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Pourquoi deux pantographes ?

Posté : 02 déc. 2007 15:50
par gimli
Archives de l'ancien forum

Pourquoi deux pantographes ?

Posté : 02 déc. 2007 15:50
par Scrameustache
Bonjour,

je voudrais savoir pourquoi les locos démarrent avec les 2 pantos levés pour décoller la rame, sous 1500V ?

J'ai vu que le 2è panto était levé juste avant l'arrêt du train, aussi. Pourquoi faire ?

Et pourquoi ce n'est jamais le cas sous 25000V ?

Merçi.

Pourquoi deux pantographes ?

Posté : 02 déc. 2007 15:59
par pat6907fr
Bonjour.

La machine lève les deux pantographes en continu pour diminuer l'intensité qui passe dans chaque panto par deux ; le temps du décollage du train ; là où la pointe d'appel est la plus forte.

En 25000v on peut imaginer que le panto supporte la pointe (qui est proportionnellement 10 fois moindre) sans dommage et tout seul.

Amicalement

Patrick

Pourquoi deux pantographes ?

Posté : 03 déc. 2007 11:06
par Scrameustache
OK, merçi !

Pourquoi deux pantographes ?

Posté : 03 déc. 2007 16:42
par gimli
plus le courant est fort; plus la section de passage doit être importante: donc des gros fils, et deux fils de contacts a la caténaire, de même, pour passer entre fil de contact et pantographe, les archets sont doubles en 1500V, ce qui se voit bien sur les machine bicourant. Enfin, comme au démarrage on "pompe" plus de jus, il faut une section encore plus forte, donc deux pantographes levés. par contre, sur les machines récentes, l'électronique permet de limiter le courant appelé au démarrage, ainsi, les 27000 peuvent arracher un train avec le seul panto continu levé.