diode
Posté : 15 nov. 2007 11:18
Archives de l'ancien forum
La revue pratique du modélisme ferroviaire
https://www.rmf-magazine.com/phpBB/
Bonsoirpat6907fr a écrit :Bonjour.
Effectivement il faut plusieurs diodes en série. A partie de 4 tu devrais voir un ralentissement. La resistance bobinée est une autre solution ; mais çà chauffe alors attention où elle est installée car elle chauffe vraiment beaucoup.
Amicalement
Patrick
Bonjour Pierre du railPierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
Et les diodes zener ?
Cordialement.
Pierre
Les diodes Zener sont des diodes qui, traversées par un courant INVERSE, provoquent une chute de tension déterminée suivant la façon dont le dopage à été fait en usine.Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
Et les diodes zener ?
Cordialement.
Pierre
Non, on ne peut pas les mettre tête bêchepat6907fr a écrit :Bonjour.
Cette solution de 78xx est interessante. J'aimerai savoir s'Il ne necessite aucun composant supplementaire ; on le branche sur l'alim ; la sortie en serie avec le moteur et c'est bon? Et en inverse(marche arriere pour que ce ne soit pas mal interprété;) comment réagit t'il? Ou faut il en mettre deux tete beche?
Amicalement
Patrick
Je crois qu'il y a un petit malentendu, vu le post de Chris33, je pensais à un systeme "out board" à savoir placé le long de la voie, pas à un système dans la loco. Le long de la voie, ce n'est pas trop compliqué, il suffit d'en prévoir 2 et de commuterpat6907fr a écrit :Hmmmm, çà commence a être un peu plus compliqué que les diodes , on dirait.
ca marche bien dans un sens le bazar; on pourrait considerer quer la loco roule toujours dans le meme sens pour la marche habituelle et prevoir deux diodes en sens inverse pour proteger le regulateur et le ponter pour une marche arriere a vitesse non limitée? (ce qui d'autre part peut etre interessant pour simuler les rapports de transmissions des machines PV ET GV)
Je veux bien tester sauf si tu me dis que le regulateur va cramer de toute façon :O
Amicalement
Patrick