changement de côté...

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jObiwan
Draisine
Draisine
Messages : 55
Enregistré le : 27 août 2007 21:31

changement de côté...

Message par jObiwan »

Archives de l'ancien forum
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

changement de côté...

Message par grenier34sp1 »

bonjour,

cela fait plusieurs fois que je lis sur ce forum ou ailleurs que la France du rail roule à gauche, sauf l'Alsace et la Lorraine du nord qui roulent à droite comme l'Allemagne. Je suppose que c'est lié à la période 1870-1918 où ces régions faisaient partie de l'empire d'Allemagne.

Je me pose une question très basique (pour ne pas dire autre chose) : comment les trains changent-ils de côté à la limite entre les deux zones ? Des sauts de mouton ? des croisements (à haut risque !!! :lol: ) ? ou bien profite-t-on du passage dans une grande gare pour changer de côté entre l'arrivée et le départ ?

D'où une autre question : avez-vous des illustrations de ces endroits "rares" ? Combien de "noeuds" ferroviaires en France comportent-ils ce genre de changement de côté ?

Et au fait, pourquoi certains roulent à gauche et d'autres à droite ? Et pourquoi à l'inverse des automobiles... du moisn en France ? La logique m'échappe complètement, si tant est qu'il y en ait eu une au départ... :D

merci de vos commentaires éventuels
bonne soirée
Georges
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

changement de côté...

Message par Pierre B »

Sur certaines lignes des sauts de mouton, sur d'autres des croisements en gare.

Tous les plans de toutes les lignes sur "L'Encyclopédie des Chemins de Fer d'Alsace-Lorraine", tome 2 :

Image

On roule à gauche parce que c'est logique :
Traditionnellement les gens sont droitiers. Donc lorsque les chevaliers circulaient, à cheval, ils croisaient quelqu'un venant en face par la gauche, de façon à pouvoir se défendre de la main droite si besoin. C'est aussi la raison pour laquelle les escaliers dans les châteaux tournent toujours vers la droite en montant. De cette façon quelqu'un qui monte a peu de place pour manier son épée à droite, par contre quelqu'un de plus haut, qui se défend, a bien plus de place à droite, vers le bas.

Donc, les croisements à gauche, sur les chemins de terre, de fer, sur l'eau, et en l'air, viennent de l'époque des chevaliers, ou peut-être même avant.

Pourquoi à droite ? Là je n'en sais rien. Sans doute une décision prise par quelqu'un qui ignorait le poids de l'histoire. A propos de côté, les voitures anciennes, françaises, se croisaient comme aujourd'hui par la droite, mais avaient le volant aussi à droite. A l'époque il semblait plus important de pouvoir voir le bord de la route.
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

changement de côté...

Message par Looping »

Le système ferroviaire étant né en Angleterre on a tout naturellement gardé le côté de circulation utilisé là bas lorsque on a transposé cet outil en France. Et je viens d' en apprendre beaucoup sur le pourquoi du comment dans le post de Pierre B ci dessus ! :)
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

changement de côté...

Message par Pierre B »

Le fait est que les chevaliers se croisaient aussi par la gauche en France.
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

changement de côté...

Message par grenier34sp1 »

bonjour

merci pour toutes ces infos. Je savais pour les chevaliers mais je n'avais pas fait le lien avec l'invention du chemin de fer en Angleterre. c'est donc très logique.
Ce que je ne comprends pas encore, et même encore moins en lisant l'explication précédente, c'est pourquoi certains roulent quand même à droite : les trains en Allemagne... ou les voitures chez nous ! Est-ce juste pour ne pas faire comme les Anglais, qui ont été longtemps nos ennemis héréditaires ??? :lol:

Par ailleurs j'ai une vieille carte de 1971 des lignes de voyageurs des chemins de fer français, il y a bien deux lignes électrifiées (Nancy Lunéville Sarrebourg Saverne Strasbourg, et Belfort Mulhouse) qui relient les deux "zones" (je compte comme une zone le haut Rhin, le Bas Rhin et la Moselle, l'autre étant le reste de la France), mais il y en a d'autres, certaines étaient sans doute à voie unique donc pas de problème (comme Champigneulles Bénestroff), mais qu'en était-il de la ligne Nancy-Metz via Pagny sur Moselle, ainsi que la ligne Thionville Longuyon ? Je ne sais même pas si elles étaient à 1 ou 2 voies (ou même plus peut-être pour Nancy Metz), je sais seulement qu'elles étaient électrifiées et "principales".
Il y a aussi sur ma carte une ligne Metz Onville Lérouville qui devait aussi traverser l'ancienne frontière allemande d'avant 1918...
Enfin une dernière voie dite principale, mais non électrifiée, partait de Lunéville, passait à Saint Dié puis traversait les Vosges pour descendre sur Sélestat.

Si quelqu'un est de la région et connait les lieux, ou bien a des infos historiques je suis très intéressé. :)

- si vous pouvez me dire si ces lignes sont toujours en activité
- si elles sont à double voie ou à voie unique
- et si elles sont à double voie, où et comment se fait le changement de côté. Ou se faisait, si elles sont aux oubliettes...

Une dernière question, en Belgique et au Luxembourg, on roule comme en France ou comme en Allemagne ?

merci à tous
Georges
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

changement de côté...

Message par hippo »

Pour les lignes Nancy-Metz via Pagny sur Moselle et Metz Onville Lérouville, les sauts de mouton sont entre Ars sur Moselle et Metz, donc en fait à l’entrée de Metz.

Pour la ligne Thionville Longuyon, le saut de mouton est entre Audun le Roman et Hayange.

Pour plus de détails, voir le site de RFF et en particulier http://www.rff.fr/biblio_pdf/pages_fr_d ... carte1.pdf .
3+11
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 184
Enregistré le : 10 mai 2007 20:43

changement de côté...

Message par 3+11 »

Bonjour grenier34sp1

Les lignes Metz-Pagny sur Moselle-Nancy et Metz-Onville-Lérouville ont un tronc commun à 4 voies (1, 2, 1bis et 2bis) entre Metz et Arnaville (54) où elles se séparent. A noter qu'il existe un raccordement direct Pagny sur Moselle-Onville. Comme l'a dit hippo, le changement de côté se fait par un saut de mouton à Ars sur Moselle, à la sortie de Metz.

Pour Thionville-Longuyon, saut de mouton entre Fontoy et Audun le Roman (à la "frontière" 54/57) aux environs du Pk 259.

La ligne Champigneulles-Bénestroff est une VU non électrifiée qui fut dans un premier temps réduite à la section Bénestroff-Dieuze et qui n'est plus exploitée de nos jours.

Quant à la ligne Lunéville-Saint Dié, c'est une VU qui a été électrifiée récemment dans le cadre de l'arrivée du TGV Est.

J'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations, n'hésites pas à me joindre si tu as d'autres questions sur la région.

Bonne journée
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

changement de côté...

Message par grenier34sp1 »

Merci beaucoup à tous pour vos interventions

Merci à 3+11 pour les derniers détails sur le sujet que je ne connaissais pas du tout.

Il ne reste plus qu'une seule zone d'ombre à cette description : apparemment personne ne sait pourquoi certains trains roulent à droite... alors que toutes les explications logiques fournies font penser qu'ils devraient rouler à gauche. Quand les tramways roulent "logiquement" à droite, c'est simplement parce qu'ils empruntent des routes où l'on roule à droite, mais cela n'explique ni ne justifie rien. Et d'ailleurs, la question se pose tout autant pour la route ! Entre les chevaliers du Moyen-Age qui se croisaient par la gauche pour tout à la fois pouvoir dégainer si besoin, mais aussi montrer qu'ils n'avaient pas une arme sortie du fourreau (cas plus fréquent), et la circulation sur les route et les rails à droite, quelque part pendant le XIX° siècle, il y a eu la Renaissance, la période monarchique, Louis XIV, Napoléon... pour quelle raison certains ont-ils trouvé plus pratique de se croiser par la droite, cela je l'ignore. Est-ce lié aux circulations de charettes et de carosses ??? :)

La question reste ouverte !

bon week-end à tous
Georges
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

changement de côté...

Message par dingo »

Pierre B a écrit :Le fait est que les chevaliers se croisaient aussi par la gauche en France.
Bonjour,

J'avais entendu dire que c'était parce que les cochers utilisaient leur main droite pour les rennes et leur main gauche pour le frein.
Donc les diligences et autres carosses tirés par des chevaux étaient équipées d'un frein installé à gauche.

Pour éviter que les manettes de frein ne s'entrechoquent lors des croisements, il aurait été convenu de s'éviter par la gauche.

Alors pourquoi maintenant circule t-on à droite?

Comme on trouve tout sur Internet, j'ai trouvé cela :

D'où vient la circulation à droite?
Décidée par Napoléon, elle fut fortement encouragée par les postillons français. Les chevaliers portaient leur épée à gauche et le geste de dégainer nécessitait leur circulation sur la partie gauche des routes et chemins... Cependant, alors que les cochers anglais conduisaient leur attelage depuis un siège "central", les postillons français dirigeaient assis sur le cheval de gauche, et donc avec un autre cheval à leur droite : afin de ne pas être écrasé sur le bas-côté en cas de chavirement, les postiers français réclamèrent la circulation à droite, demande à laquelle accéda l'Empereur.

Donc la gauche et la droite ont leurs avantages respectifs :lol:
N'y voyez aucune allusion politico-économico- ..... :lol:

Bonne journée :cool:
Cisalpino
Waterman
Waterman
Messages : 162
Enregistré le : 12 juin 2007 17:20

changement de côté...

Message par Cisalpino »

Bonsoir à tous !

Le changement de côté: circulation à gauche / circulation à droite s'effectue grâce à un saut de mouton situé exactement au km 427 de la ligne Paris - Strasbourg

Ce P.K (point-kilométrique) est situé sur la section Lunéville - Sarrebourg entre les gares d'Héming (km 423.306) et de Sarrebourg (km 431.825)

Merci à Pierre du rail - 61 qui est encore plus précis que moi: km 426.6
Cisalpino
Waterman
Waterman
Messages : 162
Enregistré le : 12 juin 2007 17:20

changement de côté...

Message par Cisalpino »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
Le métro parisien et le métrobus de Rouen roulent à droite, ainsi que les tramways. Pour ces derniers, c'est logique.
Cordialement.
Pierre
Quelle est la raison pour les tramways ? C'est pour la descente côté droit uniquement ?
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

changement de côté...

Message par Pierre B »

Uniquement la descente ? Non. Pour la montée aussi. :)
Cisalpino
Waterman
Waterman
Messages : 162
Enregistré le : 12 juin 2007 17:20

changement de côté...

Message par Cisalpino »

Pierre B a écrit :Uniquement la descente ? Non. Pour la montée aussi. :)
Mais où avais-je la tête ? En posant cette question je pensais tout à fait à autre chose

En effet au Mans la montée et la descente s'effectue des deux côtés car nous avons deux sortes de stations:
- quais latéraux: certains face à face d'autres décalés (station Gambetta-Muriers) par manque de place
- quais centraux: quartier Pontlieue (Le-Mans-Sud) et avenue Georges Durand (route de Tours)

Mais nos rames Citadis sont équipées en cabine de conduite de deux écrans vidéos qui s'allument automatiquement lorsque le machiniste est en approche d'une station (30 m environ) et qui font office de rétroviseurs extérieurs pour surveiller la montée et la descente des clients des deux côtés de la rame
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

changement de côté...

Message par Morvan »

Quais latéraux et quais centraux !!!!
Répondre