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Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 23 déc. 2007 10:51
par inazuma12
Archives de l'ancien forum
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 23 déc. 2007 10:51
par Scrameustache
Alors qu'il y a quelques jours les journaux ont fait savoir que de grandes enseignes (Carrefour, etc...) ont été sanctionnées pour entente sur les prix de jouets, je me demande si le conseil de la concurrence ne devrait pas regarder de plus près la situation de petits trains...
Pour avoir cherché le prix de la BB 26009 hornby, (comparaison faite sur 5 sites internet bien connus des amateurs) je tombe toujours sur le même prix : 185 euros.
La BB 36000 rouge ? 179 euros.
La CC 6530 ? 185 euros.
La CC 172049 ou 172074 en voyage ? 199 euros.
La BB 66000 ? 149 euros.
On peut trouver la même situation pour du roco, etc... Parfois quand même, ô miracle, on constate un écart de prix de...5-6 euros par çi ou par là !
Alors, entente sur les prix ? Quand on imagine les coût de la production en europe et celui en Chine, on peut imaginer que le prix de vente devrait être différent, à la fin... Pourtant, non !
Qu'en pensez-vous ? Le conseil de la concurrence devrait-il être saisi ?
D'accord, je n'ai regardé que sur 5 sites, mais il n'y en a pas 36000, finalement !
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 23 déc. 2007 11:03
par pat6907fr
Bonjour.
Sur un autre fil a été evoqué le prix; et il semble qu'il soit fixé par l'importateur qui explique gentiment au revendeur:
Faites ce prix là ou vous serez le dernier livré voire jamais...
J'ignore si cette rumeur est vraie mais elle expliquerait les prix identiques .
Et comme aucun revendeur ne sera assez suicidaire pour faire un prix superieur(quoique )...
Amicalement
Patrick
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 23 déc. 2007 11:19
par m1k2d3
Scrameustache a écrit :Alors, entente sur les prix ? Quand on imagine les coût de la production en europe et celui en Chine, on peut imaginer que le prix de vente devrait être différent, à la fin... Pourtant, non !
Qu'en pensez-vous ? Le conseil de la concurrence devrait-il être saisi ?
D'accord, je n'ai regardé que sur 5 sites, mais il n'y en a pas 36000, finalement !
procédure à suivre...
http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/docume ... impose.htm
il faut s'adosser à une association de consommateurs qui connaît les dédales de ce genre de procédure
Les constructeurs ou plutôt les distributeurs/importateurs jouent sur du velours,
tout le monde constate ce phénomène, mais personne ne bouge...
Les revues en raison de la pub ne font rien,
la fédération ne va pas se fâcher avec les constructeurs...
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 23 déc. 2007 11:19
par gimli
pat6907fr a écrit :Bonjour.
Sur un autre fil a été evoqué le prix; et il semble qu'il soit fixé par l'importateur qui explique gentiment au revendeur:
Faites ce prix là ou vous serez le dernier livré voire jamais...
J'ignore si cette rumeur est vraie mais elle expliquerait les prix identiques .
Et comme aucun revendeur ne sera assez suicidaire pour faire un prix superieur(quoique )...
Amicalement
Patrick
Plus jamais, non, mais après les autres, oui... certains importateurs, dont je tairais le nom, pratiquent cette politique. Mais assez bizarrement, j'ai constater des écarts de prix entre plusieurs magasins que je fréquente. Donc ce n'est pas une généralité.
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 23 déc. 2007 11:27
par Scrameustache
Je parlais de sites internet exclusivement. En magasin, les prix varient davantage, et sont encore plus élevés...
Si m1k2d3 a raison, tout le monde serait complice, donc... voilà une mafia qui tairait son nom !
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 23 déc. 2007 11:41
par gimli
Scrameustache a écrit :Je parlais de sites internet exclusivement. En magasin, les prix varient davantage, et sont encore plus élevés...
Si m1k2d3 a raison, tout le monde serait complice, donc... voilà une mafia qui tairait son nom !
Oui, donc sa vaut dire que les VPCistes vendent au prix minimum imposé par le constructeur ou l'importateur. mais ça ne date pas d'hier, ça...
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 23 déc. 2007 11:41
par m1k2d3
Scrameustache a écrit :Je parlais de sites internet exclusivement. En magasin, les prix varient davantage, et sont encore plus élevés...
Si m1k2d3 a raison, tout le monde serait complice, donc... voilà une mafia qui tairait son nom !
mafia est un grand mot,
il suffit de voir l'exemple récent de Carref**r, 4 ans de procédure et encore faute de moyen d'investigation l'instruction n'a pas démontré
une faute encore plus grave...
d'une part, il y a le prix fixé qui semble être le modèle d'un certain importateur de la marque H...
et d'autre part, la répercussion de la fabrication en chine qui n'apparaît pas sur les prix,
en nous expliquant qu'il s'agit de série limitée, ...
dans ce cas, pourquoi si peu de différence entre les modèles fleischmann "francisée" à prix d'or et la production "chinoise"
qui, même en série limitée, est produite à plus d'exemplaire
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 23 déc. 2007 11:49
par m1k2d3
loco en voyage a écrit :Il y a une différence entre entente sur le prix, et prix conseillé. Un fabriquant, ou un impotateur a le droit d'indiquer un prix conseillé. C'est parfaitement légal, contrairement à l'entente sur les prix, comme la dernière affaire que tu cites, mais aussi l'affaire des forfaits de téléphones mobiles, il y a quelques temps.
Il faut aussi garder un paramêtre en tête. Les détaillants qui nous vendent notre matériel, ont aussi besoin d'une certaine marge pour payer leur charges (loyer, électricité, téléphone, salaires, impots et taxes diverses, ect...), leur stock (un stock coutent cher, même très cher quand des produits restent en stock pendant un moment, mais on est bien content de trouver cet article parfois), ect... Il est donc normal que ces derniers puissent se dégager une marge suffisante pour pouvoir "payer" toutes ces charges dites "fixes", sinon, il mettent la clé sous la porte. Il faut savoir que la marge des détaillants sont beaucoup plus faible que beaucoup le pensent. Ils sont très loin de faire la "culbute" (achat à 100 € H.T. -> vente à 200 € T.T.C, par exemple), contrairement à certains autres commerces ou cela est encore possible.
Il y a aussi de la concurrence plus ou moins "déloyale". Comment un détaillant qui vit de son travail, et n'a que cette seule source de revenu (ce qui est au demeurant logique), peut-il être concurrentiel quand dans le même temps certains, qui perçoivent un autre revenu (retraires, par exemple) et n'ont donc par conséquent, pas besoin de se dégager un ou des salaire(s)? Ils peuvent se permettre de vendre moins cher, mais ce n'est vraiment loyal, vis à vis des autres détaillants. C'est même très dangereux à moyen et long terme pour le marché !
La quasi totalité, pour ne pas dire la totalité, ne roulent pas sur l'or, et font ce métier plus par passion, que par philanthropie. J'ai étudié pour monter un magasin, il y a quelques temps. Entre la mise de fond , et les marges dégagées, j'ai abdiqué tant le risque de se "planter" me semble très important.
Amicalement
Le détaillant est une victime des prix imposés, personne ne remet en cause sa marge...
ce qui devrait baisser, c'est le prix de gros
exemple roco donne un prix public conseillé cela m'empêche pas de voir des variations en +/- autour de ce prix
pour d'autres les variations sont plutôt 0/+ autour du prix conseillé...
voir les prix des ABJ en Espagne (sans parler d'Andorre), mais on va nous expliquer que le pouvoir d'achat est moins élevé...
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 23 déc. 2007 12:18
par AMF87
Pour avoir connaissance des prix revendeurs, je peut affirmer que les détaillants VPCistes pratiquent la marge minimum (entre 1,28 et 1,35). En dessous, ils perdraient de l'argent, mais avec cette marge minimum ils n'en gagnent qu'a condition de faire du volume. Les détaillants à l'ancienne doivent si ils veulent survivre faire une marge de 1,5, d'autres secteurs de la distribution (autre que le train ou le modélisme en general) pratiquent allégrement le x2 ou le x3...
Pour mémoire car certains vont hurler que c'est pas normal qu'un détaillant achete un truc 100Eur pour le revendre 135HT, sur les 35Eur de benef, il faut enlever environ 20% de cotisations sociales pour le patron et 25 ou 30% pour les salariés, les salaires si il y a des employés, les impots (sur les revenus de l'exploitant ou sur les sociétés), les charges (taxes foncière, EDF, GDF, eau, telephone), la location éventuelle de la boutique ou des remboursements bancaires, les assurances, l'emballage et le port (generalement l'expédition se fait franco, le cout des emballages devient exhorbitant, au moins 2Eur par colis). Bref, les détaillants ne sont pas forcément à envier non plus...
Des prix et de (l'absence de) la concurrence...
Posté : 23 déc. 2007 12:19
par AMF87
loco en voyage a écrit :m1k2d3 a écrit :voir les prix des ABJ en Espagne (sans parler d'Andorre), mais on va nous expliquer que le pouvoir d'achat est moins élevé...
Cela n'a rien à voir avec le pouvoir d'achat. Il y a des frais supplémentaires qui se repercutent sur le prix final :
- Transport entre l'Espagne et la France.
- Intermédiaires plus nombreux (et oui, il y a un importateur en France, qui prend aussi sa marge - se qui est logique- mais greve d'autant le prix).
- Charges diverses et TVA différentes entre les pays.
C'est aussi simple que cela !
Amicalement
La TVA entre différents pays n'influe pas, les pros achètent toujours en HT, c'est le consommateur final qui la paie qu'une fois pour toutes.
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Posté : 23 déc. 2007 17:59
par kiki51100
D'accord avec AMF87!!!
Pour avoir récemment discuté avec un VPC-iste, ce dernier m'a confié de quelque peu regretter s'être lancé dans l'aventure.
Son salaire moyen ces derniers temps, toutes charges déduites: environ 500 euros par mois. Mieux vaut être au RMI, j'vous l'dis moi!
Alors quand j'entends que les détaillants se font du fric sur notre dos, pas d'accord!
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Posté : 23 déc. 2007 18:27
par 10421
Celui qui est vraiment drive par l'appat du gain ne vend pas des petits trains. Il vend des telephones portables, des services bancaires, ou, mieux que tout, l'argent des autres en bourse, donc du vent. Il doit donc y avaoir tres peu de vrais requins dans le modelisme ferroviaire, rassurez-vous. Ou alors, des requins rates qui n'en ont pas vraiment l'ame ni les talents.
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Posté : 23 déc. 2007 18:28
par H59
"Pour mémoire car certains vont hurler que c'est pas normal qu'un détaillant achete un truc 100Eur pour le revendre 135HT"
Un marchand de train miniature "discounter" qui achète une bécane 100 euros HT pour la revendre 135 euros HT (soit 161 euros TTC) va pas gagner plus de 10 et 15 euros net sur cette vente. Pour arriver au Smig, il a intérêt à en vendre un sacré paquet !
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Posté : 24 déc. 2007 11:53
par tchophe
Bonjour,
en cette veille de Noël, certains croient encore au Père Noël: acheter en Chine à prix coûtant, directement à la source !
Comme l'a très bien écrit loco en voyage, je cite :
(...)"les détaillants qui nous vendent notre matériel, ont aussi besoin d'une certaine marge pour payer leur charges (loyer, électricité, téléphone, salaires, impots et taxes diverses, ect...), leur stock (un stock coutent cher, même très cher quand des produits restent en stock pendant un moment, mais on est bien content de trouver cet article parfois), ect... Il est donc normal que ces derniers puissent se dégager une marge suffisante pour pouvoir "payer" toutes ces charges dites "fixes", sinon, il mettent la clé sous la porte (...) ".
Tant qu' à tout démystifier, le Père Noël est une invention commerciale américaine, aux relents de Coca...
Cordialement,