Page 1 sur 2
66000 Ewsi
Posté : 16 juil. 2007 22:36
par gimli
Archives de l'ancien forum
66000 Ewsi
Posté : 16 juil. 2007 22:36
par gimli
Vu cet après midi a la sortie nord du triage de gerzat (donc a Clermont Ferrand), la 66229 d'EWSI était garée, outre le fait que cette bécane en impose, de par sa longueur et son "design"purement utilitaire qui me plait bien, j'aimerais savoir quel service elle assure exactement. On m'a parlé d'un trafic de trains d'eau de volvic, oui, mais jusqu'où? et sinon, quand est elle garée a Gerzat, est-ce seulement pour la nuit ou y passe t'elle une journée complète ?
66000 Ewsi
Posté : 17 juil. 2007 19:39
par X 3876
Bonjour Gimli,
La class 66 N°66229 d'EWSI que tu as vu sur la voie de tiroir au nord du triage des Gravanches (à Gerzat) assure avec d'autres soeurs (comme la 66029 et la 42)actuellement deux trains de containers par semaine au départ du chantier ex CNC de Gerzat en direction du nord de la France.
Sur la région de Clermont, d'autres class 66 assurent les trains d'eau au départ de l'embranchement situé sur l'ancienne ligne de Riom à Chatel Guyon. Ce traffic est à destination de l'angleterre. Dans un avenir proche, ces locomotives vont aussi grimper en direction de Volvic (rampe de 26/1000, on va voir ce qu'elles ont dans les tripes!)pour assurer la traction de trains de pouzoulane.
66000 Ewsi
Posté : 17 juil. 2007 19:42
par X 3876
j'oubliais, généralement elles amènent leurs trains à Gerzat les lundi et mercredi pour repartir les mardi matin et jeudi matin avec des rames remplies de containers
66000 Ewsi
Posté : 18 juil. 2007 10:54
par gimli
Pour le train de Volvic, je le savais. Mais je ne savais pas qu'EWSI avait des contrats traction pour la CNC... Quand aux trains de pouzzolane, je ne fais pas de soucis quand a la capacité des 66 a les tracter. Elles sont conçues pour ce genre de service, a la base.
66000 Ewsi
Posté : 19 juil. 2007 17:37
par bonnetgeor
Et bonjour...
Ca reste une rumeur à confirmer mais j'ai entendu dire à plusieurs reprises que EWSI pourrait également assurer les trains des Eaux du Mont-Dore. Le même bruit court également pour les Eaux de Laqueuille (Scamark, propriété d'E. Leclerc) mais là, même si la plateforme ferroviaire de l'EP de l'usine a été réalisée depuis le début, il n'y a jamais eu la pose de la moindre voie ferrée car un "bras de fer" oppose Leclerc (qui veut se raccorder au plus court en pleine voie, comme prévue à l'origine) et VFF qui a décidé que le raccordement devait se faire directement en gare de Laqueuille, donc beaucoup plus loin, ce qui évidemment ne satisfait financièrement pas du tout tonton Edouard ! Il est impossible de dire actuellement quand un accord (compromis ?) va être trouvé mais, en attendant, les palettes d'eaux "Laqueuille" et "Eco+" (c'est les mêmes mais pas au même prix !) partent toutes de l'usine en camion.
Vive le développement durable !
66000 Ewsi
Posté : 19 juil. 2007 18:26
par hippo
Les « class 66 » EWS ont un grand avenir un peu partout en France depuis que la DB a annoncé son intention d’acquérir Transfesa et EWS : qui va tracter les wagons Transfesa entre l’Espagne et l’Allemagne ?
66000 Ewsi
Posté : 19 juil. 2007 19:00
par X 3876
En réponse à bonnetgeorg, EWSI nous a uniquement (pour l'instant) fait officiellement la demande de connaissance de ligne de Clermont Ferrand à Volvic. La suite viendra peut être...wait and see comme le disent les Gallois!
66000 Ewsi
Posté : 20 juil. 2007 00:35
par gimli
bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Ca reste une rumeur à confirmer mais j'ai entendu dire à plusieurs reprises que EWSI pourrait également assurer les trains des Eaux du Mont-Dore. Le même bruit court également pour les Eaux de Laqueuille (Scamark, propriété d'E. Leclerc) mais là, même si la plateforme ferroviaire de l'EP de l'usine a été réalisée depuis le début, il n'y a jamais eu la pose de la moindre voie ferrée car un "bras de fer" oppose Leclerc (qui veut se raccorder au plus court en pleine voie, comme prévue à l'origine) et VFF qui a décidé que le raccordement devait se faire directement en gare de Laqueuille, donc beaucoup plus loin, ce qui évidemment ne satisfait financièrement pas du tout tonton Edouard ! Il est impossible de dire actuellement quand un accord (compromis ?) va être trouvé mais, en attendant, les palettes d'eaux "Laqueuille" et "Eco+" (c'est les mêmes mais pas au même prix !) partent toutes de l'usine en camion.
Vive le développement durable !
zut alors, les "sixty six" rouge et or vont devenir banale par chez nous, alors?
66000 Ewsi
Posté : 20 juil. 2007 12:00
par bonnetgeor
Et bonjour...
Merci X 3876 pour ta petite intervention : c'est pour cela que j'avais utilisé le terme "rumeur" ; au moins on sait où on en est.
Je sens néanmoins que tu es assez "famillier" des informations ferroviaires locales.
Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-tu nous dire où en est "l'histoire" des Eaux de Laqueuille ?
Merci d'avance...
66000 Ewsi
Posté : 30 juil. 2007 19:12
par gimli
ce soir, c'était la 66042 qui était a Gravanches, avec une patine de chassis ma foi bien sympathique. Avec une bonne surprise: le demi tour de la 72084 "Train du Rugby"

Bizarre, ce halo gris au niveau du premier bogie, mon objectif devait être sale...
66000 Ewsi
Posté : 30 juil. 2007 19:50
par X 3876
Effectivement Bonnetgeor, aujourd'hui la 66042 était aux Gravanches (je suis passé devant ce matin et ce soir...), elle repartira demain matin aux alentours de 5H18 (si tout va bien) en direction du Havre avec sa rame de plats chargés de containers. Une de ses soeurs (la 66229)a planté un chou dans la rampe de Randan la semaine dernière et a été secourue par un bon vieux 72000 FRET(dommage pour les photographes...). Comme quoi çà arrive aussi aux autres!
Je suis à la recherche de renseignements concernant le trafic des eaux du Mont Dore, dés que je les ai je vous en fait part.
66000 Ewsi
Posté : 30 juil. 2007 19:52
par X 3876
mes excuses à gimli, j'ai du loucher sur l'écran, il faut dire qu'il y a un rayon de soleil sur la Nièvre et que je ne suis plus habitué à tant de luminosité...
66000 Ewsi
Posté : 30 juil. 2007 19:56
par J2M
Bonsoir,
Pour les amateurs de trains britanniques :
http://www.electricnose.co.uk/ et en particulier les photographies des Class 66 :
http://www.electricnose.co.uk/gallery/cl66.html
66000 Ewsi
Posté : 30 juil. 2007 21:29
par gimli
X 3876 a écrit :Effectivement Bonnetgeor, aujourd'hui la 66042 était aux Gravanches (je suis passé devant ce matin et ce soir...), elle repartira demain matin aux alentours de 5H18 (si tout va bien) en direction du Havre avec sa rame de plats chargés de containers. Une de ses soeurs (la 66229)a planté un chou dans la rampe de Randan la semaine dernière et a été secourue par un bon vieux 72000 FRET(dommage pour les photographes...). Comme quoi çà arrive aussi aux autres!
Je suis à la recherche de renseignements concernant le trafic des eaux du Mont Dore, dés que je les ai je vous en fait part.
C'est pas toi que j'ai croisé ce soir avec ton appareil photo, quand la 72084 est sortie du triage?