Digital sur réseau analogique

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Digital sur réseau analogique

Message par jackonoir »

Archives de l'ancien forum
FanDeBB12000
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 17 juin 2009 15:05

Digital sur réseau analogique

Message par FanDeBB12000 »

Bonjour

est il possble de faire rouler une locomotive digitalisée sur un réseau analogique ?
En effet , un modèle que je souhaite acquérir est vendu digitalisé uniquement, mais mon réseau ne l'est pas .

merci à vous
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Digital sur réseau analogique

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Normalement une loco digitale est capable d'origine de rouler sur un reseau analogique. j'ai cru comprendre qu'en parametrant certains CV; on peut lui enlever cette capacité mais si c'est un loco neuve digitalisée d'origine; çà devrait pas poser de problèmes. Que Les exploitants digitaux me corrigent si je me trompe. :)

Amicalement

Patrick
laurent r
Consolidation
Consolidation
Messages : 101
Enregistré le : 19 avr. 2009 16:12

Digital sur réseau analogique

Message par laurent r »

bonjour a tous
en effet une loco digitale peut rouler sur de l'analogique sans problème
j'ai eu l'ocasion de le faire lors d'expo avec mes loco digitale sur un reseau analogique.
il est vrai que sur certaine loco en modifiant une CV la loco ne roulera qu'en digital mais c'est une option très rare sur les loco digitale d'origine
A+

Laurent
FanDeBB12000
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 17 juin 2009 15:05

Digital sur réseau analogique

Message par FanDeBB12000 »

laurent r a écrit :bonjour a tous
en effet une loco digitale peut rouler sur de l'analogique sans problème
j'ai eu l'ocasion de le faire lors d'expo avec mes loco digitale sur un reseau analogique.
il est vrai que sur certaine loco en modifiant une CV la loco ne roulera qu'en digital mais c'est une option très rare sur les loco digitale d'origine
A+

Laurent
Ok merci à vous touts pour vos réponses rapides

Bon dimanche
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Digital sur réseau analogique

Message par pat6907fr »

Ma demande etait surtout pour le paramétrage des CV. Car j'ai une trix digitale d'origine qui roule sur mon réseau analogique. ;)

j'ai fait aussi rouler des machines (digitalisées après coup) en analogique sans problèmes.

Et sur le reseau tout en voie trix de mon collegue ; l'alimentation est soit digitale soit analogique; (inverseur) et toute les digitales roulent sans problèmes.

par contre attention avec le transfo fleischmann 6755 analogique:
Certains décodeurs ne l'apprecient pas (mais alors pas du tout) et preferent purement et simplement tirer leur reverence sans prévenir :mad:.
Donc méfiasse selon l'alim et le type de décodeur en analogique.

Un autre problème avec le decodeur qui est integré dans ma machine : au passage de certaines aiguilles il arrete parfois tout et relance son cycle de demarrage. C'est agacant.
La machine a aussi tendance à grogner à l'arrêt avec mon bloc système; et je la soupconne (maintenant qu'on en parle autant tout lui mettre sur le dos :D) d'être à l'origine du claquage de diodes zener dans mes blocs car elle s'arrete parfois sur la zone de ralentissement et la fait chauffer en restant plantée dessus. Il va falloir que j'approfondisse mes investigations :/
Mais ce ne sont que des petits soucis facilement reparables ; une zener ne coûte pas grand chose et se change en 5mn ;)

Et puis j'ai qu'a faire rouler des machines sans décodeurs nom d'un pipe :lol:.

Amicalement

Patrick
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Digital sur réseau analogique

Message par GP35 »

C'est la CV29 (normalisée et obligatoire en DCC) qui régle la marche ou non en analogique. En général elle est réglée par les fabricants par défaut pour permettre ce fonctionnement. Par contre je ne sait pas s'il en est de même pour les systèmes autres que DCC (Trix par exemple) et par les décodeurs multiprotocole.
Alain
did210
Yoyo
Yoyo
Messages : 46
Enregistré le : 08 mars 2008 14:00

Digital sur réseau analogique

Message par did210 »

pat6907fr a écrit :Ma demande etait surtout pour le paramétrage des CV. Car j'ai une trix digitale d'origine qui roule sur mon réseau analogique. ;)

j'ai fait aussi rouler des machines (digitalisées après coup) en analogique sans problèmes.

Et sur le reseau tout en voie trix de mon collegue ; l'alimentation est soit digitale soit analogique; (inverseur) et toute les digitales roulent sans problèmes.

par contre attention avec le transfo fleischmann 6755 analogique:
Certains décodeurs ne l'apprecient pas (mais alors pas du tout) et preferent purement et simplement tirer leur reverence sans prévenir :mad:.
Donc méfiasse selon l'alim et le type de décodeur en analogique.

Un autre problème avec le decodeur qui est integré dans ma machine : au passage de certaines aiguilles il arrete parfois tout et relance son cycle de demarrage. C'est agacant.
La machine a aussi tendance à grogner à l'arrêt avec mon bloc système; et je la soupconne (maintenant qu'on en parle autant tout lui mettre sur le dos :D) d'être à l'origine du claquage de diodes zener dans mes blocs car elle s'arrete parfois sur la zone de ralentissement et la fait chauffer en restant plantée dessus. Il va falloir que j'approfondisse mes investigations :/
Mais ce ne sont que des petits soucis facilement reparables ; une zener ne coûte pas grand chose et se change en 5mn ;)

Et puis j'ai qu'a faire rouler des machines sans décodeurs nom d'un pipe :lol:.

Amicalement

Patrick
T'as raison Pat, ici c'est un fil pour les analogistes !!!

Si les numéristes commencent à chercher à revenir sur l'analogique, tu ne crois pas que c'est le commencement de la fin pour eux, et un retour (parfois dur pour eux) aux vraies valeurs de l'éléctrotech ?

A + à tous
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Digital sur réseau analogique

Message par MOULEDOUS »

Retour du digital à l'analogique?Ce serait comme,pour communiquer,laisser Internet au profit des bons vieux signaux de fumée d'antan!
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Digital sur réseau analogique

Message par jackonoir »

Bonjour,

anecdote,
il y a quelque années, encore en analogique, j'ai flasché sur la classe 66 ERS (une merveille).Direct, recherche sur le net pour le prix.Je trouve en angletterre une neuve avec facture, moins cher qu'en France ce qui est souvent le cas.Bien sûr j'ai prix les renseignements chez nous, parlant l'anglais comme une vache espagnol, donc serie prestige, DDC Ready, super détaillage avec, enfin touti quanti.J'achète donc en Angleterre, je la reçoit, la fait marcher, impect, puissante, silencieuse...etc...
2/3 année passe, je me met au digital, j'achète système, décodeur, et bien sûr un pour la ERS.
J'ouvre, déjà un décodeur en place, et pas n'importe quoi, un loksound (~100 Euros)
Depuis quand y a du brouillard je pense aux Anglais, même s'ils y voient rien ils vendent bien, pas cher, donc plus :cool:
A+
Répondre