Aiguillage élèctrique Lima faisant beaucoup de bruit
Posté : 18 mai 2007 00:00
Archives de l'ancien forum
La revue pratique du modélisme ferroviaire
https://www.rmf-magazine.com/phpBB/
Bonsoir,lauzan a écrit :Bonjour à tous,
Je débute dans le modélisme ferroviaire et je rencontre des problèmes de bruit avec mes aiguillages électriques Lima.
Quand je les mets sous tension (12 V), il y a un sens où il reste silencieux mais l'autre fait un bruit terrible. Cela ressemble à u zoom constant ...
J'utilise un interrupteur à 3 pôles. Le moins de mon transfo est branché sur la baguette du milieu de l'interrupteur. Les 2 autres baguettes reçoivent respectivement 2 fils de mon aiguillage.
Le troisième fil de mon aiguillage est branché au plus de mon transfo.
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour résoudre ce problème ...
Merci d'avance
Lauzan
Bonjour,JCDan a écrit :Bonsoir,
En principe, ce sont deux boutons à poussoir avec contact travail qui permettent la commande d'un moteur d'aiguille à deux solénoides.
Un interrupteur à 3 pôles à contact permanent ne pourrait être utilisé à la rigueur que pour un relais avec coupure en fin de course, ce qui ne semble pas être le cas des moteurs d'aiguilles. (je ne connais pas les Lima, sauf si identiques aux Jouef).
Il faudra vérifier sur la notice (en CC ou CA) ; en CC, j'aurai une préférence pour le + (plus) sur le bouton poussoir (coupure) et le - (moins) en contact permanent sur l'aiguille.
D'autres avis ?
Bonne nuit
Bonjour,dingo a écrit :.....
Maintenant concernant le +et le -, je conseillerai à lauzan de garder sa convention initiale.
JCDan n'a pas tort, mais il n'a pas raison non plus. Il ne lit pas bien les documentation de Märklin petit canaillou !!
Les bobines d'aiguillages sont normalement alimentées en CA, donc il n'y a pas de + et de -, mais une notion de phase et de neutre, appelé aussi courant retour ou masse.
La tradition veut qu'on alimente le commun des bobines avec la phase (courant lumière) et les deux autres fils avec le neutre (courant de retour), donc les poussoirs sont normalement reliés au neutre appelé aussi masse ou courant de retour. C'est ce que lauzan a fait si j'ai bien compris.
En fait il n'y a pas d'obligation, chacun peut choisir sa convention, c'est pour cela que je dis que JCDan n'a pas tort non plus.
Mais généralement la convention est celle que j'ai évoquée et c'est celle que Marklin ou Fleishmann décrivent. Alors JCDan, vous ne lisez pas les doc!! :rolleyes:
.....
.
Bonjour,pat6907fr a écrit :Bonjour.
En alternatif; chez vous dans votre mason; on coupe toujours la phase par l'organe de commande. (interrupteur pour la lumière) Le neutre lui est commun sur les ampoules; séparé par les coupe circuits oudisjoncteurs de chaque départ dans le tableau electrique.
En industriel; dans une armoire electrique ; on relie le commun de bobines de relais au - lui même relié à la terre, et par la même on le relie de la meme maniere au neutre si le circuit de cde est en alternatif.
C'est cequi est fait dans votre voiture alimentée en 12vcc; le moins etant relié à la masse du vehicule.
Aussi je suis plutôt d'accord avec jcdan pour couper la phase ou le +. Mais chacun fait ce qui lui plait et je comprends très bien que certains soient attachés à des traditions ou des conventions.
Pour ma part je trouve plus logique de couper la polarité active(ph ou +).
Amicalement
Patrick