les pistes le long des voies
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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- Draisine
- Messages : 58
- Enregistré le : 21 juil. 2007 18:26
les pistes le long des voies
Archives de l'ancien forum
les pistes le long des voies
Bonjour,
J'aimerais savoir quel produit utilisez-vous pour faire les pistes que l'on trouve le long des voies ?
J'aimerais savoir quel produit utilisez-vous pour faire les pistes que l'on trouve le long des voies ?
les pistes le long des voies
bonsoir,
du sable, GPP ou recup personelle teinté à la terre à décor si besoin est
collé à la colle à bois diluée + liquide vaiselle
@+
du sable, GPP ou recup personelle teinté à la terre à décor si besoin est
collé à la colle à bois diluée + liquide vaiselle
@+
les pistes le long des voies
Bonjour,
Pour ma part, utilisation des produits GPP.
Cordialement.
Pour ma part, utilisation des produits GPP.
Cordialement.
les pistes le long des voies
TERRE genre carriere du roussilon tamisée fin
les pistes le long des voies
bonsoir,
à 231-710 D
hein qu'il est bien le sable rouge des vosges ? c'est celui que j'utilise
mais moi j'ai juste une promenade à faire
plus au nord (par rapport au Ht Koenigsbourg) il y en a qui vire plus vers le jaune voire le blanc et si dans tout cela rien ne plait comme dit plus haut on peut le teinter à la terre à décor
@+
à 231-710 D
hein qu'il est bien le sable rouge des vosges ? c'est celui que j'utilise
mais moi j'ai juste une promenade à faire
plus au nord (par rapport au Ht Koenigsbourg) il y en a qui vire plus vers le jaune voire le blanc et si dans tout cela rien ne plait comme dit plus haut on peut le teinter à la terre à décor
@+
les pistes le long des voies
Bonsoir
Tout d'abord bravo à 231-710D pour le beau rendu de la piste et du décor en général, c'est du bel ouvrage!
A savoir qu'on utilise également pour les pistes du sables gris, et pour les amateurs de l'artère Nord-Est, le sable a carrément viré à l'anthracite, souvenir des nombreux convois de charbon qui ont circulé pendant quelques décennies.
Tout d'abord bravo à 231-710D pour le beau rendu de la piste et du décor en général, c'est du bel ouvrage!
A savoir qu'on utilise également pour les pistes du sables gris, et pour les amateurs de l'artère Nord-Est, le sable a carrément viré à l'anthracite, souvenir des nombreux convois de charbon qui ont circulé pendant quelques décennies.
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- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
les pistes le long des voies
Et bonjour...
Personnellement j'ai utilisé deux matières premières différentes (suivant le contexte du réseau) totalement gratuites :
- des morceaux de terre cuite (vieilles briques, vieilles tuiles, vieux pots de fleurs...) rapés avec une vieille lime à métaux, puis tamisés. Dans ce cas, la matière première, facilement disponible, donne, après mélange des divers nuances, un chemin cyclable de couleur très proche de ceux de ma région (la Hte-Corrèze). De plus, la granulométrie obtenue, bien plus fine que le ballast, fait un contrast très réaliste.
- de la pouzzolane (roche volcanique bordeaux foncé très friable et très présente dans le Puy-de-Dômes). Ici, les carrières ne sont pas loin et en plus, toutes nos routes ayant une rampe assez prononcées sont bordées de tas (sous forme de gravillons) utilisés écologiquement pour lutter contre la neige et le verglas. Le mode de fabrication est identique à celui de la terre cuite et l'emploi pour les pistes cyclables était très fréquent, surtout en Auvergne. À noter que ce produit est également très utilisé pour recouvrir les quais des petites gares du pays...
Pour terminer, en ce qui concerne ma région, les pistes cyclables disparraissent à vitesse "TGV" sous le ballast depuis que les lignes téléphoniques sont remplacées par de la fibre optique et mises en caniveaux ciment (à reproduire si on choisit cette option...) ; restent quelques courtes portions pour l'accés à des installations ferroviaires (signaux...) et encore, ce n'est plus systématique...
Personnellement j'ai utilisé deux matières premières différentes (suivant le contexte du réseau) totalement gratuites :
- des morceaux de terre cuite (vieilles briques, vieilles tuiles, vieux pots de fleurs...) rapés avec une vieille lime à métaux, puis tamisés. Dans ce cas, la matière première, facilement disponible, donne, après mélange des divers nuances, un chemin cyclable de couleur très proche de ceux de ma région (la Hte-Corrèze). De plus, la granulométrie obtenue, bien plus fine que le ballast, fait un contrast très réaliste.
- de la pouzzolane (roche volcanique bordeaux foncé très friable et très présente dans le Puy-de-Dômes). Ici, les carrières ne sont pas loin et en plus, toutes nos routes ayant une rampe assez prononcées sont bordées de tas (sous forme de gravillons) utilisés écologiquement pour lutter contre la neige et le verglas. Le mode de fabrication est identique à celui de la terre cuite et l'emploi pour les pistes cyclables était très fréquent, surtout en Auvergne. À noter que ce produit est également très utilisé pour recouvrir les quais des petites gares du pays...
Pour terminer, en ce qui concerne ma région, les pistes cyclables disparraissent à vitesse "TGV" sous le ballast depuis que les lignes téléphoniques sont remplacées par de la fibre optique et mises en caniveaux ciment (à reproduire si on choisit cette option...) ; restent quelques courtes portions pour l'accés à des installations ferroviaires (signaux...) et encore, ce n'est plus systématique...
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- AGC
- Messages : 866
- Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13
les pistes le long des voies
Bonsoir.
Pour ma part, j'ai employé les produits zébulon (Zeb Dec) qui propose plusieurs sable de piste dont la couleur "17 piles" qui semble typique (les spécialistes commenteront peut-être, je ne sais pas d'où vient ce terme).
C'est particulièrement fin en tout cas.
http://www.zebulon-vpc.com/spip.php?rubrique7
Pour des photos in situ, voir notamment ici sur mon étagère-diorama ; désolé, pas encore testé de site externe où entreposer des photos pour les publier sur ce forum...
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... &start=240
On voit bien la piste en 17 piles sur les photos ; la zone juste au pied du mur de soutènement et jusqu'au caniveau est en sable GPP, plus granuleux et sableux ; la différence de texture est parfaite, c'est ce que je cherchais.
Pour ma part, j'ai employé les produits zébulon (Zeb Dec) qui propose plusieurs sable de piste dont la couleur "17 piles" qui semble typique (les spécialistes commenteront peut-être, je ne sais pas d'où vient ce terme).
C'est particulièrement fin en tout cas.
http://www.zebulon-vpc.com/spip.php?rubrique7
Pour des photos in situ, voir notamment ici sur mon étagère-diorama ; désolé, pas encore testé de site externe où entreposer des photos pour les publier sur ce forum...
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... &start=240
On voit bien la piste en 17 piles sur les photos ; la zone juste au pied du mur de soutènement et jusqu'au caniveau est en sable GPP, plus granuleux et sableux ; la différence de texture est parfaite, c'est ce que je cherchais.
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- Sous marin
- Messages : 248
- Enregistré le : 29 avr. 2007 19:45
les pistes le long des voies
Bonjour
Nous faisons nos pistes avec du sable GPP de teinte rosé.
Il est collé après élaboration du ballast et avant patine de celui ci. Une couche de colle blanche est étalée au pinceau puis le sable est soupoudré. Le tout est un peu tassé avec un doigt ou un outil plat.
Le sable GPP a l'avantage d'être très fin et cette teinte est fort réaliste pour un réseau moderne.
Olivier
Nous faisons nos pistes avec du sable GPP de teinte rosé.
Il est collé après élaboration du ballast et avant patine de celui ci. Une couche de colle blanche est étalée au pinceau puis le sable est soupoudré. Le tout est un peu tassé avec un doigt ou un outil plat.
Le sable GPP a l'avantage d'être très fin et cette teinte est fort réaliste pour un réseau moderne.
Olivier
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- Draisine
- Messages : 58
- Enregistré le : 21 juil. 2007 18:26
les pistes le long des voies
bon soir
pour ma part, j'ai realiser des surfaces diverses; place betonée , routes ou autres espaces sableux , avec des sables divers que je tamise à l'aide d'un chinois (tamis de cuisine) et que j'ai coller avec de la colle à PVC ( faire un melange comme pour le mortier de maçonnerie ) que j'etalle au couteau de peintre . je trouve le resultat tres concluant .quand je saurait faire je posterai des photos pour avoir vos critiques pour le cout je n'ai pas fait le calcul car j'avais cette colle en stock mais je songe bien recommancer le procédé m'a bien plu à +
PS les photos ci dessus montre de la belle ouvrage !! BRAVEAU aux realisateurs de ces maquettes
pour ma part, j'ai realiser des surfaces diverses; place betonée , routes ou autres espaces sableux , avec des sables divers que je tamise à l'aide d'un chinois (tamis de cuisine) et que j'ai coller avec de la colle à PVC ( faire un melange comme pour le mortier de maçonnerie ) que j'etalle au couteau de peintre . je trouve le resultat tres concluant .quand je saurait faire je posterai des photos pour avoir vos critiques pour le cout je n'ai pas fait le calcul car j'avais cette colle en stock mais je songe bien recommancer le procédé m'a bien plu à +
PS les photos ci dessus montre de la belle ouvrage !! BRAVEAU aux realisateurs de ces maquettes