutes nos nouvelles études utilisent maintenant un insert métallique, méthode optimale pour éviter ces inconvénients.
Seuls les modèles utilisant nos premiers chassis, tels les fourgons OCEM et les bogies des Grands Confort sont encore montés sur des boîtes sans insert.
D Piron
Usure prématurée des organes de roulement LS.Models
Bonjour et merci à tous pour votre collaboration.
L'installation de ces fameux paliers est-elle délicate ? Qu'entend Christope par "Ca charcute dur " ?...
Cordialement,
IE74
L'installation de ces fameux paliers est-elle délicate ? Qu'entend Christope par "Ca charcute dur " ?...
Cordialement,
IE74
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:/ :/ :/ Le signal d'alarme avait été tiré à propos des Grand-Confort . Paradoxalement les Grand-Confort sont La plus belle réussite de LSM . Malheureusement un usage un peu plus poussé en club fit apparaitre un dandinement plus ou moins prononcé des voitures .
C'est d'ailleurs dans les 8 à 10 semaines qui ont suivi la livraison des premières séries GC que LSM a annoncé la mise en place d'insert metalliques sur la production ultérieure ( "dans un souci d'amélioration constante de nos produits..." ).
C'est d'ailleurs dans les 8 à 10 semaines qui ont suivi la livraison des premières séries GC que LSM a annoncé la mise en place d'insert metalliques sur la production ultérieure ( "dans un souci d'amélioration constante de nos produits..." ).
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- AGC
- Messages : 866
- Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13
Usure prématurée des organes de roulement LS.Models
He bien ça dépend des wagons... on a plus ou moins de place pour percer et fraiser les boites d'essieux.ITE74 a écrit :Bonjour et merci à tous pour votre collaboration.
L'installation de ces fameux paliers est-elle délicate ? Qu'entend Christope par "Ca charcute dur " ?...
Cordialement,
IE74
Parfois c'est très confortable car le support d'essieux peut se retirer du chassis comme certains wagons marchandises Roco ex Rowa ou des Klein... d'autres fois la boite d'esieux est solidaire du chassis et il faut fraiser avec un angle plus ou moins prononcé., un accès plus ou moins facile.
Les paliers sont avec ou sans épaulement, avec un angle plus ou moins prononcé, voire avec une forme cylindrique... et selon les cas, on a besoin de plus ou moins de place, on peut être amené à limer le palier pour en réduire la profondeur, pour faire sauter l'épaulement ou le réduire... et dans quasiment tous les cas que j'ai testés, la pose des paliers réduit la distance entre les boites d'essieux et l'essieux d'origine devient alors trop long. Alors soit on jongle avec des changements d'essieux et il faut trouver des marques qui proposent des modèles équivalents mais un peu plus courts, soit on réduit la longueur de l'axe d'origine ce qui se fait très facilement avec une mini perceuse et quelques limes.
Allez regarder le lien que j'ai mis, vous verrez de très nombreux exemples photos à l'appui...
Usure prématurée des organes de roulement LS.Models
une simple rondelle de laiton collée contre le flanc intérieur du bogie suffit amplement.
Usure prématurée des organes de roulement LS.Models
Bonjour à tous et merci à Christophe pour toutes ces infos !
Quant à la solution de fa57, c'est pas bête du tout ! C'est comme l'oeuf de C. Colomb : simple, mais il fallait y penser !
A+
ITE74
Quant à la solution de fa57, c'est pas bête du tout ! C'est comme l'oeuf de C. Colomb : simple, mais il fallait y penser !
A+
ITE74
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Bonjour,lsmodels a écrit :Le problème d'usure était surtout présent sur l'ex matériel fabriqué par l'intermédiaire de la firme Heris (particulièrement sur les anciennes USI). Quelques rares cas ont été signalés sur nos premiers modèles de type "standard SNCF", mais bizarement nous n'avons reçu aucun modèles en retour: il faut signaler que les pointes d'axes avaient reçu une goutte de teflon durant la production, ce qui assurait non seulement un meilleur roulement mais aussi une agessivité moindre de la pointe de l'axe.
Toutes nos nouvelles études utilisent maintenant un insert métallique, méthode optimale pour éviter ces inconvénients.
Seuls les modèles utilisant nos premiers chassis, tels les fourgons OCEM et les bogies des Grands Confort sont encore montés sur des boîtes sans insert.
D Piron
Content d'apprendre que cette mesure est appliquée à l'ensemble de la production...
Chez Railtop et Acme également, donc?
- piston93
- Coucou
- Messages : 10
- Enregistré le : 22 avr. 2007 08:05
- Epoque(s) : 1970 à nos jours
- Région(s) pratiquée(s) : sud est et sud ouest
- Echelle(s) pratiquée(s) : N
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et qu'en est il pour les productions en N? Des usagers intensifs pourraient ils nous en dire plus?
[b]Pascal[/b]
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Les grands confort M*** alors, moi qui ai une rame de 8 pièces avec la ferme intention de les voir rouler souvent