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Annecy - Ugine - Albertville

Posté : 15 août 2007 10:21
par 3+11
Archives de l'ancien forum

Annecy - Ugine - Albertville

Posté : 15 août 2007 10:21
par Cisalpino
Longueur totale: 45.300 km

Concession:
- Compagnie du chemin de fer Victor Emmanuel II: le 14 juin 1856
- Compagnie du P.L.M (crée le 19 juillet 1857): le 2 août 1886
Fermeture au service voyageurs: en 1938

Cependant un train ouvrier non accessible au public continua de circuler entre Albertville et Ugine jusqu'en 1953 pour desservir l'usine Péchiney

Annecy - Ugine - Albertville

Posté : 17 août 2007 12:44
par PLM
Cisalpino a écrit :Longueur totale: 45.300 km

Concession:
- Compagnie du chemin de fer Victor Emmanuel II: le 14 juin 1856
- Compagnie du P.L.M (crée le 19 juillet 1857): le 2 août 1886
Fermeture au service voyageurs: en 1938

Cependant un train ouvrier non accessible au public continua de circuler entre Albertville et Ugine jusqu'en 1953 pour desservir l'usine Péchiney
Plus d'infos sur la ligne ici http://www.railsavoie.fr/histoire/annalber

Bien à toi.

PLM

Annecy - Ugine - Albertville

Posté : 18 août 2007 18:37
par Cisalpino
Etat actuel de la ligne:

Annecy - Km 2.025: service fret
Km 2.025 - Ugine: déposée et reconvertie en piste cyclable
Ugine - Albertville: service fret

Fermeture au service marchandises:
Km 2.025 - Saint-Jorioz: le 1er août 1966
Saint-Jorioz - Km 15.322: le 1er avril 1953
Km 15.322 - Km 33.867: le 22 janvier 1989
Km 33.867 - Ugine: le 20 mai 1999

Observations:
Le km 2.025 correspond à l'origine de la zone industrielle d'Annecy située avant le tunnel de la Puya
Le km 15.322 situé entre Duingt (km 12.800) et Lathuile (km 16.900) correspond à l'ancien E.P de l'usine Bozel-Moletra
Le km 33.867 situé entre Marlens (km 29.500) et Ugine (km 36.200) correspond à l'ancien E.P du dépôt d'hydrocarbures des "fils de Jules Bianco" embranché depuis 1974

Annecy - Ugine - Albertville

Posté : 23 août 2007 18:42
par PK204
à Ugine, il ,ne reste plus que la desserte des acièries électriques, mais jusqu'à quand ????????
J'ai bien peur que cela se termine un jour:
Les 200 000 tonnes de barres d'inox en partent déjà que sur des camions semi-remorques de 38 tonnes et les ferro-alliages (Nickel, Chrome, Molybdénium, etc..) arrivent d'Amsterdam ou Rotterdam en camion eux-aussi
Reste plus que la ferraille qui arrive en train mais pour combien de temps encore ???
Vive la pollution
Le train n'est pas pret à reprendre du traffic, c'est dommage

Annecy - Ugine - Albertville

Posté : 10 sept. 2007 19:22
par predator2
Salut tout le monde Domage que cette ligne ne soit pas exploiter, elle écoulerai pas mal de traffic si elle serai en activité. Le traget serai beaucoup plus cours en rejoignant la vallée de la Tarentaise et de la Maurienne en venant de St Gervais et Genéve Encore une Honte Sur la SNCF vivement les privée vous aller prendre une grosse baffe ....

Vive le roi Victor Emmanuel II


Alessandro ....

Annecy - Ugine - Albertville

Posté : 10 sept. 2007 21:37
par 3+11
Bonjour Allessandro

Comme tu es apparemment d'origine étrangère, je te pardonnerai volontiers tes multiples erreurs d'orthographe et de conjugaison...
"Honte sur la SNCF"... pourquoi? Le trajet que tu préconnise, qui traverse les Savoie en zig-zag, ne serait de toute façon pas du ressort de la SNCF, qui n'est que locataire comme les privés qui vont nous mettre une grosse baffe, mais éventuellement de RFF, propriétaire de l'infrastructure mais qui n'a quasiment pas de pouvoir décisionnaire sur la construction de nouvelles lignes.
Alors honte sur qui? Sur nos politiques, qui préfèrent construire des autoroutes plutôt que des voies ferrées tout en nous gavant de développement durable, ou sur nos voisins italiens (tes compatriotes?) qui freinent des quatre fers à propos de la ligne Lyon-Turin, seule vraie proposition "écologique" à ce jour?
A toi de voir, mais au lieu de tenir des discussions de comptoir, tu ferais mieux de te taire quand tu ne sais pas de quoi tu parles...

Annecy - Ugine - Albertville

Posté : 10 sept. 2007 22:38
par predator2
Bonsoir à Toi 3+11 La Ligne Lyon Turin Esiste déja pkoi avoir supprimer les 3 trains aller Retour Lyon - Turin ??? Pour ce qui concerne La Val Suse En Italie Les Montagnes son Bourré D'amiante et la Ligne Turin - Modane et exploiter à 37 pour cent de ça capacité à quoi sert la nouvel ligne ??? si vous avez de l'argent à gaspiller donner le moi ...
De toute façon c'est la faute de Bruxelles tjrs sans mettre plein les poches .

Alessandro

Annecy - Ugine - Albertville

Posté : 11 sept. 2007 11:00
par Predator
Bonjour,

Certes Alessandro s'exprime un peu mal mais sur le discours de la suppression des 3 AR Lyon-Turin et de la suppression des AR Modane-Turin je partage pleinement son avis. Expliquez moi COMMENT peut-on se permettre de prendre en otage les habitants de la région Rhones-Alpes?? Pour se rendre en Italie par le train actuellement il n'y a que la solution TGV soit 3 trains seulement pour relier Lyon à Turin qui sont deux villes de grandes importances. A Modane comme ces "imbéciles" ont supprimés les trains régios Modane-turin il faut alors prendre un espèce de minibus qui est la plupart du temps archi-bondé pour pouvoir se rendre à Bardonnecchia en Italie et ensuite prendre un train pour aller sur Turin! Ne me sortez pas la connerie que c'est à cause du tunnel du frejus qui est en travaux DEPUIS 10 ans qui est la cause de la suppression de tous ces trains car il y'a facilement même sur une voie dans le tunnel plusieurs sillons de disponibles dans la journée pour y faire rouler 2 AR en plus entre Lyon-turin en rame tractée.

Bonne journée.

Annecy - Ugine - Albertville

Posté : 11 sept. 2007 18:01
par PK204
Etat actuel de la ligne:

La ligne est devenue un piste cyclable, du tunnel apres Annecy à l'ancien embranchement pétrolier Bianco, en arrivant à Ugine.

Celai fait un beau morceau de macadam pour la petit reine: environs 35 kms, dominant souvent le lac d'Annecy.

Au PK 16,6, à l'ancien embranchement des carrières Borel-Moletrad devenu Baltazard & Cotte, est installé sur un coupon de rail, une petite loco marchant à l'air comprimé, venant d'Ambérieu, un portillon de PN, un poteau de PK, un cloche d'annonce, une grue à eau, etc... et la maison du garde-barrère a été rénové.
Il faut que je retrouve les photos que j'ai prises
Sinon, je retournerai en prendre, c'est à 2 kms de chez moi

Non, le gros pb actuel est que cette ancienne voie férrée a été transformée en piste cyclable, qui sert beaucoup les 2 mois d'été , pas mal tous les w-e entre avril et octobre et quasiment pas du tout le reste de l'hiver
Par contre, l'accès à Annecy en venant d'Albertville (RN508) le long du lac devient impossible: bouchons perpétuels 1 heure pour 20 kms. du lundi au vendredi et même les
dimanches soir
Une réhabilitation de la voie férrée avec des trams-trains entre Annecy et Faverges voire Ugine aurait été une solution écologique formidable

Annecy - Ugine - Albertville

Posté : 11 sept. 2007 22:03
par 3+11
Salut PK204

Quand on connait la sur-saturation des 2 rives du lac, on ne peut que souscrire à ton idée...
Malheureusement, les élus locaux ont préféré réaliser de "superbes" aménagements routiers où je me paume à chaque fois que je passe voir mes beaux-parents (ils sont à Sillingy)
No comment...

Annecy - Ugine - Albertville

Posté : 11 sept. 2007 22:06
par 3+11
Bonsoir Predator (1 et 2)

Ce soir, j'ai mis le mode "grincheux" sur OFF...
Juste pour approuver ce que dit n°1: où le TGV passe, le reste trépasse!

Sans rancune

Annecy - Ugine - Albertville

Posté : 12 sept. 2007 12:48
par Predator
3+11 a écrit :Bonsoir Predator (1 et 2)

Juste pour approuver ce que dit n°1: où le TGV passe, le reste trépasse!

Sans rancune
Oui.

Annecy - Ugine - Albertville

Posté : 12 sept. 2007 15:49
par Morvan
Pute courge de TGV de m***e !!!!!

Annecy - Ugine - Albertville

Posté : 12 sept. 2007 15:57
par predator2
Morvan a écrit :Pute courge de TGV de m***e !!!!!
C'est clair!!!! je déteste le TGV! partout où il passe il défigure le paysage. Pour moi rien ne vaut une belle rame tractée

Mes TGV lima je les ai tous foutu à la poubelle....ilsmerite la décharge,la déstructon,laneantissement, la radiation, qu'on leur p****e dessus