CC 172100 "En Voyage" LEMATEC

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

CC 172100 "En Voyage" LEMATEC

Message par Patrice »

OK yuka26000, pas de soucis...
Tu as raison sur le fait que ce type de machine n'est pas destiné au même usage que les machines industrielles: on y fait plus attention. En ce qui me concerne, j'adore faire tourner une machine Lemaco, mais sur un réseau de club: méfiance! On a déjà vu des gens prendre à pleine mains leurs locos (je ne le fais déjà pas avec du Roco, alors forcément, avec du Lemaco...)
Dire que tout le monde peut se payer une machine Lemaco ne veut pas dire grand chose: bien sûr, tout le monde - en faisant de plus ou moins gros sacrifices - peut se payer une machine de ce type, mais il s'agit plutôt de l'envie ou non de ce type de machines.
En ce qui me concerne, j'ai récupéré une Ae 8/14, une Ae 4/8 et 3 Ae 6/6 Lemaco à 500€ pièce: c'est 2 fois le prix d'une Roco sonorisée.
A+
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

CC 172100 "En Voyage" LEMATEC

Message par le_gnome »

yuka26000 a écrit :si tu vis seul avec un salaire trés correct, c'est sur.
Je precise juste que 50% des francais gagne moins de 1400 euros / mois.
Seul 15% plus 2300 euros, cela relativise le "la plupart d'entre nous"de looping.
Vous indiquiez gagner 2000 euros par mois environ.
Le taux moyen d'épargne des français est de 15%.
Vous avez 50% de charges. Soit 1000 euros.
Reste 1000 euros. Je ne vois le soucis d'épargner 150 euros par moi pour s'acheter une loco à 1500 euros qui sortira en 2009... Ca laisse au mois 18 mois, soit bien plus que les 10 mois nécessaires...
yuka26000 a écrit :J'ai un reseaux et je l'exploite avec 32 locomotives, 156 wagons fret, 24 voiture voyageur, 6 TGV, 11 autorail.
32 loco? Beau parc!
Vous auriez pu avoir des LEMACO si vous n'aviez pas acheté toutes ces loco ! ;)

Vous avez choisi d'avoir beaucoup de matériel! C'est votre choix mais ne dites pas que vous n'avez pas les moyens d'acheter du lemaco! vous préférez acheter plus! Vous préférez jouer, manipuler, exploiter! Mais en épargnant, on peut s'offrir plein d'objets qui semblent 'réservées' aux 'riches'! Peu de personne s'achètent une voiture comptant! Il faut épargner! et parfois prendre un crédit! Pour une LEMACO, il faut aussi épargner!
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

CC 172100 "En Voyage" LEMATEC

Message par 10421 »

Nous y revoila! Il faudrait une bonne fois pour toutes reconnaitre qu'il y a deux sortes assez bien definies de "modelisme" ferroviare. Et que les deux sortes sont egalement abordables ou non-abordables financierement. Perso, je prefere de baucoups 3 ou 4 Lemac-Fulgu-Metrop en vitrine que 200 Piko/Hornjouef sue reseau. Mais je comprends fort bien que l'on opte pour l'inverse. Nous evoluons simplement dans deux mondes differents, aussi dfferent que ne le serait, par exemple, celui du bobliophile collectionnant de beaux livres relies cuir du 18/19me siecle de celui du lecteur devorant tout ce qui lui passe par la main en "poche" ou "J'ai lu." L'amateur de Lemaco/fulgu est du monde du bibliophile; le lecteur devorant est de celui de l'exploitant de reseau 'nouille' avec 50 locos Piko et 20 autorails. Le bibliophile (l'amateur de Lematec) peut tres bien ne jamais lire (faire tourner ses machines) tandis que le lecteur compulsif n'aura rien a foutre d'un grimoire en gothique, meme enlumine.

Le lecteur compulsif et le bibliophile n'ont donc rien a voir entre eux.

De meme, le vitriniste de lemac/rex n'a rien a voir avec l'exploitant de reseau nouille qui ne veut que jouer.

Ils ne partagent PAS la meme passion.

Quant a l'investissement necessaire, alors la.... permettez. La construction d'un reseau, avec sa deco, ses appareils de voies, sa technologie, etc., meme meuble de Jouef et Piko, est bien plus onereux qu'une poignee de Lemac/rex.

Je suis moi-meme pas riche du tout, mais alors pas du tout du tout, mais comme j'aime les vapeurs en laiton, je m'en suis paye quelques unes au cours des derniers mois. Pour repeter un cliche, c'est un choix. Je regardais tout a l'heure le prix, par exemple du pressing pour une chemise: 3 euros. Pour ma part, je n'ai jamais de ma vie donne une chemise au pressing! La machine a laver, ca m'a toujours suffit. Mais je sais qu'il y a des mecs qui, pas plus riches que moi, en donnent 5 ou 6 par semaine a nettoyer, plus tout le reste, et si je fais un rapide calcul mental, ca fait une Lemaco en 6 mois... Pareil pour le coupe douille: la derniere fois que je me suis offert les services d'un, c'etait pour mon premier mariage en 1974. Allez... 15 euros par mois... En 30 ans, ca fait combien de Lemac/rex? (Eh non! non! je ne suis pas hirsute du tout. On me fait meme des compliment sur ma coupe de cheveux. Il suffit d'attraper le coup de main devant la glace. C'est comme savoir se faire cuire soi-meme ses spaghetti sans appeler le traiteur.)

Par ailleurs, habitant a Paris, proprio de l'appart, je n'ai ni voiture ni loyer. Et ca, c'est sur, ca aide.

Mais de toute facon, meme pour acheter une Piko, c'est 100/120 euros, et beaucoup de gens qui doivent vraiment faire attention vous diront que vous etes fou de depenser tant pour un jouet, surtout que ce n'est pas pour votre gosse!
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

CC 172100 "En Voyage" LEMATEC

Message par Morvan »

Je ne dirai qu'un mot :

Pute courge !!

( zut, y'en a deux !!! )
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

CC 172100 "En Voyage" LEMATEC

Message par jihef »

là vous appuyez où ça fait mal les gars, lemaco sort des modeles de reve , qui correspondent exactement a l'epoque que j'aime,dans laqualité "qui va bien", le roulement (pour celles que j'ai vues ) est excellent, par contre pour tirer une rame de 12 voitures en montagne avec courbe et contre courbe j'ai des doutes mais bon
le probleme tous le monde le connait c'est le prix, meme en revendant une dizaine de rocos c'est un peu juste et j'imagine une rame tractée par une superbe lemaco plantée sur une aiguille souterraine pendant qu'une hag "tout metal" bouffe le canton et arrive droit sur elle ( du vecu) aille aille le coeur!!!!!!
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

CC 172100 "En Voyage" LEMATEC

Message par Patrice »

Aïe aïe... du TOUT METAL sur du TOUT LAITON... ça fait mal!
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

CC 172100 "En Voyage" LEMATEC

Message par V@peur29 »

Bonsoir ( ou bonjour),

Chouette débat en tout cas. Dans les règles d l'art et en toute courtoisie ca fait plaisr de voir toutes ces opinions variées autour d'une passion commune.

Cordialement.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

CC 172100 "En Voyage" LEMATEC

Message par ajfr721 »

En fait, le problème, c'est comment pouvoir se payer une Lemaco sans renoncer à toutes les alléchantes nouveautés qui sortent. Rien que dans le catalogues LSM il y a une petite fortune à dépenser, surtout si on fait de l'époque IV / V.
Personellement, je n'arrive plus à suivre (autorail Breda, Picasso Mistral, autorail EAD, voir CC 40100 si époque III, ABJ 1, ABJ 2,...).
Et puis contrairement à certains, je n'ai aucune envie de revendre mes Roco ou Jouef de dernière génération pour un modèle Lemaco.
Alors une Lematec (une vapeur 231D PLM pour moi) je la négocie avec madame pour mes 40 ans en 2009 mais cela reste encore du rêve.
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

CC 172100 "En Voyage" LEMATEC

Message par Looping »

En ce qui me concerne j' ai dû renoncer à certains modèles, par exemple je n' achèterai pas de Picasso Mistral contrairement à ce que je souhaitais au début. Comme ces modèles seront produits en continu j' attends que l' orage passe et que mon budget me le permette de nouveau avant d'y songer. Je fais ainsi avec les modèles ne sortant pas en série limittée.

Le problème c' est que certaines locs qui ne sont pas annoncées comme ayant un tirage limitté le sont ! Essayez de trouver un 63000 vert Roco, c' est déjà tout parti...
ex membre
Picasso
Picasso
Messages : 413
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:19

CC 172100 "En Voyage" LEMATEC

Message par ex membre »

ajfr721 a écrit :En fait, le problème, c'est comment pouvoir se payer une Lemaco sans renoncer à toutes les alléchantes nouveautés qui sortent. Rien que dans le catalogues LSM il y a une petite fortune à dépenser, surtout si on fait de l'époque IV / V.
Personellement, je n'arrive plus à suivre (autorail Breda, Picasso Mistral, autorail EAD, voir CC 40100 si époque III, ABJ 1, ABJ 2,...).
Et puis contrairement à certains, je n'ai aucune envie de revendre mes Roco ou Jouef de dernière génération pour un modèle Lemaco.
Alors une Lematec (une vapeur 231D PLM pour moi) je la négocie avec madame pour mes 40 ans en 2009 mais cela reste encore du rêve.
Salut,
Voici effectivement le coeur du problème!!! Pour ma part, j'ai décidé depuis une paire d'année de me recentrer uniquement autour d'un seul et même thème: la Maurienne époque IV et V. Depuis 2005, je me sépare petit à petit de tout ce qui est superflu (machines, voitures, wagons) et ne garde que le strict minimum.
En effet, auparavant, je possèdais plusieurs références d'une seule et même voiture (6 VU corail ROCO par exemple) afin de me constituer plusieurs rames fidèles. Aujourd'hui, je ne possède plus que 2 de ces voitures que je fais passer d'une rame à l'autre... Idem pour mes UIC ROCO et mes USI LSM (1 seule et unique référence par voiture). Avec ce parc, je peux me composer une gamme impressionante de TER circulant en région Rhône Alpes...
Pareil pour mes machines: il y a 3 ans, j'avais accumulé une vingtaine de TAB, depuis toutes revendue bien avant l'annonce officielle de la sortie des LEMATEC... Et je ne parle pas des 26000...
Après, le problème est de bien géré le magot. Pour ma part, j'ai trouvé la solution en effectuant des versements anticipés sur le compte de LEMATEC, comme je le faisais pour LEMACO (en gardant tout de même une poire pour la soif!!!). Ainsi, aucune possibilité de dépenser cette somme!!! Le tour est joué!!!
Maintenant, au niveau des nouveautés, je prends ce qui correspond à mon thème de prédilection sans m'éparpiller, même si cela est parfois un crêve coeur (Picasso, EAD...)... Et si je dois encore revendre, je le ferais sans l'ombre d'une hésitation...
@+
David

PS1: petite précision, je roule en CLUB (CCAC) et je n'ai pas de réseau à la maison. Au niveau vitrine, je possède une CC 7105 LEMACO en O, que viendront prochainement rejoindre une BB 8115 et une CC 6520 LEMATEC à la même échelle. en HO, j'ai également 4 CC 6500 en commande... Et je ne me considère pas comme un nanti, mais j'ai appris à faire des petites économies au quotidien qui font gonfler le pécule... Après, tout est une question de choix pour chacun d'entre-nous...
PS2: comme ajfr721, j'aurai 40 ans en 2009, et ton discours rejoint mes espérances!!! ;)
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

CC 172100 "En Voyage" LEMATEC

Message par Looping »

J' avais parlé de cette solution des versements anticipés à Mr WILDI, mais , si il l' accepte effectivement, il me l' avait déconseillée à cause des frais de banque pris à chaque fois. Du coup j' ai adopté le même système que toi de versement anticipés, mais sur un livret A :)
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

CC 172100 "En Voyage" LEMATEC

Message par Patrice »

David, tu n'oublies pas la 8100 AMJL?
:/
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

CC 172100 "En Voyage" LEMATEC

Message par Patrice »

Hello Willy :) !
Sincèrement, j'estime qu'il y aurait clientelle pour du haut de gamme moins cher (genre 600€ la bécanne). Qu'en pensez vous?
augerdfr
Iroquois
Iroquois
Messages : 131
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:45

CC 172100 "En Voyage" LEMATEC

Message par augerdfr »

une 72000 ....................

j'adore cette machine, mais pas en EV, question de gout ;)
je prefererais une epoque "debut époque IV" avec plaques et enjoliveurs en relief, si j'avais fait le choix d'en acquerir une...
ce n'est pas la cas pour plusieurs raisons, entre autre le plaisir de sur detailler par moi meme, et je pense qu'il n'y aura rien a refaire sur celle-ci ... humour ;)
le prix est une autre variable, mais pas forcement bloquante, c'est une histoire de motivation, comme pour d'autres engins: combien de modelistes non monteur de kit ont acquis une vapeur X ou Y parceque c'est leur machines preferes, et acquis le matereil pour la monter ou payer qlq'un pour la monter ???
et cela doit approcher le prix d'une Lemaco, Fiulgu, MicroMetal, etc... quand on accumule le tout :(
pour ma part, je suis tellement "atomiser" entre le HO Francais 60-80, les wagons, de la voie etroite a plusieurs echelles, du HO et N US, et j'en passe, que j'ai fais des choix: un peu plus de materiel passe partout, et donc moins de haut de gamme, et je souhaite beaucoup de bonheur aux futurs possesseurs de cette serie ;)
maintenant, si je gagne au Loto (apres y avoir jouer bien sur) je ferrais comme tous: je craque comme un malade sur toute la serie (et meme peut etre sur les EV ;) ;) ;) )
petite precison quand meme: je ne sais plus qui a ecrit ca sur ce fil, mais le train ne se reduit pas a des collectionneurs de Lem, Fulgu d'un cote, et d'autres qui accumulent sur un reseau "nouilles" !!!! il y a autant de facon de s'eclater dans sa passion qu'il y a des modelistes ;)

Dominique
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

CC 172100 "En Voyage" LEMATEC

Message par 10421 »

Patrice a écrit :Hello Willy :) !
Sincèrement, j'estime qu'il y aurait clientelle pour du haut de gamme moins cher (genre 600€ la bécanne). Qu'en pensez vous?
Moi aussi. Entre 200 euros et 2000 euros, il n'y a pratiquement rien. C'est pour cela que j'ai achete pas mal d'anciennes Fulgurex, Mtrop, Loco-diff, entre 600 et 800 euros. Mais ce sont des modles anciens, et d'aucun diront.... Pourquoi lsm ou Roco ne se lanceraient-ils pas dans ce genre de "super-modeles" a tirage limite, des modeles existant deja en gamme "normale."

La difference de prix entre une lsm et une Lematec vient surtout du fait que les pieces laiton doivent etre montees et soudees a la main. Peut pas faire autrement. Alors, la caisse pourrait rester en plastique moule, mais tous les detaillage et pieces rapportees pourraient etre en laiton, vitres en verre, etc. Une espece de gamme hybride... Pourquoi pas?
Répondre