Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par ajfr721 »

Moi aussi j'attends une 2D2 9100, mais en version bicolore des années 50 donc pas de Roco pour moi non plus.
Pour la 9100, c'est vraiment dommage de ne sortir que la version GRG alors que la plupart des amateurs que je connaisse attendent plutot la version d'origine.
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par fa57 »

Pierre Bis a écrit :Rien ne l'interdit mais c'est un choix de pratique. Je préfère peufiner mon décor et faire rouler des machines "plug and play", bien plus réussies que ce que je serais capable de faire moi-même. Alors, si une machine ne correspond pas exactement à la période à laquelle je me limite (1960-1075 pour moi), je me contente de ne pas l'acheter. Il ya déjà bien assez pour épuiser mon budget avec ce qui correspond excatement, ce qui montre au passage que l'offre est quand même très riche. je conçois que cela ne facilite pas le travail des marques.
Le moyen-âge des locomotives :-)
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par Looping »

jihef a écrit :
Looping a écrit :Il y a quand même beaucoup de vapeurs disponibles régulièrement chez Roco, Trix, Fleischmann...
j'ai l'impression que looping ne doit pas etre un passionné de vapeur , quand on voit que certain aiment tel ou tel modelle d'electrique mais a condition que ce soit apres grg, ou sans fenetre d'angle ,sans fanneaux etc, j'oserai dire que , une fois que l'on a une bonne base ,rien ne vous interdit de scier limer poncer redecorer pour obtenir le modele tant desiré , pour les vapeurs a part les n iemes francisations de modeles allemand (on a ce qu'il faut merci , n'en jetez plus) il n'y a pas grand chose , trouvez moi un modele fonctionnel ( evitez moi lemaco/fulgurex) pour tirer une rame de voiture nord ou saucisson ouest , une belle rame plm ou midi ,voir meme des ty est ou des ocem une fois qu'on enleve les r riva et 141p jouef......2 modeles français en 15 ans c'est de trop?
La 140 C Lilliput qui arrive, la Mistral qui va bientôt pointer le bout de son nez, 141 P Jouef déjà ressortie et la R dans les starting-blocks, les autorails ABJ Electrotren, RGP et X 2800 (toit crème Roco)... Comparez avec ce qui est proposé aux Nistes ou Zéroistes toutes époques confondues, vous n' êtes pas les plus mal lotis, même si je reconnais tout à fait qu' en ce moment les époques IV et V sont privilégiées en HO. Donc i c' est vrai que cela pourrait être mieux, il y a pire comme désert ( époques I et II !!).
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par jihef »

fa57 a écrit :
Pierre Bis a écrit :Rien ne l'interdit mais c'est un choix de pratique. Je préfère peufiner mon décor et faire rouler des machines "plug and play", bien plus réussies que ce que je serais capable de faire moi-même. Alors, si une machine ne correspond pas exactement à la période à laquelle je me limite (1960-1075 pour moi), je me contente de ne pas l'acheter. Il ya déjà bien assez pour épuiser mon budget avec ce qui correspond excatement, ce qui montre au passage que l'offre est quand même très riche. je conçois que cela ne facilite pas le travail des marques.
Le moyen-âge des locomotives :-)
aaarggh !! la remarque qui tue
moi qui considere que les années 60 c'est justement la limite de l'interet en matiere de ferroviaire, alors que va t il dire pour les superbes livrées des transatlantique etat , des ty est,ou des couleurs du plm c'est de la prehistoire????? DOUCEMENT LES GAMINS Y A EU UN MONDE AVANT LE TGV LOL
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par JCDan »

Pierre Bis a écrit :.....
Rien ne l'interdit mais c'est un choix de pratique. Je préfère peufiner mon décor et faire rouler des machines "plug and play", bien plus réussies que ce que je serais capable de faire moi-même. Alors, si une machine ne correspond pas exactement à la période à laquelle je me limite (1960-1075 pour moi), je me contente de ne pas l'acheter.....
Bonsoir,

Cette analyse est particulièrement intéressante ; je la partage totalement, ainsi que les réactions logiques de Jihef, ensuite...
La phrase relative au "moyen âge" était normalement suivie d'un (ou d'une) émoticône...on ne sait pas trop lequel :rolleyes:...il doit également appartenir à une autre époque !!?? :lol:...on ne comprend pas le sens réel de cette phrase...(???)

Pour ma part, question peut être aussi de génération, l'époque la plus intéressante est celle immédiatement après guerre également jusqu'aux années 70, et ce, pour plusieurs raisons, parmi lesquelles :
> La seule période d'association de la traction vapeur, avec du thermique et de l'électrique en activité commerciale ;
> La possibilité de mélanger du matériel purement français avec du matériel de récupération ou de saisie de la guerre ;
> L'époque où les gares avaient une vraie "vie" ; une ambiance qui n'existe pratiquement plus aujourd'hui, y compris dans le décor, dans les costumes du personnel... les chariots de gare...l'annexe marchandises...
> La présence de la signalisation mécanique, conjointement aux BAL...etc.
Bref, c'est, sans aucun doute, la période qui présente le plus grand intérêt aux nostalgiques des trains, certes beaucoup moins rapides que le TGV, mais beaucoup plus romantiques...surtout en y ajoutant de la voie étroite... et en fait, c'est, de mon point de vue, plus facilement transposable en modèles réduits que la période actuelle (sauf les "tags" qui n'existaient pas avant... :lol:)...
Bon, chacun a ses préférences, c'est tant mieux !!!! :)

Bonne soirée :cool:
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par ajfr721 »

Excellente analyse de JCDan.
J' ajouterai que le charme des anciens réseaux ou de l'époque III n'est pas réservé uniquement aux plus anciens d'entre nous; il y a également des plus jeunes qui s'interessent à ces périodes.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par JCDan »

ajfr721 a écrit :Excellente analyse de JCDan.
J' ajouterai que le charme des anciens réseaux ou de l'époque III n'est pas réservé uniquement aux plus anciens d'entre nous; il y a également des plus jeunes qui s'interessent à ces périodes.
Bonsoir Ajfr721 ;)

Parfaitement d'accord et merci ;) ; c'est vrai que pour certains jeunes aussi - au moins ceux qui s'intéressent aux trains - cette période, post années 40/50, a été l'une des plus marquantes en matière d'évolution du domaine ferroviaire et sans aucun doute la plus intéressante par sa diversité...:D
Pour ce qui me concerne, le seul problème c'est de porter l'intérêt des jeunes générations vers le chemin de fer...(dans mon cas , j'ai un garçon 17 ans + très très "jeux vidéos"...bof ! :(...) et pourtant....
D'ailleurs, en poussant un peu plus loin la réflexion, on pourrait presque se demander quel est l'impact de la période actuelle des TGV et autres rames ultra-modernes "sans âme", qui s'ajoute à la tristesse de voir de nombreuses'installations désaffectées, des lignes et des gares sans emploi... sur la relative désaffection de beaucoup de jeunes vis-à-vis du modélisme ferroviaire... (?). C'est une interrogation, sans plus !

Bonne soirée :cool:
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par gimli »

jihef a écrit :
fa57 a écrit :
Pierre Bis a écrit :Rien ne l'interdit mais c'est un choix de pratique. Je préfère peufiner mon décor et faire rouler des machines "plug and play", bien plus réussies que ce que je serais capable de faire moi-même. Alors, si une machine ne correspond pas exactement à la période à laquelle je me limite (1960-1075 pour moi), je me contente de ne pas l'acheter. Il ya déjà bien assez pour épuiser mon budget avec ce qui correspond excatement, ce qui montre au passage que l'offre est quand même très riche. je conçois que cela ne facilite pas le travail des marques.
Le moyen-âge des locomotives :-)
aaarggh !! la remarque qui tue
moi qui considere que les années 60 c'est justement la limite de l'interet en matiere de ferroviaire, alors que va t il dire pour les superbes livrées des transatlantique etat , des ty est,ou des couleurs du plm c'est de la prehistoire????? DOUCEMENT LES GAMINS Y A EU UN MONDE AVANT LE TGV LOL
Oui, beaucoup d'éssais et de tatonnements pour en arriver a une telle perfection!!!
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par 10421 »

Moi, j'attends ma 2D2 9100 "avant GRG". Roco or else. Je n'achete rien d'autre en plastique avant qu'elle ne se pointe. Je sais, il reste la Lemaco mais... la derniere que j'ai vue, elle est partie sur e-Bay a 2800 euros.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par jihef »

JCDan a écrit :
ajfr721 a écrit :Excellente analyse de JCDan.
J' ajouterai que le charme des anciens réseaux ou de l'époque III n'est pas réservé uniquement aux plus anciens d'entre nous; il y a également des plus jeunes qui s'interessent à ces périodes.
Bonsoir Ajfr721 ;)

Parfaitement d'accord et merci ;) ; c'est vrai que pour certains jeunes aussi - au moins ceux qui s'intéressent aux trains - cette période, post années 40/50, a été l'une des plus marquantes en matière d'évolution du domaine ferroviaire et sans aucun doute la plus intéressante par sa diversité...:D
Pour ce qui me concerne, le seul problème c'est de porter l'intérêt des jeunes générations vers le chemin de fer...(dans mon cas , j'ai un garçon 17 ans + très très "jeux vidéos"...bof ! :(...) et pourtant....
D'ailleurs, en poussant un peu plus loin la réflexion, on pourrait presque se demander quel est l'impact de la période actuelle des TGV et autres rames ultra-modernes "sans âme", qui s'ajoute à la tristesse de voir de nombreuses'installations désaffectées, des lignes et des gares sans emploi... sur la relative désaffection de beaucoup de jeunes vis-à-vis du modélisme ferroviaire... (?). C'est une interrogation, sans plus !

Bonne soirée :cool:
absolument ,perso j'ai 2 garçons de 19 et17 ans et aucun ne presente le moindre interet pour les trains pourtant ils auraient un club dispo du matos un petit peu d'experience du pere mais non le pc est plus attractif que ces longs saucisson sans ame que l'on nomme tgv
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par le_gnome »

jihef a écrit :absolument ,perso j'ai 2 garçons de 19 et17 ans et aucun ne presente le moindre interet pour les trains pourtant ils auraient un club dispo du matos un petit peu d'experience du pere mais non le pc est plus attractif que ces longs saucisson sans ame que l'on nomme tgv
Le problème n'est pas 'le long saucisson sans ame', car on ne peut dire qu'une console de jeux, ou qu'une voiture télécommandé ait plus d'ame.... Et vous trouvez aujourd'hui que le TGV 'est un saucisson': demain, il en sera tout autrement (d'ailleurs, il y avait eu il y a quelque temps un article dans objectif rail je crois parlant de la nécessité de photographier au maximum le matériel ferroviaire d'aujourd'hui, qui deviendra demain des pièces superbes ! Même les 427000 et autres PRIMA qu'on fini par apprécier pour leur coté musculeux.

Les jeunes d'aujourd'hui n'aime pas le train, et ce n'est pas la faute de ce dernier....
On en voit plus dans les magasins de jouet, y'a plus de lieux mythique comme l'était le passage du havre où les vitrines faisaient rêver... Les parents trouvent que ca prend trop de place! Ils trouvent que c'est trop cher alors qu'une console à 600 euros, ca leur sembler donné! Les parents ne prennent plus le temps de jouer avec leur gamin (et pourtant jouer avec un train LEGO ou un train BRIO, ca fait bien rigoler mon garçon de 15 mois qui me tends tous les soirs où je rentre tot les rails pour que je fasse un circui et qu'y fasse glisser le train). Le train, c'est un investissement en temps: aujourd'hui, on ne le prends plus... Mais on peut aimer les trains plus tard... Tant pis pour les plus jeunes...
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par V@peur29 »

Bonjour,

Et les jeunes par ci, et les jeux videos etc ... A peine arrive au boulot et je vois ca ... J'entends ca depuis mes debuts en modelisme. Ah ben, la c'est certain, a force de rabacher ca a longueur de temps sur les forums, en bourse, ou ailleurs, ca ne vas pas faire grossier les rangs des troupes, et encore moins attirer des jeunes comme nous.

Ce que je constate, c'est que les jeunes qiment le modelisme en general (figurines, vehicules, avions, a moteur thermiaue, etc), et ca prend egalement de la place. Alors, je ne sais pas, mais il faudrait peut etre voir du cote de la mentalite dans certaines categories de modelisme ?

Cordialement.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par JCDan »

V@peur29 a écrit :Bonjour,

Et les jeunes par ci, et les jeux videos etc ... A peine arrive au boulot et je vois ca ... J'entends ca depuis mes debuts en modelisme. Ah ben, la c'est certain, a force de rabacher ca a longueur de temps sur les forums, en bourse, ou ailleurs, ca ne vas pas faire grossier les rangs des troupes, et encore moins attirer des jeunes comme nous.
Bonjour ! ;)

Oui, mais Vapeur29, il ne faut pas prendre cela comme une critique de la part des plus anciens (c'est mon cas ! hélas !) vis-à-vis des plus jeunes (...), notamment ceux qui sont d'ores et déjà animés par cette passion ; au contraire, le but recherché, c'est tout l'inverse !
Le but, ce n'est pas non plus de "rabacher cela à longueur de temps", mais plutôt d'en rechercher les causes, voire d'échanger des avis pour permettre de trouver des solutions, même si celles-ci restent totalement illusoires.
Je comprends que ce débat touche beaucoup moins le jeune qui n'a pas d'enfant et qui est lui-même attiré par cette passion ; c'est parfaitement compréhensible ! Il peut même être un peu agacé par ce type de discussions... Logique ! Mais d'un autre côté, le forum est assez vaste pour ouvrir des discussions en dehors des seuls aspects techniques et seulement consensuels... :)
Ce que je constate, c'est que les jeunes qiment le modelisme en general (figurines, vehicules, avions, a moteur thermiaue, etc), et ca prend egalement de la place. Alors, je ne sais pas, mais il faudrait peut etre voir du cote de la mentalite dans certaines categories de modelisme ?

Cordialement.
Sur ce point, c'est très vraisemblable que la mentalité du modélisme ferroviaire, et ce, pour autant qu'il n'y en aurait qu'une, ce qui est d'ailleurs peu probable, est bien différente des autres catégories de modélisme (j'en parle un peu par la pratique, sauf les avions...).
Le modélisme ferroviaire est de mon point de vue, le domaine le plus vaste, le plus diversifié, le plus adaptable à chaque cas particulier (place disponible) et qui apporte la plus grande créativité.
La question de la place dépasse largement le cadre du train, par exemple, un circuit spécial ou un grand terrain pour les voitures thermiques et une zone appropriée pour les avions (sécurité) ; le plus souvent dans des Clubs.
Enfin, le train, c'est à la fois et au choix, une collection statique (vitrine) et une animation (réseau), contrairement aux autres domaines où c'est souvent soit l'un, soit l'autre (figurines / Voitures thermiques...).
C'est aussi, soit une passion individuelle, soit collective...

Bonne journée :cool:
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par Pierre Bis »

Ca y est, c'est reparti sur deux marroniers du forum: "les jeunes et le petit train" et "mon époque est plus belle que la votre". laissons les jeunes en paix, ne décourageons pas les quelques qui sont là (bonjour vapeur 29) et restons à nos doublons, même si c'est aussi hélas devenu un marronier du fait de leur multiplication.
Concernant les époques, j'ai déjà expliqué à d'autre occasions que je cherche à recréer l'environnment de mon enfance, d'où ma limitation à la période 1960-1975 (et pas 1075 comme tapé par erreur). Cela ne signifie pas que je souhaiterais, pour les aller-retour que je vais faire au mois d'Août entre Paris et auray, ressortir les voitures OCEM et les 141 P. Simplement, l'émotion vient pour moi de la matérialisation de mes souvenirs. Si j'avais plus de temps, de place et d'argent, je serais d'ailleurs intéressé par l'époque II. La, il ne s'agit plus de souvenir, mais de l'envie de faire revivre un environnement disparu. Pour autant, je ne mélange pas les choses et ne souhaite pas revenir en 1938, surtout quand on connait la suite.
Un dernier clin d'oeil à JCDAN qui disait que les Tag n'existaient pas en époque III. I son effectivement apparus massivement à la fin des années 80, mais en époque III, il y avait déjà des graffitis. Sur le mur de soutènement de la gare de Viroflay-RG, le long de la voie 1 Paris Versailles, on peut lire, en filigrane, mais assez lisiblement, un grand "Non à de Gaulle" typiquement époque III. Ce graffitti a été recouvert de peinture, sans doute rapidement, mais il réapparait actuellement en filigrane 38 ans après le référendum d'Avril 1969. Avis à ceux qui veulent se payer un petit voyage dans le passé.
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par fa57 »

jihef a écrit :
fa57 a écrit :
Pierre Bis a écrit :Rien ne l'interdit mais c'est un choix de pratique. Je préfère peufiner mon décor et faire rouler des machines "plug and play", bien plus réussies que ce que je serais capable de faire moi-même. Alors, si une machine ne correspond pas exactement à la période à laquelle je me limite (1960-1075 pour moi), je me contente de ne pas l'acheter. Il ya déjà bien assez pour épuiser mon budget avec ce qui correspond excatement, ce qui montre au passage que l'offre est quand même très riche. je conçois que cela ne facilite pas le travail des marques.
Le moyen-âge des locomotives :-)
aaarggh !! la remarque qui tue
moi qui considere que les années 60 c'est justement la limite de l'interet en matiere de ferroviaire, alors que va t il dire pour les superbes livrées des transatlantique etat , des ty est,ou des couleurs du plm c'est de la prehistoire????? DOUCEMENT LES GAMINS Y A EU UN MONDE AVANT LE TGV LOL
1075 = Règne de PHILIPPE Ier de la dynastie capetienne, qui pense le contraire ??
Répondre