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Entrée de tunnel

Posté : 09 déc. 2007 07:50
par Jo-de-lyon
Archives de l'ancien forum

Entrée de tunnel

Posté : 09 déc. 2007 07:50
par Davidb5770
Bonjour,

Je suis en train de finaliser l’une des entrées de mon tunnel.
J’ai souvent remarqué sur des reproductions de réseaux que les pierres d’angles de la voûte, à l’entrée du tunnel, étaient peintes en blancs sur une certaine hauteur.
Je ne trouve pas dans ma doc d’exemple réel sous forme de photo ou descriptif.
Questions :
Cela existe t-il en vrai ?
Cela correspondrait peut-être à une époque ? vapeur ?

Merci pour vos réponses

David

Entrée de tunnel

Posté : 09 déc. 2007 23:15
par Jean CUYNET
Ces marques de sécurité existent toujours.

Entrée de tunnel

Posté : 12 déc. 2007 12:56
par filipi
Bonjour,

J'aurais moi aussi une question au sujet des tunnels. J'ai fait moi même les côtés extérieur de l'entrée de mes tunnels, en plâtre, à base d'un moule en silicone. Ces murs sont blancs. Quelle type de peinture, et quelle couleur je peux utiliser pour les mettre au bon ton.
Filipi.

Entrée de tunnel

Posté : 29 déc. 2007 12:54
par jazzytoo
Bonjour,

pour la peinture du plâtre je pense qu'un peu de gouache grise fortement diluée convient. Appliquer tant que cela est nécessaire.
Mieux qu'une gouache uniforme, un lavis bien sale mais très dilué.

Entrée de tunnel

Posté : 31 déc. 2007 21:26
par mikado plm
Bonjour à tous,

je ne suis pas spécialiste en matière de modélisme, pas contre, pratiquant la photo ferroviaire depuis pas mal de temps, j'ai eu l'occasion d'observer pas mal de tunnels.
En la matière, le connais assez bien ceux de la ligne des Causses (Béziers-Neussargues) qui si elle est en voie unique possède des portions au gabarit de la voie double.

J'essaie de reproduire la gare de St Chély d'Apcher (Lozère), et à ce titrre j'ai du réaliser deux tunnels.
L'un d'eux étant situé en courbe de 520 mm, j'ai du tricher sur le gabarit et en élargir l'ouverture.
Voilà ce que ça done :
L'original :
Image
Les marques blanches évoquées par David sont bien présentes sur la partie basse.

La reproduction (au gabarit prés):
Le ballast va être un peu éclairci et les chants des murs n'étaient pas encore décorés...
La décoration est faite à la gouache + terres à décor.
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Entrée de tunnel

Posté : 05 janv. 2008 21:40
par Davidb5770
Bonsoir,
Merci à Mikado plm pour cette photo. Je désespérais de trouver une tel photo avec de tels marques.
Dans le HS n° 2 de RMF qui traite des portails de tunnel il y a bien de photo mais pas avec ces marques de visibilités blanches. Ils n’en parlent pas non plus.
Pour Filipi, il est expliqué, dans ce numéro, la décoration des têtes de tunnel. Ils se servent de peintures acryliques. C’est ce que j’utilise pour mes bâtiment en pierre synthétique et je suis satisfait du résultat.
Quand j'aurais compris comment mettre des photos, je me ferai un plaisir de vous montrer mon travail.
David

Entrée de tunnel

Posté : 06 janv. 2008 19:53
par ECRINS
Bonsoir,
Tres belle réalisation MIKADO, comment avec vous fait pour réaliser cette entrée de tunnel? Avez-vous graver les pierres une par une ainsi que l'année 1959? (c'est peu etre une autre année je ne lis pas bien.)
merci pour vos indications.
Ecrins

Entrée de tunnel

Posté : 06 janv. 2008 23:20
par mikado plm
Bonsoir et merci à tous et merci !
Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
En effet, belle réalisation. Mais il me semble voir après la voûte du tunnel un couplage entre deux modules qui sont unis par deux vissages. Lorsque le décor sera planté, ces systèmes de fixation ne seront plus accessibles. Là ce sera "mikado plm" qui sera planté.
Cordialement.
Pierre
--> Pas d'inquiétude Pierre, les vis qui maintiennent mes modules sont facilement accessibles pas le dessous. Les deux vis visibles au-dessus du tunnel sont là uniquement pour tenir la caténaire lorsqu'elle sera installé...
ECRINS a écrit :Bonsoir,
Tres belle réalisation MIKADO, comment avec vous fait pour réaliser cette entrée de tunnel? Avez-vous graver les pierres une par une ainsi que l'année 1959? (c'est peu etre une autre année je ne lis pas bien.)
merci pour vos indications.
Ecrins
--> L'entrée de tunnel est réalisée avec du contre-plaqué de 5 mm recouvert de 2 couches de Polyfilla rebouch'bois. Ce dernier n'est pas facile à étaller mais il a une texture granuleuse qui pour moi évoque bien la pierre. Je ponse enfin l'enduit pour obtenir une surface bien plane.
Ensuite, tout cela est gravé pierre par pierre (de quoi occuper ses longues soirées d'hiver) puis peint à la gouache et vieilli à la terre à décor.

Pour ce qui est de l'année, c'est 1888, mais je ne suis pas trop satisfait du résultat. On fera mieux sur la prochaine !
Davidb5770 a écrit :Quand j'aurais compris comment mettre des photos, je me ferai un plaisir de vous montrer mon travail.
David
... On ne demande que ça ! A bientôt.

Entrée de tunnel

Posté : 07 janv. 2008 23:43
par mikado plm
Pierre du rail - 61 a écrit :Merci à "mikado plm" de m'avoir rassuré. ;)
Cordialement.
Pierre
Pas de problème Pierre. J'avais bien compris que ça te chiffonnait ! Fausse frayeur... ;)

Entrée de tunnel

Posté : 08 janv. 2008 21:51
par Davidb5770
Bonsoir,

Je resterai humble devant le travail de Mikado PLM, mais j’ai envie de vous montrer mon entrée de tunnel que j'ai réalisé avec des plaques Faller en mousse de polystyrène.
C’est cette entrée qui est à l’origine de ma question : "dois-je faire les marques de visibilité ou non ?".
Je me suis bien amusé à faire ce travail, il me permet de m’échapper et de rêver.
Merci le train Miniature.
Et j’ai encore tellement de choses à faire…

David

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Entrée de tunnel

Posté : 09 janv. 2008 00:36
par JCDan
Davidb5770 a écrit :Bonsoir,

Je resterai humble devant le travail de Mikado PLM, mais j’ai envie de vous montrer mon entrée de tunnel que j'ai réalisé avec des plaques Faller en mousse de polystyrène......
Bonsoir ! ;)
Bah...c'est très bien ; une réalisation agréable à la vue...!! :D :D
Bel effet de perspective sur la photo du bas !!
Bonne nuit ! :cool:

Entrée de tunnel

Posté : 09 janv. 2008 11:17
par IZNOGOOD
Bonjour,
Moi, j'aime bien les ouvrages de lignes à voie unique tels qu'on en rencontre encore un peu en se balladant en France :
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Je m'en suis inspiré pour faire mes entrées de tunnels; j'avais bien aimé l'atmosphère qui se dégageait de l'endroit.

Entrée de tunnel

Posté : 09 janv. 2008 14:30
par mikado plm
IZNOGOOD a écrit :Bonjour,
Moi, j'aime bien les ouvrages de lignes à voie unique tels qu'on en rencontre encore un peu en se balladant en France :
[url]http://img99.imageshack.us/img99/9075/p1010574nm3.jpg[/url]
Je m'en suis inspiré pour faire mes entrées de tunnels; j'avais bien aimé l'atmosphère qui se dégageait de l'endroit.
Joli !
Tiens donc, ne serais-ce pas un tunnel de la ligne des Cevennes ?
IZNOGOOD a écrit :e resterai humble devant le travail de Mikado PLM, mais j’ai envie de vous montrer mon entrée de tunnel que j'ai réalisé avec des plaques Faller en mousse de polystyrène..
Merci c'est trop d'honneur ! En tout cas, les maçonneries Faller rendent trés bien et ce doit être beaucoup plus rapide ! Voilà qui laisse entrevoir un joli réseau !

Entrée de tunnel

Posté : 09 janv. 2008 15:15
par IZNOGOOD
Si, il s'agit bien d'un tunnel sur la ligne des Cevennes; celui-ci est situé tout près de la gare de Monistrol sur Allier. La gare est également superbe et donnerait envie de la reproduire en modélisme..! Tiens, juste pour le "fun" quelques photos :
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