Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Jo-de-lyon
Draisine
Draisine
Messages : 69
Enregistré le : 03 oct. 2007 16:33

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par Jo-de-lyon »

Bonjour ,

Et ça n'use pas trop tes palettes par frottement ?
jerome6534
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 29 avr. 2007 19:45

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par jerome6534 »

Jo-de-lyon a écrit :Bonsoir

Le probléme avec la caténaire JV , c'est l'espace trop important entre le fil porteur et le contact .J'ai essayé de reprendre cet espace en coupant et ressoudant la partie entre les deux mais c'est beaucoup de travail.
De quel espace parles-tu ??


Jerome
Jo-de-lyon
Draisine
Draisine
Messages : 69
Enregistré le : 03 oct. 2007 16:33

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par Jo-de-lyon »

Bonsoir,

De cette partie entre le fil de contact et le fil porteur au dessus. Sur la photo ,c'est une partie que j'ai modifiée ,donc cet espace est moins large que sur la JV d'origine.
Image
bob_leponge38
Yoyo
Yoyo
Messages : 34
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:23

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par bob_leponge38 »

Comment se fait le raccord entre 2 morecaux de caténaire JV ?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par pat6907fr »

Bonjour bob.

Les deux morceaux de catenaires sont enfilés dans l'isolateur du poteau en partie haute et ils sont tenus en partie basse par la forme de la catenaire qui se positionne autour de l'isolateur du bas du poteau. Le fil de captage se termine par une extremité legerement relevée qui longe le fil suivant.

Amicalement

patrick
bob_leponge38
Yoyo
Yoyo
Messages : 34
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:23

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par bob_leponge38 »

Salut patrick ^^

C'est ce que j'ai repassé en rouge ce dont tu me parle ? :

Image
ilaurent6771
Yoyo
Yoyo
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2007 20:00

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par ilaurent6771 »

Bonjour JO DE LYON

Pour l'intant je n'ai pas observé d'usure particulère. Peut etre qu'un jour il va falloir remettre des semelles de panto, mais ce n'est pas la ruine.
Cette caténaire " bon marché " par rapport à JV ( Uniquement dans les tunnels pour l'esthétique) doit répondre aux memes critères : faire en sorte que la caténaire soit légèrement déviée de temps en temps pour éviter une usure prématurée .Penser aussi à bien limer le raccordement des rails / caténaires pour éviter tous risques d'accrochage .Mon système fonctionne depuis 4 années sans problème.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par pat6907fr »

bonjour bob.

Je te joins une photo qui montre l'ensemble de la fixation. La partie basse de la fixation est malheureusement pas très visible car vue de derrière.

Amicalement

Patrick qui a de la peinture vert de gris à prévoir ;)

Image
jerome6534
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 29 avr. 2007 19:45

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par jerome6534 »

Bonsoir

Dans notre cas la fixation des 2 morceaux de caténaires sur un poteau est faite de la façon suivante:
-on dessoude d'abord aux extrémités de chaque morceau de caténaire les fils verticaux reliant fil de contact/porteur auxiliaire et porteur principal.
-on coupe les extrémités recourbées du fil de contact
-les deux fils porteurs de chaque morceau de caténaires sont enfilés dans l'isolateur du haut du poteau.
- en partie basse, les fils de contact et porteur de chaque morceau de caténaire sont soudés au bras de rappel et a l'anti-balançant du poteau.

On n’utilise pas le gros isolateur JV du bas qui sert à maintenir les deux morceaux de caténaires. Cela affine la fixation au niveau des poteaux.

Tout ceci est visible sur les deux photos du message 9 et surtout sur la 1ere photo. Et des que possible, je poste une photo


Jérôme
mikado plm
Consolidation
Consolidation
Messages : 103
Enregistré le : 31 juil. 2007 19:22

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par mikado plm »

Trés instructif ce post...
Quelqu'un a-t-il essayé de réaliser de la caténaire Midi, c'est à dire inclinée dans les courbes...? Est-ce difficile à réaliser ?
D'autre part, j'imagine que tout en conservant les poteaux JV, il est possible de remplacer la caténaire par une réalisation "maison" : dans ce cas, du fil de 0,6 est il indiqué si l'on tend la caténaire ? Si elle n'est pas tendue, faut-il augmenter la section (0,8 ?) ou bloquer le débattement du pantographe ?
Merci d'avance.
CC 6569
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:56

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par CC 6569 »

Ici sur ce lien le montage pour les poteaux Pennati H

Lien :http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php?t=12691
mikado plm
Consolidation
Consolidation
Messages : 103
Enregistré le : 31 juil. 2007 19:22

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par mikado plm »

C'est trés beau et trés fin en effet !
Par contre, l'assemblage doit demander pas mal de temps et de patience...
sncfbls
Coucou
Coucou
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2007 22:05

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par sncfbls »

ilaurent6771 a écrit :Bonjour ,

Une idée parmi tant d'autres:
J'utilise les caténaires JV 1500 et 25000 sur mon réseau( plusieurs dizaines de mètres ).
La jonction se situe dans les parties cachées .Pour éviter tous incidents dans les tunnels et parties cachées, ET SURTOUT POUR LIMITER LA DEPENSE , j'ai confectionné des poteaux et une caténaire spéciale en réutilisant des rails de 1 mètre en laiton( position renversée) ,donc éclisses et rails soudés par le dessus.J'ai ainsi une caténaire robuste , pas chère et fonctionnelle .
Bonsoir et bonne année!
J'ai fait exactement la même chose sur mon réseau, mais simplement sur les 20 premiers centimètres (peu visibles) d'entrée de tunnel, en recourbant le "rail caténaire" vers le haut, jusqu'à extension complète du panto. Ainsi, je n'ai plus aucun fil de contact dans les parties couvertes! Pour la sortie de tunnel, idem: le panto s'applique et descend progressivement. Moins de contact=moins d'usure! Veiller quand même au gabarit!
Bonne soirée.
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par Christophe »

mikado plm a écrit :Trés instructif ce post...
Quelqu'un a-t-il essayé de réaliser de la caténaire Midi, c'est à dire inclinée dans les courbes...? Est-ce difficile à réaliser ?
D'autre part, j'imagine que tout en conservant les poteaux JV, il est possible de remplacer la caténaire par une réalisation "maison" : dans ce cas, du fil de 0,6 est il indiqué si l'on tend la caténaire ? Si elle n'est pas tendue, faut-il augmenter la section (0,8 ?) ou bloquer le débattement du pantographe ?
Merci d'avance.
Caténaire midi, pas mal de réalisations effectivement ; mais voir notamment du côté de Loco Revue où il y a eu à ce sujet deux exposés récents de la part du Club de Castres http://rail.castrais.free.fr/ et le numéro qui présentait le réseau de Christophe CONSTANT qui éait exposé au RAMMA de Sedan.

Voir aussi Voie Ferrées et le splendissime réseau de Pau Confranc de Pierre LEFEBRE ; une plaque avec plein de pièces photogravée est d'ailleurs dispo chez Railway (comptez une cinquantaine d'euros).

La version particulière de la caténaire en ogive est dispo ou annoncée chez Digital Concept/Carmina, voir ses pubs dans les revues.

Pour ce qui est de la section, en tension, je dirais un strict maximum de 0,4 mm et en "morceaux", strict maxi de 0,5 mm à mon avis.
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Montage et utilisation """ HO Catenaires et poteaux JV lybe 1,5kV """

Message par Christophe »

sncfbls a écrit :
ilaurent6771 a écrit :Bonjour ,

Une idée parmi tant d'autres:
J'utilise les caténaires JV 1500 et 25000 sur mon réseau( plusieurs dizaines de mètres ).
La jonction se situe dans les parties cachées .Pour éviter tous incidents dans les tunnels et parties cachées, ET SURTOUT POUR LIMITER LA DEPENSE , j'ai confectionné des poteaux et une caténaire spéciale en réutilisant des rails de 1 mètre en laiton( position renversée) ,donc éclisses et rails soudés par le dessus.J'ai ainsi une caténaire robuste , pas chère et fonctionnelle .
Bonsoir et bonne année!
J'ai fait exactement la même chose sur mon réseau, mais simplement sur les 20 premiers centimètres (peu visibles) d'entrée de tunnel, en recourbant le "rail caténaire" vers le haut, jusqu'à extension complète du panto. Ainsi, je n'ai plus aucun fil de contact dans les parties couvertes! Pour la sortie de tunnel, idem: le panto s'applique et descend progressivement. Moins de contact=moins d'usure! Veiller quand même au gabarit!
Bonne soirée.
Yes, même disposition au club AMFP/RATP qui a fait l'objet il y a quelques mois d'un reportage dans RMF...
Répondre