Page 1 sur 2
boite a tonnerre époque IIet III
Posté : 30 mai 2007 18:20
par bonnetgeor
Archives de l'ancien forum
boite a tonnerre époque IIet III
Posté : 30 mai 2007 22:11
par JCDan
231-710 D a écrit :Bonsoir.
Tout d'abord, les boites à tonnere ont été importés en France aprés 1945, ce qui signifie qu'elles n'ont jamais connu l'époque II. Ensuite, les dernières ont été radiées largement après le marquage UIC.
Donc, une 63000 ou une 66000 convient parfaitement.
Bonsoir,
Oui, mais aussi, parmi les vapeurs, la 230 F (Trix ou Märklin, par exemple) comme en témoigne cette photo de 1960 issue (à titre strictement documentaire

) de l'excellent l'ouvrage de Yves Broncard "Les dernières années de la vapeur" Ed. NM.
...
En Allemagne, notamment, on a vu aussi des boîtes à tonnerre utilisées en remorques d'autorails (repeintes "bicolores" ou non), et pourquoi pas en voiture d'accompagnement d'un train de secours ?
Cordialement

boite a tonnerre époque IIet III
Posté : 30 mai 2007 23:25
par Looping
langou a écrit :...et les 040d Fleishmann qui a plus de 300€ sont hors de portée de ma bourse.
(Mode opportuniste ON) : Ca tombe bien, je vends la mienne, neuve jamais roulé en BO pour 180e

(mode opportuniste OFF).
Désolé, pas pu m' empêcher...

boite a tonnerre époque IIet III
Posté : 31 mai 2007 00:43
par JCDan
231-710 D a écrit :Bonsoir JCDan
Mais complètement d'accord pour les vapeurs... Dans ce même livre, 5 pages avant, il y a une non moins excellente photo d'une rame identique en gare de Masevaux avec une 232 TC. Il y a eu aussi des 131 et 141 TB, des 230 B et des 242 TA ex AL et PLM.
La question concernait les diesels. Je suis resté là dessus. =)
Bonsoir !
Oui, "231-710 D", merci, et exact !
J'avais bien vu la 232 TC, mais à la seule différence (de taille

!), c'est que Mä/Tx n'a pas encore le bonheur de nous la sortir celle-là (ou hélas jusqu'à ce jour...qui sait pour la suite ?) ! :rolleyes: tandis qu'avec l'autre (la 230F moins chère en Trix que la 040 D de chez Fleischmann en neuf...) et toute la série de boîtes à tonnerre, je peux réaliser la même rame que dans le bouquin...(dans mon cas c'est en Mä...) !!

...
Bah, on rêve comme on peut... et avec ses petits moyens... !!!

...
J'avais aussi vu aussi la question sur les diesels... ; derrière un petit Köf...cela ne serait pas mal non plus !!!:) D'accord, je >>>>>>
Bonne nuit !

boite a tonnerre époque IIet III
Posté : 03 juin 2007 20:49
par HD
Bonsoir,
JCDan,
Marklin a déjà fait, en 3 rails et en 2 rails, la 232 TC en 3 versions différentes je crois dans les années 80.
On en trouve d'occase
Cordialement
boite a tonnerre époque IIet III
Posté : 03 juin 2007 21:43
par JCDan
HD a écrit :Bonsoir,
JCDan,
Marklin a déjà fait, en 3 rails et en 2 rails, la 232 TC en 3 versions différentes je crois dans les années 80.
On en trouve d'occase
Cordialement
Bonsoir HD !

Merci de cette précision, d'autant plus que j'avais perdu un peu le "fil Märklin" (et l'historique...) dans les années 80 pour me détourner vers la voie étroite (HOe)...ce n'est pas bien, je sais !!

...
Maintenant, étant passé au Digital Mfx...j'en passe et des meilleurs, les vieilles locos analogiques sont un peu en "attente de collection", et ce qui doit fonctionner, c'est du Digital "New System" !!

En plus, "l'occase" et moi, on n'est pas très copains !!

Qui sait, une réédition de cette loco pourrait intervenir !!?? :rolleyes:
Tiens, on devrait le suggérer à Märklin (+ Trix) !!
Bonne soirée

boite a tonnerre époque IIet III
Posté : 13 juin 2007 23:34
par Résabreiz
Pour langou (chez moi on écrirai L'ankou): Pour ce qui concerne "la flèchmane" (euh! "Fleishmann", biensur) elle est superbe et son rapport qualité/prix est excellent, cependant elle n'est pas inabordable malgrés son prix. Personnellement j'avais les memes scrupules, mais j'ai opté pour une solution pratique, je l'ai payée en 4 fois sans frais chez Juramodélisme. Voir annonces dans nos revues, dont celle de ce site.
"Il n'y a pas de petites économies mais de grands plaisirs à s'offrir les moyens de ses ambitions." Un épicurien inconnu ou Bonaparte?
boite a tonnerre époque IIet III
Posté : 13 juin 2007 23:39
par Résabreiz
Looping tu ne te serais pas échappé de l'Agence tous risques, des fois?
j'aime ton humour!
boite a tonnerre époque IIet III
Posté : 14 juin 2007 16:09
par Résabreiz
Pour langou: Es-tu déjà monté dans des voitures dites "boites à tonnerre"?
Si non, à l'occasion, va faire un petit tour du coté Paimpol/Pontrieux, il y en a qui circulent le long du Trieux avec différentes locos vapeurs. Selon les années ce n'est pas la même qui vient chanter dans ce petit coin de france.
L'été 2006 c'était la 231 G 558 de Sotteville-Les-Rouen.
boite a tonnerre époque IIet III
Posté : 14 déc. 2007 15:13
par pharmaton
Et juste une question complémentaire concernant les aérateurs! Y en a-t-il ou pas? Sur la photo où l'on voit une rame tractée par une 1-230 certaines voitures en ont, mais une en est dépourvue. Au Trieux les "boites à tonnerre" en sont dépourvues, mais ont-ils été supprimés lors de la redécoration des voitures aprés leur radiation de la SNCF, ou avant?...
Merci por vos réponses.
boite a tonnerre époque IIet III
Posté : 15 déc. 2007 20:28
par pharmaton
T'es pas Normand, Langou, par hasard?.

boite a tonnerre époque IIet III
Posté : 17 déc. 2007 00:04
par JCDan
pharmaton a écrit :Et juste une question complémentaire concernant les aérateurs! Y en a-t-il ou pas? Sur la photo où l'on voit une rame tractée par une 1-230 certaines voitures en ont, mais une en est dépourvue. Au Trieux les "boites à tonnerre" en sont dépourvues, mais ont-ils été supprimés lors de la redécoration des voitures aprés leur radiation de la SNCF, ou avant?...
Merci por vos réponses.
Bonsoir

On pourrait avoir un début d'explication par le fait que les premières séries de ces voitures avaient des toitures et des cloisons et bois ; les secondes étaient métalliques ; d'autres ont été transformées ensuite, même avant leurs radiations, et pas uniquement par la SNCF, puisque ces voitures existaient bien ailleurs en Europe (Allemagne, Autriche, Luxembourg, Belgique...)
Sur la photo (source indiquée en haut), on voit parfaitement les aérateurs, mais d'une conception assez différente de ceux de la photo du message plus haut...Ont-ils été rajoutés ?
Peut être aussi d'autres explications... ? :rolleyes:
Bonne nuit

boite a tonnerre époque IIet III
Posté : 17 déc. 2007 00:58
par Résabreiz
Bonne nuit:
Voir sur Google' Boite à tonnerre' document CFTV. Il n'y a aucun aérateur sur les photos, ni sur le diagramme présenté. Sur l'historique et dans la description technique ils n'en parlent pas. Peut-etre ailleurs plus d'infos.