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Les appareils de voie

Posté : 04 janv. 2010 21:00
par Alexis72
Archives de l'ancien forum

Les appareils de voie

Posté : 04 janv. 2010 21:00
par Alexis72
Les appareils de voie comprennent essentiellement : les aiguilles, les verrous et les taquets

Définition de la position d'une aiguille

Aiguille à droite - Aiguille à gauche

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée
quand on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée)

Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée
quand on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée)

Cette aiguille (à gauche) est commandée à distance par un moteur électrique

Image

Photo JH Mora (Wikipedia)

Les appareils de voie

Posté : 04 janv. 2010 21:16
par Alexis72
Les principaux dérangements d'aiguilles

Dérangement de l’aiguille elle-même, et en
particulier à la suite de tout bi-voie ou talonnage

Dérangement des seuls organes de commande d’une aiguille
manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire)

Dérangement de la partie électrique de la commande
(aiguille manœuvrée par moteur électrique)

Les appareils de voie

Posté : 04 janv. 2010 21:18
par Tibrus
Qu'entends-tu par dérangement ?
Elle est non opérationnelle l'aiguille ?

Les appareils de voie

Posté : 04 janv. 2010 21:34
par Alexis72
Tibrus a écrit :Qu'entends-tu par dérangement ?
Par exemple,

Un talonnage : la lame de l'aiguille est faussée

La transmission mécanique rigide peut être rompue (cassée)

La commande du moteur de l'aiguille ne réponds plus :
moteur grillé ou problème d'alimentation électrique
Tibrus a écrit :Elle est non opérationnelle l'aiguille ?
Bien entendu, jusqu'à remise en état complète par l'agent d'entretien

Les appareils de voie

Posté : 04 janv. 2010 21:38
par Alexis72
Alexis72 a écrit :Les principaux dérangements d'aiguilles

Dérangement de l’aiguille elle-même, et en
particulier à la suite de tout bi-voie ou talonnage
L'agent-circulation doit procéder à un examen de
l'aiguille et agir avec la plus grande prudence
Si rien ne lui paraît s'y opposer, et après l'avoir au
besoin immobilisée au moyen d'un boulon de calage,
il en autorise le franchissement, au besoin au pas

De toute façon, les circulations franchissant l'aiguille, doivent
avoir marqué un arrêt au signal de protection correspondant

Lors de l'intervention de l'agent d'entretien

L'agent-circulation se conforme aux indications de cet agent en ce
qui concerne les conditions dans lesquelles l'aiguille peut être franchie
et s'entend avec lui pour l'exécution des mouvements correspondants

Les mesures éventuelles d'immobilisation de l'aiguille dans la position
que lui indique l'aiguilleur incombent alors à l'agent d'entretien

De toute façon, et jusqu'à remise en état de l'installation,
les circulations franchissant l'aiguille doivent avoir marqué
un arrêt au signal de protection correspondant

Exemple d'un bi-voie

Image

Photo Wikipedia

Les appareils de voie

Posté : 04 janv. 2010 21:41
par Alexis72