Page 1 sur 12
RAm TEE NS SBB
Posté : 01 août 2007 00:10
par Patrice
Archives de l'ancien forum
RAm TEE NS SBB
Posté : 01 août 2007 00:10
par Patrice
Hello...
http://drehscheibe-online.ist-im-web.de ... 10,3412436
Vu en face... je diffuse le lien: elle a l'air superbe cette TEE!
A+
RAm TEE NS SBB
Posté : 01 août 2007 10:29
par Looping
Encore un choc qui s' annonce rude entre Roco et LSM !! (Marklin va aussi la faire ?)
RAm TEE NS SBB
Posté : 01 août 2007 11:43
par Patrice
En tout cas, c'est vraiment la concurrence acharnée!!! (voir épisode de l'Aln 442)
Certains risquent d'y perdre quelques plumes... Pour l'instant, on en profite, mais qu'est ce que l'avenir nous réserve?
RAm TEE NS SBB
Posté : 03 août 2007 23:09
par albertrain
RAm TEE NS SBB
Posté : 04 août 2007 00:18
par Patrice
Hello!
Franchement 330€ en Loksound, c'est vraiment cool!!!!!
RAm TEE NS SBB
Posté : 04 août 2007 02:55
par IVAX
Nous voilà dans le vif du sujet .
Je l'avais écrit sur ce forum il y a quelques mois , on entre dans première phase d'une descente aux enfers . Cela à cause de ceux qui ont initié cette stratégie de doublonnage systématique , du jamais vu auparavant .
Il est évident que doublonner une première puis une deuxième puis une troisième fois entraîne des réactions de la part des concurents qui ne restent pas les bras croisés et vont faire de même à la moindre occasion . On entre dans une réaction en chaine , un processus qui peut aboutir à l'extinction du marché . Nous ne sommes pas sur un marché de masse !
Celui qui pense que la politique des doublons , triplons a du bon pour les amateurs , se trompe .
Au début tout est rose . Ce sont des réactions euphoriques comme celle ci dessus .
A produire les mêmes modèles , la seule arme dont dispose le fabricant pour se démarquer et vendre : c'est celle du prix . On commence par baisser les prix . Pour baisser les prix il faut fabriquer moins cher . On commence par aller en Chine . Quand tout le monde fabrique le même modèle aux mêmes conditions on continue à baisser les prix . On commence par rogner sur la qualité et on continue de plus belle , encore et encore , jusqu'à aboutir à une production de bas de gamme sans intérêt ( ça commence , il n'y a qu'à voir les nombreuses ressucées à bas prix pour unique argument ) .
Entre temps on assistera peut-être à l'apparition de nouveaux fabricants qui joueront la carte de la qualité à des prix haut de gamme . Pas forcemment pour du materiel réellement haut de gamme , revenir à la bonne qualité d'antan avec des technologies modernes sera déjà pas mal. Seuls les prix ne seront plus "d'antan" . Il y aura aussi le vrai haut de gamme qui a toujours existé , actuellement le haut de gamme se porte d'ailleurs à merveille .
On peut se demander quelles sont les raisons qui poussent à se lancer dans de telles stratégies . En general ces raisons là ne sont...pas raisonnables du tout ! Les décisions sont prises par un , ou plusieurs humains ordinaires , comme nous . Il y a ceux qui ne savent pas gérer la réussite . Après un ou deux bons coups "le succès leur montant à la tête" ( comme on dit ) ils pêtent un plomb ; le phénomène est courant . Il y a aussi les orgueilleux , les irascibles , les impétueux qui , le succès aidant ,en profitent pour régler des comptes . Une vie de litiges , de frustrations et de refoulements le succès devenant l'arme d'une revanche :P
A moins que cette politique ne cesse rapidement , on en reparlera .
RAm TEE NS SBB
Posté : 04 août 2007 09:56
par le_gnome
Le doublonnage, comme tu le présentes, est forcément négatif, mais pourquoi ne pas y voir (je laisse tomber le sujet prix) les effets bénéfiques:
- la qualité augmente: l'ICE3 MEHANO semble plus réussi que le MARKLIN/TRIX. Le BREDA ROCO est plus joli et roule mieux que l'ACME. etc.
- on gomme les effets des séries limitées: le BREDA chez ACME est une série limitée? tant pis, le ROCO sera la plus longtemps.... Les Mistral LS sont des séries limitées? tant pis, je me prendrais les jouef.... La 40100 LS a déjà disparu des étals? tant pis, je me prendrais la TRIX...
- on évite que les marques se reposent sur leurs lauriers: un concurrent propose un modèle mieux réussi? et bien l'étude du modèle suivant est plus poussée...
Toutes les marques se doublonnent pour se prendre les parts de marchés les plus intéressantes: en terme d'image (quelle marque veut rater les 50 ans des TEE?), en terme de marge (c'est cool de fabriquer des wagons, mais ca marge moins qu'un engin moteur...), etc.
RAm TEE NS SBB
Posté : 04 août 2007 15:26
par IVAX
Le Gnome
Pour l'ICE 3 sais tu vraiment de quoi tu parles ?
D'abord qu'est ce qu'on entend par doublons ?
Il ne s'agit pas du fait de reproduire un modèle sorti quelques années auparavant chez un autre fabriquant . Les conceptions évoluent avec le temps en même temps que les technologies et les outillages . Les 40100 qui sortent actuellement ne doublonnent pas avec la 40100 de Lima-Jouef . Les nouveaux modèles se doivent d'apporter des améliorations , ce qui a toujours été le cas . Exemple : la 2D2 prévue par Roco sera tellement différente de la 2D2 produite par Jouef il y a trente ans .
Faire évoluer un modèle avec le temps , n'est pas doublonner . Il en va de même dans toute l'industrie dont la production évolue , c'est ce qu'on appelle : le progrès .
Il te manque peut-être une donnée essentielle : les conditions de financement d'un nouveau modèle !
Saches qu 'un fabricant se doit de rentabiliser son investissement dès la première année , c'est à dire dès la sortie du "premier" modèle . Sinon la Finance ne suit pas . C'est facile à comprendre , sur une période de 2 à 3 ans en moyenne on immobilise de l'énergie et de grosses sommes d'argent pour des études et la mise en place du process industriel & commercial . C'est déjà beaucoup de temps . Ce n'est pas dans le but de faire des profits 10 ans plus tard . Il est impératif qu'au minimum tout soit amorti dès la première année , dès le lancement du nouveau modèle . A chaque fois le fabricant ne doit pas se contenter de rentrer dans ses frais , pour survivre il doit faire du profit . Le fabricant se doit donc d'en vendre vendre des quantités suffisantes . Pour ça il compte sur l'effet de "nouveauté" .
Il en a toujours été ainsi , tous les fabricants étant logés à la même enseigne . C'est pourquoi on n'a jamais vu du doublonnage de nouveautés . En connaissance de cause , ils se sont TOUJOURS respectés de ce point de vue là . La situation actuelle est une première .
Ne pas confondre "doublonnage simultané de nouveautés" avec "doublonnage dans le temps" .
Il faut comprendre le challenge . Il y a que , depuis une decennie ou deux , nous , amateurs , avons pris l'habitude des ré-éditions sous de nouvelles livrées ou seulement sous de nouvelles immatriculations et oublions volontiers la différence . . Ces ré-éditions sont des séries plus courtes que la série initiale lorsqu'elle était une nouveauté . La majorité des modélistes se contentant d'un seul exemplaire de leur loco préférée . Financièrement ces séries ré-éditées permettent de faire tourner l'entreprise , juste de quoi mettre du beurre dans les épinards , d'améliorer l'ordinaire , de consolider le résultat , les frais d'études sont minimisés mais les frais de production sont toujours là . Rarement on financera un modèle sur plus de 4 ans , se rappeler que deux à trois ans ans sont déjà necessaires entre la prise de décision et les premières livraisons . Sans compter les aléas . Vous avez parfois observé des retards . Ceux ci sont presque toujours liés à un problème de financement , d'immobilisation ou d'affectation de capitaux .
Il faut garder à l'esprit la notion de "nouveauté" . Si pour rentabiliser son modèle le fabricant ne pouvait plus compter sur l'effet "nouveautés" à quoi servirait donc d'investir des centaines de milliers d'euro dans un nouveau moule !
Je ne reprendrai pas mon précédent message . Peut être que maintenant tu te représentes mieux l'hérésie du "doublonnage de nouveautés" , le danger que cela représente . La première fois ça peut être excitant pour tout le monde (sauf pour celui qui se fait doublonner) . Il faut voir les conséquences à plus ou moins long terme .Cela affaiblit le marché sans apporter grand chose à l'amateur . Tant de modèles n'ont jamais été faits .
RAm TEE NS SBB
Posté : 04 août 2007 16:37
par le_gnome
Pour l'ICE3, je sais effectivement du quoi je parle (car sinon, l'absence d'explication de la part d'IVAX ne m'aurait guère aidé).
La ref 22205 fait parti chez TRIX des nouveautés 2004. En 2007, sort un ICE3 chez MEHANO... La ref 22205 est TOUJOURS dispo chez TRIX (voir ici:
http://www.trix.de/produkte/frontend/in ... hednumber=)
Il s'agit donc bien d'un doublon: une ref RECENTE (à moins de considérer 2004 comme du passé lointain), et une nouveaute....
la 40100 LS doublonne la Marklin: et alors? Ce sont 2 séries limitées à cette année... Je ne vois pas le soucis.... Les 2 marques ont voulu des séries limitées: ils vont les vendre!
En outre, je rappelle que l'entente entre fabricant est interdire: cela fausse le jeu de la concurrence....
Pour répondre à l'argument investissement, il n'existe aucun domaine où l'investissement est rentable à 1 an... Cela fait bien des années qu'il existe des doublons dans d'autres domaines du modélisme (le slot par exemple): et alors? Selectrix, Fly, Scalextric, Ninco, Carrera sont encore la! Donc, les doublons ne sont pas néfastes....
Et quand vous dites que la redécoration ne fait que mettre du beurre dans les épinards, c'est oublier bien vite que bon nombre de modélismes veulent une machine en telle époque (exemple: les BB8100 ROCO), ou avec telle déco. Par exemple, la 72000 Jouef en déco En voyage se vend bien car c'est une déco nouvelle! Et pourtant nombreux sont ceux qui l'attendent enépoque IV, sans ce foutu préfixe d'affectation....
Et les frais de ces séries? Allez, je vais vous livrer un secret: la 36000 avec logo casquette a été produite en même temps que la 36000 avec logo saupiquet... alors, les couts de fabrication....
Pour revenir au doublonnage, quelle marque aurait voulu rater les 50 ans des TEE? En tant que directeur de Marklin, vous auriez accepté que ROCO vous dise : 'je sors une RAm et vous, je vous interdis de la sortir, il en va de la survie de mon entreprise...'?
Quant aux retards, je ne serais pas aussi affirmatif sur leur origine... Quand je vois les causes des retards du secteur automobile, je me dis que dans d'autres secteurs, on doit faire pareil (privilégier la qualité aux délais)....
EDIT: j'ai indiqué ce que le doublonnage apportait à l'amateur: du temps pour choisir (gommage de l'effet série limité), hausse de la qualité (si tu as le choix entre 2 objets identiques, tu choisiras celui au meilleur rapport qualité/prix à tes yeux)
RAm TEE NS SBB
Posté : 04 août 2007 19:05
par gimli
le_gnome a écrit :Pour l'ICE3, je sais effectivement du quoi je parle (car sinon, l'absence d'explication de la part d'IVAX ne m'aurait guère aidé).
La ref 22205 fait parti chez TRIX des nouveautés 2004. En 2007, sort un ICE3 chez MEHANO... La ref 22205 est TOUJOURS dispo chez TRIX (voir ici:
http://www.trix.de/produkte/frontend/in ... hednumber=)
Il s'agit donc bien d'un doublon: une ref RECENTE (à moins de considérer 2004 comme du passé lointain), et une nouveaute....
la 40100 LS doublonne la Marklin: et alors? Ce sont 2 séries limitées à cette année... Je ne vois pas le soucis.... Les 2 marques ont voulu des séries limitées: ils vont les vendre!
En outre, je rappelle que l'entente entre fabricant est interdire: cela fausse le jeu de la concurrence....
Pour répondre à l'argument investissement, il n'existe aucun domaine où l'investissement est rentable à 1 an... Cela fait bien des années qu'il existe des doublons dans d'autres domaines du modélisme (le slot par exemple): et alors? Selectrix, Fly, Scalextric, Ninco, Carrera sont encore la! Donc, les doublons ne sont pas néfastes....
Et quand vous dites que la redécoration ne fait que mettre du beurre dans les épinards, c'est oublier bien vite que bon nombre de modélismes veulent une machine en telle époque (exemple: les BB8100 ROCO), ou avec telle déco. Par exemple, la 72000 Jouef en déco En voyage se vend bien car c'est une déco nouvelle! Et pourtant nombreux sont ceux qui l'attendent enépoque IV, sans ce foutu préfixe d'affectation....
Et les frais de ces séries? Allez, je vais vous livrer un secret: la 36000 avec logo casquette a été produite en même temps que la 36000 avec logo saupiquet... alors, les couts de fabrication....
Pour revenir au doublonnage, quelle marque aurait voulu rater les 50 ans des TEE? En tant que directeur de Marklin, vous auriez accepté que ROCO vous dise : 'je sors une RAm et vous, je vous interdis de la sortir, il en va de la survie de mon entreprise...'?
Quant aux retards, je ne serais pas aussi affirmatif sur leur origine... Quand je vois les causes des retards du secteur automobile, je me dis que dans d'autres secteurs, on doit faire pareil (privilégier la qualité aux délais)....
EDIT: j'ai indiqué ce que le doublonnage apportait à l'amateur: du temps pour choisir (gommage de l'effet série limité), hausse de la qualité (si tu as le choix entre 2 objets identiques, tu choisiras celui au meilleur rapport qualité/prix à tes yeux)
Oui, enfin, on peut aussi parler du prix, la rame ICE3 de Trix est a 549 € avec 5 éléments, alors que la Mehano, avec ses 8 éléments (donc complète) est affichée à 299 €. Certes, la qualité n'est pas la même, et on peut s'attendre a une rame Trix d'excellente facture, et a une rame Méhano tout a fait correcte, bien qu'un ton en dessous. Mais que va choisir le quidam moyen, comme moi? Une rame moins chère et complète...
Je veux un ICE 3!!! :ouin:
RAm TEE NS SBB
Posté : 04 août 2007 19:54
par IVAX
Entre autres choses , lE gNOME A DIT /
"Pour répondre à l'argument investissement, il n'existe aucun domaine où l'investissement est rentable à 1 an..."
Ou vous avez mal lu ou je me suis mal exprimé .( vous faites fi des 2 à 3 ans d'études et de mise au point)
Bien sûr que si , les fabricants ont besoin de rentabiliser leur investissement sur la première série et non sur d'hypothétiques séries qui sortiront 2 ou 3 ou 6 ans plus tard. C'est comme ça et vous n'y changerez rien . Même si vous êtes mal informé , Réfléchissez une minute . Après il s'agit du temps de distribution , en general c'est sur une année . Dans de rares cas ça peut s'allonger jusqu'à 18 mois . Il faut tenir compte du rôle important tenus par les distributeurs .
Vous refusez de faire la différence entre une nouveauté et une ré-édition .
Un Mehano qui sort 3 ou 4 ans après un Trix n'est plus un "doublon de nouveautés" . Surtout quand l'un sort à 500 E et l'autre à 300 E . La prestation n'est pas la même .
Vous faites également l'impasse sur le catalogue et les processus de commercialisation . Vous mélangez fond de catalogue avec séries limitées .
On ne parle pas de Slot , on parle de modélisme ferroviaire , ce sont deux marchés distincts . S'enfermer dans une attitude de contradiction systématique ne mène pas bien loin .
Il est vrai que les contraintes ne sont pas identiques pour tous les fabricants . A chacun son marché . On peut être ultra automatisé en Europe ou faire travailler une multitude de petites mains avec des côuts salariaux 12 fois moins élevés en Chine et j'en passe
RAm TEE NS SBB
Posté : 05 août 2007 01:08
par Patrice
l'ICE3 Trix est raccourci, le Mehano est à l'échelle...

RAm TEE NS SBB
Posté : 05 août 2007 08:51
par le_gnome
Allez je refais une dernière fois, puisque IVAX semble persister dans son idée que les doublons n'ont aucun intéret à long terme pour le consommateur/modéliste:
-du temps pour choisir (gommage de l'effet série limité): les 66000 Hornby/JOUEF ont disparu? tant pis, y'a aujourd'hui les PIKO....
-hausse de la qualité (si tu as le choix entre 2 objets identiques, tu choisiras celui au meilleur rapport qualité/prix à tes yeux): si d'autres marques avaient sorti une 12000 en meme temps que Marklin/trix, je pense que Marklin aurait vite corrigé le tir et que les revues n'auraient pas été aussi complaisantes, tant sur la vitre, que sur les pantos, ou sur les trous des suspensions secondaires...
-le choix: tu veux un modèle qui passe partout? tu veux un modèle à l'échelle? tu veux du tout métal? tu veux du très détaillé mais fragile? c'est ce que va nous permettre le doublon 40100 LS/TRIX/Marklin.... En tant que consommateur j'aime pouvoir choisir...
PAr contre, je le redis: le retirage avec une nouvelle déco/numérotation FAIT PARTI DES CALCULS DE RENTABILITE INITIAUX: ce n'est pas 'du beurre dans les épinards...'. ROCO avec ses choix le montre bien: les 8100 sont déclinées dans toutes les époques et toutes les déco et le moule initial a bien été prévu dans cette optique... Idem pour les 68000 (bien qu'une époque III soit encore attendue....). Un amateur s'interesse à une époque et à une région: il attendra qu'une machine sorte en cohérence avec ses choix. Seul le 'vitriniste' veut un modèle peut importe la région....
Je travaille dans l'assurance-vie et je peux vous affirmer que les couts des études d'un nouveau produit, sa conception 'technique', son développement informatique, ne permettent pas de retour sur investissement avec 2 ans au minimum... Pour l'automobile, une voiture sort 30 mois environ après la première esquisse/idée.... Elle n'est rentable qu'au bout de 2 ans environ (en fonction de son succès): SMART a abandonné son roadster et sa 4 portes car elles n'ont jamais été rentables en 3-4 ans environ de commercialisation, et portant SMART existe encore.... un modèle peut ne pas être rentable sans que la vie de l'entreprise ne soit menacée... Un autre exemple (puisque celui du SLOT ne vous convenait pas, et pourtant c'est un loisir 'similaire' au train pour certains points: se passe à l'intérieur, prend de la place, se pratique en club sur de grands circuits reproduisant parfois la réalité, comporte des engins moteurs, le digital existe): la BD. Chez DELCOURT, par exemple, bien peu de BD sont rentables, les tirages de quelques milliers d'exemplaires étant trop justes pour gagner de l'argent, mais il existe quelques titres 'phares' faisant gagner de l'argent à l'entreprise....
Pour conclure, je ne m'enferme pas dans un 'NON' systématique: j'argumente toujours mes propos, et ne dis jamais:' vous etes mal informé' sans argumenter derrière...
ET pour les couts des retirages, je ris beaucoup: souvent plusieurs variantes sont faites en même temps puis stockée en attendant que le marché absorbe....
RAm TEE NS SBB
Posté : 05 août 2007 11:08
par Ferro21000
Patrice a écrit :l'ICE3 Trix est raccourci, le Mehano est à l'échelle...

Y aussi l'ICE3 Piko qui a un très bon rapport qualité-prix, 230 Euros les 8 éléments...