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Faller car System

Posté : 26 nov. 2007 14:20
par lpat67
Archives de l'ancien forum

Faller car System

Posté : 26 nov. 2007 14:20
par Pierre Bis
grande date: le Faller Car System est désormais compatible avec des voitures de petites tailles (un Coccinelle, une Golf et une trabant au catalogue). Du coup, je ense franchir le pas et aimerais avoir des infos et retours d'expérience de la part de membre du forum qui pratique déjà ce système. Quid de la construction des routes? Comment règler la vitesse (apparemment trop rapide en standard)? Bref je souhaiterais tout savoir ...

Faller car System

Posté : 28 nov. 2007 10:17
par Pierre Bis
Eh bé! Aucune réponse en deux jours. Les amateurs du Faller Car System sont-ils si rares? Le principe me parait pourtant séduisant, surtout couplé avec des miniatures auto au 1/87 de plus en plus fidèles.
Le plus étonant, c'est que j'ai essayé de lancer le débat sur un forum d'autos miniatures sans plus de succès.

Faller car System

Posté : 28 nov. 2007 11:31
par Pierre Bis
Des infos intéressantes ici:
http://www.hobby2000.be/fcs_h2000.pdf

Pas de mdèles français aujourd'hui, mais concernant les voitures particulières,, cela a moins d'importance que pour les trains. Les voitures étrangères ont toujours trouvé preneur en France,avec une proportion variable selon les époques: dans les années 50, cela se limitait à quelques américaines. Dès les années 60, traité de Rome oblige, ouverture à la production européenne. Arrivée de japonaises dans les années 70/80.

De toute façon, mon idée est aussi de récupérer certains chassis pour mettre dessus des carroseries de voitures et camions français. c'est en particulier sur ce sujet que j'attends des retours d'expérience éventuels.

Sinon, en "tout prêt", l'offre FCS couvre toutes les époques.

Faller car System

Posté : 28 nov. 2007 19:30
par grenier34sp1
bonjour,

idée séduisante car j'aime beaucoup les voitures modèle réduit, mais je me pose plusieurs questions :
- peut-on avoir une vitesse de déplacement compatible avec l'échelle (et pas du style GP de Monaco...)
- peut-on avoir des embranchements comme pour les trains, avec en prime, une définition aléatoire de la direction à chaque bifurcation, ce qui serait le top pour le réalisme du trafic
- peut-on combiner ça avec un PN fonctionnel, les véhicules peuvent-ils traverser une voie ferrée (je crains un souci électrique, non ?) et surtout s'arrêter quand la barrière se baisse...
- à un carrefour de deux routes comment le système évite-t-il les carambolages si des voies se croisent ? est-ce seulement possible ?

bon, OK, j'en demande sans doute bien trop, mais un jour j'imagine que ce sera possible non ?

Personnellement cela me plairait bien, mais si c'est juste pour faire tourner les voitures en rond, c'est peu réaliste. Et cela doit obliger à créer un circuit fermé pour la circulation, alors que sinon on est libre de tronquer une route en bord de décor.

En plus de tout ça, je n'ai pas regardé combien ça coûte :rolleyes:

Voilà pourquoi pour le moment, j'ai sagement décidé de faire du statique dans mon projet, et pourquoi pas de déplacer mes véhicules à la main quand j'en aurai marre de les voir toujours au même endroit... :)

Est-ce ce genre de raison qui pousse les autres à ne pas s'y lancer ? ou suis-je un cas à part ?
Vous avez compris que je suis plus qu'hésitant, mais je n'ai pas vraiment encore cherché d'info sur le sujet. L'occasion se présente ici ! ;)

merci de vos réactions
bonne soirée
Georges

Faller car System

Posté : 28 nov. 2007 20:11
par pat6907fr
Bonjour.
Je mets le lien vers le site d'un collegue à fond dedans et qui maitrise le sujet.

http://lpat67.free.fr

Amicalement

Patrick ;)

Faller car System

Posté : 29 nov. 2007 00:02
par bakalinge
pat6907fr a écrit :Bonjour.
Je mets le lien vers le site d'un collegue à fond dedans et qui maitrise le sujet.

http://lpat67.free.fr

Amicalement

Patrick ;)
Ahurissant !!!

Ce site est une mine d'info, c'est LA bible pour le car system (entre autre ...) :)

Faller car System

Posté : 30 nov. 2007 18:50
par grenier34sp1
bonsoir et merci pour ce lien qui répond à merveille à mes questions !!

je me coucherai moins bête ce soir .... ;-)

bon week-end
Georges

Faller car System

Posté : 02 déc. 2007 22:42
par lpat67
Bonsoir, je vois que certaines personnes s'interesse au Car-System... oui tout est possible à condition de fermer un peu les yeux sur les prix ( c'est comme tout... ), les véhicules peuvent s'arreter, redemarrer, changer de direction, comme pour les trains ( bobine stop et aiguilleurs de direction inscrustées dans le route ) possibilité de les éclairer voir meme les digitaliser pour les plus courageux. un vehicule coute en moyenne 120€, puis equipé de leds et electronique clignotantes, cela peut aller jusqu'à 250/300€ le modèle... cher? oui et non! à voir suivant les moyens et capacités de chacun !
Sachez que 2 ou 3 vehicules donnent de la vie et cela est amplemant suffisant, cela dit les sons et lumieres des pompiers qui interviennent sur un sinistre donnent un spectacle surprenant !
Quand aux vehicules francais, il suffit d adapter par exemple une C4 (Norev) sur une Golf car-system (Faller) et voila....


Merci pat6907fr .


LPAT67- Le Site de la Passion ! - http://lpat67.free.fr -

Faller car System

Posté : 03 déc. 2007 10:06
par Pierre Bis
Merci pour toutes ces infos. Reste un point un peu difficile: le règlage de vitesse des véhicules, aparrement pas facile. Cela dit, je vais franchir le pas et ai commandé un startset avec un Ford transit (qui pourrait bien devenir un Renault Gallion ou une Estafette) et 10m de fil. Coût: 99€, ce qui semble un peu moins que ce que dit lpat67. Une voiture isolée serait d'après mon marchand préféré à environ 70€

Faller car System

Posté : 03 déc. 2007 21:06
par lpat67
Je ne vois pas ou est le probleme avec la vitesse... evidemment elle n'est pas variable quoique, une simple diode en série fait chuter la tension entre 0,5 et 0,6v suivant modele et donc la vitesse. Les prix donnés sont de véhicules grand gabarit ou pompiers equipé de lampes clignotantes peu réalistes, je me procure le materiel en allemagne en raison du choix , disponibilité et prix inférieurs. Commencez toujours par un start-set ( transfo de recharge, fil, pate mastic , peinture et glissieres de securité fournit avec véhicule ), ensuite ca devrais rouler...

Faller car System

Posté : 06 déc. 2007 22:39
par kylchap
Bonjour

Pas mal le site de lpat67, mais pourquoi marquer les photos avec une police si grande ???

En ce qui me concerne vous trouverez le principe de mes aiguillages (sans marque sur mes photos) qui fonctionnent avec des moteurs Peco ce qui offre des possibilités proches de ce qu’il est possible de faire pour les trains.
Vous trouverez peut être un jour un article sur la réalisation si cela intéresse RMF.

Pour terminer sur ce sujet le temple du car system c’est Miniaturwunderland à Hambourg, faire le voyage laisse des souvenirs et surtout donne des idées ….


Image

suite

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fin

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A+

Faller car System

Posté : 17 déc. 2007 13:22
par Pierre Bis
J'ai franchi le pas et acheté un startset avec un Ford transit.
J(ai lu à plusieurs endroit que le rayon de courbure minimal était 15cm. Pourtant quand je laisse mon Ford transit roue braquées, hors de tout rail directeur (je n'ai pas encore réalisé la route), il tourne sur lui même en décrivant un cercle d'un diamètre bien inférieur à 30cm. Son rayon de braquage me parait en fait bien plus proche de 5 ou 6cm. Pourquoi alors exiger 15cm. Cela correspond-il à d'autre matériels (camions ou bus) qui auraient des rayon de braquage plus grands? Si c'est le cas, rien n'interdit d'avoir des retournements plus petits dans certains points du réseau, ces routes étant comme dans la réalité interdites à certains véhicules.

J'attends l'avis des experts.

Faller car System

Posté : 18 déc. 2007 22:06
par kylchap
Bonsoir

Attention le rayon est une chose, la vitesse des véhicules en sera une autre !!!
Au bout d’une ligne droite et à vitesse maxi, un rayon trop faible vous assurera une sortie de route systématique avec certains véhicules.
Par exemple le train touristique sort plus facilement qu’un bus sur un rayon de 20 cm.
Pour remédier à cela et si votre véhicule sort toujours dans une même zone, il vous faudra implanter de petits morceaux de cordes à piano qui viendront tangenter le guide de votre courbe afin de récupérer votre véhicule en perdition.
Le principe s’applique aussi pour les passages à niveaux et pour ceux qui font des expos aux jonctions des modules.

Bonne route