Page 1 sur 6
Ecarts de prix constatés
Posté : 15 oct. 2007 16:29
par Bonbec
Archives de l'ancien forum
Ecarts de prix constatés
Posté : 15 oct. 2007 16:29
par dfg
Bonjour,
Comment expliquer les écarts de prix que l'on rencontre entre différents marchands sur Internet ?
Si l'on prend par exemple la réf. 63548 de Roco (BB25249), n'importe quel client potentiel disposant d'une connexion Internet peut vérifier en quelques minutes le prix de cette référence chez plusieurs détaillants en obtenant une fourchette comprise entre 150 euros et 200 euros, c'est à dire un prix de +25% dans le cas du détaillant le plus cher.
Un détaillant de proximité peut éventuellement se permettre d'être plus cher s'il propose quelque chose de plus (conseil, service, bon contact client ...), mais un marchand en ligne n'a à mon avis pas trop de chance de vendre un modèle à un prix très supérieur à la concurrence.
Salutations,
Daniel.
Ecarts de prix constatés
Posté : 15 oct. 2007 17:14
par Alain59
Bonjour dfg,
c'est une constatation concernant le prix de l'article. As tu remarqué également sur les boutiques en ligne les différences relatives au montant de commande franco du simple au triple pratiquement?
Comment expliquer ces écarts pour des envois sur l'hexagone?
Les frais de port étant sensiblement les mêmes.
Alain
Ecarts de prix constatés
Posté : 15 oct. 2007 18:43
par dfg
Effectivement l'écart peut même parfois se creuser avec les frais de port.
A noter que dans l'exemple que j'ai choisi le prix le plus bas est obtenu chez un détaillant offrant le port à partir de 120 euros, ce qui rend l'écart encore plus important avec le détaillant le plus cher.
Salutations,
Daniel.
Ecarts de prix constatés
Posté : 15 oct. 2007 22:00
par gimli
Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
Tout est question d'argent, il n'y a qu'à le supprimer. Toute une philosophie.

Cordialement.
Pierre
Oui, on paye tout avec des briques, et tout au même prix: une brique, une loco... une brique, une maison, je casse la maison et je peux acheter lein de locos.

Ecarts de prix constatés
Posté : 15 oct. 2007 22:04
par Christophe
Mais il y a combien de nostalgique de l'ancienne Union Soviétique, de son économie de plan et des prix fixés par l'Etat ici ? C'est si difficile de comprendre que les prix sont LIBRES en France ?
Ecarts de prix constatés
Posté : 15 oct. 2007 23:55
par dfg
Christophe a écrit :Mais il y a combien de nostalgique de l'ancienne Union Soviétique, de son économie de plan et des prix fixés par l'Etat ici ? C'est si difficile de comprendre que les prix sont LIBRES en France ?
Oui les prix sont libres, mais la concurrence existe dans tous les produits et les écarts de 25% sur un même article sont plutôt moins fréquents ailleurs :
Prenez un téléviseur vendu 1000 euros dans une grande enseigne, vous allez peut-être le trouver à 900 euros dans une autre enseigne offrant les mêmes conditions (service, livraison, garantie, etc) mais difficilement à 750 euros ...
Salutations,
Daniel.
Ecarts de prix constatés
Posté : 16 oct. 2007 00:39
par jm91trains
je suppose que dfg fait allusion au détaillant de Catalogne. effectivement il affiche les prix parmi les plus bas et son franco est à 120 euros. d'autres ont un plafond beaucoup plus élevé. j'ajouterai que son transporteur n'est pas la Poste mais Exapaq: les colis mettent souvent un jour; maxi 2 jours pour atteindre la région parisiènne.
Ecarts de prix constatés
Posté : 16 oct. 2007 06:51
par Dakota
Christophe a écrit :Mais il y a combien de nostalgique de l'ancienne Union Soviétique, de son économie de plan et des prix fixés par l'Etat ici ? C'est si difficile de comprendre que les prix sont LIBRES en France ?
Je dirai que les prix imposés sont libres!!! Il suffit de faire le tour des expos, et des magasins et de discuter un peu avec les vendeurs, une triste constatation les fournisseurs imposent un prix de vente sous peine de rétorsions. Les sanctions sont simples , vous étes livrés aprés tout le monde et pas dans les quantités demandés. Ne parlons pas de prix libres quand on voit des catalogues imprimés avec les prix de vente. C'est un retour en arrière de 30ans!!!!
Et le tout est bien ficelé.
C'est ça la liberté des prix!!!!!!
Ecarts de prix constatés
Posté : 16 oct. 2007 08:02
par jihef
le fait d'essayer de gagner de l'argent a l'air difficile pour l'esprit de certains.... surprenant comme question , pourquoi les prix sont differents ? mais parceque chacun fait ce qu'il veut , au client de choisir , si tel ou tel pratique des frais de port importants pour compenser un prix qu'il juge trop bas , c'est au client de ne pas acheter, pas au vendeur de se justifier!
Ecarts de prix constatés
Posté : 16 oct. 2007 09:13
par Papy Guy
jihef a écrit :le fait d'essayer de gagner de l'argent a l'air difficile pour l'esprit de certains.... surprenant comme question , pourquoi les prix sont differents ? mais parceque chacun fait ce qu'il veut , au client de choisir , si tel ou tel pratique des frais de port importants pour compenser un prix qu'il juge trop bas , c'est au client de ne pas acheter, pas au vendeur de se justifier!
A juger par ce fil, je pense qu'il y a beaucoup de participants à ce forum qui exercent leur activité dans le commerce où comme ils le disent les prix sont libres, et où l'adage "si on ne culbute pas on perd" est roi, ne serait-ce pas ceux qui font leurs courses à la grande surface du coin aux heures creuses (j'ai des noms :P). Il n'en est pas moins vrai que certaines pratiques du petit commerce relève parfois de l'abus, tout le monde doit gagner sa vie mais vouloir la gagner largement avec un chiffre d'affaire équivalent à un smic relève de l'utopie.
Le commerçant est libre du choix de ses prix et le client libre de ses choix, mais ce client est en droit de s'interroger comme il le fait dans ce fil et de se poser des questions pour ne pas se faire gruger.
Quand aux prix indiqués par les fabricants comme indiqués plus haut il ne sont qu'indicatifs, ce qui tend à démonter que ces fabricants semble se méfier de certains commerçants qui sans cela abuseraient la crédulité du chaland. Aux USA où la concurrence est reine et où la pub comparative est légale les prix fabricants sont indiqués avec la mention "list price" ou "NSRP" les prix détaillants sont toujours inférieurs par ex. un pack de 12 tortoise prix fabricants 210$, prix moyen détaillant 160$ prix achat immédiat sur e b a y 139$, ce qui tend à prouver que les pris indicatifs incluent déjà une TRES grosse marge pour le revendeur.
Je respecte le petit commerce et j'affirme même qu'il est indispensable, cependant force est de constater qu'il y a des commerçants honnêtes et d'autres "moins raisonnables" car je ne veux pas être diffamant, je souhaite que tous les clients potentiels dont je suis utilise comme moi la barre google en y inscrivant la référence et le type de matériel qu'il souhaite acquérir et dans ce cas privilégier le mieux offrant, ce sera un des moyens d'apurer certaines pratiques.
Je vais être trivial mais mes expériences passées m'ont fait vérifier le bon sens populaire qui dit "en affaire il y a un baiseur et un baisé" le problème dans ce qui nous occupe c'est que c'est toujours le client qui fait partie de la deuxième catégorie.
Papy Guy
Ecarts de prix constatés
Posté : 16 oct. 2007 09:36
par 10421
“En affaire, il y a une baiseur et un baisé.” Car un 'baiser’ ...?? à part peut-être dans les milieus d’affaire russes ….
Ecarts de prix constatés
Posté : 16 oct. 2007 09:40
par jihef
je pense que c'est un peu plus compliqué que ça papy
je me rappelle ( il y a 30 ans de ça) je travailais alors en tant qu'etudiant a la fnac (il y a prescription) , c'etait la periode de sortie de la grande nouveauté le canon ae1 ,le benefice sur ce materiel avait ete defini de 1 fr ( je suppose afin de descendre la concurrence) avec instruction au vendeur de placer le filtre de protection ,valeur 8 fr vendu 80fr la sacoche etc....
le vendeur Y au fin fond de la Creuse n'avait absolument pas la possibilité de toucher ce materiel a ce prix,il etait 100 ou 150 fr plus cher!
etait t il pour cela un voleur???et la fnac etait t'elle pour cela une entreprise de philanthrope, mefions nous de ceux qui hurlent bien fort la defense du consommateur, le loup est ailleurs....
Ecarts de prix constatés
Posté : 16 oct. 2007 10:22
par Trainman
N'y a t-il pas aussi un problème d'achat du détaillant par rapport au fournisseur, grossiste ou importateur?.
Quantité, remise etc ?.
Par exemple acheter en Belgique ou en allemagne (aller/retour) ou plus simplement a un exportateur etranger en C.E.E. (libre circulation des marchandises dans la C.E.E), plutôt que de se faire livrer par un importateur français qui se prend une bonne marge en passant.
Ecarts de prix constatés
Posté : 16 oct. 2007 10:37
par Morvan
Ce dernier point était le cheval de bataille de Gérard , de ex MPM !!!
Cela lui a apporté bien des ennuis .
Mais c'est pourtant comme cela qu'il faudrait pratiquer pour qu'une VRAIE concurrence existe.