problème alimentation asservie

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
SDN
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2007 14:04

problème alimentation asservie

Message par SDN »

Archives de l'ancien forum
SDN
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2007 14:04

problème alimentation asservie

Message par SDN »

J'alimente les voies de mon reseau avec une alimentation asservie+gomme électronique (gaugenmaster de chez FBS), sur mes engins Jouef, Lima, Riva et Jouef Hornby l'éclairage clignote, le bruit du moteur est accentué, de plus ces engins ont tendance à éprouver un défaut de captage du courant (dans les pentes en particulier)
Comment faire pour palier cet inconveniant ?
Mes engins des autres marques (Roco, LSM, Méhano,...) ne rencontrent pas ce problème.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

problème alimentation asservie

Message par dingo »

Bonsoir,

Le problème vient probablement de la compatibilité des moteurs avec l'alimentation asservie.

Sur quel principe fonctionne cette alimentation?

Bonne soirée.
SDN
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2007 14:04

problème alimentation asservie

Message par SDN »

Bonjour,

Voici le fonctionnement (explication du site FBSystem)

Alimentations Asservies
Le principe de l'asservissement est simple à comprendre : l'alimentation analyse sans arrêt la consommation du moteur de la locomotive (force contre-motrice) et réagit aussitôt selon les contraintes du réseau (montées, descentes, courbes...). Cela permet donc d'obtenir des ralentis extraordinaires quel que soit le type de la loco et également une vitesse constante quelle que soit lsa charge ou le profil du réseau. Ne convient pas aux locos équipées de moteurs R.S.F. Rotor sans fer).
FB MARK IV
Platine encastrable 2 Circuits
Entrée : 2 x 16 V.Alt. @ 1.25 Amp.
Sortie : 2 x 12 V.Cont. @ 1 Amp.

Gomme Electronique
Ce nettoyeur à haute fréquence détecte automatiquement une mauvaise connection entre la roue et le rail due à la crasse ou à la poussière. Lorsque que la loco n'avance plus suite à un mauvais contact, la gomma ionise l'entrefer roue-rail et détruit par haute fréquence la particule de crasse restituant le bon fonctionnement. Imcompatible avec les télécommandes digitales.
totor
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 190
Enregistré le : 26 avr. 2007 19:45

problème alimentation asservie

Message par totor »

SDN,

Ton problème est normal, car il vient du fait que l'alimentation utilisée ne convient pas à un moteur à rotor sans fer. Il est préférable d'utiliser une alimentation "Pure continue" ou "Asservie". Personnellement, je n'ai aucun problème avec une 830710. Cela répond ainsi aux éxigences des engins modernes et récents (moteur RSF) et plus anciens. Quant à la gomme électronique, je n'en utilise point.

http://www.fbsystems.com/page0001021c.html

Bonne soirée.
SDN
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2007 14:04

problème alimentation asservie

Message par SDN »

totor a écrit :SDN,

Ton problème est normal, car il vient du fait que l'alimentation utilisée ne convient pas à un moteur à rotor sans fer. Il est préférable d'utiliser une alimentation "Pure continue" ou "Asservie". Personnellement, je n'ai aucun problème avec une 830710. Cela répond ainsi aux éxigences des engins modernes et récents (moteur RSF) et plus anciens. Quant à la gomme électronique, je n'en utilise point.

http://www.fbsystems.com/page0001021c.html

Bonne soirée.
Merci pour l'info.
Donc je n'ai plus qu'a changer mon alimentation. Avec le 830710, l'alimentation est-elle aussi asservie ?
Cette référence concerne qu'un seul circuit, donc il m'en faudrait 2, boujour les finances, à moins de revendre mon alimentation actuelle. (si j'y arrive !)
totor
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 190
Enregistré le : 26 avr. 2007 19:45

problème alimentation asservie

Message par totor »

SDN,

La solution se trouve chez GAUGEMASTER, directement en Angleterre. Clique sur le raccourci et regarde le modèle UD ou UDS. Si tu as déjà le transfo M1 ou T1 de chez GAUGEMASTER c'est Ok!

http://www.gaugemaster.co.uk/panels.html

Bonne soirée.
SDN
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2007 14:04

problème alimentation asservie

Message par SDN »

Merci pour l'info.
Donc tout ce qui est HORNBY est équipé de rotor sans fer, et ne convient pas à l'alimentation asservie, il fallait le savoir !
Malheureusement je ne comprend pas l'anglais, mais chez FBS, ils ont ce qu'il faut.
SDN
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2007 14:04

problème alimentation asservie

Message par SDN »

langou a écrit :j'utilise la même alimentation Gauge master achetée également chez FBS, depiis plus de 4 ans.
j'utilise des locos :
rivarossi
jouef
jouef hornby
liliput
fleishmann
roco
piko
Mehano
electrotren
je n'ai rencontré ce probleme que sur le Picasso Mistral
car c'est le seul qui possede un moteur RSF.
tous les autre ont des moteurs à 3 ou 5 poles avec ou sans volant d'inertie.
par contre je n'utilise pas la 'gomme électronique'
Bizarre ! Mon picasso Mistral, fonctionne très bien lui, mais pas les rivarossi, jouef,
jouef hornby et lima.
Répondre