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a messieurs les journalistes de rmf ( et les autres)
Posté : 16 nov. 2007 08:24
par PK204
Archives de l'ancien forum
a messieurs les journalistes de rmf ( et les autres)
Posté : 16 nov. 2007 08:24
par jihef
dans les rubriques actualités vous vous bornez souvent a decrire l'arrivée d'une nouveauté ,qui ne sera pas forcement detaillé plus tard par un article de fond
Le role du journaliste ormis celui d'etre informatif ne serait t il pas aussi d'etre formatif?
un exemple: vous annoncez la sortie de la 131 nord brawa personnelement et bien que m'interessant a la vapeur ( je parle meme pas de ceux qui ne jurent que par l'epoque 5) ,la 131 nord ,j'ai aucune idée des lignes frequentées par elle et encore moins idée de ce qu"ulle a pu tracter, ne serait t il pas possible de resumer succintement lors de la sortie d'un nouveau modele ,au moins ce que l'on peut accrocher derriere ou pas
je sais dans le cas de la brawa , c'est là que l'on va se rendre compte qu'on nous prend un peu pour des benets , le dernier wagon nord edité pour le marché français remonte probablement a bien longtemps ,quand aux voyageurs??.... mais c'est peu etre aussi ça le role du journalisme
a messieurs les journalistes de rmf ( et les autres)
Posté : 16 nov. 2007 08:53
par bonnetgeor
Et bonjour...
Certes, le matériel Nord ne court pas les étales mais il me semble que des TP Fleischmann sont sortis récemment en version Nord, de même que des wagons à coke (en Kit) chez Makette...

Et j'en oublie sûrement...
a messieurs les journalistes de rmf ( et les autres)
Posté : 16 nov. 2007 09:30
par H59
Egalement des wagons et des voitures NORD dans les productions artisanales. Pour le NORD, ce n'est pas le matériel qui manque, tant en machines vapeur qu'en matériel remorqué : wagons, voitures express, autorails, locos vapeur ...
a messieurs les journalistes de rmf ( et les autres)
Posté : 16 nov. 2007 09:33
par jihef
chez moi y'a pas de fer a souder et un wagon c'est 30 euros ne tarif normal alors ?les candidats?
a messieurs les journalistes de rmf ( et les autres)
Posté : 16 nov. 2007 10:15
par V@peur29
Bonjour,
Ben franchement, je ne suis pas forcement pour cette methode. Deja pour un gain de place.
Ensuite, car c'est une rubrique nouveautes, donc qui pour moi n'a que pour vocation de lister ce qui sort sur les rayons des detaillants.
Sinon il faut faire des "Review" mais on risque de tomber dans l'article complet.
A reflechir, il y a surement moyen de trouver des compromis
A+
a messieurs les journalistes de rmf ( et les autres)
Posté : 16 nov. 2007 10:30
par V@peur29
Il pourrait. Mais on imagine facilement le nombre de colonnes en plsu si on fait ca poru chaque materiel, wagons, locos etc ...
A voir.
a messieurs les journalistes de rmf ( et les autres)
Posté : 16 nov. 2007 10:31
par gimli
un p'tit coup de google, et l'info est en ta possession, la plupart du temps. Mais je ne pense pas que la vocation de la rubrique nouveauté soit de faire un historique complet d'une machine, ni d'énumérer ce qu'elle peut tracter.
a messieurs les journalistes de rmf ( et les autres)
Posté : 16 nov. 2007 15:49
par JCDan
jihef a écrit :dans les rubriques actualités vous vous bornez souvent a decrire l'arrivée d'une nouveauté.......
...
....... mais c'est peu etre aussi ça le role du journalisme
Bonjour !

Oui, c'est vrai, sachant que la description d'une nouveauté peut aussi rester sommaire en l'absence de tests objectifs et de connaissance parfaite du produit ; on ne juge pas sur une simple photo comme cela se pratique souvent (trop) sur les forums...:rolleyes:
Ce qui manque, dorénavant, de mon point de vue et le sujet a déjà été abordé, ce sont justement les tests comparatifs de plusieurs modèles de marques différentes, de préférence, comme cela se pratiquait hier...
C'est vrai aussi que les journalistes et responsables d'éditions, ici notamment, nous ont dit que cela n'était pas aussi simple...; il faut avoir le modèle réduit à disposition ; qu'il sorte en même temps qu'un, deux ou trois autres...et ainsi de suite.... ; bon, cela n'est facile, certes, mais s'agit-il vraiment d'un objectif rédactionnel ? :rolleyes:
Par ailleurs, il subsiste la difficulté de rester objectif ou tout au moins, non influençable, lorsque l'on publie, en même temps, une publicité du même produit...(??) :rolleyes:
Ce n'est pas "60 millions de consommateurs" ou "Que choisir"...et non !

Bonne journée !

a messieurs les journalistes de rmf ( et les autres)
Posté : 16 nov. 2007 17:56
par Morvan
J'ai le souvenir de certains N°s des années 65/70...................
Pas toi, JCDan

?
a messieurs les journalistes de rmf ( et les autres)
Posté : 16 nov. 2007 18:38
par JCDan
Morvan a écrit :J'ai le souvenir de certains N°s des années 65/70...................
Pas toi, JCDan

?
Hello Morvan

parfaitement et pas uniquement des machines franco-françaises, par exemple :
...la superbe E94 (Lilliput, Keinbahn, Trix-Express, Märklin) dans RMF n°36, mars 1965
et parmi les "Françaises" :
...la BB12000 (SMCF, Hornby Acho, Fleischmann...mais pas encore de Märklin !!!

) RMF n° 19, septembre 1963
...la BB8100 (Hornby Acho, PMP, Märklin), RMF n° 22, décembre 1963...
etc, etc.
En fait, il y avait toujours une introduction sur le modèle réel et ensuite, une analyse comparative des modèles réduits, lequels restaient plus longtemps aux catalogues qu'aujourd'hui avec un choix relativement moins vaste...
Bon, on ne va revenir sans cesse en arrière, mais c'était quand même une autre approche et cela me semblait bien moins compliqué qu'aujourd'hui...:rolleyes:
C'est vrai, nous étions aussi moins exigeants...:/...(pas de forum !!

...)
Amicalement et bon salon !!

a messieurs les journalistes de rmf ( et les autres)
Posté : 16 nov. 2007 19:14
par 141TC51
Tramway a écrit :Il y a matière à un autre sujet d'article.
Il concerne la mise sur le marché de matériel Nord puis NPDC.
Force est de constater qu'au niveau des marques la production est indigeante au regard de la population (4 millions d'habitants) auquels il faut ajouter la Picardie et même l'IDF Nord.
Sur les 2 régions, on dénombre environ 60 associations qui pratique intégralement ou partiellement le modélisme ferroviaire.
Il y a aussi de trsè nombreuses manifestations dont plusieurs atteignent régulièrement entre 2000 et 5000 visiteurs (voire un peu plus parfois).
Il est donc évident que celà constitue un véritable marché potentiel qu'il convient d'étudier et de satisfaire.
Ce qui n'est pas négligeable c'est qu'une partie des clients actuels et potentiels disposent d'un important pouvoir d'achat.
Tout à fait d'accord là dessus !!!
Bien sûr, il y à le matériel artisanal... mais pas à la portée de toutes les bourses !
Sans parler du montage qui n'est pas à la portée de tous...
Heureusement qu'il y a le matériel armistice... mais en matos typiquement Nord... rien !
Le Nord est quand même un des région à avoir possédé l'un des plus beau (sinon LE plus beau) parc de matériel roulant de son temps...
Quel dommage qu'aucuns fabricants ne nous ait jamais proposé une 150 P, une 231 C ou encore une 141TC digne de ce nom...
D'autant que ces machines pas mal d'organes communs...
a messieurs les journalistes de rmf ( et les autres)
Posté : 16 nov. 2007 19:53
par H59
jihef a écrit :chez moi y'a pas de fer a souder et un wagon c'est 30 euros ne tarif normal alors ?les candidats?
Il y a un couvert plus ou moins OCEM chez PIKO (pas cher) et un tombereau genre OCEM29 (PIKO ou ROCO il me semble). Ces deux wagons peuvent être immatriculés "NORD" (voir planches de marquages chez HAXO). Pour les fourgons, ce sera plus difficile car le seul modèle en plastique, c'est un fourgon Standard SNCF, donc pas typique des anciens réseaux. Les fourgons sont généralement trop spécifiques pour espérer une réalisation par un fabricant industriel, mis à part le fourgon OCEM à vigie qui fut présent sur plusieurs compagnies, et eut une vie encore longue à la SNCF (vigie déposée).
a messieurs les journalistes de rmf ( et les autres)
Posté : 16 nov. 2007 21:03
par AMF87
Ne perdez pas de vue non plus que les revues ne sont pas bien riches et qu'il sort beaucoup trop de nouveautés pour qu'elles puissent les acheter toutes et par conséquent en faire des tests objectifs. D'autant que la plupart des collaborateurs ne sont pas salariés des revues, mais simples correspondants. Certains payent même de leur poche les modèles qu'ils testent, au prix à laquelle la page est payée c'est loin d'etre rentable pour celui qui s'y colle!
a messieurs les journalistes de rmf ( et les autres)
Posté : 17 nov. 2007 08:44
par jihef
on s'egare un peu , ce n'est pas d'un veritable article de fond dont je parle et comme je le precise au debut certaines machines n'auront jamais droit a cet article, simplement qq mots dans l'annonce de sortie pour preciser sa fonction et avec quoi l'accrocher