Tibrus a écrit :Question surement bête mais comment on défini le convoi qui reste sur la voie directe ?
C'est le premier des deux en cas de croisement qui est défini comme direct ou il y a une autre règle ?
Concernant un croisement normal (ou reporté), tout dépends quel est le type de circulation
Un train assurant un service voyageurs dans une gare sera
reçu d'office voie directe côté BV (bâtiment voyageurs)
Un train de voyageurs n’ayant pas d’arrêt commercial, observant seulement un arrêt [C]
(arrêt circulation) sera reçu d’office voie d’évitement (côté opposé au bâtiment voyageurs)
Une consigne locale prévoit précisément les voies de réception des trains pour chaque croisement
Un exemple près de chez toi
Les trains 5595 et 84150 sont prévus se croiser en gare de Saint-Martin de Bellevue
Le train de nuit Lunéa 5595 (Paris - Annecy - Saint-Gervais) qui n’a pas d’arrêt commercial
entre Annecy et La Roche-sur-Foron observe un arrêt [C] sur la voie d’évitement (7.17/7.21)
Le TER 84150 qui dessert la gare (7.18/7.20) est reçu voie directe
Si le train 5595 à quelques minutes de retard, il peut, conformément aux
prescriptions prévues, passer sans arrêt en gare de Saint-Martin de Bellevue
A condition bien entendu que le canton Saint-Martin - Groisy soit libre,
que l’agent-circulation est procéder à ses opérations de reddition de voie libre
et qu’il a obtenu une réponse favorable du test permettant l’ouverture du
sémaphore commandant l’entrée du canton : Saint-Martin - Groisy