Page 1 sur 43

2d2 Roco

Posté : 10 nov. 2007 11:59
par train06340
Archives de l'ancien forum

2d2 Roco

Posté : 10 nov. 2007 11:59
par trainroco

2d2 Roco

Posté : 10 nov. 2007 13:46
par Alain355
Merci TrainRoco, dépenses en vues

2d2 Roco

Posté : 10 nov. 2007 14:10
par Taiman
Salut
put**n, vu comme cela elle en magnifique.

Taiman

2d2 Roco

Posté : 10 nov. 2007 14:39
par DjiPi
Bonjour à tous,

Question aux historiens : à partir de quand les feux rouges sur les vraies (ainsi que les baies frontales sur joint coud'chouc) ?
En effet je collectionne plutöt l'époque IIId mais le modèle à l'air tellement bien...et puis toujours pas de 68000/68500 sans feux rouges, pas de rééditions des 67000 petits numéros avec vitres d'angles, de 7100 Riva, de 72001, etc etc...donc une 9100 "hors" époque vaut mieux que deux tu l'auras !

2d2 Roco

Posté : 10 nov. 2007 15:51
par bonnetgeor
Et bonjour...
En effet, c'est très prometteur...:)
Mais on dirait plus un dessin qu'une photo d'un modèle réel...
En tout cas, la version choisie est très "fin de carrière" (ép. IVa ?) : ce n'est pas sûr que ça plaise à tout le monde... :(
Les oficionados de l'époque III vont devoir patienter un certain temps... :(

2d2 Roco

Posté : 10 nov. 2007 17:13
par PK204
DjiPi a écrit :............
Question aux historiens : à partir de quand les feux rouges sur les vraies (ainsi que les baies frontales sur joint caoutchou ont été suprimé?
En effet je collectionne plutôt l'époque IIId mais le modèle à l'air tellement bien...et puis toujours pas de 68000/68500 sans feux rouges, pas de rééditions des 67000 petits numéros avec vitres d'angles, de 7100 Riva, de 72001, etc etc...donc une 9100 "hors" époque vaut mieux que deux tu l'auras !
Bon, je ne suis pas historien mais fana des locos de l'Artère Impériale ce qui inclut les 2D2 9100
J'ai le livre de Denis Redoutey sur celles-ci et j'en ai sorti ces informations suivantes:

- en 1956, pose des barres de retour de courant sur les bogies porteurs qui ont tjs les roues à rayon
- en 1961, occultation des feux d'angles de cabine avec une tôle
- en 1964, suppression des hublots de dégivrages sur vitres avant de cabine
- en 1966, suppression des sablières médianes (donc passages de 5 à 3 sabluières par côté)
- en 1966, abaissement des poignées de portes d'accès cabine (du milieu à "en bas")
- en 1970, remplacement de la trompe SANOR par unn avertisseurs double trompe
- en 1973, passage du coffre de la perche de mise à la terre catenaire, du longeron latéral du chassis aux traverses de tamponnement, en haut
- en1973 suppression des feux d'angles de cabine, rajour d' une marche de plus aux marche-pieds d'accès cabine et
probablement, modification des vitres avant sur caoutchouc (mais la, je ne sais pas, faudrait que je relise le livre)
- en 1977, pose des feux rouges unifiés contre les fanaux

Reste aussi le passage aux roues monoblocs sur les bissels et d'autres détails comme la prise de vitesse par flexible
mais tout cela est postérieur à l'année la + récente de mon réseau et je n'ai pas tout noté

Pour moi, cela s'arretera fin époque IIId, soit en fin 1970

C'est donc le type avant GRG qui m'interesserait mais dans l'attente, je me paierai cette belle machine qui rejoindra
les Roco BB 8100, BB 9225 et BB 9302, la CC 7121 Riva et la CC 6515 Jouef ainsi que la rame de banlieue Z5100 et la RAe Cisalpin de Lima et la petite BB 9439 de la même marque

2d2 Roco

Posté : 10 nov. 2007 17:24
par ajfr721
Perso je n'achète pas car j'attends une bicolore en VO pour mon train bleu.
Une 2D2 GRG en fin de vie, c'est vraiment pour les fans, non?

2d2 Roco

Posté : 10 nov. 2007 18:03
par trainroco
C'est peut-être pour les fans (Perso, tout est en vitrine). Mais on va avoir ENFIN une 2D2 grand public à un prix accessible. J'ai vraiment eu la chance il y a 14 ans (déjà!)d'avoir une "Femme enceinte" Metrop, mais... ça a fait mal au porte-monnaie !!! et puis les Jouef ne sont plus au gout du jour... alors, pourvu qu'il n'y ait pas une grosse "boulette" comme c'est plutôt la mode en ce moment.... croisons les doigts... et même si c'est un modèle d'époque récente, une 2D2, c'est vraiment un super modèle...

2d2 Roco

Posté : 10 nov. 2007 18:14
par ajfr721
trainroco a écrit :C'est peut-être pour les fans (Perso, tout est en vitrine). Mais on va avoir ENFIN une 2D2 grand public à un prix accessible. J'ai vraiment eu la chance il y a 14 ans (déjà!)d'avoir une "Femme enceinte" Metrop, mais... ça a fait mal au porte-monnaie !!! et puis les Jouef ne sont plus au gout du jour... alors, pourvu qu'il n'y ait pas une grosse "boulette" comme c'est plutôt la mode en ce moment.... croisons les doigts... et même si c'est un modèle d'époque récente, une 2D2, c'est vraiment un super modèle...
Entièrement d'accord, la 2D2 est un super modèle, mais cette loco évoque surtout l'époque III.
Je me demande bien pourquoi ils ont choisi une version GRG alors que les versions "époque III" sont bien plus attendues.

2d2 Roco

Posté : 10 nov. 2007 18:16
par DjiPi
Merci PK204,

Comme je le craignais cette machine est un peu anachronique selon mes critères de sélection, j'ai un peu le même matos que toi d'ailleurs, mais à cause des "short run" (désolé pour l'anglicisme mais cela reflète bien la politique des firmes actuelles) et de l'abscence de déclinaison de variantes de caisses de beaucoup de modèles produits ces dernières années (coût d'un moule à tiroirs ?) je pense donc réserver qd même cette 2D2 9100 à priori très belle (puis j'ai beaucoup de Roco et je suis rarement déçu).

Pour continuer sur cette idée je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas apparaître plus de variantes de caisses ; Jouef l'avait fait avec les 6500, j'en veux pour preuve la 6501 qui s'est retrouvée affublée de la traverse d'une machine de troisième tranche si je ne m'abuse...
En effet je pense à des machines portugaises (ou marocaines) dérivées des 72000 (surtout que Roco annonce des voitures portugaises en inox). Par ailleurs j'entends souvent parler de re-gravure d'un moule qui empêche de ré-éditer des versions antérieurement produites (cas du PSE orange Lima qui est inexact pour cause de pendulaire...d'après ce que j'ai lu). Vu de l'extérieur cela paraît aberrant de se priver de la possibilité de développer un modèle dans différentes versions tout en ne sacrifiant pas l'exactitude du modèle d'origine...
J'envisage d'acquérir le Northlander Roco mais est ce que cela signifie que ceux qui n'ont pas pu acheter la version TEE ne pourront plus le faire une fois le Northlander produit ?

Peut être qu'une personne impliquée dans la production des modèles réduits ferroviaires pourrait nous donner des infos sur les moules à tiroirs (dans une autre rubrique comme Café de la Gare).

A+

2d2 Roco

Posté : 10 nov. 2007 19:31
par 10421
Je me devrai de passer sur cette machine, helas. C'est si vous voulez comme la momie de feu la 9100 preparee pour les funerailles. C'est vraiment C...N d'avoir choisi de fabriquer cette version en premier. (Et vu le flop que ce sera, il n'y aura sans doute jamis une autre version.) Si quelqu'un a une RMA a me vendre ....

2d2 Roco

Posté : 10 nov. 2007 21:10
par jihef
ajfr721 a écrit :Perso je n'achète pas car j'attends une bicolore en VO pour mon train bleu.
Une 2D2 GRG en fin de vie, c'est vraiment pour les fans, non?
pareil pour moi mais l'attente risque d'etre insupportable ( de ping pong)

2d2 Roco

Posté : 10 nov. 2007 21:31
par X 3876
Pour 10421, tabler sur un flop de cette superbe 2D2 9100 qui se profile, moi je pense que çà frôle le "foutage de doigt dans l'oeil", non? Elle a l'air chouette cette batteuse, même si elle est en version GRG! Allez, on prend les paris sur ce futur flop???

2d2 Roco

Posté : 10 nov. 2007 23:20
par Patrice
Il n'y a pas que des amateurs d'époque 3... C'est quand même assez marrant ce comportement un peu égocentrique qui consiste à dire que seul le modèle qui m'intéresse est celui qui DOIT intéresser tout le monde!
Elle va faire un carton, il faut l'espérer, et lui souhaiter une descendance avec des versions intermédiaires et ... époque 3...
A+