Un automate pour pas à pas :D

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Un automate pour pas à pas :D

Message par pat6907fr »

Archives de l'ancien forum
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Un automate pour pas à pas :D

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Je reprends l'idée lançée par un autre forumiste sur l'utilisation d'un automate pour nos petits trains et comment çà marche.

Un automate n'est plus ni moins que l'équivalent d'une armoire de relayage ; condensée en un bloc avec des bornes .

Il est constitué pour prendre un modèle simple (voir un zelio telemecanique par exemple) de 8 a 12 entrées TOR; de 4 a 8 sorties TOR soit à relais soit à transistors et d'un connecteur pour le raccorder à un pc qui lui permet de charger le programme en mémoire.

Les entrées TOR (tout ou rien) alimentées par l'api (automate programmable industriel ou plc en anglais) sont données par des contacts secs pris dans l'unité (le réseau ou le poste de commande ;))
Les sorties TOR elles sont données par l'automate qui pilote des relais internes qui délivrent soit un contact sec soit un inverseur (suivant les modèles).
Je ne vous parlerai pas des cartes d'entrées ou de sorties ANA (analogiques) ou de comptage qui depassent le but de cette initiation. (quoique si vous insistez :D)

Bref tout çà c'est le hardware pour causer cacou ;)
Mais le software me direz vous?
Et bien un automate est quasiment capable de faire tout ce que vous lui ordonnez ; dans l'ordre de votre choix ; et avec toutes les sécurités que vous penserez à lui intimer; car ; bête et méchant ; il ne fera que ce qu'on lui a programmé; pas plus; pas moins.
Ah si; de par sa manière de lire son programme ; il évitera les fameux aléas de séquence que connaissent les câblages en relayage; ceux qu'on voit pas sur le dessin mais qui apparaissent sournoisement à la mise en route :lol:.
On peut le programmer:
- en littéral en écrivant les equations en texte(langage très puissant mais que je ne maitrise pas)
- en ladder (langage à contact comme en schéma à relais)
- en grafcet qui lui est un programme fait:
d'étapes (on commande une sortie ou on lance une tempo par exemple)
et de transitions entre ces étapes (les fameuses entrées TOR qui vont faire avancer le programme d'une étape à l'autre (le pas à pas).
L'automate ne passe d'une étape à l'autre que si les conditions prévues dans la transition sont remplies; sinon il attend.

Tout çà parait être du charabia mais prenons un exemple:

Un train arrive en gare sur la voie A; il actionne un rail de commande (transition ;))qui coupe le courant sur la zone d'arrêt devant la gare(étape 1). le train s'arrête et attend . On peut grâce à l'automate:
- soit lancer une temporisation pour qu'il reparte après un certain temps ( une fois que les voyageurs sont à bord :D par exemple)
- soit attendre qu'un deuxieme train arrive sur une voie B; actionne un autre rail de commande qui provoquera le départ du premier(etape 2) ; l'arrêt du second ou n'importe quoi d'autre(un appel en gare ; la manoeuvre d'un locotracteur sur une voie de garage ; enfin bref ce que vous voulez). soit les deux; la premiere condition atteinte permettant la continuation du cycle.
Le cycle se reboucle quand un troisieme train reviendra en voie A et provoquera alors le depart éventuel du train en B et ainsi de suite(etape 3 puis 4 ou retour à l'etape 1)... ou par une commande manuelle(poussoir ou interrupteur) sur le tableau de controle. il suffit pour faire avancer le cycle de fonctionnement que la transition nécessaire soit actionnée.

Si çà interesse certains je vous ferais le schéma qui représenterait mon exemple.
Si mon explication n'est pas claire n'hésitez pas à me poser des questions.
Il faut quand même savoir qu'un automate est pas donné mais que les possibilités de fonctionnement sont telles qu'il permet de résoudre simplement des fonctionnements qui deviennent vite des usines à gaz avec des relais.
Il intègre de construction des temporisations ; des horloges ; des compteurs; des comparateurs qui s'insèrent facilement dans le programme.
Et enfin avantage incomparable ; les modifications se font en trois clics de souris et un peu de matière grise ; pas besoin de ressortir le tournevis et le fer à souder pour modifier le câblage.

Amicalement

patrick qui automatise une chenille faller pour le moment.
Au fait quels sont les premiers mots d'un automate à sa naissance? Paaapa :lol:
3+11
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 184
Enregistré le : 10 mai 2007 20:43

Un automate pour pas à pas :D

Message par 3+11 »

pat6907fr a écrit :Il faut quand même savoir qu'un automate est pas donné
Salut Pat,

Pas donné, ça fait combien?
Perso, j'étudie actuellement du "tout relais" (ça fait un peu usine à gaz mais j'adore :lol:) avec un problème: quand on coupe le jus, faut prévoir des RAZ à tout va...
Un automate peut pallier à ça?

A+
Vincent
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Un automate pour pas à pas :D

Message par pat6907fr »

Bonsoir . Je regarderai demain pour le prix si je retrouve mes tarifs ;)

Les automates "simples" mettent leur grafcet à 0 en cas de coupure courant. il perdent donc l'etape ou ils étaient à ce moment là.
C'est pourquoi j'utilise pour les cas de figure qui mettraient en péril les circulations des relais bistables. comme çà en cas de coupure pas de soucis.
A la remise sous tension tout repart à l'endroit ou on s'était arrêté.

Je suis moi aussi bien branché relais mais l'automate , c'est un gros tas de relais compactés dans un petit boitier finalement :D

Amicalement

Patrick
3+11
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 184
Enregistré le : 10 mai 2007 20:43

Un automate pour pas à pas :D

Message par 3+11 »

pat6907fr a écrit :Je suis moi aussi bien branché relais mais l'automate , c'est un gros tas de relais compactés dans un petit boitier finalement
C'est vrai qu'outre la possibilité de programation (j'adorais les grafcet à l'école :P), un automate offre un gain de place avantageux...
J'ai pour ma part récupéré des vieux relais téléphonie (indestructibles et avec des bobines de 1200 ohms) qui mesurent environ 10cm X 5cm, autant dire que je dois prévoir une vraie salle de relais! Mais puisqu'ils étaient gratos...

A+
Vincent
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Un automate pour pas à pas :D

Message par pat6907fr »

bonsoir.

J'ai retrouvé les tarifs publics de 2005. Il fallait compter 160 euros pour un module ZELIO 12E 8S à relais(alimenté en 12vcc) plus 82euros pour le câble de liaison et le logiciel sur PC. Le programme peut être rentré directement dans l'automate par un clavier directionnel en face avant. Donc on peut faire l'impasse sur le câble.
Si tu es interessé envoie moi un mail , je pourrais t'en dire plus; les prix ont dû changer en deux ans :/ .

Sur internet tu trouveras tout ce qu'il faut savoir sur ces bestioles qui peuvent rendre d'immenses services en automatisme. L'engin n'est pas très gros et facile à programmer en schéma à contact ou en grafcet ou en bloc de fonction.

Amicalement

Patrick
3+11
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 184
Enregistré le : 10 mai 2007 20:43

Un automate pour pas à pas :D

Message par 3+11 »

Salut,

160 euros le morceau, c'est vrai que c'est pas donné!
Mais vu l'usine à gaz que représente ma première étude en tout relais, l'investissement vaut peut-être le coup. Je vais aller faire un tour chez mes copains téléphonistes pour voir s'il n'y en pas un vieux à récupérer...
Merci pour les infos!

A+
Vincent
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Un automate pour pas à pas :D

Message par pat6907fr »

Au fait je l'ai pas dit mais je bosse dans une boite d'electricité ;) envoie moi un mail on discutera hors forum . Il y a peut etre des solutions ;) :rolleyes:

Patrick
Répondre