10421 a écrit :Mais mais mais non. C'est pas grave. Ce que vous faites avec ce genre de materel, vous prenez une video de la rame en mouvement (ou a l'arret) et ensuite vous la visionnez sur un de ces ecrans plats mal regles qui etirent tout en largeur et ou les joueurs de basket ressemblent a des sumotori. Ca la remettra a la bonne longueur ! (un smiley ici)
C'est vrai que cet acharnement chez Marklin a raccourcir leur materiel roulant est incomprehensible. S.v.p., ne parlons pas d'echelle au 1/93e ou autre "choix" quand il ne s'agit QUE du tronquage dans la longueur. Au vu de la photo comparative postee au-dessus, le resultat est vraiment hideux.
La photo de blackpixel ci dessus ne montre pas du 1:93.5 ème
La photo ci-dessus montre un modèle ancien raccourci au 1:100 ème .
Rien de plus incongru que de poser cote à cote le même materiel à deux échelles différentes . C'est comme mélanger les deux différentes échelles de réduction dans une même rame . Ou comme poser une règle de 26,5 cm ( 100ième) à coté d'une règle de 30 cm : ça montre qu'il y a 4 cm de différence , c'est tout .
Je ne comprends pas cette démarche , sauf à vouloir dénigrer , dans le B+A BA du modélisme : la première règle est de ne pas mélanger les deux échelles sur un même materiel dans une même rame .
Marklin "
ne s'acharne pas à raccourcir le materiel roulant" . Marklin fait des big boy , des wagons torpilles au 1 87ième de 40 cm , 50 cm voire plus long etc....
Marklin raccourcit des voitures qui feraient plus de 282 mm au 1/87 ième . Actuellement les USI Allemandes au 1/93.5 ème font 282.5mm . Marklin ne raccourcit pas plus que Fleischmann qui fait aussi du 1 93.5 dans les mêmes conditions , c'est à dire sur les voitures longues modernes . Evidemment , avec les olibrius qui règnent sur les forums pffff...et qui manipulent à tout va , Marklin a l'image ( fausse ) d'un fabricant qui raccourcit systématiquement l'ensemble de son materiel .
Bien sûr qu'il y a des raisons précises de raccourcir les voitures les plus longues .
Quant à l'incidence optique réfléchissez à la forme particulière d'une voiture longue . C'est un objet qui est 9.8 fois plus long que large qui , après traitement au 1:93.5ème ...est 9.1 fois plus long que large .
C'est pas fait n'importe comment , beaucoup de gens voient rouler du 1/93.5 ième sans s'en rendre compte ( à condition de respecter un certain... B+A = BA) . D'un point de vue purement optique on estime que la limite à ne pas dépasser sur du materiel de cette longueur correspond à peu près au 1:100 ème . Rappelons une fois pour toutes que 90 % des amateurs roulent sur des courbes qui ne sont pas à l'échelle dans un décor qui n'est pas à l'échelle .
Bien souvent il n'y a guère que le materiel roulant à être précisemment à l'échelle 1:87ème .
On aime on aime pas , peu importe . Rien de grave . Tout me va à partir du moment ou je trouve que c'est beau , harmonieux et l' évocation forte avec un minimum de précision .( ersonnellement , je me situe plus dans une recherche d'harmonie-d'ensemble . Le raccourcissement - tel qu'il est pratiqué uniquement sur des voitures longues - n'est pas pour me déplaire )
J'ai quand même l'impression à travers les forums d'une catégorie de modélistes qui abordent leur hobby dans un esprit formaté . ( catégorique )