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a propos de I.L.S.

Posté : 20 nov. 2007 11:21
par JCDan
Archives de l'ancien forum

a propos de I.L.S.

Posté : 20 nov. 2007 11:21
par tchoutchou85
Bonjour à tous, je suis actuellement en train de monter mon petit réseau, et une question me trotte dans la tête. Dans différents réseaux j'ai remarqué que certains utilisaient des ILS alors voilà qui pourrait me dire leurs utilités et comment cela se branche-t-il ? Je sais que cela peut faire ralentir un train arrivant en gare ou peuvent être utilisés pour déclencher un éclairage ou sur un passage à niveau (du moins je le pense). si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet. merci à tous

a propos de I.L.S.

Posté : 20 nov. 2007 11:47
par JCDan
tchoutchou85 a écrit :Bonjour à tous, je suis actuellement en train de monter mon petit réseau, et une question me trotte dans la tête. Dans différents réseaux j'ai remarqué que certains utilisaient des ILS alors voilà qui pourrait me dire leurs utilités et comment cela se branche-t-il ? Je sais que cela peut faire ralentir un train arrivant en gare ou peuvent être utilisés pour déclencher un éclairage ou sur un passage à niveau (du moins je le pense). si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet. merci à tous
Bonjour Tchoutchou85 et bienvenue sur le forum RMF ! ;)
L'ILS (Interrupteur à lame souple), ce n'est ni plus, ni moins qu'un contacteur (repos >> marche ou l'inverse), à la seule différence d'un contacteur à poussoir, c'est un aimant qui actionne l'ILS et dans le cas d'un ILS au repos, l'aimant met en contact les deux lames positionnées l'une sur l'autre (dans un tube en verre étanche) et permet ainsi de faire passer un courant "faible tension ou plutôt faible intensité".
Il faut effectivement limiter l'usage à des courants de faible intensité, généralement pour actionner un relais bistable (de préférence pas un moteur d'aiguilles surtout PECO !!...) lequel mettra en action des signaux (du vert au rouge ou l'inverse...), le passage du courant sur un tronçon isolé ou l'inverse...
Dans un sytème 2 rails uniquement (car en 2 +1, il y a des "rails pédales"), on colle l'aimant sous la loco, on place très délicatement l'ILS au centre de la voie (comme un "crocodille") et le tour est joué...bon, il faut un peu d'expérience, car le tube en verre est fragile et en tordant les pattes métalliques, on risque de le casser...:O
Certains fabricants propose des ILS intégrés dans des petits boitiers ; c'est moins avantageux mais sûrement plus résistant.
À titre personnel, j'ai créé un système spécial double ILS pour le LGB... :)
Voir sur Google, il existe des sites explicatifs (site P'tit train ?).
Bonne journée :cool:

a propos de I.L.S.

Posté : 21 nov. 2007 09:40
par Jean-Pierre
Bonjour,

A propos d'I.L.S, quelqu'un aurait le schéma de cablage d'un feu+ILS+relais avec les références du relais et de l'ILS.

Merci.

A+

a propos de I.L.S.

Posté : 21 nov. 2007 10:43
par JCDan
Jean-Pierre a écrit :Bonjour,

A propos d'I.L.S, quelqu'un aurait le schéma de cablage d'un feu+ILS+relais avec les références du relais et de l'ILS.

Merci.

A+
Bonjour ;)
Voir déjà ici :
http://alain.canduro.free.fr/block.htm
...sur le principe du block-système avec un relais bistable, lequel incorpore deux fonctions :
> ouverture et fermeture de l'alimentation du tronçon isolé (avant les feux) ;
> changement de couleur des feux (vert/rouge et inversement).
L'ILS correspond à une pédale de commande actionnée par la loco à l'aide d'un aimant collé en-dessous.
Si nécessaire, on peut approfondir ou faire un petit schéma sur les points qui mériteraient d'autres explications... :rolleyes:
Ci-après un schéma (très basique) sur le principe des tronçons isolés...
(le relais est relié, bien entendu, aux ILS)
Bonne journée ! :cool:
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