22 décembre 2007:
Le tramway offre une touche de beauté aux Sablons:
Inauguré ce matin, il offre au quartier un nouvel espoir de se débarrasser de la mauvaise image qui lui colle encore trop à la peau.
« Avec le tram, j'ai que du positif dans la tête. Je vais pouvoir rester ouvert jusqu'à minuit. » Sédat, 25 ans, se frotte les mains. Aucun doute ! L'arrivée du tramway qui passe devant son magasin du boulevard Churchill va doper son chiffre d'affaires. Il a même baptisé sa petite échoppe de produits méditerranéens « L'épicerie du tram ». Elle côtoie désormais le bar-PMU « Le tram-atlantide » de son voisin Rachid Kelifi.
Aux Sablons, quartier le plus populaire, le plus vaste et le plus peuplé du Mans (environ 19 000 habitants), on se prépare à la fête. Samedi, à 10 h, on inaugure la seconde tranche (5 stations réparties sur 4 km) de la première ligne de ce tramway à la carrosserie orangée.
Un peu plus d'un mois après le lancement de la ligne principale (11,4 km de long, 24 stations qui relient le quartier nord de l'université au célèbre circuit des 24 heures via le centre-ville), les Sablons comptent bien profiter du succès de ce bébé d'Alstom.
Depuis sa mise en service, le tramway (coût total : 302 millions d'euros) a généré un bond d'environ 30 % de la fréquentation des transports en commun (bus compris) sur l'agglomération sarthoise.
« Un beau cadeau de Noël »
« J'espère que cela va jouer sur l'emploi et le commerce. Côté logement, j'en suis sûr », professe Jean-Claude Boulard, maire PS du Mans. Odette, 81 ans, propriétaire depuis 32 ans, partage son avis : « Le tramway passe devant chez nous. Notre appartement va prendre de la valeur. C'est un beau cadeau de Noël. » Son arrivée devrait également redorer l'image d'un quartier qui compte près de 65 % de logements sociaux et un grand nombre de HLM vacant.
« On nous a toujours collé l'image d'un quartier difficile. Maintenant, ça va être plus dur de se contenter de ce raccourci », pointe Max, restaurateur âgé de 56 ans.
Adjointe au maire chargée de la tranquillité publique, Ouafa Le Boterff enfonce le clou : « Le tramway va définitivement casser la ligne de démarcation entre les quartiers que l'on dit calmes et les autres, soi-disant plus chauds. Les Sablons souffrent de cette mauvaise image depuis trop longtemps. Rien ne la justifie, il dispose d'un centre aquatique, d'un centre culturel, de vastes espaces verts, explique-t-elle avec une pointe d'agacement. Ses habitants n'ont rien à prouver. »
Le centre-ville à moins d'un quart d'heure
« Est-ce qu'il va amener du travail ? Pas sûr ! », s'interroge un client du bar-PMU « Le tram-atlantide ». Ce ne serait pourtant pas un luxe dans un quartier frappé par un chômage qui touche un peu plus de 20 % de la population active. En particuliers les jeunes âgés de 18 à 30 ans. « Mon espoir ? Que cela amène des cols blancs dans les cages d'escaliers », répond l'adjointe au maire. Seule certitude : les Sablons peuvent se vanter d'être le seul quartier périphérique du Mans à bénéficier d'un lien direct avec le centre-ville désormais à moins d'un quart d'heure de trajet. Sacré désenclavement !
« J'arrive de Nantes où le tramway facilite les déplacements et, du coup, permet de faire plus de choses, constate Wissem, demandeur d'emploi âgé de 30 ans qui habite le centre-ville du Mans."