Tpa
Posté : 22 janv. 2008 18:50
Archives de l'ancien forum
La revue pratique du modélisme ferroviaire
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ce n'est pas plutôt les EAP? je crois que dans les trains postes autonomes, le courrier était trié directement dans le train avant répartition dans des sacs. D'où le nom.X 3876 a écrit :Bonsoir,
Il me semble plutot que les TPA étaient des X 4750 spécialisés dans les acheminements postaux. Ces EAD postaux étaient basés au dépôt de Sotteville et ont été transformés en X 4750 normaux par la suite de l'abandon des transports postaux par voies ferrées.
A+
Marc
Ah? j'ai toujours entendu appeler ces engins des éléments automoteurs postaux.Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,Non, les EAP, tout comme les EAT, n'ont jamais existé. Ce sont tous des Éléments Automoteurs Diesels et si mes souvenirs sont bons le courrier n'était pas trié à bord.gimli a écrit :ce n'est pas plutôt les EAP?
Cordialement.
Pierre
L'un de ces RAP est en cours de restauration par l'association des anciens ambulants de Toulouse.Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
La dénomination exacte de ces matériels (les 4700) était "Rame Automotrice Postale" ou RAP
Cordialement.
Pierre
Les X72500 tri-caisses qui circulent entre Paris et la Normandie (Paris-Granville) portent aussi des adhésifs "Corail Intercités".Pierre du rail - 61 a écrit :Chez nous roulent bien actuellement des X 72500 appelé par ailleurs TER et chez nous ils sont tracés en tant que Corail Intercité !
Si quelqu'un comprend, qu'il m'explique pourquoi la SNCF fait si compliqué ?
Pierre
Du point de vue purement traction, les types de matériels sont limités:Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,Tout à fait d'accord sur le principe, mais à la SNCF, ce n'est pas toujours la logique qui prime et donc les EAD sont les matériels des séries X 4300 à X 4900. Les autres comme tu le dis, ont une autre appellation comme les RGP.cc7112 a écrit :EAD: élément automoteur diésel.
donc tous les éléments automoteur diésel (y compris RGP, autorail postaux et autorails triples)
Chez nous roulent bien actuellement des X 72500 appelé par ailleurs TER et chez nous ils sont tracés en tant que Corail Intercité !
Si quelqu'un comprend, qu'il m'explique pourquoi la SNCF fait si compliqué ?
Cordialement.
Pierre
pour les électrices, c'est automotrice.cc7112 a écrit :Du point de vue purement traction, les types de matériels sont limités:Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,Tout à fait d'accord sur le principe, mais à la SNCF, ce n'est pas toujours la logique qui prime et donc les EAD sont les matériels des séries X 4300 à X 4900. Les autres comme tu le dis, ont une autre appellation comme les RGP.cc7112 a écrit :EAD: élément automoteur diésel.
donc tous les éléments automoteur diésel (y compris RGP, autorail postaux et autorails triples)
Chez nous roulent bien actuellement des X 72500 appelé par ailleurs TER et chez nous ils sont tracés en tant que Corail Intercité !
Si quelqu'un comprend, qu'il m'explique pourquoi la SNCF fait si compliqué ?
Cordialement.
Pierre
locomotive (diésel/électrique/vapeur)
locomoteur (diésel)
locotracteur
automotrice: 1 véhicule autonome électrique, les dernières automotrices de la sncf ont été les Z7100 (rouges, pas bleues)
autorail: 1 véhicule autonome diésel: les X 73500 par exemple ou les X 2200
automoteur (diésel ou électrique): 1 "train" avec des éléments indissociables. par exemple les X 4500 ou , plus récent, les X 72500, du côté électrique: les Z2 et les Z 7100 bleues.
Tout ce ci est complètement indépendant des appelations commerciales (il y a des trains Corail intercités qui sont assurés en partie avec des USI)
Les RGP ont été appelées ainsi mais ils entraient dans la catégorie automoteur diésel. comme les RTG étaient des automoteurs.
D'ailleurs, les TGV sont considérés comme des automoteurs car indissociables.
voilà!!
A plus!