Culoz "Ferrailleur"

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

BB 60032
Consolidation
Consolidation

Culoz "Ferrailleur"

Message par BB 60032 »

Archives de l'ancien forum
MALOUIN
Consolidation
Consolidation

Culoz "Ferrailleur"

Message par MALOUIN »

bonjour a tous
suite a l'article de "la vie du rail" grue de 85 tonnes dans un convoi pour Culoz.
Ou ce trouve cette ## gare##
il doit y avoir un encombrement monstre!! vue tout ce qui par a la casse!!

il y a d'autre casse?

merci de vos reponse

bonne journée

Patrick
nicolas
Iroquois
Iroquois

Culoz "Ferrailleur"

Message par nicolas »

Bonjour ,

Culoz , et sa gare , se trouve dans le département de l'Ain ( 01 ) , à environ 25 kms au nord-ouest d'Aix Les Bains .

La gare de Culoz est située à la croisée des lignes Ambérieu - Chambéry - Modane et Ambérieu - Bellegarde - Genève . La casse , où ont été notamment découpées les toutes dernières CC 6500 , se trouve peu avant la gare , côté Ambérieu-en-Bugey . Il est assez facile de se rendre le long des voies où sont stockés les machines et autres matériels en attente de démolition . Il suffit de traverser une petite zone commerciale et vous vous retrouvez juste à côté des dites voies de stockage .

J'y avais fait il y a un an 1/2 de cela une petite visite , alors que je me trouvais en déplacement du côté d'Aix Les Bains . Le spectacle des CC 6500 laissées à l'abandon m'avait bien attristé . A ce jour , je pense qu’elles ont été toutes découpées .

Voilà , espérant vous avoir renseigné du mieux que possible .
Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Culoz "Ferrailleur"

Message par Bertrand v »

Bonjour,

Le site du ferrailleur de Culoz est tenu par la société SME (Société Métallurgique d'Epernay) qui possède d'ailleurs un second site à Epernay, côté Chalons en Champagne, dans le triangle formé par les lignes en direction de Reims et Nancy.
A Culoz, un faisceau de 4 ou 5 voies (situé en face de l'entreprise) est réservé aux matériels en attente de découpe; actuellement visibles sinon déjà passés au chalumeau, des BB 9600/9200/16000, des X 4300/4500, RGP X 2700, X 2800, Z 7100 + quelques voitures voyageurs types UIC et USI. J'y ai même vu des Corail B6D (celles qui sont non climatisées et qui n'avaient pas d'avenir quant à une éventuelle transformation en B5rux, les nouvelles voitures pilotes Corail commandées par les régions).

Un autre endroit plus à l'est, c'est Baroncourt sur la ligne Longuyon - Conflans Jarny, au nord-ouest de Metz. (découpage de RTG, X 4300/4500, Z 5300 ainsi que diverses voitures voyageurs).

Sinon, les ferrailleurs se déplacent quelquefois sur les sites SNCF, comme récemment Sotteville (découpage de CC 72000, BB 63000/66000/67300/8500/25500) et Culmont-Chalindrey (découpage des A1A 68000/68500).

Sinon, la grue de 85 tonnes de Toulouse, présentée à la journée portes ouvertes de Chalindrey samedi dernier, est normalement sauvée; elle doit être garée à Mohon, à côté de Charleville-Mézières.
MALOUIN
Consolidation
Consolidation

Culoz "Ferrailleur"

Message par MALOUIN »

Merci pour toutes ces infos, tout cela est bien loin de ma Bretagne.
en cas ils ne doivents pas chomer sur tous ces sites de découpe
en plus ils vonts recevoir la grue de 85tonnes de toulouse.
a plus

Patrick
v.marc
Sous marin
Sous marin

Culoz "Ferrailleur"

Message par v.marc »

Bertrand v a écrit :Sinon, la grue de 85 tonnes de Toulouse, présentée à la journée portes ouvertes de Chalindrey samedi dernier, est normalement sauvée; elle doit être garée à Mohon, à côté de Charleville-Mézières.
la grue présentée à Chalindrey était celle de Dijon ; la grue de Toulouse est déjà à Culoz...
MALOUIN
Consolidation
Consolidation

Culoz "Ferrailleur"

Message par MALOUIN »

Le grue de Dijon a éte choisie a la place pour le musée de mulhouse!
un gachi tout de même ?
v.marc
Sous marin
Sous marin

Culoz "Ferrailleur"

Message par v.marc »

derrière la 25647.... quelques 63500 et la grue de Toulouse direction Culoz.

http://www.trainsfrancais.com/punbb/vie ... =18460&p=1

pourquoi un gachis ? c'est aussi une 85 t non ? Peut être est elle en meilleur état que celle de TE ?
MALOUIN
Consolidation
Consolidation

Culoz "Ferrailleur"

Message par MALOUIN »

Bonjour
Un gachis , elle aurait encore servie ailleurs tout de meme!
mais voila , l'entretien du vieux materiel coute trop cher!
Merci a V MARC pour les deux vues

Bonne journée a tous
Patrick
v.marc
Sous marin
Sous marin

Culoz "Ferrailleur"

Message par v.marc »

tu sais des établissements qui disposent encore de grues de relevage se font de plus en plus rares ; Dijon a réceptionné la grue Kirov en lieu et place de la 85 tonnes ; mais il faut avouer aussi qu'aujourd'hui une loc se met plus facilement sur roues à l'aide de verins par les équipes de secours qu'avec une grue ; la sncf fait plus souvent appel à des sociétés privées disposant de moyens de relevages dans les cas de déraillements impotants, grues routières bien sur... comme quoi il n'y a pas que le frêt qui part sur la route... Mais ceci est une autre histoire !
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Culoz "Ferrailleur"

Message par Looping »

Exact, pour avoir plusieurs fois assuré des trains de secours je peux vous dire que maintenant quasiment toutes les opérations de ce genre se font à l' aide de vérins que l' on place sous le véhicule déraillé.
La seule fois où j' ai vu une grue (routière) en action c' était en 90 ou 91 au ateliers d' Oullins machine quand une 7200 avait fait le plongeon dans la fosse du pont roulant. C' était un engin énorme d' ailleurs, un peu dans le style de celle que l' on a vu travaillant sur le pont de Culoz.
MALOUIN
Consolidation
Consolidation

Culoz "Ferrailleur"

Message par MALOUIN »

il reste combien de grue de relevage a la SNCF, en etat de marche?
tres peu !!
d'après notre discution.
v.marc
Sous marin
Sous marin

Culoz "Ferrailleur"

Message par v.marc »

sincèrement je ne sais pas... je me demande même s'il ne resterait pas "que" la Kirov de Dijon puisque celle de Toulouse est considérée disparue, celle de Sotteville était au tas avec les 72000 et autres 68000 à la découpe sur site, et celle de Dijon partie à Mulhouse (mais déjà remplacée par la Kirov). Si d'autres ont des infos complémentaires, c'est avec plaisir...
BB 60032
Consolidation
Consolidation

Culoz "Ferrailleur"

Message par BB 60032 »

Selon La Vie du Rail Magazine (n°3122 du 26 septembre 2007, page 39) :
« Les deux dernières grues de 85 tonnes Cockerill viennent de prendre leur retraite … après 58 années de service. … Les quatre unités construites avaient été numérotées GV 80 à 83 avec un préfixe de la région. … puis GD après diésélisation dans les années 70. … La GD 581 est pressentie pour le musée de Mulhouse. … La SNCF possède encore une grue de 150 tonnes Kirow type KRC 1210 construite en 2003 et basée à Dijon. »
v.marc
Sous marin
Sous marin

Culoz "Ferrailleur"

Message par v.marc »

c'est donc bien ce que je pressentais ; merci pour la précision.
Répondre