Vapeur Mistral Train Models

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

Vapeur Mistral Train Models

Message par ajfr721 »

Bonjour à tous

Je vous propose de reprendre le fil de l'ancien forum RMF sur le choix du futur modèle vapeur de la société Mistral. Afin de ne pas mélanger tous les futurs modèles, seul le modèle vapeur sera abordé sur ce fil.
On pourrait de la même manière ouvrir une autre discussion sur le modèle électrique des années 50/60 promis par Mistral.

Ayant l'honneur de débuter ce fil, je renouvelle mes souhaits pour une 241A PLM, une 231D PLM ou une 231D ETAT.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Vapeur Mistral Train Models

Message par bonnetgeor »

Bonjour...
Le sujet est abordé par ailleurs mais bon ; je répète mais "souhaits" :
4-141 E/F, 4-230 G (Je ne comprends pas qu'aucun grand constructeur n'y ait encore pensé pour ces 2 modèles et pourtant, les nombreuse variantes possibles -version et régions- garantissent presque le succés à moyen terme...), 4-141 TB, 4-150 A (là, j'y crois pas trop...), 030 et 040 TX, 4-130 E (illusoire), 4-140 B.
Oui, oui, je sais ; c'est tout Sud-Ouest (quoique certains modèles ont fréquenté d'autres régions et en grand nombre) mais il faut bien que je prèche pour ma paroisse ; amen !
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Vapeur Mistral Train Models

Message par Morvan »

les 141 E/F , çà serait pas plutôt sud-est ???
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Vapeur Mistral Train Models

Message par Patrice »

Hello,
Il y avait aussi des 141 E/F sur Bordeaux, avec l'abris alongé...
++
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Vapeur Mistral Train Models

Message par V@peur29 »

Bonjour,

A voté : 241 A (Est de préférence).

Cordialement.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Vapeur Mistral Train Models

Message par Pierre Bis »

Pourquoi de na pas commencer par une machine ayant roulé sur toutes les régions et qui plus est toujours roulante pour un exemplaire récemment rescucité, à savoir bien sûr la 241 P?
Sinon, une 3-230K ouest = 4-230 G sud-ouest m'irait aussi.
Autre machine mythique, toujours roulante elle aussi: la 3-231 G 558.
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Vapeur Mistral Train Models

Message par Jean CUYNET »

Les 241 P sont certes un beau modèle mais ces machines sont loin d'avoir roulé en service régulier sur l'ensemble du territoire. Depuis Paris, elles sont allées à Lille, Jeumont, Bar-le-Duc, Mulhouse, Dijon, Lyon et Marseille ainsi qu'à Clermont-Ferrand. Depuis Le Mans, elles ralliaient Brest et Quimper. Il n'y en a eu que 35 construites. Le modèle Jouef n'était pas si mal au moment de sa sortie et nous pouvons encore en trouver pour un coût raisonnable.

Les 141 d'origine PLM (141 C, D, E et F) ont été produites à 680 exemplaires et n'ont jamais fait l'objet d'une reproduction sauf artisanale ou de "luxe" (pour le prix). Elles ont parcouru tout le quart sud-est alant jusqu'à Belfort, Vallorbe, Genève, St Gervais, Bourg-Saint-Maurice, Briançon, Cannes, Nîmes, Clermont-Ferrand, Nevers, Montargis et bien sûr Paris. Au Sud-Ouest, elles étaient basées à Montluçon et Périgueux ce qui les amenait à fréquenter Bordeaux, Angoulème, Toulouse, Aurillac, Vierzon, Moulins, Ussel, Limoges, Agen, etc..

Pourquoi ne pas boucher ce "trou" historique ? Je vote pour une belle Mikado, de préférence en version E.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Vapeur Mistral Train Models

Message par Morvan »

Excellent choix !!

c'est une machine qui manque , et d'un emploi "universel" : marchandises et express voyageurs !!

et en plus , vu les modifs du réel , on peut faire plusieurs versions PLM puis SNCF.
POUPELAIN
Coucou
Coucou
Messages : 15
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:03

Vapeur Mistral Train Models

Message par POUPELAIN »

Jean CUYNET a écrit :Au Sud-Ouest, elles étaient basées à Montluçon et Périgueux ce qui les amenait à fréquenter Bordeaux, Angoulème, Toulouse, Aurillac, Vierzon, Moulins, Ussel, Limoges, Agen, etc..

Pourquoi ne pas boucher ce "trou" historique ? Je vote pour une belle Mikado, de préférence en version E.
+ 1 VOTE
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Vapeur Mistral Train Models

Message par Patrice »

100% pour les 141F même s'il n'y a pas de "0" ....
C'est quand même mieux qu'une 140G Pershing!!!
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Vapeur Mistral Train Models

Message par bonnetgeor »

Bonjour !
Moi aussi, je revote pour une 4-141 E et F parce que, dans les années 60, les 2 (plus les F que les E, semble-t'il) ont très couramment fréquenté les voies de la Hte-Corrèze. Ainsi, je pourrais faire une double traction 4-141 TA + 4-141 E/F comme c'était souvent le cas entre Montluçon et Eygurande-Merlines... Donc, je souhaiterais les deux versions à la fois (en plus, les différences esthétiques entre les 2 sont "relativement" peu nombreuses mais je regarderai plus en détail sur quels points exactement).
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Vapeur Mistral Train Models

Message par bonnetgeor »

Pierre Bis a écrit : Pourquoi de na pas commencer par une machine ayant roulé sur toutes les régions et qui plus est toujours roulante pour un exemplaire récemment rescucité, à savoir bien sûr la 241 P?

Je fais peut-être erreur mais les 241 P ne semblent jamais avoir fréquenté le Sud-Ouest, du moins en service régulier (peut-être exceptionnellement pour des essais, et encore...)
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

Vapeur Mistral Train Models

Message par ajfr721 »

D'après les rumeurs sur le site Mistral, il y aurait un"0" dans le type de machine; ce qui pourrait confirmer l'étude d'une 140 (C?), possibilité évoquée par un représentant de chez Mistral au mondial 2007.
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Vapeur Mistral Train Models

Message par Patrice »

140C... pas trés malin, si c'était vraiment ça.. A moins que la Liliput soit vraiment foirée... ce qui n'est pas à espérer!
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Vapeur Mistral Train Models

Message par Jean CUYNET »

Avec un zéro, il n'y a pas que les 140 C. Il me semble que les 140 G (environ 800 engins) avaient été prévues chez Rivarossi. Il y a d'autres 140, le PLM en possédait plusieurs séries, les 240 (240 A PLM et 240 P de la SNCF en particulier). Il y a aussi des 130 avec le modèle toujours attendu d'une 130 B Est. Il ne faut pas oublier toutes les 150 (Est et Nord en particulier). Les anciens réseaux ont utilisé de nombreuses 230 dont certaines ont eu une carrière particulièrement longue. A moins qu'il s'agisse du prototype 160 A1 mais cela est très peu probable. Quant aux 120, 220 et même aux 110 et 210, cela nous renvoie à des époques beaucoup plus reculées et très peu pratiquées par les modélistes.

Voilà qui élargit le champ de nos hypothèses.
Répondre