digitaliser les aiguilles

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

digitaliser les aiguilles

Message par Murphy »

Archives de l'ancien forum
alesi26
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 10 mai 2007 11:43

digitaliser les aiguilles

Message par alesi26 »

Bonjour,

Je souhaite installer des aiguillages digitalisés,
je dispose d'une lokmous2 de roco

mes aiguillages existants sont à moteurs lents tortoise et sont manipulés à partir d'un tableau de commande fait sur mesure. J'en suis content (sauf du bruit qu'ils font). J'avais installé ces moteurs pour me garder la possibilité d'utiliser du matériel ancien non-digitalisé mais aujourd'hui je souhaite commencer à digitaliser mes aiguillages (je n'utilise que très rarement mon vieux matériel, qui du coup reste en vitrine !)
ah digital quand tu nous tiens !

comment "digitalisez" vous vos aiguilles avec lokmous2 de roco ?

merci
@+
cc6500
Yoyo
Yoyo
Messages : 42
Enregistré le : 30 avr. 2007 12:06

digitaliser les aiguilles

Message par cc6500 »

Hélas je crois que c'est impossible. Sinon je veux bien la solution possedant moi aussi la lokmous2.
mtcdf2002
Yoyo
Yoyo
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2007 11:29

digitaliser les aiguilles

Message par mtcdf2002 »

Pour commander des moteurs Tortoise à partir d'une Lokmaus2 vous pourriez utiliser des décodeurs SA-DEC de LDT.

M.THOMAS
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

digitaliser les aiguilles

Message par jpp38 »

Bonjour,

Je ne pose pas la question pour pinailler, mais parceque le sujet m'intéresse aussi.

Il me semble que les deux problèmes de :
- digitaliser un aiguillage (tortoise ou non), d'une part,
- et de pouvoir envoyer la commande d'accessoire (donc à partir de la LockMaus ou toute autre oragne de contrôle) de l'autre,

sont indépendants.

Est-ce que je rate quelque chose?

D'autre part, je profite du fait d'avoir mtcdf2002 en ligne (je me fournis chez cdf.informatique), pour demander si vraiment le SA-DEC (donc avec relais bistables, je crois), est plus intéressant que le LS150 de Lenz, qui sort une vraie tension sinusoidale, et tempo programmable par sortie de 0.1s à 10s, et donc la sécurité de couper la tension au bout de 10s max. Au niveau prix (par sortie) il me semble que ça se vaut, et 10 s, ça suffit même pour le tortoise, non?

JPP
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

digitaliser les aiguilles

Message par Alain355 »

on peut tout a fait commander des décodeurs d'aiguilles avec une Lokmouse2, la seule limite avec un décodeur 10775 Roco, est que la Lokmouse ne pilotera que les 4 premieres sorties du decodeur, bien qu'il y en ait 8.

Le decodeur 10775 Roco ne pilote que des aiguilles a solenoides.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

digitaliser les aiguilles

Message par Murphy »

Par contre la Lokmaus pilote les S-DEC-4 et SA-DEC-4. c'est expliqué dans la notice des décodeurs. En effet il faut affecter une adresse nmérique à chaque décodeur et les touches F1 à F4 actionnent chaque aiguillage. Mais le mieux est l'utilisation de la Multimaus qui permet de piloter chaque aigillage par une adresse directe.

Par contre je ne comprend pas la critique au sujet du bruit des Tortoises. Il n'y a pas plus silencieux. Ou alors la plaque sur laquelle ils sont fixé est trop fine.
mtcdf2002
Yoyo
Yoyo
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2007 11:29

digitaliser les aiguilles

Message par mtcdf2002 »

Dans le cas présent, on cherche à commander des moteurs Tortoise à partir d'une Lokmaus2.

Cette commande a la particularité de commander les aiguilles en les considérant comme des fonctions de locomotives et non pas comme des accessoires comme le prévoit la norme DCC.

Cela limite considérablement le choix pour le décodeur et élimine le LS150 de Lenz qui fonctionne selon la norme DCC.

D'autre part le moteur tortoise est un moteur lent qui a besoin d'une inversion de polarité de la tension de commande pour passer d'une position à l'autre, et doit d'autre part être maintenu sous tension en permanence: c'est une seconde raison pour éliminer le LS150 qui au plus permet le passage du courant pendant 10 secondes, tout comme le M-DEC de LDT.

Reste donc le SA-DEC dont les sorties sont munies de relais bistables.
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

digitaliser les aiguilles

Message par jpp38 »

mtcdf2002 a écrit :Dans le cas présent, on cherche à commander des moteurs Tortoise à partir d'une Lokmaus2.

Cette commande a la particularité de commander les aiguilles en les considérant comme des fonctions de locomotives et non pas comme des accessoires comme le prévoit la norme DCC.
OK, merci pour la réponse: maintenant, je comprends.

JPP
alesi26
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 10 mai 2007 11:43

digitaliser les aiguilles

Message par alesi26 »

à vrai dire je n'imaginais pas que la digitalisation de moteur tortoise puisse exister mais ça m'a l'air un tout petit peu compliqué pour moi...

et du coup tu as raison, jpp38, les 2 questions m'intéressent !

si je comprends bien, manoeuvrer des aiguilles avec une lockmous2 ce n'est pas adapté mais c'est possible, serait-ce limité à 4 aiguilles ? (boutons F1 à F4?)
je souhaite créer de nouveaux modules sur mon réseau avec au moins 7 aiguilles supplémentaires, quel matériel faut-il se procurer pour cela ?

sinon pour Murphy, mes tortoises sont bruyants car ils sont collés en dessous de mon réseau et font donc bloc avec le contreplaqué, j'imagine que c'est pour cela qu'ils font du bruit quand je les actionne. Comment les poses-tu pour qu'ils soient silencieux ?
Et ça m'amène une autre question hors-sujet : j'ai le même problème de bruit quand mes trains roulent sur des voies balastées (les cailloux GPP sont noyés dans un mélange colle à bois-eau) : les couches de liège situées entre la voie et le contreplaqué ne font plus effet car la voie fait corps avec la structure en contreplaqué. Comment faites-vous pour résoudre ce problème ?
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

digitaliser les aiguilles

Message par Murphy »

Chaque groupe de décodeur pilote 4 aiguilles. Par exemple un décodeur porte l'adresse 31 et pilote les aiguillages 1 à 4, l'autre décodeur l'adresse 32 et les aiguillages 5 à 8, ainsi de suite. Autant te dire qu'avec une même Lokamaus tu ne peut pas piloter les locos et les aiguillages en même temps. Donc la solution c'est mini deux Lokmaus, une pour les locos, l'autre pour les aiguillages. L'autre solution c'est la Multimaus qui permet de piloter les aiguillage en même temps que les locos.
Ou la solution finale le Route Control de Roco qui permet de piloter aiguillages et itinéraires.
Dans tous les cas il te faudra un décodeur par groupe de 4 aiguillages.

J'ai testé des Tortoise vissés diretement mais sur une plaque de médium de 15mm. Pas de bruit. Il faut aussi ne pas les alimenter sous 16V mais plutot sous 8 à 10V. Ils sont ainsi moins bruyant.

Quand au ballast c'est une question de colle. La colle blanche dirci trop et transmet le bruit. Alors que la néoprène transmet moins.
Répondre