Decodeurs grillés
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Decodeurs grillés
Bjour,
Je reviens vers vous car j'ai essayé le branchement de "murphy" sans rien sur le reseau et la lampe s'eclaire faiblement Tres indrigué par ce phenomene , j'essaye avec un rail de programation hors reseau donc et là la lampe reste éteinte . Donc sur mon réseau quelque chose pose souci mais quoi ?
J'en reviens à mon rail Mehano qui me servait pour brancher l'analogique , je sais pas pourquoi mais une intuition.
Je l'enleve donc et et ressaye le branchement de "murphy" ,cette fois ci la lampe reste éteinte.
Aurais je trouver le coupable .
Voir photo:
http://www.mezimages.com/afficher.php?n ... G_5771.JPG
Merci. @@++++++++
Je reviens vers vous car j'ai essayé le branchement de "murphy" sans rien sur le reseau et la lampe s'eclaire faiblement Tres indrigué par ce phenomene , j'essaye avec un rail de programation hors reseau donc et là la lampe reste éteinte . Donc sur mon réseau quelque chose pose souci mais quoi ?
J'en reviens à mon rail Mehano qui me servait pour brancher l'analogique , je sais pas pourquoi mais une intuition.
Je l'enleve donc et et ressaye le branchement de "murphy" ,cette fois ci la lampe reste éteinte.
Aurais je trouver le coupable .
Voir photo:
http://www.mezimages.com/afficher.php?n ... G_5771.JPG
Merci. @@++++++++
Decodeurs grillés
Déjà sur le réseau sans loco dessus si la lampe s'éclaire c'est qu'il y a une consommation de courant. Pourquoi ? à toi de comprendre et de vérifier ce qui est branché sur la voie ou ton câblage.
Quand à ton rail de programmation, si la lampe reste éteinte c'est que c'est bon. c'est tout. Par contre en digital il faut supprimer tout ce qui est condo d'antiparasitage sur la voie. Donc ton machin bleu tu coupes ou tu dessoudes.
Quand à ton rail de programmation, si la lampe reste éteinte c'est que c'est bon. c'est tout. Par contre en digital il faut supprimer tout ce qui est condo d'antiparasitage sur la voie. Donc ton machin bleu tu coupes ou tu dessoudes.
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Bsoir,
Me voilà au pied du mur pour un nouvel essai avec un troisieme decodeur.
Le reseau sans loco : lampe éteinte (apres avoir coupé le "machin bleu" du rail Mehano) donc = OK
La voie de programmation sans loco: lampe éteinte donc = OK
La voie de programmation avec loco: je tremble
Le reseau avec loco: je stresse
Si je veux enfin profiter de ma centrale et de tous ses avantages il va falloir que je me decide à essayer avec decodeur et sur la voie de programmation.
Croisons les doigts.
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Me voilà au pied du mur pour un nouvel essai avec un troisieme decodeur.
Le reseau sans loco : lampe éteinte (apres avoir coupé le "machin bleu" du rail Mehano) donc = OK
La voie de programmation sans loco: lampe éteinte donc = OK
La voie de programmation avec loco: je tremble
Le reseau avec loco: je stresse
Si je veux enfin profiter de ma centrale et de tous ses avantages il va falloir que je me decide à essayer avec decodeur et sur la voie de programmation.
Croisons les doigts.
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Bjour,
Eurêka j'ai utilisé ma centrale et ça roule. Mais car il y a toujours un mais, l'allumage et l'extinction des feux à l'arrêt ne fonctionne pas et en roulement c'est plutôt un clignotement. La loco emêt un petit grognement au demarrage ?
Mais bon c'est déjà mieux ça roule. Puis je vous demander ce que vous avez mis en reglages pour cette loco car je trouve qu'elle monte trop vite en vitesse.
Vous voulez une photo non , si , bon si vous insistez:
http://www.mezimages.com/afficher.php?n ... G_5773.JPG
J'en profite pour formuler un gros gros gros merci à tous ceux qui m'ont aidés, soutenus et permis de pouvoir enfin profiter de mon passage au digital.
Le decodeur embarqué est un Unlenbrock 74420 .
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Régis
Eurêka j'ai utilisé ma centrale et ça roule. Mais car il y a toujours un mais, l'allumage et l'extinction des feux à l'arrêt ne fonctionne pas et en roulement c'est plutôt un clignotement. La loco emêt un petit grognement au demarrage ?
Mais bon c'est déjà mieux ça roule. Puis je vous demander ce que vous avez mis en reglages pour cette loco car je trouve qu'elle monte trop vite en vitesse.
Vous voulez une photo non , si , bon si vous insistez:
http://www.mezimages.com/afficher.php?n ... G_5773.JPG
J'en profite pour formuler un gros gros gros merci à tous ceux qui m'ont aidés, soutenus et permis de pouvoir enfin profiter de mon passage au digital.
Le decodeur embarqué est un Unlenbrock 74420 .
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Régis
- Alain355
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Grognement au démarrage, réglage lié souvent au type de moteur, pas trouvé dans la doc Uhlenbrock.
Montée trop rapide en vitesse, car tu n'as pas du régler d'inertie au démarrage (CV 3 pour ton decodeur, valeur par défaut 2 soit peu de délai, tu peux augmenter jusqu'a 255). Tu as l'inertie au freinage sur le CV 4, et Vmax sur CV 5.
lampes qui clignotent , tu as bien mis le meme nombre de crans de vitesses dans le décodeur et dans la Multimouse? Chez Uhlenbrock, la valeur par défaut du décodeur est 14 crans d'après la doc (CV 29 a 4 et pas a 6), alors que la MM propose 28 crans par défaut.
Montée trop rapide en vitesse, car tu n'as pas du régler d'inertie au démarrage (CV 3 pour ton decodeur, valeur par défaut 2 soit peu de délai, tu peux augmenter jusqu'a 255). Tu as l'inertie au freinage sur le CV 4, et Vmax sur CV 5.
lampes qui clignotent , tu as bien mis le meme nombre de crans de vitesses dans le décodeur et dans la Multimouse? Chez Uhlenbrock, la valeur par défaut du décodeur est 14 crans d'après la doc (CV 29 a 4 et pas a 6), alors que la MM propose 28 crans par défaut.
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Mettre la valeur 6 dans le CV29 et tout rentre dans l'ordre. Cela réglera aussi le problème de monté en vitesse et d'inertie.
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Bjour,
Enfin je profite du digital c'est pas mal. Quel serait d'apres vous le "meilleur" decodeur pour un TGV Mehano de base (sans feux) pour un prix resonnable ?
Il y a t'il une adresse de recyclage pour les decodeurs grillés
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Enfin je profite du digital c'est pas mal. Quel serait d'apres vous le "meilleur" decodeur pour un TGV Mehano de base (sans feux) pour un prix resonnable ?
Il y a t'il une adresse de recyclage pour les decodeurs grillés
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Les moins cher sont les ESU vendus par 5 chez CDF. Bon rapport qualité/prix et à compensation de chargetitou30 a écrit :Bjour,
Enfin je profite du digital c'est pas mal. Quel serait d'apres vous le "meilleur" decodeur pour un TGV Mehano de base (sans feux) pour un prix resonnable ?
Poubelle...titou30 a écrit :Il y a t'il une adresse de recyclage pour les decodeurs grillés
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Bonjour,
Moi je veux bien regarder si vous pouvez m'en envoyer un dans une enveloppe.
Sans les voir, il est dur de dire, mais il y a des chances pour qu'ils soient réparables pour quelques centimes.
En général c'est l'étage de sortie qui se grille et le prix des composants est de l'ordre de quelques centimes.
C'est la taille et la densité des composants qui rendent le travail un peu dur.
Bon, c'est évident que si on demande à un professionnel qui facture à 30 Euros/heure, il vaut mieux jeter dans un décharge spécialisée, bien que vu la taille.
Bonne soirée.
Murphy a dit : "Poubelle"titou30 a écrit :Il y a t'il une adresse de recyclage pour les decodeurs grillés
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Moi je veux bien regarder si vous pouvez m'en envoyer un dans une enveloppe.
Sans les voir, il est dur de dire, mais il y a des chances pour qu'ils soient réparables pour quelques centimes.
En général c'est l'étage de sortie qui se grille et le prix des composants est de l'ordre de quelques centimes.
C'est la taille et la densité des composants qui rendent le travail un peu dur.
Bon, c'est évident que si on demande à un professionnel qui facture à 30 Euros/heure, il vaut mieux jeter dans un décharge spécialisée, bien que vu la taille.
Bonne soirée.
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Oui, c'est vrai ça. C'est le chti transistor de puissance qui grille.
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Suivant les marques on peut renvoyer le décodeur au constructeur et il le change gracieusement. c'est ce que je fait et parfois cela marche.
- PLM
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'jour,titou30 a écrit :Bsoir,
que me conseillez vous comme futur decodeur et peut être auriez vous des adresses de sites ou je pourrais me fournir sans me ruiner.
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Comme Murphy l'a signalé, certaines marques échangent les décodeurs grillés. Lenz est dans le cas, même si l'erreur est de ton côté et reconnue; il échange les décodeurs gratuitement ! En d'autres termes, les Lenz sont garantis à vie. Même si ton revendeur soutient le contraire.
Enfin, à titre d'information, une page qui t'intéressera: http://www.morop.eu/fr/normes où toutes les NEM sont disponibles gratuitement et sous format PDF, et en particulier la NEM 652 http://www.morop.eu/fr/normes/nem652_f.pdf
Bonne lecture.
Meilleurs sentiments,
Philippe L. Matyus
Philippe L. Matyus
Decodeurs grillés
Bjour,
Ôtez moi d'un doute mais s'il se produit un deraillement et que cela provoque un court circuit sans l'astuce de "Murphy" (lampe 12v/21w) le decodeur sera à tous les coups grillé ?
La MM d'apres la doc est equipé d'un symbole court circuit . C'est juste pour faire joli ou cette fonction a une reelle influence en cas de court circuit.
Je suis un peu deçu par le numerique au niveau des ralentis de ma loco BB 67534 frêt PIKO. J'arrivais à quelque chose de plus fluide en analogique . Vous qui avez peut être une PIKO quel reglages CV avez vous mis ?
Peut être que certaines marques de decodeur se marient mieux avec ce type de loco.
PS:Pour "DINGO" veut tu que je t'envoi un de mes decodeurs grillés ? Laisse moi tes coordonnées .
Ôtez moi d'un doute mais s'il se produit un deraillement et que cela provoque un court circuit sans l'astuce de "Murphy" (lampe 12v/21w) le decodeur sera à tous les coups grillé ?
La MM d'apres la doc est equipé d'un symbole court circuit . C'est juste pour faire joli ou cette fonction a une reelle influence en cas de court circuit.
Je suis un peu deçu par le numerique au niveau des ralentis de ma loco BB 67534 frêt PIKO. J'arrivais à quelque chose de plus fluide en analogique . Vous qui avez peut être une PIKO quel reglages CV avez vous mis ?
Peut être que certaines marques de decodeur se marient mieux avec ce type de loco.
PS:Pour "DINGO" veut tu que je t'envoi un de mes decodeurs grillés ? Laisse moi tes coordonnées .
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Bonjour,
Un déraillement qui provoque un court-circuit ne grille pas le décodeur. C'est juste la centrale qui disjonte de suite. Tu peux faire le test en shuntant les deux rails avec un tournevis.
Quand à ton ralenti est-ce que ton décodeur est bien en 28/128 crans et ta centrale, soit par défaut ou sur cette loco en 128 crans ?
Un déraillement qui provoque un court-circuit ne grille pas le décodeur. C'est juste la centrale qui disjonte de suite. Tu peux faire le test en shuntant les deux rails avec un tournevis.
Quand à ton ralenti est-ce que ton décodeur est bien en 28/128 crans et ta centrale, soit par défaut ou sur cette loco en 128 crans ?
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Bonjour Titou30,
Murphy a raison, ton décodeur ne craint rien en cas de déraillement.
Si tu veux comprendre, dis toi que le courant électrique circule dans les fils comme de l'eau dans un tuyau.
Il arrive à la centrale par la prise secteur en 220 volts, de là il ressort en basse tension pour alimenter les rails que tu peux comparer à des tuyaux qui conduiraient de l'eau.
Les roues de la locomotive captent le courant pour l'envoyer au décodeur qui ensuite alimente le moteur de la loco.
Quand tu fais un court circuit, tu ne peux que détruire ce qui se trouve en amont, c'est à dire du côté d'où vient le courant. Tout ce qui se trouve en aval ne craint rien.
Donc quand ton train déraille et que tu fais un court circuit, c'est la partie qui envoie le courant aux rails qui craint, mais pas la partie qui reçoit le courant des rails. Donc le décodeur ne craint rien.
Par contre si ton moteur se met accidentellement en court circuit suite à un accident technique (bobinage qui fond par exemple), là ton décodeur peut avoir chaud.
Compte tenu des risques élevés de déraillements sur un réseau, toutes les centrales sont protégées en cas de courts circuits. elles sont même souvent doublement protégées, il y a généralement un limiteur de courant qui empêche que le courant monte trop haut et il y a un disjoncteur pour le cas des courts circuits francs.
Il y a même une troisième protection pour le cas d'échauffement anormale.
Je veux bien regarder ton décodeur, mais as tu vérifié que tu ne peux pas te le faire échanger par le fabricant?
Si j'y touche tu perds la garantie.
Bonnne journée.
Murphy a raison, ton décodeur ne craint rien en cas de déraillement.
Si tu veux comprendre, dis toi que le courant électrique circule dans les fils comme de l'eau dans un tuyau.
Il arrive à la centrale par la prise secteur en 220 volts, de là il ressort en basse tension pour alimenter les rails que tu peux comparer à des tuyaux qui conduiraient de l'eau.
Les roues de la locomotive captent le courant pour l'envoyer au décodeur qui ensuite alimente le moteur de la loco.
Quand tu fais un court circuit, tu ne peux que détruire ce qui se trouve en amont, c'est à dire du côté d'où vient le courant. Tout ce qui se trouve en aval ne craint rien.
Donc quand ton train déraille et que tu fais un court circuit, c'est la partie qui envoie le courant aux rails qui craint, mais pas la partie qui reçoit le courant des rails. Donc le décodeur ne craint rien.
Par contre si ton moteur se met accidentellement en court circuit suite à un accident technique (bobinage qui fond par exemple), là ton décodeur peut avoir chaud.
Compte tenu des risques élevés de déraillements sur un réseau, toutes les centrales sont protégées en cas de courts circuits. elles sont même souvent doublement protégées, il y a généralement un limiteur de courant qui empêche que le courant monte trop haut et il y a un disjoncteur pour le cas des courts circuits francs.
Il y a même une troisième protection pour le cas d'échauffement anormale.
Je veux bien regarder ton décodeur, mais as tu vérifié que tu ne peux pas te le faire échanger par le fabricant?
Si j'y touche tu perds la garantie.
Bonnne journée.