Rapides et Express: signification?
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Rapides et Express: signification?
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- Nez cassé
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Rapides et Express: signification?
Je parle d'un temps que les moins de vingts ans n'ont pas connu. En ce temps là, les trains de grandes lignes entraient dans une des catégories suivantes: "Rapides" ou "Express". Jusque vers 1970, il y avait ausii la catégorie "Direct" qui désignait, merveille de la sémantique ferroviaire, des trains à moitié omnibus (mais pas complètement). Cette catégorie disparu du chaix au début des années 70 (à l'occasion de la réforme de 71?), les "Directs" devenant généralement "Express".
Pour en rester aux "Rapides" et "Express", j'ai du mal à comprendre comment se faisait la classification. j'ai cherché dans les directions suivantes sans succès complet:
- Les "Rapides" étaient-ils plus rapides que les "Express"? C'était globalement vrai sur la totalité d'un parcours, mais pas toujours au niveau des temps partiels.
- les "Rapides" s'arrêtaient moins? Pas forcément. Le Goëland Brest-Paris, "Rapide", s'arrêtait presque autant que les express.
Pour tout compliquer, certains trains pouvaient, au gré des service, basculer d'une catégorie à l'autre. Ainsi, les Z5300 Paris-orléans-Tours des années 1969-1978 furent-ils d'abord "Rapides", puis "Express". A l'inverse, après 1977 et déplacement du Goëland dans un autre sillon, le train Paris-Brest de 19h00 fut-il d'abord "Rapide", puis devint "Express".
Enfin, d'un réseau à l'autre, les critères ne semblaient pas totalement les mêmes. Les Turbotrains Paris-Caen-Cherbourg, quoique très rapides pour l'époque, étaient des "Express", alors qu'un tran pas très rapide comme le Paris-Toulouse-Port Bou partant vers 09h00 était bien classé "Rapide". D'une manière générale, les réseau SE et SO semblent avoir largement distribué le label "Rapide", alors que le nord et l'ouest en généraient beaucoup moins.
Alors, quel critère? Quelles différences dans les faits?
Pour en rester aux "Rapides" et "Express", j'ai du mal à comprendre comment se faisait la classification. j'ai cherché dans les directions suivantes sans succès complet:
- Les "Rapides" étaient-ils plus rapides que les "Express"? C'était globalement vrai sur la totalité d'un parcours, mais pas toujours au niveau des temps partiels.
- les "Rapides" s'arrêtaient moins? Pas forcément. Le Goëland Brest-Paris, "Rapide", s'arrêtait presque autant que les express.
Pour tout compliquer, certains trains pouvaient, au gré des service, basculer d'une catégorie à l'autre. Ainsi, les Z5300 Paris-orléans-Tours des années 1969-1978 furent-ils d'abord "Rapides", puis "Express". A l'inverse, après 1977 et déplacement du Goëland dans un autre sillon, le train Paris-Brest de 19h00 fut-il d'abord "Rapide", puis devint "Express".
Enfin, d'un réseau à l'autre, les critères ne semblaient pas totalement les mêmes. Les Turbotrains Paris-Caen-Cherbourg, quoique très rapides pour l'époque, étaient des "Express", alors qu'un tran pas très rapide comme le Paris-Toulouse-Port Bou partant vers 09h00 était bien classé "Rapide". D'une manière générale, les réseau SE et SO semblent avoir largement distribué le label "Rapide", alors que le nord et l'ouest en généraient beaucoup moins.
Alors, quel critère? Quelles différences dans les faits?
Rapides et Express: signification?
Bonjour Pierre BisPierre Bis a écrit :Je parle d'un temps que les moins de vingts ans n'ont pas connu. En ce temps là, les trains de grandes lignes entraient dans une des catégories suivantes: "Rapides" ou "Express". ........
.......
Alors, quel critère? Quelles différences dans les faits?
...moins de 20 ans dans mon cas (snif... ...)...non, plutôt moins de 100 ans !!! ...
Sans prétendre apporter une répondre satisfaisante à la question, on peut juste donner une piste dans la chronologie de l'évolution des chemins de fer en France.
1934 = Mise en service des trains automoteurs rapides (T.A.R.) sur le réseau du Nord
1956 = Première relation "Trans Europ Express" (T.E.E.), Lyon-Milan
Simple déduction (personnelle ! ...) : les "rapides" sur des liaisons plutôt régionales (R.G.P. rapide grand parcours...sur Paris-Caen, etc.), y compris sur deux régions... ; les "express" sur des liaisons internationales ou nationales (Orient Express, Sud Express...), sur plusieurs régions et hors France....(??)
Des suppositions seulement (??), le débat est donc ouvert ! :rolleyes:
>> Bien sûr, ce raisonnement ne semble pas concorder avec ce que tu as écrit ensuite....
Bonne journée !
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- Nez cassé
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Rapides et Express: signification?
Non. Les turbotrain Lyon-Nantes (par exemple) étaient classés "Rapides"Tramway a écrit :En principe, dans les manuels scolaires, les "rapides" étaient considérés comme des trains exclusivement à destination (ou en provenance) de Paris.
Pour JCDAN: non encore (je suis bien négatif !). Les TEE étaient je crois aussi classés "Rapides", la mention TEE venant en plus.
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Salut,
Je crois que les "rapides" avait un supplément à payer...
Je crois que les "rapides" avait un supplément à payer...
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Bonjour (re) ;
Selon le Larousse de Pierre Weil (1964), c'est la 2e différenciation après la fréquence de circulation, c'est-à-dire : la catégorie d'appartenance au point de vue règlementation, sans pour autant répondre à des définitions formulées de façon précise et simple ...(citation)
On cite les trains rapides, express, directs, omnibus....ou sans désignation !
Voilà !
Rien de bien précis, en quelque sorte !!
Bonne journée
Selon le Larousse de Pierre Weil (1964), c'est la 2e différenciation après la fréquence de circulation, c'est-à-dire : la catégorie d'appartenance au point de vue règlementation, sans pour autant répondre à des définitions formulées de façon précise et simple ...(citation)
On cite les trains rapides, express, directs, omnibus....ou sans désignation !
Voilà !
Rien de bien précis, en quelque sorte !!
Bonne journée
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- Nez cassé
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Rapides et Express: signification?
Non, cela n'était vrai que pour certains rapides, minoritaires sur le SO ou le SE. Par contre, il n'est pas impossible que la catégorie ait eu un impact sur l'accès libre du personnel SNCF. Dans certains trains, ce personnel devait acquiter un prix de billet, restant relativement symbolique je crois.Predator a écrit :Salut,
Je crois que les "rapides" avait un supplément à payer...
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rames grand parcours...JCDan a écrit :R.G.P. rapide grand parcours...
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Sur l'ancien réseau Ouest il fallait aussi payer un supplément pour tout les trains rapides dès l'instant qu'il y avait la présence de pointillés "verticaux" dans leur colonne horairesPierre Bis a écrit :Non, cela n'était vrai que pour certains rapides, minoritaires sur le SO ou le SE. Par contre, il n'est pas impossible que la catégorie ait eu un impact sur l'accès libre du personnel SNCF. Dans certains trains, ce personnel devait acquiter un prix de billet, restant relativement symbolique je crois.Predator a écrit :Salut,
Je crois que les "rapides" avait un supplément à payer...
Le personnel S.N.C.F et ses ayants-droits devaient s'acquitter du "dit" supplément ainsi que d'un billet à 75 % de réduction plus communément appellé: "un quart de place"
Celà était précisé dans une annexe 2 du réglement PS 11
Je me souviens pas bien des références exactes de cette annexe qui figurait dans l'hebdomadaire "La vie du rail" à chaque changement de service et distribué dans les différents services
Il me semble qu'on y trouvait la mention suivante :
Les trains rapides à supplément sont soumis à restrictions en permanence sur tout leur parcours
A présent il ne reste des restrictions que pour certains trains de neige
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Je pense notamment àCisalpino a écrit :Sur l'ancien réseau Ouest il fallait aussi payer un supplément pour tout les trains rapides dès l'instant qu'il y avait la présence de pointillés "verticaux" dans leur colonne horaires
- La mouette, la frégate, l'albatros (Le Havre)
- Le goéland, l'Armor (Bretagne)
- Le Nantais (Nantes), le Maine-Océan (Saint-Nazaire)
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tous les trains numérotés dans la série 100 ( 101 à 199 ) étaient des rapides à supplément , appelés TRD : trains rapides désignés
ceux que cite Cisalpino étaient dans les séries 130 ( St Lazare ) et 140 ( Montparnasse ) - de mémoire ??
ceux que cite Cisalpino étaient dans les séries 130 ( St Lazare ) et 140 ( Montparnasse ) - de mémoire ??
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- Nez cassé
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Rapides et Express: signification?
Tranche 130: effectivement les rapides désignés Paris-le havre
Tranche 140: les rapides Paris Brest-Quimper, dont l'Armor (141/148) et Le Goëland (147/142)
tranche 150: les Paris-Nantes, dont Le Nantais (151/156) et Le Maine-Océan (157/150)
Quand au supplément pour la tranche 100/199, c'était une règle à exception. par exemple, les rapides Paris-Clermont étaient désignés et entraient dans cette tranche, mais le supplément n'était pas systématique.
Reste de nombreux trains classés rapides hors de cette tranche 100/199 et reste, pour ces trains, que le critère Express/Rapide reste mystérieux.
Tranche 140: les rapides Paris Brest-Quimper, dont l'Armor (141/148) et Le Goëland (147/142)
tranche 150: les Paris-Nantes, dont Le Nantais (151/156) et Le Maine-Océan (157/150)
Quand au supplément pour la tranche 100/199, c'était une règle à exception. par exemple, les rapides Paris-Clermont étaient désignés et entraient dans cette tranche, mais le supplément n'était pas systématique.
Reste de nombreux trains classés rapides hors de cette tranche 100/199 et reste, pour ces trains, que le critère Express/Rapide reste mystérieux.
Rapides et Express: signification?
en tout cas sur les 191 / 195 et retour 192 / 194 on payait bien un supplément !!
Rapides et Express: signification?
bonjour JCDan,
Est ce que cette RGP était le genre de train uniquement 1ère classe utilisé sur la transversale Bordeaux Lyon qui passait par la gare de Montluçon et était surnommée Lézard vert ?
Ces automotrices ont été ensuite à turbine , il me semble dans la même couleur?..
Je ne sais pas si il y en a encore aujourd'hui
Cordialement
Est ce que cette RGP était le genre de train uniquement 1ère classe utilisé sur la transversale Bordeaux Lyon qui passait par la gare de Montluçon et était surnommée Lézard vert ?
Ces automotrices ont été ensuite à turbine , il me semble dans la même couleur?..
Je ne sais pas si il y en a encore aujourd'hui
Cordialement