Page 1 sur 1

Pontarlier - Vallorbe: horaires de l'hiver 1938/1939

Posté : 22 août 2007 20:28
par Jean CUYNET
Archives de l'ancien forum

Pontarlier - Vallorbe: horaires de l'hiver 1938/1939

Posté : 22 août 2007 20:28
par Cisalpino
Train n° M.V 1901 - 1ère, 2ème et 3ème classe (quotidien)
Pontarlier 6.00 La-Cluse-Mijoux 6.08 Hopitaux-Neufs-Jougne 6.35 Vallorbe 7.03

Autorail n° 1909 - 3ème classe uniquement (quotidien)
Pontarlier 7.12 La-Cluse-Mijoux 7.19 Hopitaux-Neufs-Jougne 7.35 Vallorbe 7.55

Train n° 1899 - 2ème et 3ème classe - Circule les dimanches et fêtes du 18 décembre 1938 au 5 mars 1939
Pontarlier 8.05 La-Cluse-Mijoux 8.12 Hopitaux-Neufs-Jougne 8.31 vallorbe 8.51

Autorail n° 1741 - 1ère, 2ème et 3ème classe - Circule les dimanches et fêtes
Pontarlier 9.00 La-cluse-Mijoux 9.10 Hopitaux-Neufs-Jougne 9.50 Vallorbe 10.10

Autorail n° 1903 - 3ème classe uniquement (quotidien)
Pontarlier 11.28 La-Cluse-Mijoux 11.35 Hopitaux-Neufs-Jougne 11.51 Vallorbe 12.11

Autorail n° 1907 - 3ème classe uniquement (quotidien)
Pontarlier 16.48 La-Cluse-Mijoux 16.56 Hopitaux-Neufs-Jougne 17.12 Vallorbe 17.31

Autorail n° 1745 - 3ème classe uniquement (quotidien)
Pontarlier 18.25 La-Cluse-Mijoux 18.32 Hopitaux-Neufs-Jougne 18.48 vallorbe 19.08

Autorail n° 1919 - 3ème classe uniquement
Circule les samedis et veilles de fêtes du 17 décembre 1938 au 4 mars 1939
Pontarlier 21.39 La-Cluse-Mijoux 21.46 Hopitaux-Neufs-Jougne 22.01
Observations: repart pour Pontarlier à 22.05 les mêmes jours

Train M.V: train-mixte marchandises-voyageurs - Peut circuler avec une perte de temps sur son horaire prévu

A suivre: sens contraire

Pontarlier - Vallorbe: horaires de l'hiver 1938/1939

Posté : 22 août 2007 20:45
par Cisalpino
Train M.V n° 1902 - 1ère, 2ème et 3ème classe (quotidien)
Vallorbe 8.05 Hopitaux-Neufs-Jougne 8.33 La-cluse-Mijoux 9.09 Pontarlier 9.17

Autorail n° 1910 - 3ème classe uniquement (quotidien)
Vallorbe 9.30 Hopitaux-Neufs-Jougne 9.48 La-Cluse-Mijoux 10.02 Pontarlier 10.09

Autorail n° 1922 - 3ème classe uniquement (quotidien)
Vallorbe 14.00 Hopitaux-Neufs-Jougne 14.18 La-cluse-Mijoux 14.32 pontarlier 14.39

Autorail n° 1744 - 1ère, 2ème et 3ème classe
Circule les dimanches et fêtes du 18 décembre 1938 au 5 mars 1939
Vallorbe 16.12 Hopitaux-Neufs-Jougne 16.42 La-Cluse-Mijoux 16.57 Pontarlier 17.04

Autorail n° 1908 - 3ème classe uniquement (quotidien)
Vallorbe 17.36 Hopitaux-Neufs-Jougne 17.54 La-Cluse-Mijoux 18.08 Pontarlier 18.15

Autorail n° 1920 - 3ème uniquement
Circule les samedis et veilles de fêtes du 17 décembre 1938 au 4 mars 1939
Hopitaux-Neufs-Jougne 22.05 La-Cluse-Mijoux 22.19 Pontarlier 22.26
Observations: arrive à 22.01 de Pontarlier les mêmes jours

Pontarlier - Vallorbe: horaires de l'hiver 1938/1939

Posté : 22 août 2007 21:01
par Cisalpino
Source officielle: tableau n° 631-B du Livret-Chaix de l'hiver 1938/1939

Oservations de ce tableau: les autorails sont toujours à nombres de places limitées

Distances des gares depuis Pontarlier - Source colonne horaires de ce même tableau:

La-Cluse-Mijoux - 5 km
Hopitaux-Neufs-Jougne - 17 km
Vallorbe - 27 km

D'après les informations intéressantes du site:

http://www.coni-fer.org/CnSpp/article.php?id_article=17

que je ne connaissai pas auparavant le trafic voyageurs aurait été supprimé le 18 avril 1939

Je suppose que cette ligne devait être à voie unique ?

Pontarlier - Vallorbe: horaires de l'hiver 1938/1939

Posté : 27 août 2007 10:11
par Jean CUYNET
En effet, la ligne était à voie unique. Les autorails étaient de petits engin Baudet-Donon-Roussel (3ème classe uniquement). Les 4 unités commandées par le PLM furent affectés au Centre Autorail de Pontarlier à partir du 1er juillet 1934 rejoints par la suite par deux autres BDR venant la Compagnie du Midi. Ces autorails disparurent avec la fermeture au service voyageurs.

Autre particularité, un autorail ADN du centre de Chalon-sur-Saône circulait les dimanches et jours fériés faisait le parcours Chalon- Besançon-Gilley-Pontarlier-Vallorbe. Les samedis et veilles de fêtes, un autorail effectuait un aller et retour Pontarlier - Les Hôpitaux en soirée. Enfin et malgré la fermeture au service voyageurs, un autorail X 44000 du dépôt de Besançon et sa remorque "montait" les skieurs aux Hôpitaux en hiver au début des années 1950. Il devait parfois être poussé par la 242 TA qui effectuait les navettes Pontarlier - Les Verrières (Suisse).

Plus dramatique, le Maréchal Pétain, exilé en Allemagne depuis la Libération de 1944 revint en France via la Suisse et prit un train spécial aux Hôpitaux le 26 avril 1945. Il était composé de deux voitures tractées par une 230 A et gardé par des militaires en armes. En arrivant à Pontarlier, la foule cria "à mort", "au poteau" et certains lancèrent des pierres sur le convoi qui resta 20 minutes en gare. Il repartit après que la locomotive ait été changée. D'autres incident intervinrent à la sortie de la gare.