Page 1 sur 8

Voitures CIWL Hornby /Riva retouchées

Posté : 01 avr. 2008 18:50
par cc7112
Archives de l'ancien forum

Voitures CIWL Hornby /Riva retouchées

Posté : 01 avr. 2008 18:50
par bnicolas1987
Bonjour,
il semblerait que Hornby ait écouté les critiques sur ses productions CIWL, je viens de voir chez tecnomodel que les voitures du Ostende-Vienne express sont disponibles et... miracle, le toit est blanc. Alors, est-ce que les spécialistes pouront cette fois me dire quels sont les défauts de ces nouvelles productions?

set 1

set 2

voitures complémentaire

a+

Voitures CIWL Hornby /Riva retouchées

Posté : 01 avr. 2008 19:17
par 060 DB
Effectivement, ce sont bien des nouvelles références prévues pour 2008 ! :)
Déjà sorties, sans tambour ni trompette ???

Voitures CIWL Hornby /Riva retouchées

Posté : 02 avr. 2008 00:15
par mistral69
Bonsoir,
Ne seraient-ce pas les réf. 4031, 4032, 4033 ? Effectivement ce sont les voitures du Ostende-Vienne express.
Des voitures-lits LX et voiture restaurant en décoration bleu-crème complètement fantaisiste, ça c'est du Hornby à l'écoute des critiques sur ses productions CIWL ! :lol:

Voitures CIWL Hornby /Riva retouchées

Posté : 02 avr. 2008 12:35
par le_gnome
Mistral69, faudrait voir à s'acheter des lunettes avant de critiquer systématiquement: je colle la descritpion et on voit:
RIVAROSSI HR4089 - Set carrozze C.I.W.L. Ostende-Vienna Express

Et en recherchant, on trouve sur ce site: http://site.voila.fr/h.trains/vw/ciwl.htm
cette phrase: Les premières voitures sont en bois (teck, particulièrement résistant) montées sur un lourd châssis métallique selon la technique de l’époque, dangereuse en cas d’accident. A partir de 1925, la CIWL utilise des voitures tout métal de teinte bleu marine et crème au toit blanc afin de maintenir à l’intérieur une température très agréable

Alors, elle est où la déco ratée cette fois-ci, ô grand spécialiste?

Voitures CIWL Hornby /Riva retouchées

Posté : 02 avr. 2008 16:21
par bnicolas1987
il me semble d'après les photos que la déco des voitures (dont j'ai mis le lien dans mon premier post) n'est pas bleu-crème (sauf la voiture salon pullman) ou alors le crème est très bleuté...

sauf erreur de ma part (et donc j'aurai une très mauvaise vue) les toits sont blancs cette foi...

exact pour les premières voitures en teck. Elles ont été reproduites par Liliput en brun (Liliput austria) et en brun-crème (Liliput china), toujours avec toit blanc et équipées de l'éclairage monté d'usine, elles étaient vendues en set de 2 fourgons, 2 voitures lits et 1 restaurant.
Je possède les deux sets et je les trouves très réussies.

a+

Voitures CIWL Hornby /Riva retouchées

Posté : 02 avr. 2008 17:11
par mistral69
la réf. 4089 est un set de 3 voitures-lits LX bleues, désigné "train de grand parcours de luxe de la CIWL, page 75 du catalogue Hornby 2008. Rien à voir avec les réf. 4031, 4032, 4033, citées plus haut concernant le Ostende-Vienne Express .

J'ai cité uniquement les LX et voitures restaurant. Je persiste et signe, leurs livrées bleu et crème sont complètement fantaisistes. Aucune de ces voitures n'a reçu cette livrée du temps de la CIWL.

Pour la voiture-salon, que je n'ai pas critiqué, il y a eu effectivement des livrées bleu et crème après marron et crème (Flèche d'Or).

le lien et ta citation se réfère aux voitures salons, effectivement bleu et crème.

les premières voitures métalliques ont été mises en service en 1922 et non en 1925. Il s'agissait de voitures-lits single de type S (S comme steel = acier). Elles ont été affectées au Calais-Méditerannée-Express, appelé, dès la mise en service, par les voyageurs, journalistes leTrain Bleu.

la confusion vient du premier post qui cite des voitures du Ostende-Vienne Express alors que les liens renvoient à des sets de voitures bleues réf. 4088, 4089, 4090 dont la couleur bleu est exacte. Pour les toits blancs, je n'ai pas d'information pour affirmer que c'est exact.

Voitures CIWL Hornby /Riva retouchées

Posté : 02 avr. 2008 17:40
par bnicolas1987
Donc, la description de tecnomodel est "fausse", ce sont juste des voitures CIWL sans marquage particulier de destinations.

par contre, ces voitures lits, fourgons et restaurant ont-elles cette fois une peinture correcte? (celle de mes liens du premier post, pas les ref 4031, 4032 et 4033)

a+

Voitures CIWL Hornby /Riva retouchées

Posté : 02 avr. 2008 18:07
par jihef
tiens justement ,si il y a des specialiste CIWL, j'ai lu je ne sais plus où que les fameux toits blancs rivarossi etaient tres hypothetiques , y a t il des infos serieuses sur la vraie couleur de ces toits a la grande epoque des photos noir et blanc ?????

Voitures CIWL Hornby /Riva retouchées

Posté : 02 avr. 2008 18:13
par mistral69
bnicolas1987 a écrit :Donc, la description de tecnomodel est "fausse", ce sont juste des voitures CIWL sans marquage particulier de destinations.

par contre, ces voitures lits, fourgons et restaurant ont-elles cette fois une peinture correcte? (celle de mes liens du premier post, pas les ref 4031, 4032 et 4033)

a+
bnicolas1987,
Oui, la description de Tecnomodel est "fausse". Les réf. 4088, 4089, 4090 concernent un "train de grand parcours de luxe de la CIWL, selon le catalogue Hornby 2008 page 75.
Les sets sont fournis avec "des images à décalquer pour différents parcours", je cite.
Toujours selon ce même catalogue et d'après les photos de Tecnomodel, ces voitures sont en livrée bleu de Savoie, teinte exacte. Il faudra vérifier tout de même si les filets sont bien or ou malheureusement jaune comme sur les précédentes..
Pour les toits, comme dit plus haut, je préfère avoir l'honnêteté de dire : je ne sais pas, n'ayant pas de doc à ce sujet. Le toit blanc est "plausible", il existait sur les premiers Pullman marron et crème de la Flèche d'Or. Mais lorsqu'ils ont été repeints en bleu et crème, je crois que le toit était gris.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que toutes les voitures réelles CIWL sauvegardées pour le V.S.O.E. le N.I.O.E. ont été restaurées par les ateliers de la CIWL à Ostende et le toit a été peint en blanc ! Faut-il faire confiance aux personnels de ces ateliers ? Sachant que ces trains circulent maintenant essentiellement sous caténaires et sont donc moins salis que du temps de la vapeur

Voitures CIWL Hornby /Riva retouchées

Posté : 02 avr. 2008 18:31
par mistral69
J'ai devant moi la fiche documentaire L.R. concernant les LX avec malheureusement une photo noir et blanc. Ce que je peux dire, c'est que la couleur du toit est gris moyen (comme l'avait fait France Trains avec son Train Bleu) et non blanc. Mais la photo n'est pas datée... Cependant, la LX dispose encore d'échelles d'accès à la toiture.
A noter que si Rivarossi veut être rigoureux :
- les incriptions "Compagnie Internationale des Wagons-lits et des Grands Express Européens" de même que voiture-lits, sleeping-car devraient être en relief sur les flancs. Il s'agissait de lettres en bronze vissées.... du moins pour les LX et S.
- le bogie de type PPS devrait comporter des boîtes d'essieux à rouleaux et non des boîtes à huile.

Voitures CIWL Hornby /Riva retouchées

Posté : 02 avr. 2008 18:36
par bnicolas1987
il y a donc quand-même eu une amélioration. c'est déjà bon signe.
je devrais normalement bientôt recevoir la première production des CIWL Hornby, avec le toit blanc cassé (Simplon Orient Express), je verrai si c'est gênant, de toute manière, avec la vapeur à l'époque, les toits de devaient pas rester blanc immaculé très longtemps.

a+

Voitures CIWL Hornby /Riva retouchées

Posté : 02 avr. 2008 18:43
par tchophe
Bonjour/bonsoir,

un grand merci à Mistral 69 pour ses explications circonstanciées qui m'éviteront de tomber dans le panneau ...

Voitures CIWL Hornby /Riva retouchées

Posté : 02 avr. 2008 20:19
par albertrain
je me permet ...........

à votre place j'attendrais les voitures du type S et F dans les époques II et III que LSModels prévois de sortir........ d'içi deux ans (au moins) sais bien c'est long ...mais ce sera ptête bon??

il est aussi prévus des types Z,Y,LX, Pullman Côte d'Azur et Sud Express, resto 52 places type Regio et fourgon 3 portes

il y a aussi les voitures teck mais distribuée en exclusivité par Lemke/HOBBYTRAIN

un beau programme

Voitures CIWL Hornby /Riva retouchées

Posté : 02 avr. 2008 20:52
par 231k8
donc de quoi faire un train bleu et quelques voitures dans d'autres rames dont le Paris/Hendaye avec dev inox (va manquer la mixte premiere/fourgon)