Page 1 sur 2

Magelan

Posté : 25 août 2009 12:58
par Poste 1
Archives de l'ancien forum

Magelan

Posté : 25 août 2009 12:58
par metrolor
bonjour,
en dehors du fait que j'ai trouvé ce que veut dire MAGELAN avec un seul "L"« MAGELAN »
(Moyen d’Améliorer la GEstion des LANternes)...
je ne sais pas ce que cela signifie au réel pour l'éclairage des convois ?

y-a t-il un pro qui peut m'éclairer au sujet de ces lanternes pour le moins baladeuses ?

bon train à tous
Philippe

Magelan

Posté : 25 août 2009 13:05
par charles
metrolor a écrit :bonjour,
en dehors du fait que j'ai trouvé ce que veut dire MAGELAN avec un seul "L"« MAGELAN »
(Moyen d’Améliorer la GEstion des LANternes)...
je ne sais pas ce que cela signifie au réel pour l'éclairage des convois ?

y-a t-il un pro qui peut m'éclairer au sujet de ces lanternes pour le moins baladeuses ?

bon train à tous
Philippe
bonjour,

rien pour l'éclairage des convois, simplement résoudre la pénurie par mauvaise gestions des lanternes de queue qui par manque faisaient que des trains étaient supprimés.
en clair, équipée chaque loc de 2 lanternes de queues.

Magelan

Posté : 25 août 2009 13:07
par Bonbec
Il y a un nombre de lanternes affectées à une loco et non à la rame.
Ainsi une loco qui amène une rame avec 2 lanternes, qui laisse sa rame et qui repart HLP, doit donc repartir avec 2 lanternes dans une cabine.
Cela évite d'avoir des lanternes qui s'accumulent à différents endroits et qui manquent à d'autres endroits.

Magelan

Posté : 25 août 2009 14:15
par AntoineB
Et il y a même des machines belges qui en sont équipées.
Image

Magelan

Posté : 25 août 2009 14:18
par AntoineB
J'ai bêtement oublié de préciser la source de l'image, c'est ici : http://www.railfaneurope.net/pix/be/ele ... 752-09.jpg
Sorry...

Magelan

Posté : 25 août 2009 16:15
par Predator
Avec la suppression des voitures USI, UIC et le déclin du FRET, je présume que beaucoup de lanternes ne sont plus employées....

Magelan

Posté : 25 août 2009 18:36
par FanDeBB12000
charles a écrit :
metrolor a écrit :bonjour,
en dehors du fait que j'ai trouvé ce que veut dire MAGELAN avec un seul "L"« MAGELAN »
(Moyen d’Améliorer la GEstion des LANternes)...
je ne sais pas ce que cela signifie au réel pour l'éclairage des convois ?

y-a t-il un pro qui peut m'éclairer au sujet de ces lanternes pour le moins baladeuses ?

bon train à tous
Philippe
bonjour,

rien pour l'éclairage des convois, simplement résoudre la pénurie par mauvaise gestions des lanternes de queue qui par manque faisaient que des trains étaient supprimés.
en clair, équipée chaque loc de 2 lanternes de queues.
un train ne peut donc pas rouler sans 2 lanternes rouges à l'arrière ? c'est logique mais je ne savais pas . merci pour l'info

Magelan

Posté : 25 août 2009 19:13
par Predator
FanDeBB12000 a écrit :un train ne peut donc pas rouler sans 2 lanternes rouges à l'arrière ? c'est logique mais je ne savais pas . merci pour l'info
Parfois ça arrive qu'il y'a qu'une seule lanterne ou une plaque de queue ( De jour uniquement)

Magelan

Posté : 26 août 2009 11:35
par dydysuperstar
C'est marqué dans les renseignements technique les lignes ou les trains doivent porter deux lanternes de queue.

++
Rudy

Magelan

Posté : 26 août 2009 13:50
par metrolor
Bonjour et un grand merci pour vos participations.

Si j'ai bien compris,
un convoi ne peut rouler qu'avec un signal de fin de convoi, 1 ou 2 lanterne(s) de nuit ou 1 plaque (de jour).
Ceci servant à signaler que le convoi est au complet et qu'il n'y a pas de wagon(s) détachés sur la voie... en dérive.

C'est certainement un règlement SNCF mais aussi RFF (?) puisque d'autres opérateurs peuvent circuler sur les mêmes voies...

Qui fournit les lanternes (où sont-elles stockées ?) ?

Qui applique les lanternes sur le wagon de queue ?

Quel est le propriétaire de ces lanternes ?

Que se passe-t-il quant un train est scindé ?

N'était-ce pas "un grand foutoir" avant "Magelan" puisque c'est sensé améliorer la gestion desdites lanternes ?

N'y-a-t-il pas un risque de"guéguerre" des lanternes entre "opérateurs"?

S'il n'y-a-pas de pas de lanternes disponibles... le train ne part pas ?

les machines Magelan sont-elles équipées d'un jeu de lanternes qui leur est affecté et qu'elles récupèrent et conservent après avoir tracté un convoi ?

enfin plein de questions ...


bon train à toutes et à tous

Philippe

Magelan

Posté : 26 août 2009 16:38
par dydysuperstar
Qui fournit les lanternes (où sont-elles stockées ?) ?

Elles sont dans les etablissements ou il est nécessaire d'en avoir...

Qui applique les lanternes sur le wagon de queue ?

Les agents de manoeuvre pendant la formation du train ou lors de l'essai de freein... çà depend.

Quel est le propriétaire de ces lanternes ?

Les EFs ont leur propre lanternes normalement

Que se passe-t-il quant un train est scindé ?

Çà depend la procedure... quand tu coupes ton train tu assures la signalisation arriere du train laissé en pleine voie et aussi la signalisation du train qui repart, t'as une plaque de queue sur l'engin moteur, et des lanternes de bord et par miracle des lanternes de queue sur l'engin moteur... dans certain cas tu ne remets pas de lanterne sur la partie de train que tu ramenes (en BM)

S'il n'y-a-pas de pas de lanternes disponibles... le train ne part pas ?

Ouais c'est carnage çà me rappel de longues attentes au Bourget car il n'y avait plus de lanternes de queue dans le triage!

les machines Magelan sont-elles équipées d'un jeu de lanternes qui leur est affecté et qu'elles récupèrent et conservent après avoir tracté un convoi ?

Une loc avec les deux lanternes c'est un miracle...

Magelan

Posté : 26 août 2009 17:43
par FanDeBB12000
dydysuperstar a écrit :Qui fournit les lanternes (où sont-elles stockées ?) ?

Elles sont dans les etablissements ou il est nécessaire d'en avoir...

Qui applique les lanternes sur le wagon de queue ?

Les agents de manoeuvre pendant la formation du train ou lors de l'essai de freein... çà depend.

Quel est le propriétaire de ces lanternes ?

Les EFs ont leur propre lanternes normalement

Que se passe-t-il quant un train est scindé ?

Çà depend la procedure... quand tu coupes ton train tu assures la signalisation arriere du train laissé en pleine voie et aussi la signalisation du train qui repart, t'as une plaque de queue sur l'engin moteur, et des lanternes de bord et par miracle des lanternes de queue sur l'engin moteur... dans certain cas tu ne remets pas de lanterne sur la partie de train que tu ramenes (en BM)

S'il n'y-a-pas de pas de lanternes disponibles... le train ne part pas ?

Ouais c'est carnage çà me rappel de longues attentes au Bourget car il n'y avait plus de lanternes de queue dans le triage!

les machines Magelan sont-elles équipées d'un jeu de lanternes qui leur est affecté et qu'elles récupèrent et conservent après avoir tracté un convoi ?

Une loc avec les deux lanternes c'est un miracle...
merci pour toutes ces précisions !

Magelan

Posté : 27 août 2009 11:36
par metrolor
bonjour,

j'insiste NA !

encore quelques questions dont 2 sans réponse pour le moment:

N'était-ce pas "un grand foutoir" avant "Magelan" puisque c'est sensé améliorer la gestion desdites lanternes ?

N'y-a-t-il pas un risque de"guéguerre" des lanternes entre "opérateurs"?

les nouvelles, c'est quoi un EF(s) ?

Magelan n'aurait rien apporté puisque Dydysuperstar dit:
"une loc avec deux lanternes c'est un miracle..." !

oups!
je me retire sur la pointe des pieds... et souffle doucement la bougie...
tout en attendant les réponses ...

bon train à toutes et à tous

Philippe

Magelan

Posté : 27 août 2009 15:25
par dydysuperstar
Les Efs c'est les Entreprise Ferroviaire... donc çà repond a ta question, N'y-a-t-il pas un risque de"guéguerre" des lanternes entre "opérateurs"? car normalement chaque entreprise a ses propres lanternes de queues, mais je sais qu'au debut c'etait un peu la jungle entre operateurs sur le terrain.

Avant magelan j'ai pas connu, donc je peux pas te dire!

++
Rudy