bonjour
merci pour toutes ces infos. Je savais pour les chevaliers mais je n'avais pas fait le lien avec l'invention du chemin de fer en Angleterre. c'est donc très logique.
Ce que je ne comprends pas encore, et même encore moins en lisant l'explication précédente, c'est pourquoi certains roulent quand même à droite : les trains en Allemagne... ou les voitures chez nous ! Est-ce juste pour ne pas faire comme les Anglais, qui ont été longtemps nos ennemis héréditaires
Par ailleurs j'ai une vieille carte de 1971 des lignes de voyageurs des chemins de fer français, il y a bien deux lignes électrifiées (Nancy Lunéville Sarrebourg Saverne Strasbourg, et Belfort Mulhouse) qui relient les deux "zones" (je compte comme une zone le haut Rhin, le Bas Rhin et la Moselle, l'autre étant le reste de la France), mais il y en a d'autres, certaines étaient sans doute à voie unique donc pas de problème (comme Champigneulles Bénestroff), mais qu'en était-il de la ligne Nancy-Metz via Pagny sur Moselle, ainsi que la ligne Thionville Longuyon ? Je ne sais même pas si elles étaient à 1 ou 2 voies (ou même plus peut-être pour Nancy Metz), je sais seulement qu'elles étaient électrifiées et "principales".
Il y a aussi sur ma carte une ligne Metz Onville Lérouville qui devait aussi traverser l'ancienne frontière allemande d'avant 1918...
Enfin une dernière voie dite principale, mais non électrifiée, partait de Lunéville, passait à Saint Dié puis traversait les Vosges pour descendre sur Sélestat.
Si quelqu'un est de la région et connait les lieux, ou bien a des infos historiques je suis très intéressé.
- si vous pouvez me dire si ces lignes sont toujours en activité
- si elles sont à double voie ou à voie unique
- et si elles sont à double voie, où et comment se fait le changement de côté. Ou se faisait, si elles sont aux oubliettes...
Une dernière question, en Belgique et au Luxembourg, on roule comme en France ou comme en Allemagne ?
merci à tous
Georges