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BB 1 à 80 Mistral
Posté : 06 juin 2010 12:59
par CC 7140
Archives de l'ancien forum
BB 1 à 80 Mistral
Posté : 06 juin 2010 12:59
par PLM
Bonjour à tous,
Il me semble qu'il n'y ait aucun sujet de discussion sur ces modèles annoncés par Mistral:
http://www.mistraltrainmodels.be/produc ... ng=fr&id=8
De manière sous-jacente à cette annonce, j'aimerais avoir votre avis sur l'opportunité du Loksound dans un engin électrique...
Bon dimanche,
PLM
http://www.apmfs.fr
BB 1 à 80 Mistral
Posté : 06 juin 2010 15:14
par Looping
Hello,
a mon avis un locsound dans une électrique c' est un peu superflu, le bruit de fonctionnement pouvant passer pour le bruit des ventilos + moteurs de traction et pignonnerie.
BB 1 à 80 Mistral
Posté : 06 juin 2010 16:05
par pat6907fr
Autant un loksound dans une vapeur ou une diesel ; (et encore une ou deux ; pas plus simultanement) dans une electrique ; qui ronronne comme un gros chat; est ce bien raisonnable? je me demande . Par contre privilegier les klaxons et annonces en gare, çà pourrait etre sympa.
"Le train capitole 9288 est annoncé voie 3. Nous informons nos passagers que ce train ne dessert que toulouse matabiau. :P"
Hummm :P :P ; meme un loksound à demeure dans la gare me plairait bien finalement
A étudier

BB 1 à 80 Mistral
Posté : 06 juin 2010 16:31
par bird77
Bonjour,
Pour avoir sonorisé 3 locomotives électriques à l’aise de décodeurs sonores commercialisés par CMS (BB 9200, CC 6500, et BB 7200), je trouve que la sonorisation de machines électriques apporte une certaine ambiance sur un réseau. Le déclenchement du compresseur à intervalles réguliers, bruits d échappement d’air, et la mise en route des ventilateurs au démarrage etc donnent beaucoup de réalisme.
Par contre je suis inquiet pour les futures « biquettes » de MISTRAL. En effet en l’absence d’engins en état de marche ou préservées, je me demande comment MISTRAL va solutionner le problème du son et du sifflet. J’ai d’ailleurs posé cette question à une personne présente sur le stand MISTRAL aux LILAS, et la réponse fût très évasive…Je suis très attaché à ce type de machines, qui le matin (à la fin des années 50) poussait mon train pour aller au collège (rame réversible Sud Est). Le soir, le retour se faisait avec une double rame (1 loco en tête, et l’autre au milieu). Je m’efforçais de monter dans le fourgon avec cabine de conduite de la première rame pour voir la locomotive positionnée au milieu se déhancher, et ne pas manquer un seul bruit de cette machine très bruyante. Même HLP, au bruit, on pouvait reconnaître une biquette à 100m de la voie…En plein effort, le bruit se rapprochait du bruit des rames SPRAGUE de la RATP dans les rampes entre les stations République et Gambetta sur la ligne 3 dans les années 60…Faisons confiance à MISTRAL pour nous sortir une biquette au niveau du Picasso et du sous-marin.
Cordialement.
Bird77
BB 1 à 80 Mistral
Posté : 06 juin 2010 18:31
par jlr
Merci bird77 pour ce souvenir du bruit de cette vieille BB (et la similitude avec l'ancien metro).
J'ai le souvenir du meme genre de bruit sur une vieille diesel de manoeuvre au Portugal ( General electric classe 1101 )
Donc c'est un bruit généré par les moteurs electriques ou la transmission .
BB 1 à 80 Mistral
Posté : 07 juin 2010 22:17
par CC 7140
Salut
Le bruit des BB 1 à 80 était essentiellement généré par la mécanique (vibrations d'origine diverses -transmission - caisse ) . Le bruit global était différent suivant que la machine tractionnait (au maximum ou partiellement) ou roulait sur l'erre.Il y avait aussi le bruit des contacteurs et des transitionneurs lorsqu'ils étaient actionnés...!!
Ciao Michel