Rapides et Express: signification?

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JCDan
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Rapides et Express: signification?

Message par JCDan »

legenest a écrit :bonjour JCDan,
Est ce que cette RGP était le genre de train uniquement 1ère classe utilisé sur la transversale Bordeaux Lyon qui passait par la gare de Montluçon et était surnommée Lézard vert ?
Ces automotrices ont été ensuite à turbine , il me semble dans la même couleur?..
Je ne sais pas si il y en a encore aujourd'hui
Cordialement
Bonjour Legenest ;)

Alors, selon l'ouvrage "le matériel moteur SNCF" de J. Defrance (Éd.LVDR 1968), il s'agirait d'un X 2771 à 2781, intitulé " Relations Grands Parcours (tiens donc !! :rolleyes:) de 825 CV - SACM, et remorque avec loge de conduite.
C'était un ex-TEE.
Certains avaient un service de restauration (avec cuisine) et il est fort possible en accès uniquement en 1ère classe.
Ayant déjà fait ce parcours dans les années 80, ce n'était pas dans cet autorail et je ne pense pas non plus qu'il soit encore en service actuellement (?)
Par contre, les éléments à turbine à gaz (ETG), notamment sur Paris Cherbourg, que l'on voyait à Paris Saint Lazare (le bruit + l'odeur :mad:..) sembleraient correspondre à une autre série (X 4700), malgré une similitude dans leur aspect extérieur...
:rolleyes:
Aux "spécialistes" de répondre !!! :lol:
Bonne soirée :cool:
263 orient express
Draisine
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Rapides et Express: signification?

Message par 263 orient express »

Bonsoir,

Pour revenir au début du fil, la différence entre "Rapides" et "Express" s'explique par le nombre d'arrêts. Le rapide est rapide, il roule, l'express s'arrête...:)
Plus sérieusement, l'Orient Express était un rapide tracé à 140, alors que le 255 tracé à 160 était un express... La différence tient au nombre d'arrêts :
263 : Paris Est, Chalons, Nancy, Strasbourg
255 : Paris Est, Chateau Thierry, Epernay, Chalons, Vitry, Bar le Duc...
Les Trains Rapides Désignés étaient-ils tous des Rapides A Supplément (TRD = RAS ?).

Pour la fin du fil, et en résumé
les RGP (Rames à Grand Parcours) sont sorties d'usine en vert/crème et bordeau/crème, bi puis mono moteurs diesel (années 50).
Par la suite sont sortis les ETG (dérivés des Caravelles), Elements à Turbine à gaz, de couleurs blanc et marron "caramel" (j'ai pas le nom exact :| ), années 70.
Ensuite sont sorties les RTG, Rames à Turbines à Gaz, de couleur gris et orange, années 75. En même temps, les RGP sont repeintes en gris et orange et déclassées.
Enfin, les RGP sont passées en modernisation, et ont été repeintes en blanc (pas tout à fait blanc :) ) avec portes et museau bleu/rouge/jaune/vert suivant leur région d'affectation, années 85.
Je passe le TGS, qui connut une fin prématurée en raison de son caractère de prototype.

Cordialement,

Jean-Jacques
Pierre Bis
Nez cassé
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Rapides et Express: signification?

Message par Pierre Bis »

263 orient express a écrit :Bonsoir,

Pour revenir au début du fil, la différence entre "Rapides" et "Express" s'explique par le nombre d'arrêts. Le rapide est rapide, il roule, l'express s'arrête...:)
Plus sérieusement, l'Orient Express était un rapide tracé à 140, alors que le 255 tracé à 160 était un express... La différence tient au nombre d'arrêts :
263 : Paris Est, Chalons, Nancy, Strasbourg
255 : Paris Est, Chateau Thierry, Epernay, Chalons, Vitry, Bar le Duc...
Les Trains Rapides Désignés étaient-ils tous des Rapides A Supplément (TRD = RAS ?).


Jean-Jacques
C'est à peu près vrai, mais seulement en tendancce, car on trouve des contre-exemples sur toutes les lignes à peu près à tous les services. S'il existe une explication (il n'y en a peut être pas), elle est peut-être à chercher dans des aspects techniques comme par exemple des priorités de circulation lors de régulations ou dans les tonages maxi.

Concernant les "trains désignés", ils étaient souvent à supplément, mais pas toujours. Comme je l'ai écrit plus haut, les trains désignés Paris-Clermont n'avaient pas tous de supplément, et aucun en 1973 (il apparut par la suite sur quelque mouvements). Après 1977, l'Armor et Le Goêland n'eurent plus de supplément au delà de Rennes.

Concernant les RGP et les Turbotrains, ce sont des matériels très différents et de générations différente (1955 pour les RGP, 1970/1973 pour les Turbotrains). Toutefois, il existe effectivement une ressemblance générale, utilisée d'ailleurs par la SNCF lors de la mise en service des ETG à St-Lazare en 1970. La "doublure" était en effet parfois assurée par des RGP qui avaient été repeints en Orange comme les turbotrains pour mieux "tromper" le voyageur. Jusqu'en 1970, les RGP étaient uniquement aménagés en 1ere. par contre, les "verts" n'étaient pas d'ex-TEE, ces derniers étant rouges.
legenest
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Rapides et Express: signification?

Message par legenest »

Merci à tous pour ces infos.

Je me rappelle bien du "turbotrains" car dans la montée Montluçon Treignat il avait un sifflement unique.
Cordialement
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