Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par ajfr721 »

le_gnome a écrit :
jihef a écrit :plaignez vous vous qui avez la chance d'avoir des doublons , moi , c'est l'epoque vapeur qui m'interesse, on a deja du mal a avoir un nouveau modele tous les dix ans alors des doublons...... a quand une 241 a , une 231k au niveau , une 231g , une240p etc etc , c'est peut etre ça aussi le probleme de certaine productions (ocem , rapide nord)) encore faut t il avoir quelque chose a mettre devant
A votre avis, quel est le marché d'une loco à vapeur? Plus important que celui d'une machine en époque V?
Et comment rentabiliser ce moule ? En multipliant les redécos?
Et combien coute la conception d'une machine à vapeur, avec toutes ces bielles? Plus cher ou moins cher qu'une diesel moderne?

Voila toutes les questions que se posent nos industriels....
Il faudrait poser cette question à la société Mistral, elle va bien se lancer dans une nouvelle vapeur Française.
Le marché de l'époque II/III est à mon avis aussi important que celui de l'époque V qui finira saturé de doublons à répétitions. Je pense que Mistral l'a bien compris, cette société va aussi produire une loco electrique (2D2 5500?) des années 50/60.
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par le_gnome »

ajfr721 a écrit :
le_gnome a écrit :
jihef a écrit :plaignez vous vous qui avez la chance d'avoir des doublons , moi , c'est l'epoque vapeur qui m'interesse, on a deja du mal a avoir un nouveau modele tous les dix ans alors des doublons...... a quand une 241 a , une 231k au niveau , une 231g , une240p etc etc , c'est peut etre ça aussi le probleme de certaine productions (ocem , rapide nord)) encore faut t il avoir quelque chose a mettre devant
A votre avis, quel est le marché d'une loco à vapeur? Plus important que celui d'une machine en époque V?
Et comment rentabiliser ce moule ? En multipliant les redécos?
Et combien coute la conception d'une machine à vapeur, avec toutes ces bielles? Plus cher ou moins cher qu'une diesel moderne?

Voila toutes les questions que se posent nos industriels....
Il faudrait poser cette question à la société Mistral, elle va bien se lancer dans une nouvelle vapeur Française.
Le marché de l'époque II/III est à mon avis aussi important que celui de l'époque V qui finira saturé de doublons à répétitions. Je pense que Mistral l'a bien compris, cette société va aussi produire une loco electrique (2D2 5500?) des années 50/60.
Mistral a commencé par un engin moteur emblématique!
Mistral va ensuite faire une électrique....
Et après, un trémie à ballast....
Et encore après une vapeur: on a alors une idée de l'importance de ces marchés...
Et se pose la question de l'amortissement de l'étude, qui sera en outre assez longue, car peu de documents informatiques... l'études de 27000 a dû être bien plus rapide....

et si les industriels font plein d'époque V c'est qu'il doit y avoir une raison, non? Ou alors, ils sont si aveugles qu'aucun ne voit ce marché juteux de l'époque II III....
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par ajfr721 »

Electrotren avec ses ABJ est un parfait exemple que le marché de l'époque II/III existe bien.
Croyez vous qu'ils continueraient à préparer un ABJ 3 et une nouvelle série d'autorails anciens pour 2008 si le marché était mort?

Par contre, la CC 7100 GRG à été un flop complet, je garde précieusement mes deux Rivarossi (7131 et 7107) en version d'origine!
ex membre
Picasso
Picasso
Messages : 413
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:19

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par ex membre »

ajfr721 a écrit :Electrotren avec ses ABJ est un parfait exemple que le marché de l'époque II/III existe bien.
Croyez vous qu'ils continueraient à préparer un ABJ 3 et une nouvelle série d'autorails anciens pour 2008 si le marché était mort?

Par contre, la CC 7100 GRG à été un flop complet, je garde précieusement mes deux Rivarossi (7131 et 7107) en version d'origine!
Salut,

c'est sûr, vu le modèle truffé d'erreurs... Et puis, on ne peut pas parler de doublons entre une version d'origine et une GRG... Heureusement depuis, Electrotren a rectifié le tir avec d'autres modèles...
@+
David
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par Patrice »

hello!
Pas sur ses 7100!!!
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par jihef »

le_gnome a écrit :
jihef a écrit :plaignez vous vous qui avez la chance d'avoir des doublons , moi , c'est l'epoque vapeur qui m'interesse, on a deja du mal a avoir un nouveau modele tous les dix ans alors des doublons...... a quand une 241 a , une 231k au niveau , une 231g , une240p etc etc , c'est peut etre ça aussi le probleme de certaine productions (ocem , rapide nord)) encore faut t il avoir quelque chose a mettre devant
A votre avis, quel est le marché d'une loco à vapeur? Plus important que celui d'une machine en époque V?
Et comment rentabiliser ce moule ? En multipliant les redécos?
Et combien coute la conception d'une machine à vapeur, avec toutes ces bielles? Plus cher ou moins cher qu'une diesel moderne?

Voila toutes les questions que se posent nos industriels....
c'est evident nous avons a faire face a la frilosité des constructeurs ( comprehensible) desirant rentabilise vite un nouveau moule et a la frilosité de la clientele, et la je pense qu'il s'agit aussi d'un manque d'information et de connaissances, peu ou pas de rubrique dans les revues, car pas de modele donc pas d'interet pour les nouveaux venus
nos colleges allemands sont sans doute plus eduqués que nous parce qu'il y a plein de modeles toutes epoques confondues et que l'on voit frequemment des vapeurs " qui marchent"
il faut bien reconnaite que dans le club ou je suis ( villemomble) ceux capables de faire tourner une rame vapeur correctement ne sont pas nombreux les vieilles jouef ça tire pas, ça deraille facile si on essaye de les affiner alors on achete une electrique et ça roule tout seul facilité quand tu nous tiens......
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par le_gnome »

ajfr721 a écrit :Electrotren avec ses ABJ est un parfait exemple que le marché de l'époque II/III existe bien.
Croyez vous qu'ils continueraient à préparer un ABJ 3 et une nouvelle série d'autorails anciens pour 2008 si le marché était mort?

Par contre, la CC 7100 GRG à été un flop complet, je garde précieusement mes deux Rivarossi (7131 et 7107) en version d'origine!
parlons des ABJ....
Pourquoi ce modèle?

Car le moule est très très très facilement déclinable...
Et le premier modèle qui est sorti est de quelle époque? c'est un modèle pure époque III...

et pour la CC7100 a été un flop car c'était un modèle raté: alors que l'ABJ était réussi...
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par Looping »

Tramway a écrit :Pour la CC 7100, il faut bien se dire qu'il ne s'agissait pas du modèle mythique que certains s'imaginaient. Voilà ce qui explique une aprtie de son manque de succès commercial.
Quand même, la 7107 a battu (avec la 9004) le record du monde de vitesse en 55. Et elle a été utilisée pour tirer des rapides assez prestigieux à l' époque.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par Pierre Bis »

jihef a écrit :plaignez vous vous qui avez la chance d'avoir des doublons , moi , c'est l'epoque vapeur qui m'interesse, on a deja du mal a avoir un nouveau modele tous les dix ans alors des doublons...... a quand une 241 a , une 231k au niveau , une 231g , une240p etc etc , c'est peut etre ça aussi le probleme de certaine productions (ocem , rapide nord)) encore faut t il avoir quelque chose a mettre devant
Justement, quand je critique les doublons, c'est précisément en pensant qu'au lieu de doublonner, les fabriquant feraient mieux de s'intéresser à des machines comme celles citées. Dans un même ordre d'idées je suis toujours aussi étonné qu'aucun acteur industriel ne se soit jamais intéressé au métro parisien.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par Pierre Bis »

ajfr721 a écrit :Electrotren avec ses ABJ est un parfait exemple que le marché de l'époque II/III existe bien.
Croyez vous qu'ils continueraient à préparer un ABJ 3 et une nouvelle série d'autorails anciens pour 2008 si le marché était mort?

Par contre, la CC 7100 GRG à été un flop complet, je garde précieusement mes deux Rivarossi (7131 et 7107) en version d'origine!
Indépendemmment des défaut du modèle Electrotren, la CC 7100 GRG n'est pas un modèle "Epoque 3" puisque les 7100 GRG équipées de feux rouges (modèle reproduit) ne sont pas apparues avant 1976. Sans feux rouges, elle sont apparues au tout début des années 70. Donc "Epoque 4" au mieux.
Pour le reste, j'ignore si la 7100 GRG d'Electrotren a été un flop.

Sinon, je ne suis pas si sûr que les amateurs d'époque 3 soient spécialement maltraités. Par contre, ceux des époques 2 et époques 1 n'ont que leurs yeux pour pleurer ou leur talent pour des constructions intégrales. Petite exception pour la fin de l'époque 2 (années 30) pour laquelle Electrotren a fait l'effort de sortir des ABJ aux couleurs des anciennes compagnies.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par ajfr721 »

Pierre Bis a écrit :
ajfr721 a écrit :Electrotren avec ses ABJ est un parfait exemple que le marché de l'époque II/III existe bien.
Croyez vous qu'ils continueraient à préparer un ABJ 3 et une nouvelle série d'autorails anciens pour 2008 si le marché était mort?

Par contre, la CC 7100 GRG à été un flop complet, je garde précieusement mes deux Rivarossi (7131 et 7107) en version d'origine!
Indépendemmment des défaut du modèle Electrotren, la CC 7100 GRG n'est pas un modèle "Epoque 3" puisque les 7100 GRG équipées de feux rouges (modèle reproduit) ne sont pas apparues avant 1976. Sans feux rouges, elle sont apparues au tout début des années 70. Donc "Epoque 4" au mieux.
Pour le reste, j'ignore si la 7100 GRG d'Electrotren a été un flop.

Sinon, je ne suis pas si sûr que les amateurs d'époque 3 soient spécialement maltraités. Par contre, ceux des époques 2 et époques 1 n'ont que leurs yeux pour pleurer ou leur talent pour des constructions intégrales. Petite exception pour la fin de l'époque 2 (années 30) pour laquelle Electrotren a fait l'effort de sortir des ABJ aux couleurs des anciennes compagnies.
A propos de la 7100 GRG, c'est justement ce que je voulais dire; à savoir qu'un molèle époque IV/V n'a pas un succès forcement assuré même si il est vrai que ce modèle précis n'a pas été très réussi.
Pour les amateurs de l'époque II/III il n'y a quand même pas grand chose pour le moment mais cela pourrait changer avec Mistral et LSM qui se décide enfin à sortir des modèles en dehors des époques IV/V.
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par Looping »

Il y a quand même beaucoup de vapeurs disponibles régulièrement chez Roco, Trix, Fleischmann...
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par jihef »

Looping a écrit :Il y a quand même beaucoup de vapeurs disponibles régulièrement chez Roco, Trix, Fleischmann...
j'ai l'impression que looping ne doit pas etre un passionné de vapeur , quand on voit que certain aiment tel ou tel modelle d'electrique mais a condition que ce soit apres grg, ou sans fenetre d'angle ,sans fanneaux etc, j'oserai dire que , une fois que l'on a une bonne base ,rien ne vous interdit de scier limer poncer redecorer pour obtenir le modele tant desiré , pour les vapeurs a part les n iemes francisations de modeles allemand (on a ce qu'il faut merci , n'en jetez plus) il n'y a pas grand chose , trouvez moi un modele fonctionnel ( evitez moi lemaco/fulgurex) pour tirer une rame de voiture nord ou saucisson ouest , une belle rame plm ou midi ,voir meme des ty est ou des ocem une fois qu'on enleve les r riva et 141p jouef......2 modeles français en 15 ans c'est de trop?
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par Pierre Bis »

jihef a écrit :
Looping a écrit :Il y a quand même beaucoup de vapeurs disponibles régulièrement chez Roco, Trix, Fleischmann...
...rien ne vous interdit de scier limer poncer redecorer
Rien ne l'interdit mais c'est un choix de pratique. Je préfère peufiner mon décor et faire rouler des machines "plug and play", bien plus réussies que ce que je serais capable de faire moi-même. Alors, si une machine ne correspond pas exactement à la période à laquelle je me limite (1960-1075 pour moi), je me contente de ne pas l'acheter. Il ya déjà bien assez pour épuiser mon budget avec ce qui correspond excatement, ce qui montre au passage que l'offre est quand même très riche. je conçois que cela ne facilite pas le travail des marques. Ainsi, par exemple, alors que je suis un acheteur potentiel de 2D2 9100, je n'achèterai pas celle de Roco qui correspond à une version après 1976. Et si Roco ne sort pas d'autre version et que quelqu'un d'autre sort la version des années 60, il n'y aura pas doublon pour moi. Cela dit, aujourd'hui, certaines marques (LSM en particulier) font l'effort de sortir toutes les versions possibles. On peut d'ailleurs remarquer qu'il n'y avait pas totalement doublon entre les Mistral 69 LSM et celles de Hornby-Jouef. Les premières sont en effet les seules à avoir été reproduites avec les entourages de baies blancs (version d'origine) ou les cartouches corail (fin de vie).

Cela dit, je comprend les regrets des vaporistes, et je suis le premier à économiser le coût d'une 66000 supplémentaire pour attendre la 140 C Lilliput, dont les photos en prototype sont bien alléchantes
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par jihef »

tout a fait d'accord avec toi pierre bis , je n'ai pas du etre assez clair , c'est pour les electriques avec qq differences que je disais rien n'interdit de poncer,pour les vapeurs,evidemment transformer une 050 spountz en 231 k pas facile facile......
Répondre