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Lettre Ouverte aux Constructeurs

Posté : 03 sept. 2007 08:17
par bb 15003 Sarreguemines
Archives de l'ancien forum

Lettre Ouverte aux Constructeurs

Posté : 03 sept. 2007 08:17
par BIG ENGINE
Mesdames, Messieurs les "Constructeurs",

Suite à un article très intéressant concernant les UM:

Je suis un aficionados des UM et ne voulant pas me lançer dans des choses trop pointues en digital,
pensez-vous sortir des Locs non-motorisée et "allégées" dans un avenir proche ?
Je pense à tous le matériel SNCF commercialisé au jour d'aujourd'hui, exception faite des CC6500...(jamais vu d'UM de 6500)
Je pense qu'il serait utile que les modélistes donnent leurs point de vues à ce sujet.
Slt,

Lettre Ouverte aux Constructeurs

Posté : 03 sept. 2007 08:45
par train06340
Bonjour

C'est vrai que des 6500 en UM, la sous station aurait eu des soucis!

Sinon, l'idée est bonne même très bonne, Lima l'avait déja fait avec son U.M de 67400. Pourquoi s'arréter en si bon chemin? La puissance moyenne des modèles actuels est suffisante pour tracter une belle rame sans avoir à recourir à une "vraie" UM. Alors pourquoi pas une fausse UM avec une deuxième loc. non motorisée pour faire illusion, et tant pis pour les puristes!
Déja on se prend à réver de doublettes de 8500, de 25500 même de 22200/300 dans les Alpes, et pourquoi pas des autorails dans la même idée.

A creuser, surtout du côté des bureaux d'études.

@+
René

Lettre Ouverte aux Constructeurs

Posté : 03 sept. 2007 08:54
par BIG ENGINE
Bjr,

Tout à fait, c'est vrai que déjà un levé panto de 6500 à Venissieux ça fait gueu... :o:
cela manque drastiquement...
Slt,

Lettre Ouverte aux Constructeurs

Posté : 03 sept. 2007 11:06
par Looping
train06340 a écrit :Bonjour

Déja on se prend à réver de doublettes de 8500, de 25500 même de 22200/300 dans les Alpes, et pourquoi pas des autorails dans la même idée.
Les 22200 ne sont pas couplables en UM, ce sont leurs "petites soeurs" 7400 qui le sont (et certaines tranches de 7200 et 7300 mais je ne connais pas leurs No).
En tout cas sortir des Dummy serait effectivement intéressant, peut être que le message a été "entendu" ? :)

Lettre Ouverte aux Constructeurs

Posté : 03 sept. 2007 11:31
par Morvan
C'est quoi des 7400 ???

Jamais entendu parler.......................

Lettre Ouverte aux Constructeurs

Posté : 03 sept. 2007 11:36
par V@peur29

Lettre Ouverte aux Constructeurs

Posté : 03 sept. 2007 11:53
par xavier.geillon
Bonjour
teflon75 a écrit :Il est vrai que cela pourrait-être une bonne idée.
Mais au prix d'un moteur, on aurait pour une machine à 150€, une version non motorisée à 130€ environ.

Je préfère alors personnellement mettre 20€ de plus.... et que la machine soit motorisée!

Amitiés Ferroviaires,

Teflon75
Dans un engin moteur, il n'y a pas que le moteur lui meme mais aussi deux trains d'engrenages, de l'electronique, du cablage et de la main d'oeuvre pour assembler tout ca; la différence est surement plus que 20€...

XG

Lettre Ouverte aux Constructeurs

Posté : 03 sept. 2007 11:54
par BIG ENGINE
Bjr,

Bien sur que pour trente Euros de + c'est mieux avec un moulin, mais perso je parle de DUMMIES,
des versions LIGHT, moins de lest etc...
Je pense que les motorisations sont nettement suffisantes pour tracter des rames de 20 wagons + un dummy,
voir même 2 Dummies la dernière en "pousse", genre 2 67400 en tracte et 1 72000 en pousse etc...
Slt,

Lettre Ouverte aux Constructeurs

Posté : 03 sept. 2007 12:15
par train06340
RE bonjour!
Looping a écrit :Les 22200 ne sont pas couplables en UM
Tout à fait raison, Looping, mais quand j’ai fait cette réponse, j’avais en même temps à l’esprit une photo qu’un ami m’avait montré une photo étonnante de deux 22200 qui « tractionnaient » sous 1500V un convoi de containers, ce qui est une composition peu fréquente. Je dis bien tractionnaient, panto. levés, et non pas second véhicule en remorque. Mais c’est vrai, elles n’étaient pas couplées en UM., c’est pourquoi j’ai utilisé le terme de « doublette ». Mais qu’importe, je suis également preneur des 7300/400 !!
teflon75 a écrit :Mais au prix d'un moteur, on aurait pour une machine à 150€, une version non motorisée à 130€ environ.
Il faudrait que ces modèles soient plus que démotorisés, il faudrait aussi qu’ils soient allégés et deviennent de simples véhicules remorqués, avec un châssis simplifié, qui n’a pas besoin d’être en métal, plus d'éclairage(?) plus de cablage, plus d'électronique, plus de prise pour décodeur, etc.... De vrais « dummy » à l’américaine. En fait c’est bien plus qu’une question de prix, c’est aussi une question de poid. Il est inutile de mettre en remorque 400 grammes quand 100 suffiraient.

Allez, il est temps de casser la croûte! Bon appétit à tous!

René

Lettre Ouverte aux Constructeurs

Posté : 03 sept. 2007 12:29
par Jean CUYNET
Le CFFC pratique régulièrement la traction par UM et la pousse par des machines non motorisées. Notre réseau ne comporte pas de rampes et les rayons mini sont de 0,90 m. Les trains les plus longs font 12 voitures ou 18 wagons à bogies ou 24 à essieux, tous lestés.

Prenons le cas le plus délicat : un train de 24 trémies à essieux TDS de Roco. Les dernières version de ce wagon roulent moins bien que les premières. L'usure des moules doit y être pour beaucoup. Malgré des travaux d'amélioration, ça tire en courbe ! En tête, une UM de 25500 Lima sans bandages, en queue une CC 21000 démotorisée mais avec le châssis d'origine. Dans ce cas, l'UM est nécessaire. Des roues bandagées n'apporteraient rien de plus.

Une Astride Jouef a enlevé sans rechigner une rame de 33 Transcéréales alors que toutes les autres machines se sont essuyé les pieds. Des UM avec une machine démotorisé sont utilisables dans l'immense majorité des cas. Evidemment, ces dummy comportent moins de pièces et nécessitent un montage plus "léger". Les constructeurs répondent que cela leur fait deux types de fabrications, deux références (stock, expéditions, catalogue) à gérer et que le gain d'origine est perdu en frais de gestion.

Aux USA où le recours à des traction multiples est courant, le marché des dummy présente un potentiel nettement plus élevé que chez nous. Combien de machines démotorisées seront vendues par rapport à celles ayant gardé leur moteur ? Probablement assez peu. Pour que cela marche, il faudrait que la différence de prix de vente soit nettement marquée. Ou alors, vendre le couple en une seule boîte.

Est-ce pour nos constructeurs une option non rentable ou une absence d'imagination ? Je crains que la première raison soit la bonne car il vaut mieux vendre deux machines motorisées (une seule référence, prix plus élevé) qu'une UM avec dummy.

Lettre Ouverte aux Constructeurs

Posté : 03 sept. 2007 13:34
par xavier.geillon
Re..
l'esto a écrit :Il faut croire que c'est ridicule à côté de la multiplication des références, puisque les fabricants américains ont arrêter de fabriquer des dummies.
Il n'y a plus que Marklin en Z qui en fait :)

Sinon on peut toujours aqcheter uen machine complète et revendre les pièces détachés de celle dépiautée :)

XG

Lettre Ouverte aux Constructeurs

Posté : 03 sept. 2007 13:58
par Predator
Rien n'empêche d'avoir une 6500 en véhicule. Je trouve que cela serait une judicieuse idée de proposer des 6500 non motorisées dans le but de les utiliser en pousse de trains de FRET par exemple. En Maurienne c'était encore d'actualité y'a pas si longtemps.

Lettre Ouverte aux Constructeurs

Posté : 03 sept. 2007 14:47
par train06340
Re re bonjour

Je suis persuadé qu'il y aurait une clientèle pour des modèles démotorisés, vendus à prix correct bien entendu. Combien d'entre nous avons des modèles de vitrine qui ne roulent jamais. Pourquoi ne pourrait-on pas collectionner de belles locos au 1/87ème uniquement pour le plaisir des yeux sans pour autant s'embêter uvec une mécanique dont nous n'aurions besoin. Pourquoi ce privilège serait réservé aux amateurs de petites voitures, quelle que soit l'échelle, par exemple. Personnellement, cela me tenterait de me faire une belle vitrine de modèles purement statiques. Mais pas avec des modèles Atlas

Allez, je retourne à ma sieste!

René