Nouveautés Electrotren 2008

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matt66
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Message par matt66 »

le 2400 n'a pas perdue les tampons, mais ils n'ont pas été mis pour pouvoir voir la traverse en détaille ...
bonnetgeor
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Message par bonnetgeor »

Tramway a écrit :Si je me souviens bien, Electrotren a été racheté par Hornby à titre d'entreprise toujours existante.
Dans les cas de Jouef, Lima, Arnold et Rivarossi, il s'agissait du rachat de marques et de moules d'entreprises disparues.
Re...
Merci ; c'est donc bien ce que j'avais compris... ;)
De ce fait, il semble donc inutile de passer par un X de chez Hornby pour faire des remarques constructives à Electrotren... :D
mistral69
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Message par mistral69 »

mh94500 a écrit :Voici quelques photos prises ce mercredi après midi

Elles n'ont pas pu être prises à niveau pour pouvoir bien mesurer les cotes, mais bon!
Pour info, le dia des roues est de 10mm (prise au mètre-ruban de couturière !!!) et 12mm de l'axe d'un tampon à la surface des rails (prise avec un règlet).
Aux erreurs de mesure près, cela est correcte. Des photos de 2800 Roco et de Baleine posés sur leurs boites sont aussi ci dessous!

[url]http://img72.imageshack.us/img72/619/mondial2008005hr7.jpg[/url]

[url]http://img186.imageshack.us/img186/3996/mondial2008007qa0.jpg[/url]

[url]http://img174.imageshack.us/img174/6356/mondial2008008fq2.jpg[/url]

[url]http://img186.imageshack.us/img186/614/mondial2008002nn6.jpg[/url]

[url]http://img297.imageshack.us/img297/615/mondial2008010cz3.jpg[/url]

[url]http://img297.imageshack.us/img297/5254/mondial2008012zg2.jpg[/url]
Bonsoir,
Je reviens du mondial ce vendredi AM et suis passé bien sûr, sur le stand Hornby. J'y ai vu le 2400 Electrotren exposé sur le réseau. Pour comparer, j'ai placé tampons contre tampons une trémie EF 30 de la même marque qui était garé pas loin sur la même voie. Eh bien ! je puis vous affirmer que l'autorail est trop haut sur pattes, les tampons sont plus hauts d'au moins 1,5 à 2 mm. Ce "proto", sera t'il rectifié ? Désolé, je n'ai pas pu faire de photo, je n'avais pas mon APN. Mais il faut me croire... ! D'ailleurs j'encourage ceux qui iront au Mondial ce WE à faire la même chose avec des clichés.
ex membre1
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Message par ex membre1 »

Les photos de protototypes posent un problème majeur.
Si elles ne sont pas légendées comme étant la représentation d'un prototype, elles peuvent induire en erreur avec toutes les conséquences négatives qui en découlent.
mistral69
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Message par mistral69 »

Tramway a écrit :Les photos de protototypes posent un problème majeur.
Si elles ne sont pas légendées comme étant la représentation d'un prototype, elles peuvent induire en erreur avec toutes les conséquences négatives qui en découlent.
Bonsoir,
Maintenant, il ne s'agit plus de photos mais d'un modèle, fut-il un proto non définitif.
De toute façon, je ne pense pas que la caisse du X 2400 sera abaissée, pour des raisosn évidentes, déjà évoquées, d'inscription en courbe de petit rayon.
Bref, j'ai bien fait d'acheter des Atmofer et je vais les garder !
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Message par fa57 »

Pour la CC7100 on a aussi eu droit aux photos du proto. Plus rien n'a été fait apres pour corriger.
Il n'y a pas de probleme d'inscription en courbe même caisse abaissée.
Honurb
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Message par Honurb »

mistral69 a écrit :Pour comparer, j'ai placé tampons contre tampons une trémie EF 30 de la même marque qui était garé pas loin sur la même voie. Eh bien ! je puis vous affirmer que l'autorail est trop haut sur pattes, les tampons sont plus hauts d'au moins 1,5 à 2 mm.
Salut,

C'est plutôt une bonne nouvelle car ça veut dire que l'on peut descendre la caisse (soit fait par Electrotren directement soit en bricolant...) Si les tampons avaient été à la même hauteur, on aurait été en présence d'un modèle définitif et impossible à modifier (sinon la traverse de choc se retrouve trop bas....)

A+,
Bruno finalement un peu plus optimiste
H59
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Message par H59 »

mistral69 a écrit :
mh94500 a écrit :Voici quelques photos prises ce mercredi après midi

Elles n'ont pas pu être prises à niveau pour pouvoir bien mesurer les cotes, mais bon!
Pour info, le dia des roues est de 10mm (prise au mètre-ruban de couturière !!!) et 12mm de l'axe d'un tampon à la surface des rails (prise avec un règlet).
Aux erreurs de mesure près, cela est correcte. Des photos de 2800 Roco et de Baleine posés sur leurs boites sont aussi ci dessous!

[url]http://img72.imageshack.us/img72/619/mondial2008005hr7.jpg[/url]

[url]http://img186.imageshack.us/img186/3996/mondial2008007qa0.jpg[/url]

[url]http://img174.imageshack.us/img174/6356/mondial2008008fq2.jpg[/url]

[url]http://img186.imageshack.us/img186/614/mondial2008002nn6.jpg[/url]

[url]http://img297.imageshack.us/img297/615/mondial2008010cz3.jpg[/url]

[url]http://img297.imageshack.us/img297/5254/mondial2008012zg2.jpg[/url]
Bonsoir,
Je reviens du mondial ce vendredi AM et suis passé bien sûr, sur le stand Hornby. J'y ai vu le 2400 Electrotren exposé sur le réseau. Pour comparer, j'ai placé tampons contre tampons une trémie EF 30 de la même marque qui était garé pas loin sur la même voie. Eh bien ! je puis vous affirmer que l'autorail est trop haut sur pattes, les tampons sont plus hauts d'au moins 1,5 à 2 mm. Ce "proto", sera t'il rectifié ? Désolé, je n'ai pas pu faire de photo, je n'avais pas mon APN. Mais il faut me croire... ! D'ailleurs j'encourage ceux qui iront au Mondial ce WE à faire la même chose avec des clichés.
Il y a deux infos contradictoires dans ce double post :
- mh94500 dit avoir mesuré 12 mm entre axe tampon et rail (pour l'autorail)
- mistral69 dit avoir noté environ 1,5 mm trop haut pour les tampons de l'autorail par rapport aux tampons d'un EF30.

Sachant que sur l'EF30 la distance entre axe-tampon et dessus du rail est de 12,5 mm environ (valeur correcte et à l'échelle), il faut choisir : si c'est 12 mm pour l'autorail, cela veut dire que sa caisse serait un poil trop bas / si ses tampons sont plus haut perchés que ceux de l'EF30, c'est que le réglet de mh94500 n'est pas gradué en mm. Ou alors les deux ont vu des autorails différents.

Comme l'a expliqué Fa57 : ne vous fiez pas aux diagrammes publié dans les revues, fiches doc ou autres fascicules. Ils sont corrects pour les valeurs cotées, mais pour pour les dessins en eux-même.

Il faut parfois choisir entre reproduction fidèle à l'échelle et inscription dans les rayons ultra minis : difficile d'avoir les deux en même temps sur du matériel "long".
Lartigue
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Message par Lartigue »

Supposons qu'Electrotren réduise la hauteur de son autorail (en supposant qu'il soit trop haut), réduisant du coup son utilisation à des rayons de courbure moyens... ferait-il l'unanimité ???
Je ne le crois pas...:rolleyes:
Patrice
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Message par Patrice »

Au Bourget, on m'a dit que la hauteur serait corrigée sur le modèle de série.
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Message par H59 »

Lartigue a écrit :Supposons qu'Electrotren réduise la hauteur de son autorail (en supposant qu'il soit trop haut), réduisant du coup son utilisation à des rayons de courbure moyens... ferait-il l'unanimité ???
Je ne le crois pas...:rolleyes:
Il y aurait une solution technique avec une rondelle intermédiaire déclipsable sur chaque bogie : avec les rondelles l'autorail est sur-élevé mais passe sur les petits rayons / En déclipsant les rondelles l'autorail est à bonne hauteur, mais ne passe plus sur les petits rayons ... et tout le monde est content.
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Message par mh94500 »

La hauteur des tampons. La norme NEM définie la cote entre la surface du rail et l'axe du tampon. Pour le HO, c'est 12,2mm +-0,5mm soit une cote comprise entre 11,7mm et 12,7mm.
Au règlet, nous avions mesuré approximativement 12mm (Mais... nous avions les véhicules et le règlet à environ 50cm de nous!!!).

Depuis, une remorque d'autorail Roco a été présentée devant le X2400 : les tampons étaient quasiment face à face!
Rentré chez moi, j'ai comparé une remorque Roco et un wagon charbon EDF Electrotren... là aussi, les tampons étaient quasiment face à face.
Il est donc curieux que Mistral69 (plus haut) ait pu trouver les tampons de son wagon EDF 1.5 à 2mm plus bas que ceux du X2400.
Il faut noter que le modèle présenté est un prototype fragile tripoté du bout des doigts par les visiteurs. La première fois que je l'ai vu, vers le début du salon, il avait encore 3 tampons. Maintenant, il n'y en a plus que deux pas trop stables dans leur emboitements, tantot, ils piquent du nez vers le sol, tantot, ils sont en l'air. Cela ne préjuge pas de la qualité -je le re-précise- il s'agit d'un prototype trituré par le public.
Pour moi, donc, globalement, la caisse est à la bonne hauteur et s'accordera tout à fait avec les remorques Roco!

Pourquoi les roues paraissent si apparentes.
Si on regarde de face la photo d'un vrai X2400,
http://www.cheminots.net/forum/lofivers ... t7120.html
on s'aperçoit qu'un semblant de jupe débute sous chacun des tampons et continue le long des flancs sous les cabines jusqu'aux grands biais descendant jusqu'au bas de l'appareil.
Pour le modèle Electrotren, pas de différence. Le plat sous la traverse de tamponnement reste "à plat" jusqu'aux grands biais. A l'avant de l'autorail, ce "plat" est nécessaire pour le passage du boitier d'attelage à élongation, par contre sur les cotés sous les cabines, cela engendre une absence de "jupe" d'environ 1 à 1,5mm, suffisant pour "cacher" pudiquement ("ces roues que je ne saurai voir", Molière, acte II, scène 4). C'est donc à cet endroit qu'il pourrait manquer de la matière, 1 à 1.5mm à plat sous las cabines!

Autre chose. Personne ici ne l'a signalé mais un ami sur le salon m'en a fait la remarque, les portes voyageurs pliantes auraient pu être gravées un peu plus en retrait.

Bon, globalement, cet autorail n'est pas si mal que ça, pas de quoi dramatiser et de toutes façons, on n'a pas le choix (je n'ai pas eu la chance d'avoir un Amofer ou un Locodif, moi!). En plus, il est aussi doux qu'un ABJ de la même marque!

Michel Haurit MH94500
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Message par ajfr721 »

Patrice a écrit :Au Bourget, on m'a dit que la hauteur serait corrigée sur le modèle de série.
Attend le premier avril pour balancer cette info car tout le monde va y croire :lol:
Pierre Bis
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Message par Pierre Bis »

Bon, comme beaucoup je l'ai vu Samedi. Mon avis sur du réel: oui, il est trop haut sur pattes et c'est encore plus flagrant quand on le voit à niveau ou en contre-plongée. Mauvais pour moi, car la ligne ou il circulera sur mon réseau sera à 140 cm du sol. Par ailleurs, il me parait très beau, ce qui renforce les regrets. Alors, personnellement, je pense l'acheter, quitte à essayer de bidouiller pour l'abaisser par la suite. Je peux encore changer d'avis et je préfèrerais qu'Electrotren fasse la "bidouille" lui-même.

MH94500: j'aurai aimé faire ta connaissance sur le salon, mais quand je t'ai demandé sur le stand FFMF, Samedi vers 12h3à, on m'a répondu: "sa veste est là, mais nous ne savons pas où il est". Une autre foois peut-être.
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Message par mh94500 »

Pierre Bis a écrit :MH94500: j'aurai aimé faire ta connaissance sur le salon, mais quand je t'ai demandé sur le stand FFMF, Samedi vers 12h3à, on m'a répondu: "sa veste est là, mais nous ne savons pas où il est". Une autre foois peut-être.
Ah, dommage, je devais être en train de manger. Nous avons manger de très bonne heure afin de pouvoir aller faire un saut au salon des artisans aux Lilas.
Au fait, notre club sera ouvert vendredi soir prochain... si tu passes par là, tu seras le bienvenu (à La Varenne, St Maur des Fossés 94)!


Concernant le X2400, c'est un ami (Jean D) qui a remarqué ce que j'ai signalé précédemment (manque de matière sous les cabines, et manque de retrait de certaines des portes). Il ajoute que les rainures longitudinales sur la toiture ne devraient pas être présentes. Il n'y a des rainures qu'autour des zones des moteurs et des grilles d'aérations (trappes d'accès aux moteurs). Bon, elles n'enlaidissent pas le modèle pour autant!

http://img72.imageshack.us/img72/619/mo ... 005hr7.jpg
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