a propos du système driving railway

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

a propos du système driving railway

Message par dingo »

Bonsoir
pat6907fr a écrit :Quand au réglages de cv; ce que je lis deci dela m'inquiètes un peu mais si tu dis qu'il n'y a pas de raison; je te fais confiance ;)
Je fais du 3 rails et je viens d'acheter :) une BB27000 Mehano équipé d'un décodeur multiprotocole LokPilot d'ESU.
Les CV chez Märklin n'existent pas, les décodeurs sont appairés aux moteurs Märklin et on ne règle que la vitesse min, la vitesse max, l'accélération/freinage, ... enfin 5 à 6 paramètres maximum.
Donc je ne savais que vaguement ce qu'était un CV, uniquement par ce que j'ai lu sur ce forum.

Quand j'ai vu la notice du décodeur avec toute la liste de CV, je me suis un peu effrayé vu que je n'ai qu'une petite Mobile Station Märklin achetée 25 Euros, première version mise sur le marché.

Je me suis dit "Les CV en 3 rails, est ce que cela existe ? je suis mal barré, je ne vais pas pouvoir régler cette foutue machine" :mad:

Et en allant faire un tour sur le site d'ESU, j'ai découvert des fonctionnalités de ma MS que j'ignorais totalement, j'ai découvert qu'elle sait très bien ce qu'est un CV et qu'on peut accéder aux registres et les programmer sans problème.

Et en moins de temps que pour le dire, j'ai bidouillé les CV qui d'ailleurs étaient déjà réglés.

Murphy a raison ;), si on lit les notices, le digital n'est pas très compliqué.

Bonne nuit.
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

a propos du système driving railway

Message par Jean CUYNET »

Avant de faire un choix, il faut faire un cahier des charges. Quel est notre réseau ? Comment voulons-nous l'exploiter ? Quel est notre parc moteur ?

Le digital de base, sans la moindre complication, me semble parfait pour une exploitation à vue. Un dépôt, une ligne industrielle sont deux exemples types.

A l'inverse, un grand réseau avec des parties cachées impose une disposition plus complexe. J'ai fait l'expérience durant plusieurs années d'un réseau avec deux gares, quatre zones en coulisses, de la double voie, de la voie unique le tout avec un block automatique électromécanique et TCO. Il m'était impossible de suivre la marche de plus de quatre trains simultanément pour respecter une exploitation conforme à la ligne reproduite, assurer les correspondances dans la gare de bifurcation et respecter les horaires. Faire partir un train en coulisses pour qu'il arrive à l'heure en gare en accélérant l'écoulement du temps de huit fois n'est pas simple à réaliser (mais possible).

Bon, cette situation est peut-être exceptionnelle car sur la plupart des réseaux, les amateurs se contentent de faire circuler les trains sans vouloir pousser le réalisme aussi loin.

Sans système de block automatique, il n'est pas possible de faire circuler correctement plusieurs trains sur le même circuit si l'on est seul aux commandes. C'est là où les choses se gâtent. Les câblages complexes ont vécu même s'ils ont permis et permettent encore d'associer assez facilement les mouvements des trains et la signalisation.

Deux techniques restent en compétition : le digital et DR. Ce dernier offre d'emblée tous les paramètres de sécurité des itinéraires, espacement des trains, signalisation, respect des horaires, annonces en gare, etc . Le câblage est très simple et la programmation du logiciel ne présente pas de difficultés. Quant à l'utilisation d'un ordinateur, ce n'est plus un problème car le système est peu gourmand et même un vieux tracassin fera l'affaire.

Pour obtenir la même chose en digital, il faut installer un système de "rétrosignalisation". Les utilisateurs annoncent que cela est très simple. Je veux bien les croire mais une étude parue dans plusieurs numéros de Loco-Revue ne m'a pas semblée si facile que cela. C'est en tous cas plus compliqué que DR où il n'y a qu'à tirer quelques fils entre les cartes électroniques et certains points du réseau. Cependant, je conçois que un amateur rompu aux subtilités des installations en digital ait une vision différente.

Loger des décodeurs dans certains engins est parfois délicat, problème qui ne se pose pas avec DR, quelle que soit l'échelle. D'autre part, les changements de standard en digital peuvent rendre un équipement obsolète ou incompatible avec les produits disponibles sur le marché.

Le découpage d'un réseau en cantons n'est pas un problème, ni en digital, ni avec DR.

Reste le coût. Il y a plusieurs mois, sur ce même forum, nous avions essayé de comparer les prix de revient d'une installation basée sur le réseau du CFFC (150 m de voies, 32 cantons, 36 aiguilles, signaux, etc). Sans tenir compte des promotions éventuelles, il apparaissait que le point d'équilibre entre les deux systèmes se situait à environ 40 motrices. Au delà, DR était plus avantageux.

Bien sûr, DR est un produit "artisanal". Cependant, en plus de huit ans d'utilisation, nous n'avons pas eu de panne de matériel (touchons du bois !). Nous avons grillé une carte pas notre faute, en lui injectant du 220 V (un beau loupé). Par précaution, nous détenons quelques cartes en réserve.

Il resterait à comparer les possibilités d'adaptation à plusieurs réseaux ou à un réseau évolutif. Cela est très facile avec DR. Ce devrait être de même en digital.

Opposer les deux systèmes est sans grand intérêt. Chacun a ses qualités et ses faiblesses. Il faut choisir en fonction du résultat attendu. Sans block automatique, le digital sera toujours plus simple que DR mais les possibilités d'exploitation resteront limitées. Pour une exploitation proche de la réalité, DR me semble mieux adapté surtout lorsque l'on dispose d'un bon nombre de machines.

Choisir est toujours un peu risqué. La vie du modéliste est décidément bien compliquée....
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

a propos du système driving railway

Message par J@ckson »

Je vois qu'une querelle d'enfants ...( de grand enfant)
J'ai pas tous lu ... mais.. Pat6907fr il est bon c'est une certitude,
et Murphy il est aussi bon que lui ... j'en suis sur ...
C'est drôle la vie ...
Moi j'y connais rien mais ce sont des passionnés ... et jour peut être je serais comme vous ...
Continué les gas ... vous avez quand même le même centre d'intérêt ...
Bravos à vous 2 ...
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

a propos du système driving railway

Message par J@ckson »

PS : Pat il a un sacré réseau en analogique ... les petits réseaux digital, vont dormir ...
Bien a vous ... (j’ai compris que digitalisé un réseau comme le sien étais très important.
Un investissement colossale vu le truc ...")
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

a propos du système driving railway

Message par Murphy »

J'aimerai bien confirmer ou infirmer certains propos
Jean CUYNET a écrit :Le digital de base, sans la moindre complication, me semble parfait pour une exploitation à vue. Un dépôt, une ligne industrielle sont deux exemples types.
Je suis d'accord sur ce point.
Jean CUYNET a écrit :A l'inverse, un grand réseau avec des parties cachées impose une disposition plus complexe. J'ai fait l'expérience durant plusieurs années d'un réseau avec deux gares, quatre zones en coulisses, de la double voie, de la voie unique le tout avec un block automatique électromécanique et TCO. Il m'était impossible de suivre la marche de plus de quatre trains simultanément pour respecter une exploitation conforme à la ligne reproduite, assurer les correspondances dans la gare de bifurcation et respecter les horaires. Faire partir un train en coulisses pour qu'il arrive à l'heure en gare en accélérant l'écoulement du temps de huit fois n'est pas simple à réaliser (mais possible).
Je fait exactement la même chose avec Win-digipet et cela très facilement dans le mode horaire. Et de plus la programmation est très simple.
Jean CUYNET a écrit :Bon, cette situation est peut-être exceptionnelle car sur la plupart des réseaux, les amateurs se contentent de faire circuler les trains sans vouloir pousser le réalisme aussi loin.
Et pourtant je le fait à chaque expo où je sort ma maquette en N.
Jean CUYNET a écrit :Sans système de block automatique, il n'est pas possible de faire circuler correctement plusieurs trains sur le même circuit si l'on est seul aux commandes. C'est là où les choses se gâtent. Les câblages complexes ont vécu même s'ils ont permis et permettent encore d'associer assez facilement les mouvements des trains et la signalisation.
Entièrement d'accord avec toi. Mon ami Daniel en a fait l'expérience où sur son dernier réseau HO il a mis 6 mois à faire le câble avec cartes et relais en analogique. Alors que son réseau actuel en N de 6m50x4m00 en U ne lui a pris que 15 jours programmation comprise.
Jean CUYNET a écrit :Deux techniques restent en compétition : le digital et DR. Ce dernier offre d'emblée tous les paramètres de sécurité des itinéraires, espacement des trains, signalisation, respect des horaires, annonces en gare, etc . Le câblage est très simple et la programmation du logiciel ne présente pas de difficultés. Quant à l'utilisation d'un ordinateur, ce n'est plus un problème car le système est peu gourmand et même un vieux tracassin fera l'affaire.
Win-Digipet par exemple tourne sur un P400 et W98. Quand au câblage rien de sorcier.
Quand à la sécurité je ne pense pas que les logiciels digitaux est quelque chose à envier au logiciel DR. Ils font exactement la même chose (paramètres de sécurité des itinéraires, espacement des trains, signalisation, respect des horaires, annonces en gare, etc )
Jean CUYNET a écrit :Pour obtenir la même chose en digital, il faut installer un système de "rétrosignalisation". Les utilisateurs annoncent que cela est très simple. Je veux bien les croire mais une étude parue dans plusieurs numéros de Loco-Revue ne m'a pas semblée si facile que cela. C'est en tous cas plus compliqué que DR où il n'y a qu'à tirer quelques fils entre les cartes électroniques et certains points du réseau. Cependant, je conçois que un amateur rompu aux subtilités des installations en digital ait une vision différente.
Je le répète, ce qu'on appelle "rétrosignalisation" ce n'est ni plus ni moins qu'une remontée de l'information de l'occupation des voies depuis les modules vers le PC en passant par une carte d'interface. Donc pour moi entre DR et digital il n'y a aucune différence.
En plus un module DCC c'est une entrée par zone et il n'y a qu'un fil à brancher à la fois et non deux comme avec DR. Chaque module peut effectuer le contrôle de 8 à 16 zones suivant les modèles.
Ensuite on relit les modules entre eux par un bus S88 ou Loconet ou Can suivant le type.
Si tu ne comprends pas va faire un tour sur mon site pour voir l'exemple du réseau Trix. Et il n'y a pas que celui là.
Jean CUYNET a écrit :Loger des décodeurs dans certains engins est parfois délicat, problème qui ne se pose pas avec DR, quelle que soit l'échelle. D'autre part, les changements de standard en digital peuvent rendre un équipement obsolète ou incompatible avec les produits disponibles sur le marché.
Il n'y a pas de changement de standard en digital. Un décodeur que j'ai monté il y a 6 ans fonctionne actuellement avec ma centrale Intellibox ou Ecos. C'est une norme et elle reste figé dans le temps. Quand à la place, actuellement les décodeurs sont réduit en taille et certain en N conviennet très bien pour du HO.
Jean CUYNET a écrit :Le découpage d'un réseau en cantons n'est pas un problème, ni en digital, ni avec DR.
D'accord avec toi. Et même plus simple en digital car une zone peut-être considérée comme un canton pour faire stopper un train à une extrémité ou au centre. Cas d'un autorail dans une gare par exemple.
Jean CUYNET a écrit :Reste le coût. Il y a plusieurs mois, sur ce même forum, nous avions essayé de comparer les prix de revient d'une installation basée sur le réseau du CFFC (150 m de voies, 32 cantons, 36 aiguilles, signaux, etc). Sans tenir compte des promotions éventuelles, il apparaissait que le point d'équilibre entre les deux systèmes se situait à environ 40 motrices. Au delà, DR était plus avantageux.
Le coût effectivement ça se discute. En temps qu'ancien je sais où trouver du matériel à des prix abordable. Ce qui n'est pas le cas d'un nouveau qui démarre en digital et se pointe dans le premier magasin venu.
Jean CUYNET a écrit :Bien sûr, DR est un produit "artisanal". Cependant, en plus de huit ans d'utilisation, nous n'avons pas eu de panne de matériel (touchons du bois !). Nous avons grillé une carte pas notre faute, en lui injectant du 220 V (un beau loupé). Par précaution, nous détenons quelques cartes en réserve.
Ca peut arriver à tout le monde. faute avoué est pardonnée ;)
Jean CUYNET a écrit :Il resterait à comparer les possibilités d'adaptation à plusieurs réseaux ou à un réseau évolutif. Cela est très facile avec DR. Ce devrait être de même en digital.
Exactement. D'ailleurs le même logiciel me sert pour plusieurs réseau parfois. Je connais une personne qui a mis tout ses composants digitaux sur une seule plaque et se sert de prises informatiques pour se connecter à des réseaux qu'il monte et démonte en un week-end lors d'expositions.
Jean CUYNET a écrit :Opposer les deux systèmes est sans grand intérêt. Chacun a ses qualités et ses faiblesses. Il faut choisir en fonction du résultat attendu. Sans block automatique, le digital sera toujours plus simple que DR mais les possibilités d'exploitation resteront limitées. Pour une exploitation proche de la réalité, DR me semble mieux adapté surtout lorsque l'on dispose d'un bon nombre de machines.
Je ne pense pas que le digital sera plus limité que DR. En fait est-ce le PC, les cartes ou le logiciel qi font l'exploitation du réseau. C'est le logiciel bien sur. Il en est de même en digital.
Et est-ce que DR fonctionnerai aussi bien sans cartes canton et sans logiciel ? Encore une fois visualise mes vidéos sur le réseau Trix ou sur mon réseau N USA et je ne pense pas être limité du tout. Au contraire.
Avec les modes horaires des logiciels on peut avoir une gestion d'exploitation proche de la réalité, avec action sur les itinéraires, les signaux, les accessoires, les sons.
En plus avec WDGP on peut avoir aussi une exploitation complètement aléatoire mais avec toutes les priorités et sécurités voulues.
Sans oublier aussi les décodeurs son qui sont maintenant livrés intégrés dans les locomotives en digital et même d'autres fonctions mécanique très simple puisque d'origine il y a un décodeur.
Jean CUYNET a écrit :Choisir est toujours un peu risqué. La vie du modéliste est décidément bien compliquée....
Pour ma part je pense que le digital s'adresse à une grosse majorité d'amateur qui peuvent démarrer doucement et compléter leur réseau petit à petit. Alors que DR, pour moi, s'adresse à une minorité qui ne peut se contenter de commande manuelle mais cherche de suite l'exploitation en BAL.

Je précise quand même que même en mode automatique ou horaire il est possible avec les logiciels pour DCC de piloter un ou plusieurs trains manuellement parmis d'autres qui sont gérés par le PC.

Il est possible aussi avec certaines commandes digitales comme Lenz ou Zimo de piloter une loco analogique sur l'adresse #0 parmis d'autres en digital.
Mais il est aussi possible de prévoir dès le départ une commutation analogique/digital sur le réseau pour basculer tout le réseau sur un des deux systèmes. Sur un réseau équipé de modules ou décodeurs on peut très bien faire rouler une loco en courant continu.

Voilà, je pense avoir bien répondu... ;)
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

a propos du système driving railway

Message par Jean CUYNET »

Merci Murphy pour cette réponse détaillée où il apparaît que les deux systèmes sont plus complémentaires que concurrents.

Un petit détail cependant pour l'avant dernier point : le digital n'est limité en possibilités d'exploitation que lorsqu'il n'y a pas de rétrosignalisation, donc pas de block automatique facilitant la marche des trains et les affichages des signaux. DR intègre dès le départ ce paramètre important ce qui le destine d'emblée à une exploitation réaliste des réseaux sans avoir besoin d'ajouter une "deuxième couche".
CC21002
Crocodile
Crocodile
Messages : 262
Enregistré le : 29 avr. 2007 20:59

a propos du système driving railway

Message par CC21002 »

Bonjour,

Pour "Murphy", je ne suis pas retourné sur ce post hier donc je n'avait pas vu la modification que tu avait apporté à ton message à 16h donc si j'ai conté les moteurs d'aiguillages c'est que je les prix chez Pégase Informatique et ce sont des moteurs à fil à mémoire de forme qui sont donc différent de ceux que l'on trouve habituellement à électroaimant

cordialement, Jeanbapt.
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

a propos du système driving railway

Message par Papy Guy »

Je l'ai déjà écrit précedemment, aussi bon soit-il DR est un système propriétaire et cela est un grave défaut, peut-être que la DCC, qui elle est internationale et qui évolue constamment, n'est pas équivalente (quoique cela soit à voir) et nécessite l'ajout de décodeurs à 20 euros dans les locos mais DR a à mes yeux une tare congénitale celui de ne pas avoir de logiciel PC équivalent à ceux de la DCC pour l'utiliser.
Mon ami Murphy parle de WDGP, il y a aussi RRTC l'un ou l'autre couplé à la DCC enterre de très loin DR car JAMAIS ce système ne pourra faire ce que fait DCC+logiciel. Bien sûr l'objection est : il faut un PC mais on en trouve a des prix inférieurs à des locos standards.
La SNCF a gérer son exploitation avec des cartes et des relais, elle le fait maintenant avec des ordinateurs il faut savoir évoluer.
Guy
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

a propos du système driving railway

Message par Jean CUYNET »

Ah Papy Guy, le proverbe dit qu'il ne faut jamais dire jamais ! Bon, quelque soit le système employé, l'utilisation d'un ordinateur pour piloter un réseau est aujourd'hui banale et offre tant de possibilités qu'il serait dommage de s'en priver.

DR serait complètement dépassé. C'est un point de vue bien que le terme me semble un peu fort. Pour nous, association, il possède un gros avantage : l'absence de décodeur sur les machines. Avec un parc soit propriété du club, soit des adhérents devant dépasser largement 200 engins, l'économie est certaine. Bien sûr, des machines non digitalisées peuvent circuler sur un réseau digital mais j'ai un doute, que deviennent les protections qu'offre le block automatique ? Deuxième avantage de DR : tout est intégré dès le départ dans un seul système, pilotage des machines et exploitation.

Certes, nous avons choisi DR à une époque où le digital était loin d'offrir les mêmes possibilités. Ferions-nous le même choix aujourd'hui ? Probablement car DR correspond très bien à notre cahier des charges mais je conçois très bien que l'on puisse être d'un avis différent en fonction de ses propres critères.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

a propos du système driving railway

Message par Murphy »

D'accord sur ta dernière remarque mais on n'est pas en effet dans la même catégorie de prix. Mais je ne vois pas quand même où se trouve la limite de sécurité puisque chaque train peut-être contrôlé par un opérateur sans aucune coupure sur le réseau. Ce qui n'est pas le cas justement de DR.

Il est dommage aussi que en France ou en europe en général on ne voit un réseau que par exploitation en BAL et rien d'autre. Le train peut être un jeu collectif ou de club. Comme par exemple sur mon réseau avec les enfants, chacun son train et papy comme "chef aiguilleur". C'est aussi ce que nous faisons au club sur notre maquette de la gare d'Audincourt où le digital nous a amené à une simplification du câblage et de l'exploitation (réseau en OS de Chien avec gare cachée derrière).
C'est aussi ce qui se passe sur beaucoup de réseaux américains. On peut s'inspirer du réseau "The Yosemite Valley" http://www.yosemitevalleyrr.com/ . Sur ce réseau qui développe près de 500m de voie chaque participant contrôle un train qu'il a la charge de suivre tout le long du réseau avec la desserte et les horaires à respecter. On est très loin de cette philosophie en France je crois.

Bonne journée... ;)
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

a propos du système driving railway

Message par Murphy »

CC21002 a écrit :Bonjour,

Pour "Murphy", je ne suis pas retourné sur ce post hier donc je n'avait pas vu la modification que tu avait apporté à ton message à 16h donc si j'ai conté les moteurs d'aiguillages c'est que je les prix chez Pégase Informatique et ce sont des moteurs à fil à mémoire de forme qui sont donc différent de ceux que l'on trouve habituellement à électroaimant

cordialement, Jeanbapt.
Bien sur, mais les moteurs d'aiguillages à FAM ne sont pas une exclusivité de DR. D'autres marques comme Viesmann en font. Et on peut les utiliser aussi bien en analogique pur, avec DR ou en Digital. Donc pour moi ils ne sont pas à inclure dans le budget.

On pourrait donc choisir aussi des moteurs Tortoise très fiables et très silencieux avec deux inverseurs. Ou des Lemaco ou Conrad bien moins cher. Ou alors des moteurs Peco. Mais ces derniers me plaisent moins.
CC21002
Crocodile
Crocodile
Messages : 262
Enregistré le : 29 avr. 2007 20:59

a propos du système driving railway

Message par CC21002 »

Bonjour,

Effectivement, les moteurs à FAM ne sont pas une exclusivité DR mais les leurs ne fonctionnent qu'à 6 volts alors que les autres doivent fonctionner à 12 volts à moins qu'il en existe d'autres enfin ces derniers fonctionnent aussi sous DR ,il change juste les alimentations accessoires pour avoir la bonne tension.

cordialement, Jeanbapt.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

a propos du système driving railway

Message par Murphy »

Bonjour JB,

Donc pour les autres c'est juste les alimentations qu'il faut préciser à l'achat suivant les moteurs d'aiguillage. Et s'il les font fonctionner à 6V c'est uniquement pour utiliser des composants moins cher ou qui souffrent moins. Car le FAM fonctionne avec une tension de 1,5V ou 3,5V régulé il me semble. Donc mettre un régulateur de tension qui supporte 6V en entrée plutot que 12 à 16V coutera moins cher en composants.
D'un autre coté il faudrait aussi comparer un moteur Conrad avec inverseur à 6,50€ (4,50€ en allemagne) avec le moteur FAM avec inverseur à 19€ de Pegase.
C'est justement là où se joue la différence de prix. Et un moteur Conrad fonctionne sous tout système.
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

a propos du système driving railway

Message par Jean CUYNET »

Oui Murphy, l'approche française (européenne ?) est différente de celle de nos amis américains. Il est vrai que le digital est la bonne solution pour une exploitation où chacun pilote son train sous la responsabilté d'un régulateur.

Nous préférons souvent un fonctionnement plus centralisé et sécurisé par un block.

Ces deux options correpondent à des réseaux différents. Gérer des trains en gare d'Audincourt est fort différent de l'exploitation de la Bosse où en réalité les mouvements dépendent d'une commande centralisée implantée à Dijon. Si le digital convient bien pour Audincourt, DR nous semble adapté à la Bosse.

D'où l'intérêt de bien définir le cahier des charges avant de faire son choix.

Nous pourrons poursuivre ces échanges de vue à Saverne devant notre réseau les 9 et10 juin où notre gare de Mesnay, enfin terminée, sera présentée pour la première fois.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

a propos du système driving railway

Message par Murphy »

J'y viens mais sans mon réseau N digital. Ils ont pas voulu de moi :(

Sinon je serai avec mon ami Daniel Roth sur son réseau N américain en digital. J'amène des locos vapeur N sonorisées et une rame voyageur. Au fait ça existe chez DR des locos sonorisées ? ;)
Répondre