Marklin au plus mal...

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
rvsm
Yoyo
Yoyo
Messages : 34
Enregistré le : 30 avr. 2007 17:20

Marklin au plus mal...

Message par rvsm »

Bonjour mes Chers,
Hier il y avait une mauvaise nouvelle :

05.02.09 - 10:53 Les trains électriques miniatures n'ont plus la cote. Ils ont beaucoup souffert du développement des jeux vidéo de ces dernières années. Conséquence, la société allemande Märklin a demandé sa mise en liquidation, alors qu'elle fête ses 150 ans.
Les trains Märklin roulent dans les rêves d'enfants et d'adultes depuis longtemps. Le fondateur proposait voici un siècle et demi des cuisines pour poupées et puis, la fabrication a évolué et les petits trains sont entrés dans la légende.
Des trains qui avaient failli d'ailleurs dérailler voici trois ans, une première alerte. La production fut délocalisée et quatre cents emplois passaient sur une voie de garage.
Trois ans après, cela ne va pas mieux. Les pertes s'accumulent. La demande de faillite permet à Märklin, selon la loi allemande, de se mettre à l'abri de ses créanciers ce qui permet d'attendre l'arrivée d'un éventuel sauveur. Märklin pourrait repartir mais avec encore des emplois en moins.
train06340
Danseuse
Danseuse
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2007 19:02

Marklin au plus mal...

Message par train06340 »

Le sujet est déja abordé depuis plusieurs jours dans cette même rubrique "nouveautés/actualités""
Voir "Tuscaloo-Vax va faire une attaque! "

René
rvsm
Yoyo
Yoyo
Messages : 34
Enregistré le : 30 avr. 2007 17:20

Marklin au plus mal...

Message par rvsm »

Navré , je n'ai pas prêté attention au titre Tuscaloo... qui n'avait pas attiré mon viseur !A mon humble avis, ils se sont aussi plantés avec l'informatique en voulant à tout prix développer un système propre et fermé. La bagarre avec ESU a dû leur coûter la peau duc. J'ose penser qu'ils auraient mieux fait de s'allier avec ESU ou Intellibox et bosser ensemble plutôt que se tirer dans les pattes ou dans les picots.

Maintenant, je comprends mieux pourquoi les concurrents offrent nettement plus de matériel en alternatif… J'adore le matériel Brawa et Gutzold.

Bonne journée
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Marklin au plus mal...

Message par IVAX »

rvsm a écrit :Navré , je n'ai pas prêté attention au titre Tuscaloo... qui n'avait pas attiré mon viseur !A mon humble avis, ils se sont aussi plantés avec l'informatique en voulant à tout prix développer un système propre et fermé. La bagarre avec ESU a dû leur coûter la peau duc. J'ose penser qu'ils auraient mieux fait de s'allier avec ESU ou Intellibox et bosser ensemble plutôt que se tirer dans les pattes ou dans les picots.

Maintenant, je comprends mieux pourquoi les concurrents offrent nettement plus de matériel en alternatif… J'adore le matériel Brawa et Gutzold.

Bonne journée
Je crois que vous n'avez pas bien compris ce qu'il s'est passé avec ESU .
Vous signale , en passsant , que Marklin et ESU étaient liés par des accords et par contrat sur une durée de 5 ans prenant fin ...31 Décembre 2008 .
Par contre oui , ce partenariat a couté très cher à Marklin . Dans tous les sens du terme ......et ESU en a plus que bien profité :lol: . Maintenant le contrat est arrivé à son terme et n'a pas été renouvellé . C'est tout .
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Marklin au plus mal...

Message par IVAX »

rvsm a écrit :Bonjour mes Chers,
Hier il y avait une mauvaise nouvelle :

05.02.09 - 10:53 Les trains électriques miniatures n'ont plus la cote. Ils ont beaucoup souffert du développement des jeux vidéo de ces dernières années. Conséquence, la société allemande Märklin a demandé sa mise en liquidation, alors qu'elle fête ses 150 ans.
Les trains Märklin roulent dans les rêves d'enfants et d'adultes depuis longtemps. Le fondateur proposait voici un siècle et demi des cuisines pour poupées et puis, la fabrication a évolué et les petits trains sont entrés dans la légende.
Des trains qui avaient failli d'ailleurs dérailler voici trois ans, une première alerte. La production fut délocalisée et quatre cents emplois passaient sur une voie de garage.
Trois ans après, cela ne va pas mieux. Les pertes s'accumulent. La demande de faillite permet à Märklin, selon la loi allemande, de se mettre à l'abri de ses créanciers ce qui permet d'attendre l'arrivée d'un éventuel sauveur. Märklin pourrait repartir mais avec encore des emplois en moins.
SVP s'agit il de l'article paru dans le journal LE MONDE , c'est ça ?
rvsm
Yoyo
Yoyo
Messages : 34
Enregistré le : 30 avr. 2007 17:20

Marklin au plus mal...

Message par rvsm »

La source de cet article est le site RTBF (http://www.rtbf.be/info/monde/entrepris ... rage-77637) en cherchant des nouvelles de Maerklin via Google. Il y avait aussi, en allemand, un communiqué de presse de l'entreprise germanique qui s'occupe des faillites (Pluta). Bon,ok je n'étais pas dans le secret des accords de MN avec ses fournisseurs, mais on a tellement parlé des ennuis avec la CS1... En automne, j'ai acquis la très belle Br18 39025 et ça va faire deux fois que je dois la retourner au service après-vente car elle ne fonctionne pas normalement. Malgré la beauté de la pièce, la qualité a baissé. Hum, je dois être "client" de Mn depuis 1956 env. époque où mon père m'a contaminé.

Bonne journée avec mes meilleures saluttaions. JLG-rvsm
Scrameustache
Consolidation
Consolidation
Messages : 111
Enregistré le : 12 juin 2007 18:48

Marklin au plus mal...

Message par Scrameustache »

rvsm a écrit :Bonjour mes Chers,
Hier il y avait une mauvaise nouvelle :

05.02.09 - 10:53 Les trains électriques miniatures n'ont plus la cote. Ils ont beaucoup souffert du développement des jeux vidéo de ces dernières années. Conséquence, la société allemande Märklin a demandé sa mise en liquidation, alors qu'elle fête ses 150 ans.
Les trains Märklin roulent dans les rêves d'enfants et d'adultes depuis longtemps. Trois ans après, cela ne va pas mieux.
Mort de rire !!!!!
Invoquer la concurrence des jeux vidéos pour expliquer sa propre déroute, faut le faire ! Les jeux vidéos existent à l'échelle planétaire depuis 20 ans au moins, ce n'est pas de leur faute si Marklin coule !
Marklin devrait regarder son petit nombril, et notamment sa politique des prix, son absence sur le 2 rails... Si le ptit train va moins bien ce n'est pas de la faute des jeux vidéos, mais pour des raisons plus complexes. C'est un peu facile de dire que c'est la faute des autres...

En souhaitant quand même que Marklin ne disparaisse pas, même si je ne fais pas de 3 rails.
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Marklin au plus mal...

Message par IVAX »

rvsm a écrit :La source de cet article est le site RTBF (http://www.rtbf.be/info/monde/entrepris ... rage-77637) en cherchant des nouvelles de Maerklin via Google. Il y avait aussi, en allemand, un communiqué de presse de l'entreprise germanique qui s'occupe des faillites (Pluta). Bon,ok je n'étais pas dans le secret des accords de MN avec ses fournisseurs, mais on a tellement parlé des ennuis avec la CS1... En automne, j'ai acquis la très belle Br18 39025 et ça va faire deux fois que je dois la retourner au service après-vente car elle ne fonctionne pas normalement. Malgré la beauté de la pièce, la qualité a baissé. Hum, je dois être "client" de Mn depuis 1956 env. époque où mon père m'a contaminé.

Bonne journée avec mes meilleures salutaions. JLG-rvsm
La mienne fonctionne au poil et si j'enjuge par ce qui en est dit sur d'autres forums, pas de soucis particuliers avec ce modèle.
La pièce est de toute beauté et je m'attends à une BR 39 de facture équivalente .

En outre le nouveau partenaire de Marklin en matière d'électronique est la société Allemande ( Munichoise) : Kontron .Les modèles qui sortent dernièrement sont équipés de nouveaux décodeurs . ( comme la dernière E 41 , ou la T44 , ).
Ce qu'ils recherchent en matière de décodeurs , c'est avant tout de diversifier les sources d'approvisionnement . Ils ont trop souffert à une époque de ne dépendre que d'un seul sous-traitant (ESU)
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Marklin au plus mal...

Message par IVAX »

Scrameustache a écrit :
rvsm a écrit :Bonjour mes Chers,
Hier il y avait une mauvaise nouvelle :

05.02.09 - 10:53 Les trains électriques miniatures n'ont plus la cote. Ils ont beaucoup souffert du développement des jeux vidéo de ces dernières années. Conséquence, la société allemande Märklin a demandé sa mise en liquidation, alors qu'elle fête ses 150 ans.
Les trains Märklin roulent dans les rêves d'enfants et d'adultes depuis longtemps. Trois ans après, cela ne va pas mieux.
Mort de rire !!!!!
Invoquer la concurrence des jeux vidéos pour expliquer sa propre déroute, faut le faire ! Les jeux vidéos existent à l'échelle planétaire depuis 20 ans au moins, ce n'est pas de leur faute si Marklin coule !
souhaitant quand même que Marklin ne disparaisse pas, même si je ne fais pas de 3 rails.
Vos sentiments vous emportent cher contributeur . Ce commentaire est un commentaire journalistique paru sur le journal LE MONDE . Ce n'est pas un commentaire émanant d'un fabricant .
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Marklin au plus mal...

Message par dingo »

Scrameustache a écrit :
rvsm a écrit :Bonjour mes Chers,
Hier il y avait une mauvaise nouvelle :

05.02.09 - 10:53 Les trains électriques miniatures n'ont plus la cote. Ils ont beaucoup souffert du développement des jeux vidéo de ces dernières années. Conséquence, la société allemande Märklin a demandé sa mise en liquidation, alors qu'elle fête ses 150 ans.
Les trains Märklin roulent dans les rêves d'enfants et d'adultes depuis longtemps. Trois ans après, cela ne va pas mieux.
Mort de rire !!!!!
Invoquer la concurrence des jeux vidéos pour expliquer sa propre déroute, faut le faire ! Les jeux vidéos existent à l'échelle planétaire depuis 20 ans au moins, ce n'est pas de leur faute si Marklin coule !
Marklin devrait regarder son petit nombril, et notamment sa politique des prix, son absence sur le 2 rails... Si le ptit train va moins bien ce n'est pas de la faute des jeux vidéos, mais pour des raisons plus complexes. C'est un peu facile de dire que c'est la faute des autres...

En souhaitant quand même que Marklin ne disparaisse pas, même si je ne fais pas de 3 rails.
Enfin !!! Il faut un peu sorti le dimanche ...

La France n'a jamais été un marché pour le petit train, ce n'est pas là qu'il faut regarder.
En France le petit train n'a pratiquement jamais existé sauf pour quelques mordus, donc le jeu vidéo n'a rien changé.

Mais dans un pays comme l'Allemagne où il y avait pratiquement un réseau de trains électriques dans chaque foyer (et oui!! :lol:), les choses ont beaucoup changé et le jeu vidéo a effectivement remplacé le train électrique.

J'ai habité 10 ans en Allemagne de 1986 à 1996.

A cette époque dans une ville de 400 000 habitants, il y avait 5 grands magasins de jouets avec un étage entier totalement consacré aux trains électriques toutes marques confondues (2 rails et 3 rails); soit 150 à 400 m2 suivant le magasin. Je me souviens encore de ces vitrines avec plusieurs centaines de locomotives :lol: :lol:
Kaufhof, Hertie, Kaufhalle qui sont les équivalents des Nouvelles Galeries avaient chacun un immense rayon de trains électriques.
La ville comptait plus de 15 petits revendeurs qui ne faisaient que du train électrique avec quelquefois un rayon presse.

Depuis que j'ai quitté l'Allemagne, j'y retourne de temps en temps et Kaufhof, Hertie, Kaufhalle n'ont plus du tout de trains électriques :mad: ;
Dans les grands magasins de jouets, l'étage qui, autrefois, était entièrement consacré aux trains électriques est maintenant à 80% envahi par des consoles de jeux et des cassettes de jeux vidéo.
Quant aux petits détaillants, à part un ils ont tous disparu :mad: et le rescapé vend des consoles de jeux :lol: :lol:

Les temps ont beaucoup changé, Märklin produisait pour la masse, ils doivent maintenant produire pour quelques mordus intéressés, ce n'est plus la même chose.



Bonne journée :cool:
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Marklin au plus mal...

Message par Bonbec »

dingo a écrit :La France n'a jamais été un marché pour le petit train, ce n'est pas là qu'il faut regarder.
En France le petit train n'a pratiquement jamais existé sauf pour quelques mordus, donc le jeu vidéo n'a rien changé.
Sans doute trop jeune pour avoir eu son train électrique au pied du sapin comme des milliers de garçons dans les années 60-75 ...
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Marklin au plus mal...

Message par dingo »

Bonbec a écrit :Sans doute trop jeune pour avoir eu son train électrique au pied du sapin comme des milliers de garçons dans les années 60-75 ...
Si seulement !! J'ai 62 ans, j'ai eu mon premier train à l'age de 1 an et demi en 1949 :lol: :lol: :lol::lol:

Vous avez tout à fait raison, dans les années 60-75, les petits français avaient leur train Jouef ou mieux Hornby-Acho au pied du sapin et 6 mois plus tard, le train ne fonctionnait plus et partait dans un grenier ou à la poubelle, et le train était oublié :lol: :lol: :lol:

A la même époque, les petits allemands recevaient des trains Märklin ou Fleischmann qui fonctionnaient et fonctionnent toujours aujourd'hui et beaucoup installaient un réseau dans la maison et ceci a continué jusqu'en dans les années 90; aujourd'hui c'est fini.

Donc même à cette époque le marché français était minuscule comparé au marché allemand, suisse ou belge.

En Allemagne il y avait (il y a encore à certains endroits) un magasin de trains électriques dans des villages de 2000 habitants; malgré mes 62 ans je n'ai jamais vu cela en France.

Il n'y a besoin d'aller loin pour s'en convaincre il suffit de regarder Ebay.de et Ebay.fr; aujourd'hui en HO on trouve en France 6153 articles, en Suises 5159 et en Allemagne ........ 112906, soit 18 fois plus :lol: :lol: :lol:


Bonne journée :cool:
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Marklin au plus mal...

Message par Bonbec »

dingo a écrit :Vous avez tout à fait raison, dans les années 60-75, les petits français avaient leur train Jouef ou mieux Hornby-Acho au pied du sapin et 6 mois plus tard, le train ne fonctionnait plus et partait dans un grenier ou à la poubelle, et le train était oublié
Jouef et il fonctionne encore parfaitement plus de 20 ans après... et c'était du solide par rapport à ce qu'on nous sort ces temps ci :lol: :lol: :lol:
dingo a écrit :Il n'y a besoin d'aller loin pour s'en convaincre il suffit de regarder Ebay.de et Ebay.fr; aujourd'hui en HO on trouve en France 6153 articles, en Suises 5159 et en Allemagne ........ 112906, soit 18 fois plus
Ben les allemands spéculent sur leur Marklin comme les français l'ont fait avec le Jouef :lol: :lol: :lol:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Marklin au plus mal...

Message par dingo »

Bonbec a écrit :Jouef et il fonctionne encore parfaitement plus de 20 ans après... et c'était du solide par rapport à ce qu'on nous sort ces temps ci :lol: :lol: :lol:
Je ne parle pas du Jouef d'il y a 20 ans, je parle de celui des années 1960-1975, c'est à dire celui qu'on ne voit plus :lol: :lol: :lol:

Le problème de Märklin est que pour satisfaire les clients allemands des années 80, ils ont grossi jusqu'à atteindre 1300 ouvriers travaillant dans une usine en Allemagne avec des cotisations patronales; citez moi, svp, un autre fabricant européen qui, à une époque donnée, a embauché plus de 1000 ouvriers. :lol: :lol: :lol:

Si la demande chute de 50%, il me paraît normal qu'une entreprise de 3 personnes qui sous traite en Chine arrive à s'en sortir, il me paraît aussi normal qu'une entreprise de 1300 personnes rencontre des difficultés.

Pas besoin d'avoir fait de grandes études pour comprendre ça :lol:

Bonne journée :cool:
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Marklin au plus mal...

Message par ex membre1 »

Bonbec a écrit :
dingo a écrit :La France n'a jamais été un marché pour le petit train, ce n'est pas là qu'il faut regarder.
En France le petit train n'a pratiquement jamais existé sauf pour quelques mordus, donc le jeu vidéo n'a rien changé.
Sans doute trop jeune pour avoir eu son train électrique au pied du sapin comme des milliers de garçons dans les années 60-75 ...
Si le jeune enfant de cette période avait son train électrique, il faut ensuite voir comment les choses évoluaient.
D'abord, il faut voir si le logement était assez grand pour héberger un réseau plus ou moins important bâti au fil des ans.
Ensuite, l'enfant devenait un adolescent et commençait à avoir d'autres centres d'intérêt comme l'arrière-train à la place du train ou plus simplement des études, sports et loisirs qui généraient un investissement en temps.
Ensuite, il y avait des études plus poussées, l'entrée dans la vie active et la fondation d'un famille avec des déménagements qui ne permettaient pas toujours le transfert du réseau et du parc de matériel.
Par ailleurs, il y ensuite eu, en France la réduction progressive des points de vente sans oublier la période des faillites successives de Jouef tandis que certains des concurrents ne tentaient pas de prendre la place laissée vacante.
Répondre