Decodeurs grillés

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Bjour,
Bon 1er Mai à tous. Ne pouvant pas sortir (en voiture) ce matin à cause du marathon de Nîmes qui passe devant ma porte, je me suis dit pourquoi ne pas faire un peu de soudure ;)
Voilà le résultat en photos:
http://www.mezimages.com/up/05/77204-IMG_5736.JPG
http://www.mezimages.com/up/05/77219-IMG_5753.JPG
Je ne l'ai pas encore essayé en analogique. Si une personne sur ce forum est contre qu'il se manifeste ou qu'il se taise à jamais ;)
@@++++++++++
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Decodeurs grillés

Message par Murphy »

Sur la photo générale on voit bien Bleu/blanc et Bleu/jaune aller aux lampes et le rouge à la prise de courant. Donc le branchement à l'air bon.
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Bjour,
Voilà essai en analogique et tout va bien.
@@+++++++
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

Decodeurs grillés

Message par roro19 »

bonjour,
ton branchement est bon,tu vois que c'est pas si compliquer que ça.maintenant,tu vas pouvoir profiter de ta centrale roco
Bon 1er MAI a tous et n'oubliez pas un brin de muguet pour madame
A+++++++++++
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Decodeurs grillés

Message par Alain355 »

Merci a toi. Bon 1er mai aussi.

Muguet offert a Mme & Mlle
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Bjour,
Le semi marathon est fini (21kms) et le village s'est vidé en ce 1er Mai.
http://www.mezimages.com/up/05/77844-IMG_5756.JPG

@@++++++
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Decodeurs grillés

Message par Alain17 »

titou30 a écrit :Bsoir,
Juste pour mon "éduction" sur les branchements électriques, une question simple. Comment se fait il que je n'ai pas eu de souci pour le fonctionnement en analogique ?
Désolé pour cette question de base mais je suis curieux de savoir.
@@++++++
L'inversion de branchement des fils bleu et rouge concernait les bornes 7 et 8 du connecteur NEM. Or le bouchon pour le fonctionnement en analogique connecte ensemble les bornes 1, 7 et 8 ; l'erreur n'avait donc pas d'influence.
Par contre, avec un décodeur branché, cette inversion est fatale au circuit de redressement du décodeur ; en effet, il y a contact entre l'alimentation commune des sorties (fil bleu) et un rail (fil rouge). :-(
La mort de tes décodeurs est donc bien dûe à cette inversion de câblage dans la loco.

Par contre, comme le disait Murphy, un test de ta loco sur la voie de programmation d'une Intellibox t'aurait signalé cette erreur et donc, t'aurait économisé 2 décodeurs ...
Comme le signalait Super-gilou, je pense qu'il serait sage d'insérer une ampoule de 12V 21W (voire même moins, 12V 10W) en série avec ta voie pour faire un test de la loco avant de la mettre sur la voie normale ; si l'ampoule s'éclaire alors que la loco doit être à l'arrêt (vitesse = 0, feux éteints), c'est qu'il y a un problème de câblage. L'erreur est immédiatement signalée et ton décodeur est sauf ! Il faudrait le faire systématiquement avant de tester une loco sur la voie normale.
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Decodeurs grillés

Message par Alain17 »

Alain355 a écrit :En analogique, il se trouve que le retour de tes lampes d'eclairage (les 2 fils bleus) sont naturellement mis en court-circuit avec l'une des alimentations electriques. C'est le role du bouchon que tu as enlevé pour mettre ton décodeur.
C'est vrai pour cette loco car elle est équipée de lampes qui s'éclairent simultanément dans les 2 sens de marche. Mais ce ne serait pas le cas si l'éclairage était dépendant de la polarité de l'alimentation (éclairage dépendant du sens de marche ou lampes remplacées par des leds).
Alain355 a écrit :Exemple tiré d' un bouchon Roco
Le bouchon fait les 2 jonctions suivantes:
1) Fils rouge (8)+Orange(1)+Bleu(7) (retour+ commun DCC), pour alimenter l'un des poles du moteurs et une partie de l'eclairage
2) Fils Gris(5)+Noir(4)+Vert(3), pour alimenter l'autre pole moteur, et la fonction F1 en dur (fumigène tres souvent).

Les sorties 2 (fonction B lampe "AR" ou sens 2) et 6(Fonction A, lampe "AV" ou sens 1) ne sont SOUVENT pas raccordées par le bouchon, laissant ainsi le reste de la platine (et 2 diodes) gérer les feux en fonction de la polarité et du sens de marche analogique.
Attention, certains bouchons en font plus: Ex chez Hornby/Jouef, les quelques Jouef avec platine DCC (36000), Trix. Kato lui ne fourni que des "cavaliers" a 3 broches.
@+
C'est vrai que le problème, c'est que le câblage du bouchon et le câblage de la platine sont multiples et dépendent des marques, des modèles et de l'éclairage de la loco.

On trouve également souvent le câblage de bouchon suivant (exemple aussi d'un bouchon Roco ! ou Hornby/Jouef) :
-Borne 8 (rail droit, fil rouge) + borne 1 (moteur droit, fil orange) + borne 2 (retour éclairage marche arrière, fil jaune)
-Borne 4 (rail gauche, fil noir) + borne 5 (moteur gauche, fil gris) + borne 6 (retour éclairage marche avant, fil blanc)
-pas de branchement sur les bornes 3 (retour sortie 3, fil vert), ni sur la borne 7 (alimentation des sorties, fil bleu)

Dans ce cas, des diodes sur la platine assurent souvent l'alimentation des sorties et/ou l'inversion des feux en alimentation conventionnelle.

Pas simple tout cela quand on débute en digitalisation ...
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Bjour,
Pourriez vous me faire un petit schema pour la mise en place de cette ampoule montée en serie sur une voie pour tester la loco. Désolé mais je suis vraiment "léger" en electricité. Mais avec vous je sens que je vais progresser ;) .
Merci. @@+++++++++
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Decodeurs grillés

Message par Murphy »

C'est simple. Sur un des fils qui va de la centrale à la voie tu soudes une lampe de 12/21W de voiture.
Et l'autre fil tu le ramène directement à la entrale.
En fait chez moi j'en utilise plein car en aéromodélisme jai ouvent besoin de tester des accus? Alors ces ampoules sont montés sur des fils avec des pinces croco.
Image
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Decodeurs grillés

Message par Murphy »

Voici un schéma...

Image
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Bjour,
Merci "Murphy" pour ce schéma et ses explications. Mais ai je bien compris?. Je dois faire comme le schéma et essayer obligatoirement avec ma loco equipée du decodeur. Si la lampe s'allume aîe aîe aîe mauvais cablage et decodeur sauvé. Dans le cas ou elle reste eteinte tout va bien. Sortie 16v pour la Multimauss et ampoule 12v ça va tenir ?
Peut on s'en servir directement sur le reseau ou faut il mieux un rail de programmation. Pour le moment une seule loco"presque" digitalisée.
Décidement l'électricité et moi ça fait deux.
Comme ceci:
http://www.mezimages.com/afficher.php?n ... G_5766.JPG
Si j'allume maintenant ma Multimauss sans loco sur le reseau que va t'il se passé au niveau de l'ampoule?
cordialement. @@+++++++
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Bjour,
petit up.
@@++++++++
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Decodeurs grillés

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Avec le branchement conseillé par murphy; (qui est le moyen le plus simple de protéger d'un court circuit) Si tu mets la multimaus en service ;sans loco; il ne se passera rien car le circuit ne sera pas "fermé". Si la loco mise sur la voie provoque un court circuit de par son son câblage interne; la lampe s'allumera.

Es tu obligé d'alimenter la centrale en 16v? Une tension inférieure ne mettrait pas en danger les ampoules sans avoir à toucher aux valeurs de cv pour la tension aux éclairages.

Amicalement


Patrick :)
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Decodeurs grillés

Message par Murphy »

Pour Titou :
Tu peux même laisser en permanence cette lampe sur le réseau. Avec une ou deux locos elle ne gênera pas. Au delà il faudra l'enlever.

Le plus simple est de prévoir sur ton réseau un bout de voie qui te servira qu'à la progammation. Tu peux commuter cette voie par un inverseur par exemple. Voir sur mon site la rubrique "Câblage réseau digital".
Répondre