Trémies à ballast MISTRAL
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Trémies à ballast MISTRAL
Archives de l'ancien forum
Trémies à ballast MISTRAL
Bonjour à tous
A tous les possesseurs de trèmies à ballast. Avez vous essayé d'ajuster et confectionner un chargement de ballast le plus léger et réaliste possible? Vu la forme des trèmies, ce n'est pas facile d'adapter un chargement préfabriqué en dehors du wagon puis de le rentrer à l'intérieur!!! Je ne vois pas comment faire, si vous avez des idées à partager je suis intérressé merci.
Bon train.
A tous les possesseurs de trèmies à ballast. Avez vous essayé d'ajuster et confectionner un chargement de ballast le plus léger et réaliste possible? Vu la forme des trèmies, ce n'est pas facile d'adapter un chargement préfabriqué en dehors du wagon puis de le rentrer à l'intérieur!!! Je ne vois pas comment faire, si vous avez des idées à partager je suis intérressé merci.
Bon train.
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Bonjour,BLJ a écrit :Bonjour à tous
A tous les possesseurs de trèmies à ballast. Avez vous essayé d'ajuster et confectionner un chargement de ballast le plus léger et réaliste possible? Vu la forme des trèmies, ce n'est pas facile d'adapter un chargement préfabriqué en dehors du wagon puis de le rentrer à l'intérieur!!! Je ne vois pas comment faire, si vous avez des idées à partager je suis intérressé merci.
Bon train.
: Le plus simple, le plus économique, et aussi le plus réaliste : ajuster et façonner un morceau de polystyrène expensé , et le recouvrir de balast, sable ou autre fixé à la colle à bois (technique du balastage des voies) ( à la rigueur utiliser comme support un morceau de carton ou de plaque plastique)
Ajuster le support de la façon la plus précise, mais ne pas coller le ballast le support en place dans le wagon mais à part pour ensuite l'emboiter une fois sec, ce qui permettra de pouvoir eventuellement l'enlever par la suite sans abimer et laisser de trace sur le wagon ;
Trémies à ballast MISTRAL
Bonjour
Merci E103 du tuyau, j'ai l'habitude de procéder à peu près comme tu l'indiques ci-dessus mais dans ce cas, le haut est plus étroit que le millieu de la trèmie donc pas facile à rentrer un chargement préfabriqué!!!! Quelqu'un a t'il essayé de mouliner du polystyrène pour faire comme un tât de cailloux (léger) pour ensuite l'encoller de ballast?
Bon train.
Merci E103 du tuyau, j'ai l'habitude de procéder à peu près comme tu l'indiques ci-dessus mais dans ce cas, le haut est plus étroit que le millieu de la trèmie donc pas facile à rentrer un chargement préfabriqué!!!! Quelqu'un a t'il essayé de mouliner du polystyrène pour faire comme un tât de cailloux (léger) pour ensuite l'encoller de ballast?
Bon train.
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Bonjour,
Je ne possède pas ces wagons, mais en revanche je connais quelqu'un qui a procéder comme suit:
- injection de mousse expansive (effet volume) avec barre de métal placée au fond de la trémie pour améliorer la masse du wagon
- saupoudrage et encollage de granulés par dessus
Le résultat est pas mal du tout!
Je ne possède pas ces wagons, mais en revanche je connais quelqu'un qui a procéder comme suit:
- injection de mousse expansive (effet volume) avec barre de métal placée au fond de la trémie pour améliorer la masse du wagon
- saupoudrage et encollage de granulés par dessus
Le résultat est pas mal du tout!
Trémies à ballast MISTRAL
Re bonjour
j'y ai bien pensé à la mousse expansive mais il ne faut vraiment pas en mettre beaucoup pour que ça ne déborde pas !!!!
Sinon c'est la cata le wagon est mort! Non? quand on en a sur les doigts bonjour les dégats!
Bon train
j'y ai bien pensé à la mousse expansive mais il ne faut vraiment pas en mettre beaucoup pour que ça ne déborde pas !!!!
Sinon c'est la cata le wagon est mort! Non? quand on en a sur les doigts bonjour les dégats!
Bon train
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Mousse expansive=risque de colle sur le wagon!!!
La méthode de BLJ est je pense la mieux adapté a ce genre de chargement et moins de risque pour le matériel
La méthode de BLJ est je pense la mieux adapté a ce genre de chargement et moins de risque pour le matériel
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- Consolidation
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- Enregistré le : 24 avr. 2007 18:26
Trémies à ballast MISTRAL
J'ai tout simplement mis le ballast utilisé pour mon réseau...sans le coller comme cela il suffit de vider les wagons pour les remettre en boite.Bien moins embettant que de découper,coller,etc...
Trémies à ballast MISTRAL
J'ai rempli le fond de billes de polystyrène expansé, pour le volume.
Puis j'ai mis de la sciure de bois pour la forme en haut de tas.
Enfin, j'ai recouvert d'une fine couche de ballast, pour le réalisme
Le tout collé à la colle à bois liquide...
Maintenant, c'est très joli!
Mais la rame de 14 wagons déraille à tout va sur des aiguilles Peco grans rayon...
Je suis vert...
Puis j'ai mis de la sciure de bois pour la forme en haut de tas.
Enfin, j'ai recouvert d'une fine couche de ballast, pour le réalisme
Le tout collé à la colle à bois liquide...
Maintenant, c'est très joli!
Mais la rame de 14 wagons déraille à tout va sur des aiguilles Peco grans rayon...
Je suis vert...
Trémies à ballast MISTRAL
C'est un peu étonnant qu'aucun artisan français ne se penche sur la fabrication de chargements pour les trémies et tombereaux. Le chargement réussi est celui qui ne change pas le centre de gravité du wagon et sur des trémies ce n'est pas forcément évident.
Le cahier des charges pour un chargement "industriel" idéal:
- respecte le roulement et le centre de gravité du wagon.
- il ne doit pas alourdir abusivement le wagon .
- Le chargement doit pouvoir être "réversible" (si possible sans colle touchant le wagon)
- Personnalisable
Le cahier des charges pour un chargement "industriel" idéal:
- respecte le roulement et le centre de gravité du wagon.
- il ne doit pas alourdir abusivement le wagon .
- Le chargement doit pouvoir être "réversible" (si possible sans colle touchant le wagon)
- Personnalisable
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Je ne pense pas que la mousse expansive soit "la solution", ce produit se stabilise lentement, il est possible que les composants de la mousse attaquent lentement (mais surement) les plastiques du wagon.
en cas de débordement les taches sont indélébiles.
en cas de débordement les taches sont indélébiles.
Trémies à ballast MISTRAL
Non c'est pas étonnant, ce genre de pièces ne peut se mouler qu'en résine (pour rester économique) et quand je dis économique, ca va quand même aller chercher dans les 12/15Eur TTC par wagon, sans compter le ballast ou autre, qui va dépenser cette somme pour charger une rame de wagons?Dakota a écrit :C'est un peu étonnant qu'aucun artisan français ne se penche sur la fabrication de chargements pour les trémies et tombereaux.
Je vend un chargement de charbon en résine pour les 140C Liliput depuis 2 ans, j'en ai vendu tout au plus une petite cinquantaine, c'est assez représentatif.
Trémies à ballast MISTRAL
Bonjour kiki51100kiki51100 a écrit :J'ai rempli le fond de billes de polystyrène expansé, pour le volume.
Puis j'ai mis de la sciure de bois pour la forme en haut de tas.
Enfin, j'ai recouvert d'une fine couche de ballast, pour le réalisme
Le tout collé à la colle à bois liquide...
Maintenant, c'est très joli!
Mais la rame de 14 wagons déraille à tout va sur des aiguilles Peco grans rayon...
Je suis vert...
Vu la forme du wagon je pense que c'est la meilleur solution mais ou as tu trouvé le polystyrène en billes???
Peut-être quelques photos du résultat?
d'ou viennent tes déraillements? points durs aux attelages?
Bon train
pour Max "je viens d'acheter ma Charmilles" C'est une presse à injecter?
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Bonjour kiki51100kiki51100 a écrit :J'ai rempli le fond de billes de polystyrène expansé, pour le volume.
Puis j'ai mis de la sciure de bois pour la forme en haut de tas.
Enfin, j'ai recouvert d'une fine couche de ballast, pour le réalisme
Le tout collé à la colle à bois liquide...
Maintenant, c'est très joli!
Mais la rame de 14 wagons déraille à tout va sur des aiguilles Peco grans rayon...
Je suis vert...
Vu la forme du wagon je pense que c'est la meilleur solution mais ou as tu trouvé le polystyrène en billes???
Peut-être quelques photos du résultat?
d'ou viennent tes déraillements? points durs aux attelages?
Bon train
pour Max "je viens d'acheter ma Charmilles" C'est une presse à injecter?
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ok bon courage MaxMax d'Apocopa a écrit :Nan, c'est pour graver des moules en acier... On a déjà 2 presses à injecter dont l'une va enfin pouvoir se dégourdir la vis... C'était le dernier élément manquant pour faire du plastique injecté tout en France... sans aucune sous traitance, donc, couts moindres. Je serais donc le seul responsable et coupable des "boulettes"...
A+ Max.