Digitalisation locos Hamo/Trix, Marklin 2R

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dingo
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Digitalisation locos Hamo/Trix, Marklin 2R

Message par dingo »

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jc-ar-bel
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Digitalisation locos Hamo/Trix, Marklin 2R

Message par jc-ar-bel »

Bonjour,

j'ai utilisé plusieurs marques de décodeurs jusque maintenant surtout Lenz 1024 et silver, Esu lokpilot, quelques Kuhn et un Ulhenbrock; souvent d'excellents résultats plutôt Esu et Kuhn avec Roco et Lsm; plutôt Lenz avec Piko et Méhano.
Par contre, je n'obtiens que des résultats assez médiocres avec Hamo, Trix et Marklin transformé en 2R (avec aimant permanent); le roulement est relativement saccadé surtout en accélération et en freinage. La machine accélère comme un diesel qui passe les crans mais plutôt brutalement; J'ai essayé des modificatoions de CV relatives au contrôle du moteur mais finalement, ce n'est pas impeccable.
Il faut dire aussi que le roulement de ces machines en analogique n'est pas non plus au top; sans doute une question de moteur car la 3600 CFL (12000 Sncf) roule remarquablement bien mais ce n'est pas le moteur classique.

Enfin, si quelqu'un a une suggestion, j'essaierai. Merci.

Cordialement, Jean-Claude
dingo
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Message par dingo »

Bonjour,
jc-ar-bel a écrit :Bonjour,


Il faut dire aussi que le roulement de ces machines en analogique n'est pas non plus au top; sans doute une question de moteur car la 3600 CFL (12000 Sncf) roule remarquablement bien mais ce n'est pas le moteur classique.

Cordialement, Jean-Claude
Dur d'aider car je roule en 3 rails. :(

Mais je peux essayer :(

Je viens de modifier pour un ami une loco Märklin en 2 rails analogique et il est absolument ravi du fonctionnement. C'est un moteur classique 3 poles sur lequel j'ai monté un aimant permanent Hamo.

Le conseil que je donnerai serait de chercher à obtenir un bon fonctionnement en analogique avant de passer en digital, sinon cela ressemble à mettre un emplatre à une jambe de bois.

Donc il faut :
1- obtenir d'abord un fonctionnement impeccable en analogique
2- régler le CV9 en digital pour faire fonctionner le moteur à basse fréquence (environ 150 Hz), C'EST PRIMORDIAL. :P

Pour améliorer le fonctionnement analogique :
Il faut retirer les 2 petites vis noires qui tiennent le porte balais du moteur après avoir retirer les balais.

Sortir le rotor, bien nettoyer le carter, le rotor et le porte balais.

Ensuite remonter le rotor en mettant une petite goutte d'huile Märklin (ou huile voiture épaisse, surtout pas d'huile légère) sur le palier et les engrenages. Remonter le porte balais avec ses 2 vis et les balais. Déposer une dernière petite goutte d'huile (toute petite !!) sur l'extrémité d'arbre du rotor coté balais.

Il faut aussi bien nettoyer les roues et vérifier les contacts.

Normalement ces moteurs sont très souples, très puissants et fonctionnent sans à coup.

Ensuite en digital il ne faut pas utiliser de hautes fréquences, ces moteurs sont faits pour fonctionner normalement à 50 Hz, en digital ils fonctionnent vers 100/150 Hz, pas plus !!!

Je crois qu'en DCC cela se règle avec le CV 9; Murphy confirmera surement ou infirmera, je ne suis pas spécialiste du DCC. ;)

Cordialement.
Murphy
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Message par Murphy »

Bonjour Dingo,

Je n'ai modifié en digital DCC qu'une loco Hamo ancienne, c'est la 150X de 1965. j'ai monté un Kuen T145. Effectivement Kuehn conseille sur ce genre de moteur de mettre le CV9 à 150 Hz. Mais d'ailleurs il est déjà sur cette fréquence d'origine car sa valeur est à 1. La valeur 0 donne une fréquence de 15 kHz.

C'est d'ailleurs un problème car j'ai souvent des remarques de gens qui montent des Kuehn T125/145 sur des Roco ou Jouef et trouvent les moteurs bruyant au ralenti. Il suffit de mettre la valeur 0 au CV9 et le moteur est alimenté en 15 kHz.

Par contre les N025 sont réglé d'origine avec la valeur 0. je nai jamais compris pourquoi Kuehn livre ses décodeurs ainsi. Mais il est vrai qu'il vend aussi baucoup de kit pour transformer d'anciennes Marklin analogique avec stator bobiné en digitale avec moteur aimant et rotor 5 pôles.
IVAX
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Message par IVAX »

Dingo a dit le principal, les moteurs anciens Marklin necessitent un minimum d'entretien :vérifier la qualité de la transformation en deux rails et s'assurer d'un fonctionnement analogique impeccable . Ce qui veut dire: état des charbons - retournez les - et nettoyage des moteurs ( dévisser le porte charbon nettoyer le collecteur au pinceau à poils moyen-souples et passer l'interieur à l'aspirateur. En vérité à la soufflante). Ce sont des moteurs anciens, de préférence remplacer les charbons. Vous ne reconnaitrez plus le moteur.
Pour un bon fonctionnement en digital remplacer la bobine par un aimant permanent. En profiter pour mettre un rotor 5 pôles.
jc-ar-bel
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Message par jc-ar-bel »

Bonjour,

Merci pour vos suggestions et avis. Je vais les appliquer et voir le résultat.

Bien cordialement,

Jean-Claude
dingo
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Message par dingo »

Bonjour,

Concernant la transformation en 2 rails, sur certains modèles Märklin prévoit des contacts de masse supplémentaires qu'il n'y a pas sur le modèle 3 rails. Il s'agit de frotteurs qui augmentent le contact entre les essieux et le chassis.

Vérifiez donc que la transformation a été faite correctement et que ces contacts sont présents. La machine fonctionne sans ces contacts additionnels, mais si Märklin les a prévu, ce n'est probablement pas pour rien. Le prix de ces contacts est de l'ordre de 0,70 Euros, le plus dur est de trouver la référence, mais le SAV Märklin est assez performant.

Bonne journée.
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