Page 1 sur 1

Paris - Bordeaux au temps de la compagnie de l'Etat

Posté : 15 août 2007 10:33
par Cisalpino
Archives de l'ancien forum

Paris - Bordeaux au temps de la compagnie de l'Etat

Posté : 15 août 2007 10:33
par Cisalpino
Express n° 781 (année 1931):

Paris-Montparnasse 21.50
Versailles-Chantiers 22.12/22.16
Chartres 23.10/23.15
Courtalain-Saint-Pellerin 0.10 (passage environ)
Chateau-du-Loir 1.22/1.25
Saumur-Orléans 2.36/2.40
Thouars 3.18/3.31
Parthenay 4.23/4.25
Niort 5.12/5.40
Saint-Jean-d'Angély 6.27/6.29
Saintes 6.55/7.40
Pons 8.00/8.03
Jonzac 8.22/8.25
Montendre 8.46/8.48
Saint-Mariens-Saint-Yzan 9.03/9.08
Saint-André-de-Cubzac 9.26/9.28
Bordeaux-Benauge 9.49
Bordeaux-Saint-Jean 9.57

Paris - Bordeaux au temps de la compagnie de l'Etat

Posté : 15 août 2007 10:42
par Cisalpino
Express n° 780 (année 1931)

Bordeaux-Saint-Jean 19.00
Bordeaux-Benauge 19.06
Saint-Mariens-Saint-Yzan 19.42/19.46
Montendre 20.04/20.06
Jonzac 20.24/20.26
Pons 20.42/20.45
Beillant 20.59/21.01
Saintes 21.12/21.28
Saint-Jean-d'Angély 2155/21.57
Niort 22.41/23.00
Parthenay 0.09/0.11
Thouars 0.50/0.58
Saumur-Orléans 1.33/1.36
Chateau-du-Loir 2.49/2.57
Courtalain-Saint-Pellerin 4.12/4.15
Chartres 5.12/5.17
Versailles-Chantiers 6.18/6.22
Paris-Montparnasse 6.46

Paris - Bordeaux au temps de la compagnie de l'Etat

Posté : 15 août 2007 10:48
par Cisalpino
Ces trains qui comportaient des couchettes "toutes classes" et des canapés-lits (1) de 1ère classe se croisaient "théoriquement" sur l'ancienne ligne à voie unique Chateau-du-Loir - Saumur-Orléans (2)

Sans doute à hauteur de Vernantes ?

(1) Mentions de l'époque précisées dans la colonne-horaires du tableau n° 119 du livret-horaires de la compagnie de l'Etat de l'année 1931
(2) Appellation de la gare de Saumur à l'époque de la compagnie du Paris-Orléans (P.O)

Paris - Bordeaux au temps de la compagnie de l'Etat

Posté : 15 août 2007 10:51
par Morvan
( hors sujet)

Sandrine, aurais-tu des infos sur les circulations de trains de travaux sur les lignes du morvan ????

cf , sujet en face .

Paris - Bordeaux au temps de la compagnie de l'Etat

Posté : 15 août 2007 11:04
par Cisalpino
Morvan a écrit :( hors sujet)

Sandrine, aurais-tu des infos sur les circulations de trains de travaux sur les lignes du morvan ????

cf , sujet en face .
Bonjour Alain

Malheureusement non

Je constate avec satisfaction qu'ici sur le forum R.M.F ont peut parler librement des lignes actuelles et anciennes à écartement U.I.C (1435 mm)

Dommage que sur le forum P.M.E (Passions métriques et étroites) c'est mal vu de parler d'écartement normal
Il y aurait pourtant aussi pas mal de sujets aussi intéressants les uns que les autres à aborder sur ce forum

Bonne journée du 15 août !

Cordialement

Paris - Bordeaux au temps de la compagnie de l'Etat

Posté : 15 août 2007 12:21
par Morvan
Merci pour ta réponse .

Sur PME c'est "métrique et étroit" et sur "us" c'est US !!! point .

J'y interviens beaucoup moins qu'ici et LR.

bonne journée à toi.

Paris - Bordeaux au temps de la compagnie de l'Etat

Posté : 15 août 2007 18:34
par Cisalpino
De nombreuses cartes postales anciennes des gares de la ligne de l'Etat de Chartres à Bordeaux:

http://perso.orange.fr/roland.arzul/eta ... deaux1.htm

L'histoire de la gare de Courtalain-Saint-Pellerin (Eure-et-Loir) et de son noeud ferroviaire:

http://courtalain.free.fr/histoire_gare.htm