changement de côté...

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

changement de côté...

Message par grenier34sp1 »

Cisalpino a écrit :Quelle est la raison pour les tramways ? C'est pour la descente côté droit uniquement ?
bonjour,

Historiquement, les tramways ont été installés, pour les premiers, dans des villes où ne circulaient encore que des véhicules hippomobiles, et étaient d'ailleurs tirés par des chevaux. La circulation n'était pas trop dense, et les rails ont été implantés directement dans les chaussées. Donc les tramways se devaient de circuler dans le même sens que les autre véhicules, et pas à contresens : donc à droite, chez nous.
Ensuite, les voitures sont arrivées, et les autobus, qui souvent ont partagé les mêmes arrêts que les trams. Et aussi les trolleybus, un engin hybride de mon point de vue, sur pneus mais électrique (lorsque le tramway est lui-même devenu électrique).
Ensuite, la circulation devenant dense et les citadins ne respectant pas les règles ni tout simplement les autres usagers de la voirie (cela a-t-il vraiment changé ? :D ), il était fréquent que les trams affichent des retards abominables parce que bloqués par un véhicule mal garé qui ampiétait sur la voie, ou carrément par des voitures en double file...
Rarement les tramways avaient une piste aménagée et isolée du reste de la rue, avant guerre.

Cela combiné avec le coût élevé de l'infrastructure, sa faible souplesse (il est bien plus facile de déplacer quelques abris bus que des rails quand on fait évoluer un réseau de transports en commun), l'essence peu chère et l'absence de préoccupations environnementales, a fait que la plupart des tramways ont disparu entre la deuxième guerre mondiale et les années 60. Sauf de façon notable Saint-Etienne, Besançon et Lille (s'il y en a d'autres, je vous laisse compléter).
L'ironie de l'histoire a fait que dès les années 70, les divers chocs pétroliers puis la prise de conscience de la pollution atmosphérique par les gaz d'échappements a redonné ses lettres de noblesse au tramway électrique. Il a ainsi pu renaître mais sous une forme plus pratique et moderne, avec de beaux matériels, des voies dédiées, un trafic fluide, des rames plus spacieuses... comme à Strasbourg ou Grenoble par exemple, que je connais bien.

Si cela vous intéresse, lors d'un prochain voyage à Dnepropetrovsk (Ukraine) dans quelques mois, je pourrai faire quelques photos des tramways de la ville, qui n'ont pas été modernisés depuis Staline. Vous verrez la différence, et vous verrez à quoi pouvaient ressembler nos vieux trams...

Pour le métro de Paris, je ne sais pas pourquoi il roule à droite, en tout cas la raison ne peut être la même : le métro ne partage jamais sa voie avec les autres véhicules. C'est même étrange qu'il ne roule pas à gauche comme les trains.

Pour les portes des tramways, attention le bon raisonnement est : les portes sont à droite parce que le tram circule à droite et que la plupart du temps le trottoir est donc à droite du tram. Et autrefois, toujours. Donc les constructeurs de caisses se sont adaptés à la circulation des trams. Ce n'est pas l'inverse : on ne fait pas rouler les trams à droite sous prétexte que les portes sont sur le côté droit :lol: . Le constructeur doit respecter un cahier des charges, ce n'est pas lui qui choisit l'emplacement des portes...
D'ailleurs c'est bien pareil pour les bus, les autocars, les caravanes... du moins hors des îles Britanniques, qui font évidemment le contraire. Tout ce beau monde a des portes qui s'ouvrent sur la droite (sauf la cabine conducteur, mais là c'est comme pour une voiture).

Une dernière remarque : puisque c'est Napoléon qui a fait rouler la France à droite, c'est peut-être aussi lui qui l'a imposé au reste de l'Europe lors de ses nombreuses conquêtes. Il est remarquable que la Suède, jamais envahie par Napoléon, a circulé à gauche jusqu'en 1974 (ou 1973 je ne sais plus).

Pour le chemin de fer, la raison qui a poussé les Allemands (et d'autres) à rouler à droite, donc à ne pas faire comme les Anglais et les Français, je ne la connais pas.

Y a-t-il un pays où les voitures ET les trains roulent à gauche ???? Le Japon peut-être ? En tout cas c'est sûr pour les voitures.

bonne journée
Georges
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

changement de côté...

Message par grenier34sp1 »

grenier34sp1 a écrit :Y a-t-il un pays où les voitures ET les trains roulent à gauche ???? Le Japon peut-être ? En tout cas c'est sûr pour les voitures.

bonne journée
Georges
bon, j'ai mangé un bout de la phrase. Il faut comprendre, bien entendu : en dehors des îles britanniques dont plusieurs personnes ont déjà parlé.
;)

Georges
jObiwan
Draisine
Draisine
Messages : 55
Enregistré le : 27 août 2007 21:31

changement de côté...

Message par jObiwan »

grenier34sp1 a écrit :
Cisalpino a écrit :Quelle est la raison pour les tramways ? C'est pour la descente côté droit uniquement ?
Y a-t-il un pays où les voitures ET les trains roulent à gauche ???? Le Japon peut-être ? En tout cas c'est sûr pour les voitures.
L'australie étant une ancienne colonie anglaise. Le Japon, circulation à gauche également.
Répondre