Soudure

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

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bonnetgeor
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Message par bonnetgeor »

Archives de l'ancien forum
MOULEDOUS
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Message par MOULEDOUS »

Voilà plus de 40 ans que je pratique le modélisme ferroviaire,et par voie de conséquence,l'occasion de souder s'est maintes fois présentée;le résultat au point de vue fonctionnel est toujours bon,par contre,au niveau esthétique,lorsqu'il s'agit de souder un fil d'alimentation sur la face externe du rail,je me retrouve souvent avec un gros boudin de soudure que je cache par un coup de peinture de la couleur du rail;pas toujours le top!
Jusqu'à ce qu'un ami allemand me donne un flacon d'acide phosphorique à 25%:produit très corrosif pur,mais sans grand danger si dilué;le liquide,déposé en infime quantité sur la surface à souder grâce à un outil pointu,permet un résultat surprenant:avec très peu de soudure sur la panne du fer,la soudure est quasi instantannée,très propre,et vraiment minuscule(pour souder sur des circuits imprimés,c'est fabuleux!).
dingo
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Message par dingo »

MOULEDOUS a écrit :Voilà plus de 40 ans que je pratique le modélisme ferroviaire,et par voie de conséquence,l'occasion de souder s'est maintes fois présentée;le résultat au point de vue fonctionnel est toujours bon,par contre,au niveau esthétique,lorsqu'il s'agit de souder un fil d'alimentation sur la face externe du rail,je me retrouve souvent avec un gros boudin de soudure que je cache par un coup de peinture de la couleur du rail;pas toujours le top!
Jusqu'à ce qu'un ami allemand me donne un flacon d'acide phosphorique à 25%:produit très corrosif pur,mais sans grand danger si dilué;le liquide,déposé en infime quantité sur la surface à souder grâce à un outil pointu,permet un résultat surprenant:avec très peu de soudure sur la panne du fer,la soudure est quasi instantannée,très propre,et vraiment minuscule(pour souder sur des circuits imprimés,c'est fabuleux!).
Bonsoir,

Tu as attendu 40 ans !!!

On en trouve dans les magasins d'électronique, moins j'en utilise en gel, cela fait de superbes petites soudures bien brillantes, j'ai ma petite boite de gel depuis 30 ans :lol:

Bonne soirée :cool:
bonnetgeor
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Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
C'est vrai que 40 ans d'attente, c'est long mais comme quoi, on en apprend à tout âge ! ;)
Je fais comme Dingo et j'utilise une graisse spéciale en tube "orange" (la marque s'est effacée...) et comme il en faut très très peu (pas plus d'une "tête d'épingle" par soudure), mon tube "emprunté" à mon père (merci papa :) ) il y a fort longtemps est plus vieux que moi ! Et je pense qu'il devrait faire encore pour des années (et pourtant, j'en soude des trucs)...
Par contre, bien nettoyer la soudure après (l'acétone va très bien pour ça) car ces produits sont tellement corrosifs que les rails et tous les métaux en général s'oxident sinon très très vite...
Par contre, une chose très importante à prendre en compte, c'est la qualité de l'étain et il ne faut pas ésiter à taper directement dans la qualité "électronique professionnelle" sans plomb, donc composée uniquement d'étain, d'argent et de cuivre (et flux décapant incorporé), genre marque "Bilton" (le nec+ultra), "Multicore" ou autre. C'est plus cher mais le résultat incomparable en vaut largement la dépense !
Par contre, pour les montages de composants sur circuit imprimé, MOULEDOUS, je te déconseille fortement l'utilisation de ton produit pour cet exercice car il n'est pas tellement étudié pour (trop agressif). Bien nettoyer le cuivre du CI avec une "gomme à rail" ou un tampon jex (puis, l'étamer à froid serait un gros plus mais pas indispensable) et utiliser la soudure de qualité citée plus haut sont amplement suffisants pour un résultat nickel-chrome ! :D
MOULEDOUS
Picasso
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Message par MOULEDOUS »

Bonjour,et merci pour les précisions.
bonnetgeor
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Message par bonnetgeor »

Re...
Pas de quoi... ;)
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CHat roule
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Message par CHat roule »

Et quant à moi, j'utilise depuis vingt ans la même astuce que les horlogers de mon doux pays: une eau à souder sans acide car à base de résine de pin...
Du coup, je ne détruis pas l'ensemble de mes outils qui seraient dans un rayon de 50 cm autour de l'acide phosphorique et de ses vapeurs, et de plus je n'ai pas de problème d'attaque des muqueuses même dans le cas de très longues séances de brasage à l'étain sur des kits laiton / arcap / bronze.
Comme j'utilise ces produits professionnellement, ces deux détails comptent beaucoup à mes yeux!
Ce genre d'eau à souder peut laisser un dépôt légèrement poisseux donc après chaque séance de brasage on nettoie la place de travail et le travail réalisé s'il s'agit d'un kit par exemple, avec de l'eau chaude savonneuse, par exemple liquide vaisselle sans colorant ni additif qui pourraient à leur tour laisser des dépôts.
CHat ou rien
Vlion
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Message par Vlion »

CHat roule a écrit :Et quant à moi, j'utilise depuis vingt ans la même astuce que les horlogers de mon doux pays: une eau à souder sans acide car à base de résine de pin...
Ca m'intéresserai de savoir quelle marque car la résine de pin, c'est pas très soluble, non ... ?
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CHat roule
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Message par CHat roule »

Vlion a écrit :Ca m'intéresserait de savoir quelle marque car la résine de pin, c'est pas très soluble, non ... ?
Celle que j'utilise me va très bien pour tous les alliages de cuivre (laiton, bronze, maillechort, arcap), c'est la Bergeon 30497 mais il y en a d'autres.
Elle est un peu plus liquide que la résine, heureusement!
On en utilise une autre pour l'or par exemple (moins fréquent dans les modèles réduits!).
CHat ou rien
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Merci pour le truc de la resine. ;) Je pars dans les landes de suite :D

Et chapeau pour les vues en 3d sur le site ;)

Amicalement

Patrick
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CHat roule
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Message par CHat roule »

pat6907fr a écrit :Et chapeau pour les vues en 3d sur le site ;)
Merci!
CHat ou rien
Alain0568
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Message par Alain0568 »

Bonsoir,



Pour bonnetgeor ,pourrais tu donner une adresse pour trouver ce fameux Bilton,car google me donne des hotels ou des sites bizarres!
Tu le trouve sur Brive_/_Ussel?
Merci de ta reponse.
Bonne soiree
A+


alain
bonnetgeor
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Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
"Jossebe2000" a été plus rapide que moi !
En effet la marque est bien Billiton et non Bilton comme j'ai "simplifié" par erreur de frappe (faut que je freine le café... :lol: ). tu m'étonnes que tu obtenais des sites bizarres ; mea culpa... :(
À l'époque, la marque complète de ce fabricant (à Naarden en hollande) était "Billiton Witmetaal B.V.". Maintenant, c'est "Billiton Witmetaal Belgium Sa".
Ma source d'approvisionnement était... un de mes anciens employeurs (leader mondial en électronique militaire embarquée...). En fait, pour des raisons un peu floues (stockage trop ancien ou non conformité de l'étain?), toute une partie du stock de bobines neuves de 500 gr avait été purement et simplement "mis à la beine" : devant ce "monstrueux gaspillage" et le soir même, on a tous (discrètement) plongé dans la beine et on est reparti avec chacun quelques Kg de bobines : je vis sur mon stock depuis et pour un moment encore (et la qualité est intact)... Donc, de ce fait, je ne me suis jamais approvisionné en direct et je ne peux donc te donner d'adresse pour cela... À toi de trouver via les moteurs de recherche...
Cependant, je peux vivement te conseiller également la marque "Multicore" qui proposent plusieurs qualités d'étain (aussi bonnes sinon plus et disponibles en plusieurs diamètres comme la Billiton) et disponible, entre autre, chez Sélectronic :
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=14
(les Multicore, c'est les bobines vertes non précisées de marque Arax...)
Voilà, voilà... :)
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